lundi 18 mars 2019

courriel à l'Elysée : suite de ma conclusion du " grand débat national "

Le 18/03/2019 à 23:13, Bertrand Fessard de Foucault a écrit au secrétaire général de l’Elysée : grand débat national : mise au net d'une annexe erronée (jugement global sur l'exercice) et deux propositions de réformes, propositions de vingt ans mais thèmes si actuels
Monsieur le Secrétaire général,
pardonnez-moi de revenir encore vers vous, mais l'annexe à mon précédent message (que penser de l'exercice) était fautive parce que sa seconde partie n'était pas au net. La re-voici, ci-jointe. J'y ajoute deux réflexions qui sont dans le champ de la délibération gouvernementale : la fonction publique, la réforme judiciaire. Elles datent respectivement de 1997 et de 2000. C'est dire que les problèmes non traités demeurent en l'état... vingt ans après.
Je me suis permis de vous dire aussi la contradiction qu'il y a à faire du grand débat national une prise de parole des Français : beaucoup l'ont cru même si il n'y a pas factuellement même deux millions de contributions, et en même temps - à la suite de la réforme de la justice déjà adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale (dans des conditions honteuses, une heure et demi matin, 37 voix contre 11 pour un effectif de 577 élus) - voici la santé sur le bureau au Palais Bourbon et, sujet des sujets depuis vingt ans, une énième refonte des retraites. Aucun des trois dossiers n' été ouvert dans le questionnaire-trame du grand débat...
Pensées déférentes pour le Président et pour vous. Voeux ardents pour notre pays.


Aucun commentaire: