Notre dossier «gilets jaunes»: la révolte des oubliés
Pour la première fois, le gouvernement se trouve confronté à un mouvement citoyen spontané, né à partir des réseaux sociaux. La contestation, au départ contre la hausse des taxes sur le diesel, s’est élargie à bien d’autres sujets. Nos reportages et nos analyses.Gilets jaunes: contre les violences policières, une trentaine de blessés ouvrent le cortège parisien
2 févr. 2019 Par Pascale
Pascariello
Marche blanche – gilets jaunes - Samedi 2 février - Paris ©
Pascale Pascariello
Acte XII, pour le douzième samedi. Les « gilets jaunes » se sont à nouveau mobilisés dans plusieurs villes de France. À Paris, une marche blanche était dédiée aux manifestants blessés, avec pour revendication l’interdiction des armes type LBD (lanceur de balle de défense) et grenades, à l’origine des mutilations des victimes.
Allô place Beauvau? C'est pour un bilan (provisoire)
25 janv. 2019 Par David
Dufresne
Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » il y a deux mois, le documentariste David Dufresne recense les violences policières, dont certaines présentent des manquements déontologiques graves. Mediapart lui a demandé de cartographier son travail de signalement auprès du ministère de l’intérieur, qui reste sourd à toutes critiques. Attention, certaines images peuvent choquer.
Entre étonnement et fascination, le regard des gauches européennes sur les «gilets jaunes»
2 févr. 2019 Par Amélie Poinssot et Ludovic LamantEn Grèce, Italie et Espagne, les années d’austérité ont vu émerger, puis parfois retomber, des mouvements sociaux et des forces politiques. La mobilisation français y suscite de la curiosité, parfois de l’empathie et de la fascination, mais aussi de la méfiance.
Tirs de flashball à Bastille: un policier avoue, Castaner en difficulté
1 févr. 2019 Par Karl
Laske
Les policiers de la compagnie de sécurisation et d'intervention
(CSI) avant le tir de LBD, samedi 26 janvier, place de la Bastille. ©
Clément Lanot
Un rapport de police transmis au ministère de l’intérieur confirme qu’un policier membre d’une compagnie de sécurisation a bien fait usage de son lanceur de balles de défense « au moment de la blessure » de Jérôme Rodrigues, place de la Bastille. Le ministre de l’intérieur et son secrétaire d’État ont contesté les faits durant plusieurs jours.
Gilets jaunes: face aux blessures, la prudence des médecins
1 févr. 2019 Par Caroline
Coq-Chodorge
© dr
À Besançon, un neurochirurgien dénonce la gravité des blessures occasionnées par les armes des forces de l’ordre. Mais sa démarche est isolée, le corps médical reste prudent. Plusieurs études menées par des médecins américains démontrent que la dangerosité des armes non létales est sous-estimée.
Loi «anticasseurs»: la majorité se plie à la ligne sécuritaire de Castaner
31 janv. 2019 Par Manuel
Jardinaud
Christophe Castaner, le 7 janvier 2019. © REUTERS/Gonzalo
Fuentes/Pool
Les articles les plus polémiques, dont celui sur l'interdiction administrative de manifester pour des individus suspectés de violences, ont été votés par une majorité de députés à peine fragmentée par l'enjeu démocratique. Les gauches ont lutté pied à pied pour supprimer ces dispositions. En vain.
MediapartLive, en direct avec les «gilets jaunes» de Commercy
30 janv. 2019 Par La
Rédaction De Mediapart
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire