dimanche 29 mai 2016

Mai 68 --- selon www.fondation-charles-de-gaulle.org





Manifestation en mai 1968.

Outre la réforme financière de 1958, la France bénéficie des "Trente Glorieuses" et de la croissance amorcée sous la IVe République. Les structures économiques sont modernisées, le niveau de vie s'accroît. Un certain désenchantement apparaît face au blocage de la société et les événements de Mai 1968 en sont le révélateur.

Comme dans de nombreux pays étrangers, la contestation des étudiants se développe à partir de mars 1968. Les syndicats et les partis politiques de gauche profitent des manifestations étudiantes pour lancer une grève générale qui sera suivie par les ouvriers. Cette grève générale paralyse le pouvoir pendant le mois de mai, provoquant une crise sévère qui ébranle le pouvoir.

Le Général expose, le 24 mai qu'il entend que l'État doit rétablir l'ordre, maintenir la République ; la rue, c'est "la chienlit", le désordre, la menace du totalitarisme. Les accords de Grenelle passés entre le gouvernement, les représentants des syndicats et du patronat aboutissent à un train de mesures classiques. La disparition soudaine et inexpliquée du chef de l'Etat, parti en hélicoptère le 29 mai pour une destination inconnue, provoque la stupeur et ouvre la voie à toutes les supputations. Il passe par Baden Baden où il est reçu par le général Massu. Pense-t-il à se retirer ? Veut-il s'assurer des sentiments de l'Armée ou simplement prendre du recul ? En tous cas, dès son retour à Paris le lendemain, son allocution radiodiffusée a le ton de la fermeté. Elle est suivie d'une immense manifestation organisée par les gaullistes sur les Champs-Élysées. De Gaulle dissout l'Assemblée nationale. La campagne des législatives occupe les forces politiques et la reprise du travail se fait progressivement. Ces élections n'ont pourtant pas assez redynamisé le pouvoir. L'Assemblée nationale, plus à droite, est plus frileuse face aux réformes pourtant nécessaires. L'Elysée semble plus coupé des Français, la confiance n'est pas vraiment rétablie.

Aucun commentaire: