lundi 4 février 2019

adressé à l'Elysée - Europe, Constitution : " des propositions qui poussent le curseur de l'audace et du risque au maximum "

Cher Monsieur le Secrétaire général,

par courriel prochain, mes premières contributions au "grand débat national" (beaucoup vous sont connues par les lettres et courriels que je vous ai confiés pour le Président), mais immédiatement, selon les projets prêtés au chef de l'Etat :

1° Europe : la seule initiative forte qui peut changer toutes les cartes dans notre Vieux monde, en vue des élections au Parlement et surtout pour l'avenir = l'élection directe du président ou de la présidente de l'Union par tous les citoyens européens donc des pouvoirs propres et une légitimité transcendant toutes les autres du fait de son mode de désignation, prérogative d'en appeler au referendum européen dans les matières prévues par une nouvelle Loi fondamentale, les Anglais conviés à l'écrire avec nous, disposition et outils donnés par nous et eux à cette incarnation de l'Europe pour la dissuasion nucléaire ;

2° Constitution : soif d'une nouvelle République ? retour au septennat, découplage donc des élections présidentielles et législatives, fin du fixisme de cinq ans. Ajouter : vote blanc et quorum de participation, vote de conscience au Parlement sauf cas rare où le gouvernement pose la question de confiance, et bien sûr réécriture  de la possibilité sincère et pratique du referendum d'initiative citoyenne ou populaire, mais sans échappatoire par une auto-saisine du Parlement.

Notre situation est grave, nos patrimoines industriels abandonnés depuis des années, la haute direction d'entreprises névralgiques pas contrôlée. 
 

Solution tous azimuts : la confiance, le respect mutuels. Le grand débat n'est pas une campagne mais une contribution du plus grand nombre. Mêler scrutin européen et referendum sur un catalogue de dispositions mineures parce que ne mettant pas en cause l'exercice-même du pouvoir n'est pas sincère vis-à-vis de notre opinion et n'est pas loyal pour la cause européenne.

Les pages 7 . 8 et 9 du Monde daté de samedi 2 m'ont impressionné.

Attentivement et très cordialement.

Aucun commentaire: