dimanche 26 juillet 2009

Inquiétude & Certitudes - dimanche 26 juillet 2009


Dimanche 26 Juillet 2009

Prier… [1] une grande foule le suivait… il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit… quand ils eurent mangé à leur faim… ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi. Les dialogues de Dieu avec Samuel sur la monarchie et les fables de La Fontaine sur les grenouilles. Circonstances pratiques et psychologiques d’un enseignement. Jean ne rapporte pas cet enseignement, mais les mouvements de la foule et les dialogues du Christ, sur des points pratiques avec deux de ses disciples, Philippe et André. De ce dernier, nous n’avons que cette phrase et celle où il annonce à son frère Pierre que le Messie est Jésus [2]. Il est l’agent de l’histoire. L’ensemble du miracle de la multiplication des pains et des poissons se déroule comme une incise dans la journée du Christ qui cherche à se retirer, à se reposer et à s’isoler. Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience. Des vertus messianiques, non plus une exhortation sèche et impérieuse, les commandements laissés à Moïse, mais des traits de comportements. Elisée, comme sans doute beaucoup de prophètes, avait précédé le Messie dans ce genre de miracles. Ils mangèrent et il en resta, selon la parole du Seigneur. Miracle qui n’est pas a nihilo. Le hasard fait qu’il y a une amorce, le cadeau d’un quidam : vingt pains d’orge et du grain frais dans un sac… Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons… L’orge a certainement une signification, en tout cas le rappel évangélique du prédécesseur de Jésus. Ceux qui donnent et leur fécondité. Dieu se sert de l’offrande et de la disponibilité.

Plage à la pointe de la presqu’île de Quiberon, des lames de rochers bruns-rouges, l’eau limpide et plate. Notre petite fille se déplace avec une agilité et une tranquillité animales, chapeau d’enfant 1900. Je suis dans un autre monde, celui qui me plaît, si tranquillement.

L’attentat d’Orsini contre Napoléon III arrivant à l’Opéra, le tournant du règne. – De retour des brocantes à Erdeven, avec nos amis, ma femme annonce. Sarkozy, hospitalisé au Val-de-Grâce, malaise en faisant un trop long jogging. Fin de la matinée. – Nous prenons les « nouvelles » en revenant, radio de la voiture. Sources, l’Elysée, Claude Guéant mais en communiqués. Aucune inquiétude, report de la nomination des secrétaires d’Etat qui devait se faire demain. A quelques jours des vacances. Val-de-Grâce. Encéphalogramme, IRM. Malaise vagal. Communique avec les personnels soignants. – Cela n’a donc rien de cardiaque, c’est plus général, c’est plus grave, il ne communique donc pas avec ses collaborateurs. Le pavillon de la Lanterne est du domaine de Matignon. Il s’accapare les locaux comme il s’est accaparé les attributions du GLAM il y a quinze jours, la centralisation du renseignement en début d’année. – Souhaits et vœux de Martine Aubry et de François Bayrou.

Quand l’événement vous donne raison, mais que vous n’êtes guère publié dans vos pronostics et que, bien entendu, vous n’aurez aucun profit à tirer de l’événement, on est abasourdi. Dans la campagne de 2006-2007, je savais que nous avions affaire à un psychopathe. Depuis mon entretien avec l’entraineur de tennis de Pierre Messmer et depuis que j’ai vu le Président discourir sous la coupole, attablé à son pupitre avec des mimiques et des jeux de mains de guignol – jusques là je n’avais ressenti que la vulgarité de la voix, du débit et des tutoiements – je le savais dopé, la pupille, l’œil. Les deniers portraits-photos. montrent un visage marqué, raviné, creusé. Donc, pas de second mandat et syndrome de Chirac, abattu en Septembre 2005 et laissant à la dérive la fin de son mandat, les velléités successorales de Villepin : explication décisive de l’accession de Sarkozy au pouvoir, dans la tolérance unanime de tout un camp et la timidité d’un autre qui n’a jamais fait de l’élection de 2007 une question de déséquilibre psychologique. – Ségolène Royal ne communique pas, c’est bien. – Balkany, la voix affreuse, du genre de celle de Michel Crépeau, commente en « familier du président de la République », quasi-officiellement, mais cela donne certainement le sentiment de l’UMP. Suractivité. Il ne dit pas qu’on ne voit pas les résultats ni le bénéfice de cette suractivité.

Les commentateurs ne font pas état d’une marée humaine boulevard de Port-Royal (il y en eût pour l’arrivée héliportée de Pierre Bérégovoy : j’y étais, côté des chambres de l’hôpital) ni de prières pour le rétablissement du souverain. – Vagal ?

On voit l’avantage d’avoir maintenu la fonction du Premier ministre. L’Etat continue, même s’il y a le ridicule de ne pas divulguer par défaut de l’afficheur, la liste des sous-ministres.

[1] - 2ème livres Rois IV 42 à 44 ; psaume CXLV ; Paul aux Ephésiens IV 1 à 6 ; évangile selon saint Jean VI 1 à 15

[2] - Jean I 41


Aucun commentaire: