La France, l'Allemagne et l'Espagne sont parvenues à un accord sur la manière de coopérer en vue de lancer, en 2027, un prototype du Système de combat aérien du futur (SCAF). Il porte sur la répartition des tâches, les droits de propriété intellectuelle, le calendrier et un budget de quelque 3,5 milliards d'euros pour la première phase.
En 2019, la maquette du futur avion de chasse européen était présentée au Bourget. (NICOLAS MESSYASZ/SIPA)
Par Anne Bauer
Les Echos - Publié le 17 mai 2021 à 16:18Mis à jour le 17 mai 2021 à 18:01
Juste à temps ! Les ministres de la Défense de France, d'Allemagne et d'Espagne ont annoncé lundi s'être enfin mis d'accord sur le contenu du programme de Système de combat aérien du futur (SCAF), qui prendra la relève à partir de 2040 des avions Rafale en France et des Eurofighters en Allemagne et en Espagne. Il s'agit à présent de déposer d'urgence le projet auprès du Parlement allemand, afin qu'il puisse être inscrit à l'ordre du jour de sa dernière séance de juin.
Au-delà, le Parlement ne se réunira plus avant de longs mois, et nul ne sait quelle sera la nouvelle majorité qui sortira des urnes après les élections allemandes de l'automne. En revanche, une majorité des députés actuels serait prête à donner son feu vert à une nouvelle tranche de crédits pour le SCAF lors d'un vote qui devrait avoir lieu le 23 juin prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire