lundi 9 janvier 2017

courrriel à l'Elysée - que ce ne soit pas du temps perdu !

Le 09/01/2017 à 00:52, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :
 
Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

la preuve est donnée que les révisions concernant le mandat présidentiel sont nuisibles :
cinq ans c'est trop peu et cela annihile le contrôle parlementaire par une Assemblée élue sur le même"ticket" que le Président

ne pouvoir se représenter en fin de mandat, ou décider de ne pas se représenter, réduit à peu l'emprise présidentielle pendant les mois qui restent à courir, sauf permanence heureuse en cas d'événements grave

Alors que la campagne électorale ouverte cet été par le Premier ministre et le ministre de l'Economie continue à être mauvaise, sans énoncé de programme et pis encore sans réflexion demandée aux Français sur la fonction présidentielle en tant que telle, la France ne peut - aussi - perdre son temps politique.

Le Président aurait pu accélérer tous les processus et apporter un éclairage brut sur les procédures, les rôles et les poses, en démissionnant dès qu'il eût pris la décision de ne pas se représenter. Il ne l'a pas fait.

Faire gagner du temps au pays et à l'Europe en faisant testament européen :
1° proposer aux peuples l'élection du président de l'Union ou de la Communauté ou de l'Europe au suffrage universel direct de tous les citoyens européens, avec prérogative pour ce Président d'en appeler au referendum européen dans les matières prévues par le traité
2° donner mission constituante au Parlement européen

Il me semble possible qu'un accord entre le Conseil européen et le Parlement européen pourrait décider - encore du temps du Président - ces deux réformes, non organisées par le traité de Lisbonne, et que ratifierait un referendum européen.

Le "brexit" perdrait tout objet puisque les Britanniques participeraient à ce referendum européen et qu'une toute nouvelle Union ou Communauté européennes entrerait ainsi en gestation, les Britanniques libres de participer ou pas au travail constituant.

Son mandat achevé, le Président 1° aura avancé l'entreprise européenne de manière aussi symbolique que décisive, 2° se consacrera à refaire un Parti socialiste, puisque l'évidence est bien que la primaire ne désignera certainement pas le vainqueur de l'élection présidentielle à venir.

Pièces jointes : un modèle de déclaration et d'organisation gouvernementale, la geste pontificale. Si vous preniez le temps de parcourir quelques homélies de tout pape pour les grandes fêtes liturgiques, vous vous apercevrez que l'Eglise a ce don particulier, de savoir rythmer la vie de ses fidèles par des textes et dires de très grande qualité. Depuis de Gaulle et avant-lui Mendès France avec ses causeries du samedi, nous n'avons plus cette scansion de la vie nationale française.

Pensées chaleureuses.



Aucun commentaire: