lundi 30 mai 2016

conflit social en cours et inversion de la hiérarchie des normes - adressé à l'Elysée

ce que je reçois d'une amie éprouvée dont l'époux a été ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou

Voici ce qu'en complément de la diffusion quotidienne d'une méditation sur les textes de la liturgie catholique du jour et de réflexions sur nos ides ou personnages, je viens de recevoir.

Dans une crise qui a sa dialectique propre - principalement psychologique - et que le gouvernement a voulu manichéenne, la communication décidera et elle doit être claire. Prophétiser sur les conséquences économiques ou sur la pénurie ou sur le foot-ball est hors sujet. Il s'agit d'un texte dont l'urgence n'est pas reconnue, l'origine nationale pas certaine et la rédaction initialement solitaire et pas délibérée. S'il est décidé de le maintenir - pour des raisons de face, sinon de crédibilité en vue de 2017 - alors le défendre.

L'emblème cristallisant tout, est cet article 2. Or, rien n'est entendu de simple et de contagieux sur cet article. Ni de Pierre Gattaz... ni des candidats à la primaire des Républicains... ni du gouvernement, ni du président de la République. pas des heures ni en dialogue journalistique, mais quatre minutes, seul à l'écran. 30 Mai... (68) : dire radio, image fixe, place de la Concorde et Champs Elysées. Le verbe.

Aux pompes, peu de carburant, peu de queues, réelle convivialité. Les Français sont mieux qu'il n'est dit.

Pensées chaleureuses.

Cher Bertrand,

Assistons-nous vraiment à un recul inacceptable de notre pacte social ? Voici les observations d'un ami qui a encore des responsabilités  le mettant à l'abri de tout soupçon, à la fois d'incompétence en la matière et de partialité idéologique :
Dire que cette Loi organise la casse sociale est d’une extrême exagération. /.../
Par exemple, dans notre secteur associatif, le fameux article deux de la Loi, celui qui inverse la hiérarchie des normes ne change presque rien ! Car
1/ cette inversion existait déjà pour certains points particuliers. Tout le monde oublie de le dire.
et surtout 2/ cette inversion est assortie de limitations  et de précautions qui ne font pas courir grand risque ! Ici aussi personne n’en parle !
En effet, pour qu’un accord local soit valablement d’une hiérarchie supérieure à la convention collective nationale, il faut notamment qu’il soit négocié avec des délégués syndicaux ou des salariés mandatés par une organisation syndicale ! Autrement dit, si localement la CGT n’est pas d’accord, il n’y aura pas d’accord (admirez la lapalissade)! Evidemment, une centrale syndicale qui peine à recruter au niveau local préfèrera concentrer les discussions au niveau national : ça nécessite moins de monde ! Et la liberté laissée aux accords locaux est elle aussi encadrée : par exemple on ne pourra pas faire n’importe quoi avec la durée du travail ou les heures supplémentaires ; une marge de manœuvre est ouverte mais dans des limites fixées.
Cette inversion de la hiérarchie des normes organise en fait une sorte de décentralisation ; comme toute décentralisation, elle comporte des risques mais elle présente aussi des avantages. Tout l’art consiste à se prémunir contre les risques excessifs et à oser se lancer pour bénéficier d’un maximum d’avantages.
Les slogans sont réducteurs. Le martèlement des slogans finit par nous masquer complètement la réalité. La presse écrite, parlée, télévisée en reprenant sans recul le superficiel de l’information joue un jeu dangereux. Le gouvernement porte aussi une grande responsabilité par la maladresse de la préparation de l’affaire et sa communication complètement défaillante tout au long de ces dernières semaines.
Je n'en veux pas aux jeunes : j'ai fait mai 1968 avant eux ! 

Cela dit, on ne peut qu'être consterné par le résultat  !

Bien amicalement

Aucun commentaire: