dimanche 9 octobre 2011

Inquiétude & Certitudes - dimanche 9 octobre 2011


Dimanche 9 Octobre 2011

Prier… [1] Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. La parabole du festin pour lequel se dérobent les invités initiaux mais dont est chassé également un de ces quidams de remploi. Violence générale. De l’appel, les premiers n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce, les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meutriers et brûla leur ville. Mais pour l’inconnu, fautif – alors qu’on pourrait excuser que surpris sur les chemins, il n’ait pas trouvé de tenue adéquate, le vêtement de noce – un mauvais sort aussi, la passivtié : l’autre garda le silence… est autant réprouvée que le refus : jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans le sténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Dialectique habituelle des paraboles sur le Royaume. Souveraineté du maître, du roi, du tout venant, les mauvais comme les bons, le jugement : le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes… le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce… La conclusion ne me convient pas, elle fonde le jansénisme : suis-je élu ? elle induit certains à un orgueilleux contentement : j’ai répondu ! mais le texte n’est pas facultatif. En déduire au moins le consentement à l’invitation nominative, et si je suis sans vocation particulière, sans signe d’appel, du moins… mais non la multitude est appelée, j’en fais partue, nous en faisons partie. Alors, le vêtement de noce que je n’ai pas revêtu ? Prier simplement pour le revêtir, l’avoir, le porter même si… et d’ailleurs, le quidam est jeté dehors parce qu’il a gardé le silence, il n’a pas dialogué, il n’a pas supplié, il ne s’est pas excusé, il ne s’est pas expliqué, le fallait-il ? Tu prépares la table devant moi … mon Dieu subviendra magniofiquement magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse dans le Christ Jésus…. Le Seigneur Dieu de l’Univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capitaux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Et de dire, cette fois : voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés !

matin

hhh

fin d’après-midi

En début d’après-midi, le million de votants à la primaire socialiste est dépassé. Claude Guéant trouve l’exercice intéressant mais considère qu’il montre la cacophonie au Parti socialiste. Ce qui est dire qu’à l’UMP et même à droite, cf. la rentrée de Borloo dans le rang, c’est le tout uni derrière, dès qu’on a le parti sous contrôle. Il est clair qu’une primaire à droite aurait placé Sarkozy derrière Juppé et Fillon.

Dexia démenbré, nationalisation en Belgique. Sarkozy va jouer la montre à Berlin pour discuter de la recapitalisation des banques, jugée absolument inutile à la fin de Juillet et pour la Commission, et singulièrement Michel Barnier, travaille mais dans la discrétion. Ona déjà l’argument de Chirac en 1988 contre Mitterrand : moi, je veille à la France et je travaille, tandis que Mitterrand fait de la politique politicienne.





Voté à Theix chef-lieu de canton, pas de section ni là ni dans mon village, ni même dans la presqu’île de Rhuys, c’était déjà cela en 1996-1997), six personnes, signature de deux registres, donné cinq euros au lieu d’un et voté Ségolène Royal. Le bureau de vote signalé par une affiche assez petit format : donnez un nom au changement. Hollande s’est fait rappeler à l’ordre par la « haute autorité de la primaire » pour avoir dit son inquiétude sur les conditions de vote à Montréal… Aubry juge que les Français la préfère… DSK a voté à Sarcelles et pour elle, a-t-il dit. Résultats autour de 21 heures 30. Ma femme aurait voté Montebourg mais depuis qu’elle a vu à l’œuvre sa compagne martiniquaise contre Dupont-Aignan, elle revient à Ségolène Royal.



début de soirée

Record de consultation de la dépêche AFP « les jeux sont faits » : 1252 internautes, à 19 heures 45, titre accrocheur mais pas de résultat, synthèse sur la participation. Le clivage au sein de l’UMP est perceptible, il y a les beaux joueurs avec qui on pourra parler, et les tricheurs qui minimisent, ricanent sur les divisions, etc… cf. Guéant cet après-midi ou Coppé le soir du dernier débat télévisé. Avec eux, c’est l’élimination. Sarkozy ne pourra pas s’empêcher d’ironiser sur le vainqueur du premier tour, et ce sera sans doute lamentable (pour lui – espérant en parallèle que la naissance attendue effacera un peu l’effet socialiste).


milieu de soirée


20 heures 35… Hollande vers les 45%, Aubry à vingt points derrière, et Montebourg troisième. C’est lui qui va compter dans les prochaines années, plus d’aisance, plus de puissance que les deux premiers. Souhait presque affiché de l’appareil UMP : qu’Aubry et Hollande s’écharpent un max…


20 heures 40 … rue Solférino : sur un million de voix dépouillées : Hollande 39% et Aubry à 30% et Montebourg à 18% tandis que Ségolène est à 7%. Il faut être Mitterrand ou Chirac pour que le plat repasse plusieurs fois. L’écart diminue entre Hollande et Aubry. Je voterai pour celle-ci dimanche prochain. Mon pronostic est qu’elle va gagner, quoique de justesse : Hollande a plus d’ennemis qu’elle, au moins dans le Parti socialiste.







[1] - Isaïe XXV 6 à 9 ; psaume XXII ; Paul aux Philippiens IV 12 à 20 ; évangile selon saint Matthieu XXII 1 à 14

Aucun commentaire: