Samedi 4 Juillet 2009
Prier ainsi… Jacob béni par son père selon le subterfuge de sa mère Rébecca. [1] L’histoire, très conte, est archi-connue. A la relire, autrement qu’en récit mais en prenant le mot à mot, quelle que soit la traduction, des gemmes : tu vois, je suis devenu vieux mais je ne sais pas le jour de ma mort. Isaac dans cette incertitude prépare ce qui est en son pouvoir, le repas qu’il préfère et la bénédiction testamentaire pour son fils. Esaü, son fils aîné. Le dialogue ensuite entre le père et le cadet sort d’un livre de Perrault : comme tu as trouvé vite, mon fils ! – C’est que le Seigneur, ton Dieu, a favorisé ma chasse. Salomon fils d’un adultère, Jacob notre ancêtre et celui du Christ, par usurpation, il est vrai que nous sommes appelés à la participation divine du fin fond de nos péchés. Isaac est méfiant au possible, intuition humaine mais plan-dessein de Dieu. Le Seigneur, ton Dieu… pour tout charger, Jacob ne paraît guère croyant. Isaac a foi en son cadet qu’il prend pour l’aîné non par l’ouïe qui l’inclinerait à la défiance, non par la vue qu’il n’a plus guère mais par le toucher, abusé, et par l’odeur. Les sens obscurs du spirituel, le tâton de la foi et manifestement le contraire de nos plans propres. Bénédiction appelée de Dieu, primauté sur les autres. Les adages du Christ, personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement… on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres… et ce qui est neuf dans la vie des disciples et dans la nôtre, c’est l’Epoux, c’est-à-dire l’intime, un autrui donné et proche, celui qui fait joie et bonheur par sa seule présence. Revenir ou aller à cette réalité, la réalité, tandis que de toutes parts… la société et les moeurs déréglées, écoûte aux portes, usurpation, Rebecca et Jacob et leur laide complicité, notre monde actuel, noirceurs de chaque génération, notre époque carabinée, Isaac dont on abuse parce qu'il est vieux et se sait vieux.
La lâcheté… non seulement peu d’apport à l’intellect national, mais la manière de faire troupeau. Point zéro du Modem, imprudemment appelé par les organisateurs (pas par les commentateurs), re-fondation. Lettre ouverte de deux cent quadres du mouvement à François Bayrou : pourquoi ouverte ? réorientation et surtout changement de mode de gouvernement, et pourquoi pas de chef. Si aux élections européennes, François Bayrou et les listes qu’il a patronnées avaient été seconds ou troisièmes, il n’y aurait pas eu cette lettre. Le trésorier du mouvement, ministre depuis la semaine dernière. Argument de Nicolas Sarkzoy pour le « grand emprunt national » : prendre au mot, croit-il, les socialistes qui proposent un emprunt européen. Or, c’est tout différent.
Daniel Cohn Bendit : réunion environs de Paris d’Ecologie-Europe. Les régionales comme le Modem, Mars 2010, et l’on sera aussitôt à deux ans de l’élection présidentielle, et dès celle-ci, on sera à la suivante puisque censément le président sortant ne pourra se représenter (révision constitutionnelle en ce sens, entre autres, en Juillet dernier). Le métier partout … les élections tout le temps à préparer, faire vivre aux militants et aux électeurs, à commenter ensuite… les ministres-maires… l’abolition du mécanisme décisif de séparation, non des pouvoirs, mais des fonctions : un membre du gouvernement ne retrouve son siège que devant les électeurs, jamais automatiquement.
Nicolas Sarkozy n’était pas à Marseille. Défilé de trente mille personnes contre les « avions-poubelles ». Comoriens ? ou Marseillais solidaires ?
Ma femme, retour de Paris : les mannequins dans les boutiques de fringues aux alentours des Grands Magasins, boulevard Haussmann, sosies d’un unique modèle, Carla…
Entretien Olivier de Lagarde avec Christian Loison, président de Mikko-France. Depuis l’année préparatoire de Sciences-Po. (l’A.P.) Septembre 1960, j’ai compris que –France, voulait dire contrôlé par l’étranger et simple filiale; Mikko c’est Unilever. Une politique économique devrait avoir deux soucis, et pas trois : les travailleurs (en fait, moyens de vivre et dignité de la personne par l’utilité sociale et le regard mutuel des hommes et des femmes les uns sur les autres = travail, garanti par la déclaration universelle de 1948 – d’inspiration française, René Cassin, Henri Laugier, article 23), le patrimoine. Aujourd’hui, faire notre inventaire : le démantèlement de la protection sociale et du droit de la participation de tous à l’économie comme producteur et pas seulement comme consommateur obligé – et le patrimoine, que reste-t-il en France de direction ou de propriété majoritairement nationale ?Accessoirement, l’entretien montre que le meilleur gisement d’études de psychosociologie d’un pays, des Français en particulier, c’est le marchéage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire