POLITIQUE
Une majorité relative des personnes interrogées souhaitent que l'on commémore le cinquantenaire des "événements de mai".
AFP
Mai 68: "Ils commémorent, on recommence".
POLITIQUE - Entre la grogne des étudiants et la colère des cheminots, le climat d'effervescence sociale qui couve en France réveille
manifestement quelques souvenirs. À en croire le sondage YouGov réalisé pour Le HuffPost et CNews
à l'occasion du cinquantième anniversaire des événements de
Mai 68, une majorité de Français espère voir surgir un mouvement comparable
en 2018.À la question "Selon vous, un mouvement similaire à celui de Mai 68 est-il nécessaire, ou non, à la France de 2018?", 52% des personnes interrogées répondent par l'affirmative, dont 24% pensent même que c'est "tout à fait nécessaire". 34% pensent le contraire et 14% ne se prononcent pas.
Sans surprise, les sympathisants de gauche dans leur ensemble se montrent les plus catégoriques avec un taux d'approbation de 70%. Fait significatif, les clientèles politiques les plus opposées à une réédition de Mai 68 un demi-siècle plus tard sont avant tout les électeurs centristes (LREM, UDI, Modem) idéologiquement proches du président Emmanuel Macron. 68% d'entre eux se disent défavorables à un nouveau Mai 68, loin devant les électeurs Les Républicains (50% contre).
Les personnes interrogées demeurent néanmoins dubitatives quant aux chances de voir émerger un tel mouvement, en tout cas dans le milieu estudiantin. Seul un Français sur cinq (20%) estime que la génération actuelle d'étudiants est la plus engagée que la France ait connu depuis celle de Mai 68.
Mai 68, une révolution avant tout sociale
Alors que le président Emmanuel Macron hésite encore à commémorer le cinquantenaire de cet événement historique, une majorité relative (45% pour, 29% contre) des Français interrogés se disent favorables à d'éventuelles commémorations. Toute la question est de savoir ce qu'il s'agit de célébrer.
Mai 68 était-il une révolution de moeurs, une remise en cause de l'ordre gaulliste ou encore un grand soir social porté par une grève générale? Cinquante ans après, ces événements sont avant tout perçus comme un succès social (58%) et culturel (53%). "En revanche, moins d'un tiers des Français mettent en avant le succès politique de ces événements (30%)", relève l'institut YouGov.
Signe que les Français aspirent avant tout à un nouveau "printemps social", "l'augmentation du pouvoir d'achat" est, de loin (45%), le thème rattaché à Mai 68 qui devrait être la priorité aujourd'hui en France selon les personnes interrogées. Derrière, on retrouve "l'organisation du travail" (16%) et "les rapports hommes/femmes" (10%). Le "malaise étudiant" et la "libération des moeurs" sont cités par moins de 4% des personnes sondées.
Interrogés sur la personnalité qui incarnerait le mieux les idéaux de Mai 68 en 2018, 25% des Français désignent le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, devant le porte-parole du NPA Olivier Besancenot (15%) et l'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon (8%).
Les tops et les flops de mars 2018
Sondage réalisé en ligne du 27 au 28 mars 2018 sur
un échantillon représentatif de 1004 Français de 18 ans et plus (méthode des
quotas). En partenariat avec:YouGov
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire