lundi 17 mai 2021

la crise israëlo-palestinienne - selon Le Monde

 


  La crise de Gaza place Joe Biden en porte-à-faux par rapport à ses ambitions diplomatiques

Le président américain ne tenait pas à s’impliquer dans le conflit au Proche-Orient. Mais l’escalade du conflit israélo-palestinien rend cette posture d’évitement intenable.

  A Gaza, « l’intention est-elle de brutaliser la population civile ? »

Hagai El-Ad, le directeur exécutif de l’ONG Betselem, dénonce des crimes de guerre menés par Israël et le Hamas.

Israël-Palestine : l’Europe paralysée par ses divisions

Sensibles aux pressions d’Israël ou soucieux de ne pas affaiblir Mahmoud Abbas, les Vingt-Sept sont restés jusqu’ici passifs face au conflit israélo-palestinien. Réunis en urgence mardi 18 mai, ils vont, à nouveau, tenter de surmonter leurs divergences.

  Ilan Greilsammer : « Où nous sommes-nous trompés ? »

L’explosion des violences entre citoyens israéliens juifs et arabes a révélé une réalité qu’Israël préférait ne pas voir, souligne, dans une tribune pour « Le Monde », le politiste qui s’interroge sur ces erreurs d’analyse.

  Dimanche à Gaza, le massacre de la rue Wehda : « Cette nuit-là, on a tous cru qu’on allait mourir »

Le bombardement de cette artère commerçante par l’armée israélienne a tué au moins 42 civils, dont 16 femmes et 10 enfants. Tsahal affirme avoir visé « une infrastructure militaire souterraine ».

Israël-Palestine : nouvelle nuit de bombardements à Gaza, impasse diplomatique à l’ONU

Depuis le 10 mai, 200 Palestiniens ont été tués, dont au moins 59 enfants, et plus de 1 300 blessés. Côté israélien, dix personnes ont été tuées, dont un enfant, et 294 blessées par des tirs de groupes armés palestiniens de Gaza, dont le Hamas au pouvoir.

  « Le fossé n’a jamais été aussi profond entre Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest »

L’historien Vincent Lemire relève que l’escalade en cours a commencé dans la Vieille Ville, rappelant l’enjeu politique et symbolique d’une cité où la colonisation israélienne est en échec alors qu’elle progresse partout ailleurs.

  Les jeunes palestiniens de Cisjordanie : « Ce coup-ci, c’est à nous »

De peur de perdre en légitimité face au Hamas, des partisans du Fatah, au pouvoir, ont rejoint les émeutes qui ont fait au moins 19 morts depuis vendredi.

Israël-Palestine : troisième session sans résultat aux Nations unies

Les missiles israéliens ont tué dimanche au moins 42 personnes à Gaza, selon les secours locaux, le bilan quotidien le plus lourd depuis une semaine. Dans la nuit de dimanche à lundi, Israël a poursuivi ses bombardements.

Le mythe des « balles en caoutchouc » de la police israélienne

A Jérusalem-Est, la police tire en réalité sur les Palestiniens des balles d’acier, recouvertes d’une très fine pellicule de caoutchouc qui amortit l’impact mais peut quand même infliger de graves blessures.

  Après la destruction d’un immeuble abritant des médias internationaux à Gaza, indignation et colère contre Israël

Les bureaux de l’agence AP et d’Al-Jazira ont été pulvérisés par des missiles, samedi. L’armée israélienne a justifié la destruction en affirmant qu’elle visait « des moyens militaires » du Hamas, sans en apporter la preuve. Un responsable d’Al-Jazira a dénoncé « un crime de guerre ».

  « Gaza se meurt » : de Paris à Marseille, une soixantaine de manifestations en « solidarité avec les Palestiniens »

En France, environ 22 000 personnes ont manifesté en France, samedi, dont environ 3 000 dans la capitale, où la manifestation était interdite. Ailleurs, les rassemblements se sont déroulés dans le calme.

L’immeuble abritant les locaux d’Associated Press et Al-Jazira à Gaza pulvérisé par un missile israélien

L’armée israélienne a affirmé que des équipements militaires du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans l’enclave, se trouvaient dans la tour. Les rédactions ont été averties de la frappe une heure avant mais n’ont pas pu emporter leur équipement.

  En Israël, la violence du discours politique a précédé celle des rues

Depuis dix ans, la droite glisse vers un raidissement identitaire qui banalise la division du « eux » contre « nous », le vocabulaire de l’ennemi, du rival irrémédiable.

Un bombardement de l’armée israélienne décime une famille à Gaza, l’Egypte ouvre sa frontière pour évacuer les blessés

Le dernier bilan des autorités palestiniennes, samedi, fait état de 145 morts, dont 41 enfants, et près de 1 100 blessés dans les raids aériens et bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis lundi.

Israël-Palestine : l’impuissance internationale

Editorial du « Monde ». Le décrochage entre la sémantique diplomatique et la réalité terrifiante sur le terrain porte atteinte à la crédibilité des capitales. Le Conseil de sécurité de l’ONU a illustré cette semaine cette impuissance.



Aucun commentaire: