samedi 13 janvier 2018

popularité du président régnant - sondage et commentaires publiés le 20 décembre 2017


Emmanuel Macron voit sa popularité bondir

Emmanuel Macron voit sa popularité bondir

SONDAGE - Plus d'un Français sur deux est désormais satisfait de l'action du chef de l'État. Son image de «président des riches» reste toutefois très ancrée.
Popularité retrouvée, bilan jugé satisfaisant, satisfecit global pour son action à l'international, sur l'éducation et la sécurité… Il y a pire cadeau pour un anniversaire.
Alors qu'Emmanuel Macron fête jeudi ses 40 ans, c'est une note globalement positive que les Français lui adressent après ses huit premiers mois à l'Élysée. Avec une nuance toutefois puisqu'ils déplorent toujours chez le chef de l'État un côté «président des riches» et qu'ils perçoivent chez lui un manque d'humilité. Voilà les principaux enseignements d'un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et franceinfo.
«Emmanuel Macron est redevenu populaire dans les baromètres de popularité et c'est un phénomène inédit dans l'histoire de la Ve République», souligne le président d'Odoxa, Gaël Sliman, qui rappelle qu'«avant lui, et hors période de cohabitation, aucun président ayant basculé dans l'impopularité n'avait renoué avec une majorité d'opinions favorables». Un phénomène qui s'explique par le regard nouveau que les Français portent sur l'action du président de la République depuis son élection, en mai dernier. En décembre, 52 % des personnes interrogées se déclarent ainsi satisfaites de l'action du chef de l'État alors qu'elles n'étaient que 41 % à formuler un tel jugement début novembre.

«Monarque républicain»

Dans le détail, c'est surtout pour son action sur «l'Europe et l'international» que le chef de l'État est salué avec 61 % de personnes satisfaites, en progression de 6 points. «L'éducation» arrive juste derrière, à 57 %, en progression de 5  points, puis «la sécurité», à 55 %, chiffre stable. Seul domaine testé où la part des Français «mécontents» dépasse celle des Français «satisfaits», celui des «questions économiques et sociales». Les opinions positives progressent certes de 8 points pour atteindre 43 % mais les opinions négatives demeurent élevées, à 56 %. «C'est logique, assure Gaël Sliman, les principales réformes économiques et sociales portées par Emmanuel Macron ont jusqu'à présent toutes toujours suscité une majorité de jugements négatifs.»
Autres points négatifs pour le chef de l'État, les défauts que lui prêtent les Français, comme celui d'être le «président des riches» (67 %), une sorte de «monarque républicain» qui ne serait «ni humble» (72 %) «ni proche des gens» (62 %). Voilà pour le côté obscur du personnage. «Ce sont là des marqueurs d'image durable, voire indélébiles, qui ne le quitteront probablement pas durant tout le quinquennat», prévient le président d'Odoxa, en évoquant le précédent de Nicolas Sarkozy.

«Dynamique», «compétent» et «sympathique»

Pour le reste, c'est un panégyrique que les Français dressent d'Emmanuel Macron, président «dynamique», «compétent» et «sympathique» qui «sait où il va» et «incarne le renouveau» grâce à son âge perçu comme «un atout». N'en jetez plus! «Si le bilan global et détaillé d'Emmanuel Macron est si positif, c'est aussi que dans l'exercice du pouvoir les Français lui ont vu de très nombreuses qualités personnelles», explique Gaël Sliman. Tout l'enjeu pour Emmanuel Macron consiste désormais à s'appuyer sur ce capital pour poursuivre l'application de son programme de réformes. Celui-ci s'annonce déjà chargé pour le premier semestre 2018 avec des textes potentiellement conflictuels comme celui sur l'asile et l'immigration.

977 commentaires
  • Avatar
Je n'ai pas vu dans ce sondage le nombre de personnes interrogées, ce qui permet de tirer un pourcentage par rapport à la population d'adultes en droit de voter. Dans la mesure où on veut se faire une opinion générale, ce serait utile.
Le 29/12/2017 à 11:29
  • Avatar
Il manque énormément de commentaires refusés...c'est évident, mais l'opposition existe bien.
On sait ce qu'il fait déjà: Président de la télévision .....mais cela m'inquiète moins que de constater qu'il n'est pas sur les grands problèmes de notre actualité.
Plutôt que de vanter l'exemplarité de son nouveau monde , il serait mieux inspiré de travailler contre le chômage et de s'interroger lucidement sur le régionalisation isolationniste qui se dessine en Europe, et pour laquelle Paris sera bientôt une région à elle toute seule, avec un roi de Paris qui ne nous concerne pas, et qui ne nous regarde pas.
La guerre de la ruralité contre la métropole a déjà commencé économiquement et nous chargeant d'impôts, LAREM batifole sur son image positive et les difficultés de députés qui découvrent les contraintes du travail....Le jeunisme n'est pas un programme pour la France qui construira bientôt un mur à ses frontières si la virtualité persiste à régner!
Mais qui sont ils pour donner des leçons de positivisme comme Raffarin, alors que la Catalogne devrait nous inspirer réflexion et réaction, et alors que le chômage est la soupe de nos jeunes, que les TPE ferment encore à foison, certes pas à Paris car il n'y a plus de contrôle...?
Le 26/12/2017 à 17:04
  • Avatar
Bientôt 1000 commentaires. La rançon de la gloire.
Le 25/12/2017 à 02:13
  • Avatar
Il aura ma voix quand il stoppera la distribution de l'argent des autres à tout-va, et fermera les portes à cette migration grandissante !
Le 24/12/2017 à 14:48
  • Avatar
Plus la cote de notre Président monte, plus les énervés commentent..c'est bon signe.
Le 22/12/2017 à 18:42
  • Avatar
Macron président des riches??
C’est à mourir de rire ce genre de propos et bien français.
Les riches sont partis depuis bien longtemps et ne reviendront sûrement pas avec Mr Macron.
Les discours gauchos perdureront malheureusement encore longtemps dans ce pays.
C’est désespérant cette mentalité bien française.
Le 22/12/2017 à 15:17
  • Avatar
On l'attend au tournant sur NDDL, on verra bien s'il fait ce qu'il a dit pendant sa campagne...
Le 22/12/2017 à 13:55
  • Avatar
Macron n' a pas les manettes sur l' Ue, tout GOPEodépendant qu' il est et comptant pour 1 sur ..27 ; sur la presse et les prompteurs des journaux télévisés, évidemment c' est une toute autre histoire ..
http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2017/08/30/bruno-roger-petit-ou-la-presse-subventionnee-jusqua-lecoeurement/
Le 22/12/2017 à 13:44
  • Avatar
Macron l'a dit : les effets de sa politique sur le chômage, ce sera dans 5 ans...
en clair cela veut dire : quand il sera remplacé...
Le 22/12/2017 à 09:47
  • Avatar
Il y en a assez de jouer au perroquet des incapables qui nous ont fait la misère pendant 5 années, le Président MACRON est le président de tous les français ceux qui étaient riches du temps de Hollande le sont du temps de MACRON. D'avoir supprimer l'ISF est normal car cet impôt était un impôt provisoire mener par la gauche et surtout injuste, eux pour taxer le peuple c'est bien les plus forts. Nous sommes tout de même en 1er dans le monde pour matraquer le peuple d'impôts. Maintenant, MACRON doit fermer les frontières et réexpédier les migrants qui n'ont rien à faire sur notre sol. Sa côte de popularité sera que meilleur car au moins il fera son travail de Président.
Le 22/12/2017 à 09:47
  • Avatar
les chauffeurs de pâturons , se grise du retour du roi !!!.
Le 22/12/2017 à 09:34
  • Avatar
Ce Micron est un politicard professionnel particulièrement cynique!
Quand vous ferez le bilan , dans 5 ans, vous vous rendrez compte qu'il n'aura rien fait... sinon distribuer des milliards d'euros aux ultrariches ( 1000 ou 2000 individus en France), ceux-là même qui l'ont mis sur le trône grâce à la puissance des mass médias qui leur appartiennent tous...et contenter l'électorat bobo par des lois sociétales qui portent le germe de la décadence et de la disparition programmée de la civilisation occidentale.
Le 22/12/2017 à 09:19
  • Avatar
Macron a été élu pour un changement radical, malheureusement ce n'est pas le cas. Dépenses de l'argent public pareil au même.
Beaucoup de communication inutile coûteuse, son show du Louvre, puis Chambord etc..Petit roitelet.
Le sauveur de la planète avec l'Ecologie, ferait bien de se mettre à la vidéo-conférence. Affréter 2 avions pour un retour Nouméa Paris, pas vraiment écolo et quel coût 395 000 euros, une honte. Deniers des français.
Rien ne change, pire que les deux prédécesseurs, SARKOZY est un petit face au faste grandiose de Macron. Tout dans la posture. Nous avons un petit roitelet. Quelle dépense.
Le 22/12/2017 à 08:53
  • Avatar
Macron c'est de la pure communication (taxe d'habitation). Ses députés LREM, certains sont franchement galère.
Je suis contre l'indemnité de 1200 euros pour les députés de province pour se loger à Paris, comme je suis contre la dépense de Philippe 395 000 euros pour un seul retour Nouméa/Paris (2 avions d'affrétés dont un vide, et on parle d'écologie !!!!!). Je suis pour la vérification systématique des notes de frais des députés, et des sommes allouées, par le trésor public (les entreprises privées sont contrôlées, les impôts des commerciaux sont contrôlés (voiture de fonction et notes de frais).
Macron tout et son contraire... Pas la peine de fait un sommet mondial de l'écologie. Vidéo-conférence, moins polluante, mais avoir Bill Gates à sa table, c'est plus chic !!!!
Les riens ne sont pas contents.
Le 22/12/2017 à 08:43
  • Avatar
Quelle désolation.
Le 22/12/2017 à 08:21
  • Avatar
Ravi
Le 22/12/2017 à 01:47
  • Avatar
J'aime bien le gars qui t'explique sans douter de rien que le pire défaut de Macron c'est qu'il est fort en Com.....
Je commence à me demander pour le chomage, si on traite le bon probleme ?
mdr
Le 21/12/2017 à 23:45
  • Avatar
Tout l'enjeu pour Emmanuel Macron consiste désormais à s'appuyer sur ce capital pour poursuivre l'application de son programme de réformes."
Hélas pour les avertis qui savent qu' ODOXA prend ses sources dans la presse unioniste subventionnée par l' Ue pour loger un homme étroitement dépendant aux GOPE bruxelloises ; comprenant ainsi l' expatriation de leurs emplois vers un univers ..parallèle aux salaires à 400 euros, à l' est de l' est et le scalp de leurs acquis sociaux ..
Et que vive la com et joyeux Manuel à toutes et à tous ..
https://www.upr.fr/wp-content/uploads/UPR-7-BONNES-RAISONS-DADHERER-A-LUPR-mars-2015-TM.pdf
Le 21/12/2017 à 22:34
  • Avatar
Les non imposables sont satisfaits ?
Le 21/12/2017 à 22:11
  • AvatarAbonné
Je doute que cette embellie se poursuive dès le début de l'année 2018.
  • Le 21/12/2017 à 20:24
*
*                 *

commentaires en Septembre 2017

  • brigittepaturelle 28 septembre 2017 à 12 h 23
C'est facile quand on a du fric de donner des leçons à ceux qui n'en ont pas
  •  
christborrel77poak2y5juv400sgggccw0c4888wgg48le 28 septembre 2017 à 11 h 20
dire que nous sommes verni par apport aux pays voisins ? ils ne sont pas malheureux ils achètent nos propriétés.
  •  
christborrel77poak2y5juv400sgggccw0c4888wgg48le 28 septembre 2017 à 11 h 18
taxe les retraites il prend pas de risque .mais les actifs d aujourdhui ong profite des années florissante c est pour cette raison q ils ne veulent pas perdre leur habitudes .Leur parents Grand parent étaient généreux avec eux ALORS Q NOUS ENFANTS D APRÈS GUERRE SI ON VOULAIENT MANGER IL FALLAIT TRAVAILLÉS. il n y avait pas paiement de chômages.
  •  
Balkysle 27 septembre 2017 à 14 h 37
Préparez l'ambulance..... le pétage de plombs n'est pas loin... du vernis, des postures, donner l'impression d'être sur tous les fronts pour faire croire à son extrême "intelligence" , un EGO qui va exploser ... rien ne m'étonne chez cet individu car si vous reprenez messieurs les journalistes les commentaires d'il y a plusieurs mois, je disais exactement ce qui est en train de se passer concernant le véritable objectif de Macron.... devenir le no1en Europe, se servant du marchepied de la France dont il n'a que faire pour se mettre au rang du président des USA qu'il critique mais qu'il ne cesse d'imiter dans tout ce qu'il fait. Ce serait à pouffer de rire si ce n'était si grave pour le sort des français...
  •  
FHMSMALFle 27 septembre 2017 à 13 h 19
un beau parleur, de grands discours et au bout du compte, nous nous apercevront que rien n'aura bougé, et les éléments de langages seront ... à 28 il était très difficile de faire bouger les lignes !!!
edstromr7fhwo7wuisk4wsckw8k0wcoccssw80le 27 septembre 2017 à 10 h 03
Le Président de la République Française s'occupe plus de L'Europe que de la France .. La France est trop petite pour sont Égo......
  •  
loicetvirginiele 27 septembre 2017 à 9 h 08
référendom avec le peuple on voit bien que M.Macron na pas notre vie de pauvre à tous points de vue le travail le logement la violence et la vie avec tous ces pauvre gents que l'on prend chez et qui n'ont rien on se sent attaquer tous les jours meme la mendicité avec des petits enfants a tous les coins de rue sans parler du reste !!!!!!!!
  •  
Brouettele 27 septembre 2017 à 7 h 44
Un beau discours plein de vide ! A partir de maintenant, ca sera comme avant ! En marche la misère !
  •  
Sans_Dentsle 27 septembre 2017 à 7 h 42
Le discours européen d’E. Macron semble (délibérément ?) ne tenir aucun compte du séisme électoral outre-Rhin ce dimanche, ni du fait que l’U.E. est à 27 ! La nouvelle donne politique en Allemagne est hostile à quasiment tout ce qu’E. Macron souhaite. Donc, la multitude des propositions semblent hors sol, déconnectées des réalités. Comme le discours du Congrès, j’ai ressenti ce discours comme étant utopique et présomptueux. En revanche, j’ai été choqué par certaines contradiction entre les paroles et les actes: Par exemple, le CETA a été signé il y a une dizaine de jours, et c’est un futur scandale qui se dessine pour nos aliments et notre santé.
  •  
manejaam407873le 27 septembre 2017 à 7 h 28
Vivement que l'on sortent de cet Union européenne qui va nous amener dans la misère, reveiller vous peuple de France,ce n'est pas ce que nous avons voulu au moment du référendum. Ce projet n'est pas le nôtre mais bien celui des banquiers....
  •  

 

Suivez Le Parisien - Politique

Aucun commentaire: