vendredi 25 août 2017

le chômage repart en hausse de 1% en juillet, après la petite baisse de juin - Huffington Post



ÉCONOMIE

Il a aussi augmenté de 1,3% sur trois mois.

24/08/2017 17:59 CEST | Actualisé il y a 16 heures
  • Jean-Baptiste Duval Jean-Baptiste Duval est chef de rubrique Economie et Technologie au HuffingtonPost.
AFP
Le chômage repart en hausse de 1% en juillet, après la petite baisse de juin
EMPLOI - Avoir changé de président ne semble pas être suffisant... Ce 24 août, la Dares a annoncé une hausse de 1% du nombre d'inscrits à Pôle Emploi (cat. A) en juillet. Après la légère baisse de 0,3% du mois de juin, l'interminable yoyo du chômage se poursuit.
Sur les trois premiers mois du mandat d'Emmanuel Macron, de mai à juillet, la hausse atteint même 1,3%. Soit une hausse de 46.300 inscrits en catégorie A, celle des chômeurs sans emploi à la recherche d'un temps plein, pour un total de 3.518.100 personnes. Plus rassurant, la hausse n'est que de 0,1% par rapport à juillet 2016.
En incluant les catégories B et C (temps partiels à la recherche d'un temps plein), la hausse est de 1,1% en juillet, et de 1,6% sur trois mois (5.621.400 personnes). Tout compris, avec les catégories D et E qui regroupent les chômeurs dispensés de recherche d'emploi pour congé maladie ou de formation, ce sont désormais 6.327.600 personnes qui sont inscrites à Pôle Emploi en France métropolitaine.
Forte hausse des inscriptions de jeunes
En catégorie A, la hausse du chômage touche principalement les jeunes. Mais si leur nombre sur les listes de Pôle emploi a augmenté de 2,8% en juillet, il reste en nette baisse sur un an (-3,6%).
Les seniors voient aussi leur situation se dégrader en juillet (+0,3%). Pour eux, c'est la confirmation d'une tendance lourde (+3,4% sur un an). Le chômage de longue durée augmente aussi sensiblement (+0,8%). Fin juillet, 2,46 millions de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an en métropole.
Le nombre de chômeurs a augmenté de 1% au mois de juillet. #chômage

> À lire sur @francebleu : https://t.co/YedQ193IyX pic.twitter.com/msbKg8VAKR
— Visactu (@visactu) 24 août 2017
Le #chômage par catégorie en juillet.

> https://t.co/YedQ193IyX pic.twitter.com/81fi3sHu77
— Visactu (@visactu) 24 août 2017
Par ailleurs, la baisse de charge du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi, prolongé en 2017 mais à moins grande échelle, continue de se ressentir dans les chiffres. La catégorie D de Pôle emploi, qui recense notamment les demandeurs d'emploi en formation, a baissé de 4% en juillet.
Depuis fin 2016, cette catégorie a perdu plus de 55.000 personnes qui, lorsqu'elles n'ont pas retrouvé d'emploi stable, sont revenues garnir les catégories A, B et C.
Mais selon Denis Ferrand, économiste et directeur générale de COE Rexecode, ce jeu de vases communicants ne peut expliquer plus d'un cinquième de la hausse de juillet.
Recul du nombre de personnes en formation pourrait expliquer au max. 1/5ème de la hausse des demandeurs d'emploi de cat. ABC en juillet pic.twitter.com/dyAqAOBjx2
— Denis Ferrand (@Denis_Ferrand) 24 août 2017
Lire aussi :
Ces députés En Marche s'emballent pour la une du JDD, Stéphane Le Foll calme leurs ardeurs
Pierre Gattaz et ces autres dirigeants patronaux pensent avoir une solution pour créer 200.000 emplois
Pourquoi la baisse des emplois aidés crée l'émoi à quelques jours de la rentrée
Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
Retrouvez-nous sur notre page Facebook
À voir également sur Le HuffPost:
Envoyer une correction

Aucun commentaire: