Moscou a mené ses premiers raids aériens à
partir de son porte-avions en Méditerranée, tandis que Damas frappait les
quartiers insurgés d’Alep.
Le Monde.fr avec AFP | 15.11.2016 à 22h38 • Mis à jour le
16.11.2016 à 08h22
image: http://s2.lemde.fr/image/2016/11/15/534x0/5031740_6_af2a_des-soldats-du-regime-marchent-dans-un-village_9ad6503e8d8145c1eb6e276832e1d740.jpg
Selon la porte-parole Elizabeth Trudeau, plusieurs hôpitaux et une clinique mobile ont été frappés par des attaques. « Nous estimons qu’il s’agit d’une violation du droit international », a-t-elle déclaré. Mardi, des bombardements contre des hôpitaux ont également été signalés par l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG sise à Londres et disposant d’informateurs sur le terrain. En revanche, l’OSDH et le département d’Etat n’ont pas communiqué le même nombre d’hôpitaux frappés.
La Russie a mené mardi ses premiers raids aériens sur la Syrie à partir de son porte-avions en Méditerranée, au moment où l’armée de l’air syrienne frappait pour la première fois depuis un mois des quartiers résidentiels d’Alep tenus par les insurgés.
Les négociations se poursuivent
La diplomate américaine, dont l’administration démocrate et son secrétaire d’Etat, John Kerry, quitteront le pouvoir le 20 janvier, s’est toutefois félicitée de la poursuite depuis des semaines à Genève de pourparlers multilatéraux auxquels participent Russes et Américains sur de très hypothétiques cessez-le-feu et acheminements d’aide humanitaire en Syrie. « Nous continuons de penser que la seule voie pour avancer est un règlement politique », a plaidé la porte-parole de la diplomatie américaine.Mardi soir, le chef de l’Etat syrien, Bachar Al-Assad, a réagi à l’élection, il y a une semaine, de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. « Nous ne pouvons rien dire sur ce qu’il va faire, mais disons que s’il va lutter contre le terrorisme, bien sûr nous allons être alliés, des alliés naturels de la même manière que nous le sommes avec les Russes, les Iraniens et beaucoup d’autres pays qui veulent défaire le terrorisme », a-t-il déclaré à la télévision publique portugaise RTP.
Une condamnation de l’ONU
Mardi, une commission de l’Assemblée générale des Nations unies a condamné les attaques croissantes contre les civils à Alep, et l’utilisation d’armes chimiques dans le conflit syrien. Cette résolution non contraignante, présentée par l’Arabie saoudite, appelle également à un cessez-le-feu pour faciliter un règlement politique du conflit. L’assemblée générale doit se prononcer en assemblée plénière en décembre.La résolution « dénonce le plus fermement possible la violence armée exercée par les autorités syriennes contre leur propre population ». Elle condamne aussi « la récente escalade d’attaques dirigées contre les civils à Alep et d’autres zones assiégées » et réclame un accès humanitaire libre et sûr aux civils. Elle réclame que « le régime syrien et le groupe Etat islamique cessent immédiatement d’utiliser des armes chimiques ».
Lire aussi : En
Syrie, le régime reprend la totalité des secteurs de l’ouest d’Alep conquis par
les rebelles
Vos réactions (4) Réagir
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.698/img/placeholder/avatar.svg
vb 16/11/2016 - 08h17
Le droit international? Combien de divisions?
David 16/11/2016 - 00h06
En Syrie, les Américains condamnent avec la plus grande force les
bombardements d'hôpitaux. A Gaza, les Américains déplorent du bout des lèvres
les bombardements d'hôpitaux. Cherchez la différence sans écouter ceux qui vous
raconteront la même propagande : des armes cachées, des boucliers humains, etc.
CYNIQUE DU BON SENS ET RAISON 15/11/2016 -
23h05
Une guerre d'Espagne pour Poutine ?
Berkut 15/11/2016 - 22h47
Sur un air bien connu de Patrick Juvet et JM Jarre: "où sont les
Trooooooolls ? Du Kremlin à Sébastopooooool"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire