mardi 10 avril 2018

les propos de Macron aux catholiques déclenchent un tollé


Le 10/04/2018 à 13:01, Françoise D a écrit :

Publié le 09/04/2018 à 23:06, Mis à jour le 10/04/2018 à 10:49


  •  

Le président de la République était ce lundi soir invité par la Conférence des évêques de France ./ AFP.
Le président de la République était ce lundi soir invité par la Conférence des évêques de France ./ AFP.
Le président de la République était ce lundi soir invité par la Conférence des évêques de France (CEF) autour d’un buffet au prestigieux collège des Bernardins à Paris. Une première pour la hiérarchie catholique. Et une première pour le chef de l’État qui a livré un discours dont plusieurs passages ont suscité un tollé dans la classe politique à gauche et parmi plusieurs associations.
Emmanuel Macron a déclaré vouloir « réparer » le lien entre l’Église et l’État qui « s’est abîmé », ajoutant, ce « dialogue est indispensable » car « une Église prétendant se désintéresser des questions temporelles n’irait pas au bout de sa vocation », tandis « qu’un président de la République prétendant se désintéresser de l’Église et des catholiques manquerait à son devoir ». Le Président a souhaité évoquer notamment les lois de bioéthique, actuellement en cours de révision, les migrants, ou l’engagement spirituel du colonel Beltrame.

« J’appelle les catholiques à s’engager politiquement »

Il a poursuivi : « J’entends la voix de l’Église. J’entends la place essentielle donnée à la famille dans nos sociétés. Certains principes énoncés par l’Église se confrontent à une réalité complexe et contradictoire. Chaque jour l’Église accompagne des familles monoparentales, homosexuelles ou ayant recours à l’avortement en essayant de concilier ses principes et le réel. L’engagement des catholiques est vital et exemplaire pour la France. J’appelle les catholiques à s’engager politiquement. Votre foi est une part d’engagement dont notre politique a besoin ».

La gauche vent debout

Des propos qui ont déclenché un tollé à gauche. « Son discours est profondément contraire aux principes fondamentaux de la laïcité dont il devrait être le premier garant. Il constitue un affront inédit et dangereux de la part d’un chef de l’État à la loi de 1905 », a réagi Benoît Hamon de Génération-s. « Que veut dire Emmanuel Macron lorsqu'il affirme que le "lien entre la République et l'Eglise a été abîmé" ? Fait-il référence au mariage et à l'adoption pour tous ? Quand il propose de "le réparer", s'agit-il d'une promesse clientélisme sur la future loi bioéthique ? Ce discours d'une confusion républicaine totale mêle scandaleusement les genres : justifier une politique migratoire inhumaine par une référence erronée au Pape François, critiquer la laïcité "qui déracine les spiritualités", affirmer que l'Eglise "accompagne les femmes qui avortent" alors que le mouvement anti-IVG connaît un regain insupportable...»

« On attend un président, on entend un sous-curé »

« Mais de quoi nous parle-t-on ? L’Église catholique n’a jamais été bannie du débat public. Quel lien restaurer avec l’État ? En République laïque, aucune foi ne saurait s’imposer à la loi. Toute la loi de 1905. Rien que la loi », a déclaré Olivier Faure, nouveau patron du PS.
« Le lien entre "l’Église et l’État" n’a pas lieu d’être. Macron va trop loin. C’est irresponsable ! En plein délire métaphysique. Insupportable. On attend un président, on entend un sous-curé », a tweeté Jean-Luc Mélenchon.
« Ce lien [entre État et Église] est aboli depuis la loi de 1905… Le live tweet du compte Twitter du Président de la République depuis la Conférence des évêques de France est ahurissant. J’en suis à espérer un piratage de compte », a tweeté Nadia Pellefigue, vice-présidente PS de la Région Occitanie, constatant que les propos étaient bien ceux du Président.
Emmanuel Macron, qui a marqué à plusieurs reprises son intérêt pour les questions religieuses, s’était refusé jusqu’à présent d’intervenir dans le débat sur la laïcité et la loi de 1905 pour en livrer sa version. Lundi soir, il a déclenché une tempête sur l’un des sujets les plus sensibles.


Huffinton Post -
POLITIQUE
09/04/2018 21:50 CEST | Actualisé il y a 5 heures

Mélenchon fustige l'irresponsabilité du "sous-curé" Macron qui veut "réparer" le lien entre l'Église et l'État

Les déclarations du président de la République devant la conférence des évêques de France scandalisent la gauche.

POLITIQUE - Emmanuel Macron a déclaré lundi 9 avril vouloir "réparer" les liens entre l'Église catholique et l'Etat français, qui "s'est abîmé", dans un discours prononcé devant la conférence des évêques de France (voir la vidéo en tête d'article). "Pour cela, il n'est pas d'autre moyen qu'un dialogue en vérité", a précisé le président devant 400 invités réunis en début de soirée dans la grande nef cistercienne du collège des Bernardins à Paris.
De quoi déclencher l'ire de Jean-Luc Mélenchon qui n'a pas tardé à prendre la parole sur son compte Twitter. Le lien entre "l'Église et l'État" n'a pas lieu d'être. Macron va trop loin. C'est irresponsable! (...) Macron en plein délire métaphysique. Insupportable. On attend un président, on entend un sous-curé", a notamment lancé le leader de la France Insoumise, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Mais le leader de la France Insoumise n'est pas le seul à s'émouvoir de la teneur du discours du président de la République. L'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon a également réagi sur les réseaux sociaux. "Quand le lien entre l'Église et l'État a-t-il été abîmé ? Est-ce lors du mariage pour tous? S'il doit être réparé ? Est-ce lors de la révision des lois de bioéthique? sur la PMA?", a-t-il tweeté.
Le mouvement de Benoît Hamon, Génération.s, a de son côté une "atteinte sans précédent à la laïcité".
Pour Emmanuel Macron, ce "dialogue est indispensable" car "une Église prétendant se désintéresser des questions temporelles n'irait pas au bout de sa vocation" tandis "qu'un président de la République prétendant se désintéresser de l'Église et des catholiques manquerait à son devoir".
Rappels à la Constitution et silence gêné chez LREM
Dans la foulée des deux anciens candidats à la présidentielle, une avalanche de réactions négatives a répondu aux propos du chef de l'Etat, et ce y compris chez des personnalités Macron-compatibles. Fait rare, aucun des piliers de la majorité n'avait pris la parole dans la soirée pour défendre la position du président de la République, certains députés LREM se contentant de partager ses paroles plus consensuelles.
Sobrement mais sans ambiguïté, l'ancien premier ministre Manuel Valls, député apparenté à La République En Marche, a lui pris ses distances avec le président de la République en renvoyant à l'esprit de loi de 1905 sur la laïcité. "La laïcité c'est la France, et elle n'a qu'un seul fondement: la loi de 1905, celle de la séparation des Eglises et de l'Etat. La loi de 1905, toute la loi, rien que la loi", a tweeté l'élu de l'Essonne.
Dans son sillage, le nouveau premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a marqué son agacement en rappelant que "l'Eglise catholique n'a jamais été bannie du débat public".
Le Grand Orient de France, historiquement très engagé en faveur de la laïcité, a lui aussi condamné "une grave atteinte à la laïcité" et une "violation de nos principes républicains".
A droite, les chefs de file des Républicains se sont montrés plus discrets. Mais même les élus qui n'hésitent pas à revendiquer leur foi ont trouvé à redire à l'intervention du chef de l'Etat, la députée LR Valérie Boyer regrettant qu'il n'ait pas évoqué "le christianomépris".
Prenant le président au mot, l'eurodéputée LR Nadine Morano a profité de l'occasion pour réclamer qu'il inscrive les "racines chrétiennes" de la France dans la Constitution.
Une première
Ce discours d'Emmanuel Macron, qui a marqué à plusieurs reprises son intérêt pour les questions religieuses, est inédit car c'est la première fois que l'Église catholique organise un tel événement médiatique, comparé par certains au rendez-vous annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).
"Dans ce moment de grande fragilité sociale, quand l'étoffe même de la nation risque de se déchirer, je considère de ma responsabilité de ne pas laisser s'éroder la confiance des catholiques à l'égard de la politique - et des politiques", a ajouté le chef de l'Etat accompagné de son épouse Brigitte et du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.
"Pour des raisons à la fois biographiques, personnelles et intellectuelles, je me fais une plus haute idée des catholiques. Et il ne me semble ni sain ni bon que le politique se soit ingénié avec autant de détermination soit à les instrumentaliser soit à les ignorer", a expliqué le président. Emmanuel Macron a également défendu son "humanisme réaliste" pour justifier la politique migratoire du gouvernement, objet de critiques de la part d'associations catholiques.
"Mon rôle est d'assurer la liberté absolue de croire ou ne pas croire (...) d'accepter sans compromis toutes les lois de la République, c'est cela la laïcité, ni plus ni moins, une règle pour notre vie ensemble", a-t-il rappelé.
Avant lui, le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a appelé à prendre en compte les "besoins des plus pauvres" pour "bâtir une nation fraternelle, juste et solidaire".
Parmi les 400 personnes invitées à cette soirée figuraient des élus, des chefs d'entreprise, des intellectuels, mais aussi des personnes âgées, handicapées, précaires.
Raccourcis clavier
Des raccourcis clavier sont disponibles pour les actions courantes et la navigation du site.
Twitter
Haut du formulaire
Recherche
Bas du formulaire
Haut du formulaire
Bas du formulaire
  • Profil et paramètres
  •  
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
Compte certifié
Tweets
Député de la 4e circo des Bouches-du-Rhône, pdt du grpe @FranceInsoumise. JLM ne tweete pas en personne. Snap: @melenchonjl. YT: http://youtube.com/jlmelenchon 
France
Inscrit en octobre 2009
Tweets
#Macron en plein délire métaphysique. Insupportable. On attend un président, on entend un sous-curé. #DialogueEgliseEtat #MacronBernardins
11:54 - 9 avr. 2018
  • 2 214 Retweets
  • 3 898 J'aime
447 réponses 2 214 Retweets 3 898 j'aime
Haut du formulaire
b.fdefTexte du Tweet




Bas du formulaire
  1.  
Nouvelle conversation
    1. didîne15 LREM‏ @Nadinedhome1 18 hil y a 18 heures
En réponse à @JLMelenchon
C’est vous qui êtes en plein délire il est temps de vous reprendre.
13 réponses 6 Retweets 65 j'aime
Ne perdez ni votre énergie ni votre temps à répondre à l’esclave soumis au Merduchon qui s’occupe de son compte et qui rédige les tweets. Le caporal Quinoa est bien trop vieux et gâteux pour utiliser les nouvelles technologies. Chaque jour qui passe le rapproche de Dieu.
8 réponses 4 Retweets 51 j'aime
C’est vrai c’est une perte de temps mais franchement je ne peux ne pas répondre à cet odieux personnage qui insulte l’écharpe de représentant de la République
6 réponses 1 Retweet 17 j'aime
· 
Macron est un pantin, ouvrez les yeux merci.
3 réponses 1 Retweet 40 j'aime
😂😂et bien vous savez monsieur l’insoumis que je préfère et vraiment de très très loin celui que vous appelez « mon pantin » au votre, qui lui est vraiment un triste et pathétique pantin. Sur ce bye.
7 réponses 1 Retweet 17 j'aime
· 
qui vous a dit que j'étais un insoumis?
1 réponse 1 Retweet 12 j'aime
Vegan et insoumis vont souvent de paire
11 réponses 0 Retweet 13 j'aime
· 
bien vu l'aveugle Au moins je pense à la planète, ma santé et à autrui avant mon porte-feuille ;)
5 réponses 5 Retweets 52 j'aime
  1. ·  7 réponses de plus
·  Nouvelle conversation
  1. Lucie Roche‏ @lucie_roche 18 hil y a 18 heures
En réponse à @JLMelenchon
Délire métaphysique ? Il est en train de parler de l'engagement des catholiques auprès des personnes fragiles... 🤨#DialogueEgliseEtat @EmmanuelMacron
10 réponses 4 Retweets 56 j'aime
Il est surtout en train de dire de la bonne merde
3 réponses 7 Retweets 101 j'aime
Ben... C'est pas faux. Vous devez bien savoir qu'il y a énormément de catholiques qui ont divorcé ou se sont séparés, qui élèvent des enfants seuls, qui ont avorté, etc. Et il y a aussi des catholiques homosexuel.le.s. Et oui, l'Eglise les accompagne comme les autres catholiques.
15 réponses 3 Retweets 43 j'aime
Il y a aussi des manifs de civitas et autres fils de pute qui emmerdent les femmes qui veulent se faire avorter dans les centre du planning familial et militent CONTRE les droits LGBT. Y a surtout de ça en fait. Le pape milite aussi contre l avortement en Pologne et au Bresil.
10 réponses 4 Retweets 48 j'aime
Bien sûr il y a aussi des dérives. Mais en toute honnêteté, vous ne pouvez pas dire que la majorité des cathos (et encore moins les prêtres et autres responsables) sont du genre à aller emmerder les femmes devant les centres du planning. C'est hyper minoritaire, heureusement.
4 réponses 2 Retweets 15 j'aime
Et les gays qui se font virer de chez eux ? Les manifs contre le mariage pour tous ? Je les ai rêvé, c'était une hallucination collective ? L'Eglise se bat pas contre l'avortement et stigmatise pas ces femmes ? (Il parle bien de L'Église pas des cathos)
3 réponses 5 Retweets 27 j'aime
  1. ·  2 réponses de plus
·  Nouvelle conversation
  1. Oup's‏ @SylvieGaillard 18 hil y a 18 heures
il va pas bien!!! il est entrain de sombrer! plus apte à gouverner
2 réponses 1 Retweet 20 j'aime
c'est un déséquilibré...il n'arrêtera pas ,il faut le pousser dehors...
5 réponses 1 Retweet 15 j'aime
va voir son compte! on dirait qu'il parle à une secte!!!! édifiant
2 réponses 3 Retweets 14 j'aime
Je viens d'aller voir,ouhlala,je ne sais pas par quoi il est habité mais il a les fils qui se touchent, dangereuse personnalité car malade psychologiquement
4 réponses 1 Retweet 14 j'aime
Il est malade. Exorcisme ? 🤔
2 réponses 2 Retweets 6 j'aime
Trop tard pour lui,besoin d être interner, urgence....
3 réponses 0 Retweet 6 j'aime
en effet sa fin est proche ça sent l'exil loin très loin
2 réponses 0 Retweet 8 j'aime
Avec Darmanin sur l' îlot Tromelin ils seront bien.
0 réponse 1 Retweet 6 j'aime
·  Fin de la conversation
·  Nouvelle conversation
  1. GénéralLeclerc‏ @LeclercGeneral 18 hil y a 18 heures
En réponse à @JLMelenchon
Certains mec dans les commentaires capable de chi** sur la laicité juste pour insulter Mélenchon, nan mais continuer je vous payes le voyage jusqu'au Vatican la prochaine fois, et comme on dit "Deus Vult"
4 réponses 0 Retweet 33 j'aime
Continuez*
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
·  Fin de la conversation
·  Nouvelle conversation
  1. Ministre de la Magie‏ @Ministere_Magie 18 hil y a 18 heures
En réponse à @JLMelenchon
Je m'installe, je pense que les commentaires vont être sympas ici.
2 réponses 3 Retweets 56 j'aime
Bonne idée Ministre de la Magie. Probap ici ça va dégommer !
0 réponse 0 Retweet 4 j'aime
·  Fin de la conversation
·  Nouvelle conversation
  1. FdeCoeur
En réponse à @JLMelenchon
Pourfendeur du catholicisme pacifique, Séducteur des banlieues islamisés; Si la cupidité était dessinée, Vous auriez un portrait fantastique. Si la morale avait des bras, Vous n'auriez pas ce minois, Mais la décadence est là, C'est l'époque des sournois #DialogueEgliseEtat
3 réponses 8 Retweets 34 j'aime
·  FdeCoeur
islamiséEs*
2 réponses 0 Retweet 2 j'aime
  1. ·  1 réponse de plus
·  Nouvelle conversation
  1. Olivier Lemasson‏ @LemassonOlivier 18 hil y a 18 heures
En réponse à @JLMelenchon
Au moins @EmmanuelMacron a les c.... de se faire interviewer par @edwyplenel . Allez donc vous faire interviewer par #atlantico et @Le_Figaro Je n'ai pas voté pour le Président (abstention) mais c'est un président respectable qui ne réagit pas ainsi https://www.youtube.com/watch?v=i9tPz-iFCBA … !
9 réponses 0 Retweet 5 j'aime
Mélenchon a déjà été interviewé par le Figaro. Une simple recherche sur Internet suffit...
1 réponse 0 Retweet 5 j'aime
Oui c'est vrai pour le @Le_Figaro https://goo.gl/M2EgCC  mais pas vraiment par un "poids lourd" équivalent à @edwyplenel . Pour bien faire, il devrait se faire interviewer par @atlantico_fr , l'anti @mediapart . De plus, il y a la difficulté d'être interwiewé au .....pouvoir!
1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Corbière y est allé récemment. Mélenchon n'a pas de souci à se faire interviewer par des médias d'en face. Arrêtez les faux procès
2 réponses 0 Retweet 6 j'aime
Allé où? Chez Atlantico https://goo.gl/QJDBwV  ? "Arrêtez les faux procès" "Merci pour vos ordres", je ne savais pas que je devais répondre de mes actes sous votre autorité ?
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Je ne prétends à aucune autorité, mais je regrette que vous perdiez votre temps dans ce genre de fixations sans grand intérêt intellectuel...
1 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Olivier Lemasson a retweeté Jean-Luc Mélenchon
D'accord, je veux bien que vous m'expliquiez l'intérêt intellectuel de prendre du temps à faire ces remarques : https://twitter.com/JLMelenchon/status/983415737141383168 …
Olivier Lemasson ajouté,
Jean-Luc MélenchonCompte certifié @JLMelenchon
#Macron en plein délire métaphysique. Insupportable. On attend un président, on entend un sous-curé. #DialogueEgliseEtat #MacronBernardins
1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Ce qu'est en train de faire Macron est très dangereux. Il piétine un des principes fondateurs de la République, à savoir la laïcité. Il faut dénoncer cela sans ménagement, car c'est une attaque contre un des piliers de notre communauté politique.
5 réponses 0 Retweet 8 j'aime
  1. ·  6 réponses de plus
·  Nouvelle conversation
  1. Pierre Lefevre‏ @Pierre_Lefevre1 18 hil y a 18 heures
En réponse à @JLMelenchon
On vous entend moins quand il va au dîner du crif et à l’Iftar. #hypocrite
3 réponses 4 Retweets 18 j'aime
C'est faux. Renseignez vous
0 réponse 0 Retweet 4 j'aime
·  Fin de la conversation
·  Nouvelle conversation
  1. Julio φ
En réponse à @JLMelenchon
ou est la laïcité ?
1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Je ne sais pas ou elle est mais elle n'est pas chez vous en tout cas ....
1 réponse 1 Retweet 0 j'aime
·  Julio φ
et pourquoi ça ?
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
  1.  
Fin de la conversation
Tendances pour vous



Aucun commentaire: