jeudi 18 février 2010

Inquiétude & Certitudes - jeudi 18 février 2010


Jeudi 18 Février 2010

Prier donc… une fois reçu le fardeau de chacun et sans pouvoir rien alléger pour personne que via Dieu et quelque transfusion d’espérance dont ceux qui se confient à moi ou à d’autres n’auront que l’effet sans forcément discerner l’origine et la cause de l‘embellie ou du re-départ ou de l’inspiration décisive. [1] Vivre selon mes normes et dans mes chantiers, sinon pour ces chantiers, me paraît monstrueux alors que tant peinent et sont assiégés. Qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Parole rétrospective ? le Christ prophétisant le genre de son supplice ? carà l’époque le mot n’est pas la métaphore d’aujourd’hui… Jésus ne me demande pas de prendre la croix des autres, celle-ci arrive toute seule avec ces autres, il propose la cohorte de tous avec lui, que l’un ou l’autre donne le mouvement, moi s’il se trouve ce matin déjà avancé. La référence n’est pas les autres et notre amour, notre sollicitude pour eux, nous ne serions que défaillance partagée, elle est Lui, et alors la chaîne se forme qui nous tirera tous du bourbier et de la mort. Celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. Comme si Dieu était lui-même en danger et avait besoin de notre souci de Lui ? Je le crois, c’est sa manière de nous amener à reconstruire l’humanité. Ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur… certainement vous périrez… Choisis donc la vie pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui. C’est là que se trouve la vie …heureux est l’homme… qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi et jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt. Tout ce qu’il entreprend réussira. Prière de chacun, tous responsables de cette remise en mouvement de la cohorte vers la vie, le bonheur, prière monastique, prière de la mère pleurant son fils, prière aux mots d’enfant entre bribes récitées et élans d’invention, les espérances déversées en Dieu, déversées… toute souffrance, tout souci est prière avant même que nous identifions son destinataire. Ce murmure qui est sortie de soi, début du chemin..


Ni radio ni télévision, je n’ai pas ouvert Le Monde, que je ne lis que par à coups, et de plus en plus en document historique pour de l’écriture historique ou de l’essai politique, comme je dépouillerai des annales parlentaires d’il y a deux cents ans ou le Moniteur…

Mais les titres de la presse régionale : Ouest-France… "la France au secours d’Haïti", Sarkozy guérit les écrouelles, venu trois semaines après, alors que sur le coup il avait annoncer y partir tout de suite. Mélange : les Antilles et même le projet de vancouver pour vendre nos sites olympiques… Télégramme : "La crise est finie pour les banques", 500 millions d’euros pour 4.000 traders à la BNP. Le mouvement de celle-ci n’est pas dit, le rachat de toutes les officines de crédit à la consommation, après deux décennies de rachat des compagnies d’assurance. On criait à la « pieuvre Hachette » il y a cinquante ans… ce n’était que de la liberté d’être publié et donc de lire. Aujourd’hui, entre les fichiers électroniques sécuritaires et la concentration des banques, il y a deux types d’hommes : les personnes qui se cooptent selon des règles que je n’ai jamais connues, mais qu’on constate, et il y a les statistiques, l'individu statistique.

Le Canard enchaîné sur la question des pub. Soit le président régnant ne fait des fleurs que par sympathie pour les bénéficiaires, soit il est intéressé et rétribué, mais comment ? car c’est un fait qu’on a encore rien découvert de ce qui « plomba » tout l’exercice par Chirac de ces mandats présidentiels si laborieusement obtenus. Seule affaire mais lointaine et en second rôle : les contrats au Pakistan dont des rétro-commissions auraient financé la campagne de Balladur en 1995, sous la signature de Sarkozy dirigeant ladite campagne.

Une histoire dans une histoire, les mémoires de Jean-François Probst qui ont paru d’abord en 2002 : son accompagnement de l’ascension de jacques Chirac depuis l’escalier de Pierre Messmer à Matignon, au lendemain de la mort de Georges Pompidou… Catherine Nay déjà plagiaire, pour son titre de biographie, du tramway nommé désir, a manifestement puisé ses informations sur la prise de Neuilly par Sarkozy, dans ce récit… Chirac & dépendances

[1] - Deutéronome XXX 15 à 20 ; psaume I ; évangile selon saint Luc IX 22 à 25

Aucun commentaire: