dimanche 6 mai 2012

notes prises devant la télévision - soirée du dimanche 6 mai 2012 - résultats, fête et discours

Dimanche 6 Mai 2012

. . . France 2 – « soirée électorale », élection présidentielle de François HOLLANDE


Notes prises à mesure de l’émission, non encore relues, pas non plus mises en forme typographique pour que soient distingués, les verbatim de discours, les commentaires de journalistes, mes propres descriptions et réflexions.


20 heures 15 + Les résultats approximatifs que me dit un enseignant de « la catho. » sans doute le Vincin : 52 ou 53%.. Il était huit heures moins vingt devant notre salle des fêtes. Marguerite a posé sous les affiches le bulletin de chacun, maintenu au sol par des cailleux sur leur bord. La photographier, demain matin devant ces panneaux. – COPE, se mobiliser contre le désengagement nucélairen, pour les engagements européens. Nadine MIRANO ? rapport de prixmité avec NS, saluer de manière très républicaine la victoire de François HOLLANDE. NS a mieux tenu que les autres  il a assumé, très digne. JPR : a-t-il fait une bonne campagne ? Constituer une grande force d’opposition républicaine, gagner le 3ème tour. Jean-Marc AYRAULT, les Français ont choisi une fonction présuidentielle républicaine.

Nicolas Sarkozy

20 heures 21 + Salle de la Mutualité, fond bleu. – Ce que j’ai à dire, j’y ai beaucoup réfékchié. La France a un nouveau président, c’est un choix républicain. J’ai beaucou soufert que la fonction que je représentais ait été si attaquée. Je ne ferai jamais comme ceux qui nous ont combattu. Je veux lui souhaiter bonne chance au milieu des épreuves, je souhaite que la France c’est notre pays, notre patrie. Ne penser qu’à la France et au bonheur des Français, c’est notre role et notre msision. Remercier tous els Français de m’avoir fait l’honneur de … pendant cinq ans. C’est à moi de dire merci. Présider la France, je ne pourrai jamais l’oublier, j’ai essayé de faire de mon mieux, j’e ressors avec un amour plus grand de la France, j’en ressors avec encore plus d’admiration poiur ce que les Français sont capables de faire. J’ai tout fait pour faire triompher les idées qui nous rassemblent. Je n’ai pas réussi à convaincre une majorité de Français. Nous avons fait une campagne formidable contre toutes les forces coalisées contre nous. Je porte toute la responsabilité de cette défaite. Je vais vous dire pourquoi, je me suis battu sur la valeur de resoponsabilité, je ne suis pas un homme qui n’assume pas ses responsabilités. Il me faut en tirer les conséquences. Rien dans cette campagne n’a été factice. Du fond de mon cœur, que vous réfléchissiez. La seule façon de défendre des valeurs, c’rest de les vivre. Dans cette nouvelle époque, je resterai l’un des vôtres, votre idéal c’est l’idéal de toute ma vie. Ma pkace ne pourra plus être la même. Trente ans. Dix ans fde responsabilités gouvernementales, après cinq ans à la tête de l’Etat. Mon engagement pour mon pays. Liens entre nous que le temps ne distendra jamais. Jamais, mes chers compatriotes, je ne pourrai vous rendre ce que vous m’avez donné. Pensez à la France, aux Français, à son unité, j’ai été bouleversé par ses réunions, ces foules. Vous ne pouviez me faire un plus beau cadeau, ni faire une plus belle image de la France. Donnez une France qui ne baisse pas la tête, qui ne regarde pas l’autre comme un ennemi, une France qui sait que l’on est grand Soyons digne et patriote. Soyons le contraire de l’image que certains auraient voulu donner de nous-mêmes. – E  grande partie sans notes, a appelé FH, a demandé à ses partisans de ne pas huer HOLLANDE.

20 heures 45 + Le débat tourne déjà autour des législatives. Attitude (éléments de langage) de l’UMP : les gouvernements sortants sont balayés, NS a été sans cesse attaqué, faire l’équilibre et les diversités, le pluralisme de l’UMP. Xavier BERTRAND, besoin d’équiibre. Message de la France populaire qui n’a pas donné chèque en blanc. Légitimité du secrétaire général. – Dubitation sur le retrait de NS de la vie politique. Voix bien posée de MONTEBOURG. Présence exceptionnelle de Ségolène ROYAL. Il serait absurde que les législatives tournent à la paralysie. – FH à la Bastille vers ving-trois heures trente. Les jeunes interrogés, même dire et même visage que ceux qui fêtèrent en 2002 JC. Pierre BERGE : NS est tombé du côté où il penchait. Mauvais conseillers. Noëlle CHATELET sœur de LJ. Baume sur la plaie mais ne lave pas 2002. – 51,9%  - FH devant la cathédrake de Tulle, discours bientpôt et

20 heures 58 + Je ne veux pas construire une nouvelle droite, mais défendre la France, une Assemblée vraiment nationale. – SR : comment anakysez-vous cette métamoprhose de FH ? Légitilité par les perimaures. Ya-t-il quelque chose qui a changé intimement e lui. Tradition à gauche que la cause que nous défendons est plus grande qe nous, nous dépasse. ((On la cherche sur sa relation avec FH)). Comment voyez-vous votre rôle ? je lme suus baicup engagé, beaucoup d’idées très neuves de 2007 ont été données en 2012. Ne pas laisser à la droite les sylboles. Les cosiliates s’inscrivent dans une histioire qui n’est pas personnelle. Il a la conviction profonbde que les Français attendent des réformes profondes tout de suite.
L’Allemagne : croissance.

21 heures 02 + NS rentrant vers l’Elysée. Sécurité, 20 motos, beaucoup de sécurité. – Martine AUBRY avec di RUPO à Lille. Thomas HOLLANDE qui a reçu le premier téléphone de son père. – AJ, en bon républicain, souhaite bonne chance à FH, formidable campagne de NS, jamais un chef d’Etat ou de gvt, résister aussi bien. Poussée d’arrogance. Eléments de langage, unité, structure du parti. Contre-pouvoirs. Quelles valeurs ? on ne les a pas perdues depuis vingt heures. La responsabilité individuelle et non le colbertisme. – Rama YADE : défaute, pourquoi ? Salut républicain. ((Cela – Eléments de langage : l’UMP c’est la diversité)). Nous sommes encore la majorité et espérons le rester – Laurent FABIUS, grand moment d’émotion démocratique. ((Affreux, cette contrainte : le salut est républicain, donc obligé… l’émotion est démocratique… rien de naturel nide personnel))

21 heures 14 + Martine AUBRY, émotion, tellement de temps et tellement de Français qui attendaient la jstice partout, le travail. La victoire est celle des militants. Le parti réirganisé   - Qui souhaitrez-vous comme PM : MA comme Manuel VALLS, 26%  - LF, comme une partie de a droite, n’avez-vous pas sous-estimé FH. Peu de monde pariaient sur ses chances. Ténacité, capacité de rassemblement. L triisièe rour et l’équilibre, dit l’UMP. Les élections locales n’auront lieu qu’en 2014. Les nationales maintenant, pas de paralysie. Très beau spectacle démocratique que la France a donné.

21 heures 18 + MOSCOVICI, la logique : la majorité au Parlement. – Cortège de FH vers la cathédrale. Assez impressionnant selon la commentatrice. La presse, la foule… images déjà nocturnes. La fille journaliste à moto. Excellente d’adolescence et de naïveté… je suis dedans.

François Hollande à Tulle, devant la cathédrale.

 75,77% en Corrèze.  Les bras plus en avant qu’en hauteur. Il sort une liasse énorme. Les mêmes pupitres atroces. Corne de brume, klaxon. Fond également bleu. – Mes chers concitoyens, les Français viennent de choisir le changement en me portant à la PR. L’honneur qui m’est fait et la tâche qui m’attend. Devant vous, je m’engage à servir le pays avcec le dévouement et l’xeemplarité.. salut républicain à NS quia dirigé la France pendant cinq ans… qui mérite à ce titre tout notre respect… proonde gratitude à tous ceux qui ont rendu par leurs suffrages cette victoire possible. Beaucoup attendaient ce moment depuis de longues années, des jeunes ne l’avaient jamais connu. Je suis fier d’avoir été capable de reconner espoir. J’ilagine ce soir leur émotion, je la parte, je la resens. Celle de la fierté, de la dignité, de la responsabilité, le changement que je vous propose doit être à la hauteur de la France, il commence maintenant. Aux alecteurs qui ne m’ont paps appirté leur suffragzse, et ils sont nopmbreux qu’is sachentq ue je respecte leurs co,nvicyioons, je sreia le président de tous. Il n’y a qu’une seule France. Aucun enfant de la République ne sera laissé de ctén, abandonné,discriminé. La promesse de la réussite sera honorée pour l’accomplissement de chacun, pur sa vie, pour so desyin personnel. Trop de couptes ont pu séparer nos concitoyens, c’en est fini. Le premier devoir du PR c’est de rassembler et d’associer chque cutoyen à l’action commune. Redresement de notre industrie, la dette, pérservation de notre modèle social, égalité entre nos territoires, qiuartiers denos villes, déparrtements ruraux, l’école de la Répuvlique, l’exiegbec environnemetale, la transition énergétique, l’Europe pour l’avenri. Je demande à petrejugé sur deux engagements majeurs, la justice etla jeunesse. Chacune de mes décisions se fondera sur ces ceux critères, est-ce juste, est-ce pour la jeunesse. Quand à mon tour j’aurai à juger ce que j’ai fait ? ai-je fait avancer l’égalité, ai-je permis à la jeunesse de prendre toute sa place. J’ai confiance en al France, je la connais bien. Autour de cette France-là que j’ai visitée et rencontrés, j’ai pu relever les difficultés, les forces. Je nous sais… toujours sursrumonter les épreuves. Nous y réussirons encore pour les cinq ans qui viennent. Le rêve françaois est notre histoire, notre avenir, il s’appelle le progrès, que nous vivions mieux à chaque génération, donner à nos efants une vie meilleure que la nôtre. Aujourd’hui même, responsable de l’avenir, je mesure que l’Europe nous regarde. Dans bien des pays européens, cela a été un soulagement un espoir et que l’austérité ne pouvait plus petre une fataliét. Donner à l’Europe une dimension de croissance. Le plus tôt psosible. A l’Allemagne, au nom de l’amitié qui nous lie et de la responsabiliét qui nous est commuen. Nous ne sommes pas n’importe quel pays, nous sommes la France, la paix, la liberté, le respect, la capacité de donner aux peuples de s‘émanciper des dictatures et des règles illégitimes de la corruption. Une grande date pour notre pays, un niuveau départ pour l’Europe, un espoir pour le monde.Entre nous que cette relation… Avant de vous quitter, mais je reviendrai, saluer tous ceux qui m’ont permis d’petre ce que je suis, ma famille, ma compagne, mes proches, ce qui fait la force d’âme pour quelqu’un qui brigue… le mouvement que j’ai dirigé, je suis socialiste, j’ai toujours voulu le rassemblement de la gauche. Je salue mon département de la Corrèze. ((Hurlements)). Le département qui m’a donné le plus, je salue la ville de Tulle, là où nous sommes, vous m’avez permis par la légitimité du suffrage de convaincre tous les Français. Désormais je suis au service de tous els Français, mobiliser…servir la République, la France… les valeurs que j’ai portées partout en France, en Europe, dans le monde… 21 heures 39.

Commentaire … Devra arriver en fin de soirée autour de 23 heures 30. – Mine grave de FH contrastant avec le semi-sourire de NS.. Valérie TRIEWEILER  sur la scène  accolade, prise à la taille. A assimilé le discours de NS.


23 heures 21 + Enquête… sur FH. Serge RAFFI, l’ambition de la politique, égale en intensité à celle de NS. Une ambition déclarée dès les seize ans. Secret, pas de folie, un affect, la normalité. La promotion Voltaire : DdeV, ROYAL, sort 4ème, donc l’inspection des Finances, mais veut faire de la politique, donc laisse la place à JOUYET et prend la Cour des Comptes pour avoir du temps. F.O. GIESBERT, l’énergie extraordinaire de NS comme on en reverra jamais, la scène de départ, un charisme exceptionnel. FH à Tulle, n’en voulait pas partir, homme de terrain, pb. de NS qui ne venait que de Neuilly. Un homme ordinaire. – DP : métamorphose de l’homme ? ISRAELEWICZ On a sous-estimé FH, en 2008 écarté de la direction du PS. Cet homme n’est pas normal, parce qu’il a trop d’humour. – FG Une histoire. Qqn qui travaillait. On voit dans le journalisme des gens charismatique mais qui ne travaillent pas.

23 heures 35 + Impression générale. La contrainte et le jeu de rôles. Les mêmes journalistes vus X fois, notamment ceux de France 2. Ce vocabulaire du salut républicain, de l’émotion démocratique qui évite les sentiments personnels, or à l’évidence, X socialistes se seraient vus à la place de l’élu, et à l’UMP pour le moment organisée selon ses statuts, il y a X candidats au leadership. Même schématisme : les valeurs. Des mots donc, du code.. – François HOLLANDE vient d’atterrir au Bourget. – Les voix également cassées et de NS et de FH. Les journalistes décrivant de la banalité.
Il me paraît essentiel que soit analysé le quinquennat de NS sans l’émotion de ce soir : l’accaparement des fonctions, le mépris des grands corps, la ruine de l’esprit public, le mensonge et les affaires.

23 heures 41 – 91% des suffrages exprimés donnent 51,61% des voix. Félicitations de David CAMERON, Angela MERKEL. Téléphone prévu dans la nuit d’OBAMA. GUAINO : c’est FH qui a gagné, mais de très peu. Il aurait toutes les qualités, et NS aucune. La détestation vous aveugle. L’histoire lui rendra justice. Des qualités éminentes d’homme d’Etat, cela a basculé à quelques centaines de milliers de voix. Il y a un homme de la Cinquième République et un de la Quatrième.  Le souhait du consensus mais pas la décision, l’entrainement.
La pauvreté des questions-réponses du plein air place de la Bastille. Les questions appelées des réponses toutes faites. Les réponses ne font que répéter le dispositif des questions.
PUJADAS écoeurant de changement de camp ; il est capable avec un sourire paternel de débiter une envie de ferveur, l’envie de revivre ce qu’ils n’ont pas connu.

23 heures 53 + A Bordeaux, FH a 59% dans la circonscription de AJ. J’espère que la pitié ne va pas gouverner les jugements ou plutôt des amnisties

23 heures 58 + 30 ans de politiques absurdes… assène un journaliste qui n’a jamais eu à se sacrifier et à se diminuer personnellement. NS ne part pas humilié. – La voiture depuis le Bourget, des jeunes courent le long de la voiture. – POLANYDES incarnant NS dans un film sur la conquête : un quinquennat catastrophique. FH : un caractère stratégqiue, il a surpris ytout le monde sauf lui-même. Normal ? par rapport à l‘hystérie. Toujiours ces journalistes aux questions trop longues et inintéressantes. Les deux-cent familles de 1936, à nouveau là. Un homme posé, une France dispersée. – Etat de grâce, des citations banales, des questions sur – P. un climat pré-révolutionnaire. L’Europe sociale. Restaurer le service public, donc la culture.
Images nocturnes du cortège des voitures, cela fait film de politique-fiction. – Vous avez envie de participer, de faire la fête ? Comparaison avec 1981 ? – Le périphérique, les sirènes, « vous êtes Guillaume dans ce cortège qui a des allures d’’équipée folle ? devant moi, voiture de secouristes, puis une soixantaine de motos. autour de la voiture. L’entourage de FM avait pris la mesure de… en voyant toutes ces motos.»

Minuit dix + La presse. JDD, président ! Le Figaro, NS dignement battu. La Croix, pas le temps de souffler. Libération, normal. L’Express : le président. NO : enfin. – Spiegel, FH et Valérie T. … banalité des titres et de la lecture. Guarduan, rural et normal. – Chute d’une moto. de France 2. Il faut dire qu’il y a un boulevard périphérique… on est à quelques encablures. Place de la Bastille, ambiance bon enfant. Cinq minutes maixmum. On est avenue de la République. – Cette marée humaine… le convoi de FH… projeté sur les écrans géants. Changement par rapport au 10 Mai 1981, il ne pleut pas. FM ne s’était pas rendu à la Bastille, il était devenu le président de tous les Français. FH l’histoire. Beaucoup lu sur la crise de 1929, biographie de ROOSEVELT, le New-Deal. – On mouline sur une Quatrième République de caractère. – NS gestion managériale de la France. C’est faux, il a eu une gestion catastrophique et sans résultats. Personnage bonhomme que serait la IVème, non ! cf. PMF ou Robert SCHUMAN.

0 heure 19 + Deux cent mètres, rencontrer cette foule qui l’attend depuis plusieurs heures. Ces partisans, la population. Vous voyez ces mtards, la voiture, salué par des milliers de personnes. Va prendre la parole sur cette scène de la place de la Bastille, haie d’honneur qui s’est constituée. Alain BAUER sur scène qui a commencé de fgaire chauffer les guitares. Des filles hystériques, le changement c’est maintenant. – LJ est monté puis redescendu. Martine AUBRY, Manuel VALLS sont montés. FH sera-t-il seul ? ou fera montertous ceux qui l’ont accompagné dans cette campagne.

0 heure 34 + OBAMA vient de féliciter FH et de l’inviter. L’essentiel en ce moment est la démonstration que la fonction et l’élection présidentielles sont un élément d’union (possible, proposée, émotive) des Français. – Des présidents qui gagnent du premier coup. FH à l’Elysée en 1981, clandestin, pas assez d’emplois autour d’ATTALI . L’intérimaire, le candidat par défaut. – FH avançant, progressant dans une foule comprimant, doit se frayer lui-même, embrasse, serre des mains, aucun espace entre lui et les gens, accompagné de sa compagne. Il monte sur scène.
Toile éclairée, bleue. Une haire d’honneur visiblement pour l’aaccueillir. MONTEBOURG et VALLS, est-ce que l’un de vous est auprès de la scène. Impressionnant de voir tous ces visages, tendus vers la scène, ils viennent tous de voir le visage de FH. Le voici face à la foule.

François Hollande, place de la Bastille

Minuit quarante + DP, on va l’écouter. Seul face à la foule, lève les bras. En off, ceka va être difficile. – Profil sur fond de colonnes d’échafaudage. Mes amis, vous êtes une foule immense sur la pkace de la Bastille. Je ne sais vous m’entendez mais moi je vous ai entendu, votre volonté de changement, votre force, votre esoérance. Merci, lerci, merci, merci peuple de France ici rassemblé de lm’avoir permis d’être votre président de la République. Je sais ce que beaucoup ressentent. Des années de ruotures, de belssures. Il faudra réparer, c’est ce que nous allons faire pendant cinq ans. je veux vous dire mon émotion d’être celui qui peut vous représenter. Vous dire ma fierté d’être le président de la République de tous les citoyens, la France de la diversité et de l’unité, rassembéle et unie, ma fierté aussi, trente-et-un ans jour pour jour, d’avoir perlis que la gauche ait un successeur à François Mitterrand. Je sais quel est le bonheur de celles et ceux qui ont connu cette même fierté il y a trente ans, mais votre fierté à vous aujorud’hui de prendre part à la construction de la nation franaçise. Non une revanche du rejet de la rancune, de la rancœur, une grande victoire qui léève notre paysn, nous rend heureux, rassemblés. Ne pas vous démobiliser, beaucoup à faire, donner une majroité au président de la République. Et ensuite prendre votre part chacune et chacun d’entre vous au… autour de la jeunesse de France, je suis le président de la jeunesse de France, des toutes les fiertés de France, de la justice de France. Souvenez-vous de ce grand rassemblement de la Bastille, il doit donner envie à d’autres peuples d’Europe de ce changement. Dans toutes les caoitales, il y a des peuples au-delà des dirigeants qui veulent autre chose qye k’austériét. Vous êtes bien plus qu’un peuple qui se lève mais un grand mouvement qui commence dans l’Europe et dans le monde. Merci. Soyez heureux, fiers, respectueux, soyez pleinement des citoyens français. Soyez fiers d’être des citoyens français.

Il salue, filmé de dos, pâle, chemise blanche. Bat les mains en orhestre. La Marseillaise.
Je ne peux que reconnaître certains des accents que j’ai mis dans les notes que je lui ai adressées.
Les drapeaux sont peu tricolores, beaucoup de rouges et de jaunes, des drapeaux arabes. – IL se tient droit, plus droit que naturel. Il semble apercevoir des gens, les bras en V. Rejoint par sa compagne, saluent ensemble. Appellent les autres leaders socialistes à les rejoindre, énumération des noms.
Commentaire DP, qui a oublié le disocurs de Tulle. – Applaudissements, signes pour soulever les assistants. Il est lumineux de sourire, ne marque pas de fatigue. Ryhtme les applaudissements, parfois touille le bruit de la main, du bras droit. La Marseillaise communément partagée sur toute la place. Les tentatives d’Internationale n’ont pas pris, selon un commentaire. – Slogan : SARKOZY c’est fini. Baiser entre Valérie T. et FH. Moment fort de contempler cette foule. Bise aussi à SR. Il n’a pas envie de quitter la scène.

0 heure 51 + 51,67% , un million cent cinquante mille voix d’écart. – Discussion entre journalistes, un autre FM. Mais quelque chose d’autre à réussir et être. GIESBERT, pas lyrique mais très pratique. Plus proche de Jacques DELORS que FM, tacticien comme FM mais sur le fond. – Chacun de ces commentateurs insistent sur : il savoure. Pas un lyrique, on n’aura pas, etc…    Je suis Tant d‘autres autour de moi, depuis des années. Des tâches qui nous attendent immédiatement, appréhension de prendre des responsabilités immenses, pour le pays et pour l’Europe. Me coucher et dormir. – Quelle impression devant cette foule ? souvenir qui va marquer, je ne veux pas que ce soit un moment exceptionnel, à chaque victoire, pas attendre trente ans, la gauche sdoit diriger le pays et c’est finalement normal. – Commentaires : à quel point il est disponible. Aucune circonstance ne le fait changer.
Images extraordinaires, il est totalement immergé dans la foule, dans les journalistes, dans le monde, aucune distance.
Commentaires : un tout nouveau style. Service d’ordre très important. FH communie encore avec les militants.
((Ce n’est pas même un bain de foule, c’est une immersion, unc onsnetement, une disponibilité physique sidérante)) Commentaires : cinq ans d’embrassades. Incapable de quitter un meeting.  VT : les plus beaux jours de ma vie, c’est dans ma vie personnelle, la naissance de ems enfants. ((Elle est et sera le véritable pb de FH, elle a une voix affreuse. On lui demande : votre rôle de première dame. La réponse à ne pas faire, pusiqu’elle accepte le rôle et la quaalification qui ne sont en rien répubkicains, puisqu’on dit tellement ce mot. Elle dit qu’elle va réfléchir)). – Nouvel aphorisme : un député du Nord, pas besoin de sur-hommes mais d’hommes sûrs.
La place de la Bastille devenue une gigantesque piste de danse. – Et les journalistes qui parlent trop quand ils questionnent. La musique reprend ses droits. – Quelles images retenez-vous ? questions de journalistes à des journalistes…. Fabien M. l’émacié des débats. FH n’ayant pas changé. ISRAELEWIKZ : l’entretien avec le fils Thomas, cela va être très dur. Un autre : à Tulle, les petits élus. Cette femme : le sourire de François. Un autre : un énorme recul, il s’observe. L’image qui va rester sera Tulle, au lieu de s’en aller, il reste, les accordéons. Laurent : l’œil qui était encore celui de FH, sera-t-il encore cet homme. Dans son visage, il ya vait encore de la légèreté. Hélène : sacralisation et proximité dans le geste, le regard. David : je n’ai rien de plus à dire, je fais la synthèse.

Une heure et quart… + Et moi, ce que je retiens ? il personnalise à l’extrême et pourtant il donne la sensation d’être en dialogue avec chacun, de lui correspondre. Images, un homme banal, pas beau, deevient central parce qu’il reflète une partie considérable des Français, il reflète la conscience partagée que l’on vit quelque chose. – Personne n’a évoqué le Fiouqte’s et le rendez-vous manqué de la place de la Concorde. Ces femmes « actuelles » : Cécilia, Valérie ont des visages méchants, des silhouettes de bois.

Aucun commentaire: