vendredi 26 mai 2017
Le Figaro.fr
L’Etat islamique revendique le meurtre de 29 pèlerins coptes
- Par Jenna Le Bras
- Mis à jour le 27/05/2017 à 18 :34
- Publié le 26/05/2017 à 19 :32
INFOGRAPHIE – Le groupe djihadiste État islamique a
revendiqué samedi l’attentat perpétré la veille dans le centre de l’Égypte
contre des chrétiens, qui a fait 29 morts dont de nombreux enfants.
Depuis trois jours, des Apache de l’armée égyptienne tournaient dans les airs au-dessus du Caire. Plusieurs ambassades étrangères avaient averti leurs ressortissants d’être prudents : des menaces d’attentats terroristes prises très au sérieux par les autorités avaient été diffusées pour le week-end de l’Ascension. Dans des vidéos de propagande diffusées sur le compte Twitter du mouvement Sawaed Misr, plus connu sous le nom d’Hasm, branche radicalisée des Frères musulmans, les militants y revendiquaient, caméras embarquées à l’appui, des assassinats récents dans la capitale et invitaient la population à se tenir éloignée de la police et des militaires, leur cible favorite.
Mais le danger est finalement venu d’ailleurs. Dans la matinée de vendredi, une dizaine d’hommes masqués portant «des uniformes ressemblant à ceux des militaires», selon les témoins sur place, ont ouvert le feu sur les occupants de deux autocars et une camionnette dans la province d’al-Minya, berceau chrétien à 200 km du Caire. À bord, une soixantaine de coptes dont une quarantaine d’enfants.
«L’attaque s’est produite sur une route non goudronnée qui mène à Maghagha», précise Mina Thabet, chrétien et militant pour les droits des minorités en Égypte. «L’un des bus arrivait de Beni Suef, l’autre d’al-Minya. Un troisième véhicule transportant des ouvriers a aussi été pris dans les tirs», explique-t-il. «Une centaine de personnes sont tombées dans ce guet-apens. Elles se rendaient au monastère de Saint-Samuel pour s’y recueillir tout le week-end dans le cadre d’un voyage organisé, comme cela se fait très couramment en Égypte.»
Alors que les premiers blessés graves sont rapidement transportés dans les hôpitaux d’al-Minya et du Caire, le ministère de l’Intérieur fait boucler tous les points d’entrée et de sortie de la province dans l’espoir d’empêcher les responsables de l’attaque de fuir. De son côté, le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi convoque une réunion de sécurité d’urgence. Une chasse à l’homme se met en place.
Une date symbolique
Selon le dernier bilan du ministère égyptien de la Santé, cette attaque a fait 29 morts et 25 blessés, dont de nombreux enfants. «L’un des bus transportait uniquement des enfants, seulement trois ont survécu», s’est désolé Mina Thabet. Sur les réseaux sociaux, les premières images du lieu du drame commencent aussi à circuler : on y découvre des corps meurtris faces contre sable, mais aussi des enfants, yeux clos et vêtements ensanglantés dans une morgue des alentours.Pourtant le déroulé de l’attaque reste imprécis. Alors que les autorités égyptiennes évoquent une fusillade perpétrée depuis des 4 × 4, sur place des témoins parlent plus volontiers de militants déguisés en militaires mimant un contrôle de papiers d’identité à un checkpoint avant d’exécuter les passagers. Une information confirmée par l’évêque Anba Makarios d’al-Minya : «Ils sont montés dans les bus et ont tiré à bout portant», assure-t-il.
En réaction, les forces égyptiennes ont frappé, vendredi, des camps d’entraînement djihadistes, a annoncé le président égyptien dans la soirée. La télévision d’Etat a précisé que six attaques, menées par l’aviation égyptienne, avaient visé des «camps d’entraînement terroristes» dans la ville de Derna, à l’est de la Libye.
«L’Egypte n’hésitera pas à frapper les camps d’entraînement terroristes partout, sur son sol comme à l’étranger», a-t-il assuré. Il s’est en outre adressé au président américain Donald Trump : «Vous avez dit que votre priorité est de lutter contre le terrorisme et j’ai confiance dans le fait que vous êtes capable de le faire». Depuis le G7, son homologue américain lui a répondu, indiquant que «le sang des chrétiens doit cesser de couler».
Quatre attaques en six mois
Cette nouvelle attaque sanglante intervient à une date symbolique : les coptes célébraient ce week-end l’Ascension, alors que de leur côté les musulmans se préparaient à entamer le mois du Ramadan qui a commencé la nuit dernière. Elle a aussi lieu un mois et demi après les attentats contre les églises coptes de Tanta et d’Alexandrie, revendiqués par la branche égyptienne de l’organisation de l’État islamique, qui avaient fait 45 morts. Fin décembre, Daech avait également revendiqué un attentat contre une église copte du Caire qui avait tué 29 personnes, là aussi, presque intégralement des enfants.En fin de journée, l’attaque n’avait toujours pas été revendiquée, même si selon les experts «elle ressemble en tout point au style de l’organisation de l’État islamique en Égypte».
« En l’espace de six mois, l’EI a mené quatre attaques de grande envergure contre les coptes sur le territoire égyptien, tuant approximativement 98 personnes et en blessant 189 autres»
«Si cette attaque s’avère être la responsabilité de l’organisation de l’État islamique, cela prouve une fois de plus qu’elle est capable de cordonner et lancer des opérations couvrant de larges territoires», note aussi Timothy E. Kaldas, chercheur pour The Tahrir Institute for Middle East Policy.
Comme à l’accoutumée, les autorités égyptiennes ont condamné le drame, invitant la population à ne pas céder «aux tentatives de briser l’unité nationale». Ce à quoi certains activistes chrétiens ont rappelé l’incapacité du gouvernement à protéger les coptes, notamment à cause du «racisme institutionnel à l’égard de la minorité».
112
commentaires
La presse occidentale ne parle plus de la reconquête
de Mossoul !!!Ca devrait durer 15 jours ,ca fait 6 mois et plus personne n’en
parle ....
Que va faire ou dire notre gouvernement ?
Qu’en disent M. Macron et ses soutiens du CCIF ?
Et ce n’est que le début, d’abord ils s’attaquent
au chrétiens au proche orient, ils nous assassinent chez nous dès qu’ils le
peuvent. Comme ils sont de plus en plus nombreux chez nous et bientôt en
majorité, ça nous promet des beaux jours. Surtout que nos dirigeant ne veulent
pas admettre que nous ne pouvons pas vivre ensemble.
Allez faire un tour dans les banlieues des grandes villes, ça vous donnera une idée de ce qu’il va nous arriver.
Allez faire un tour dans les banlieues des grandes villes, ça vous donnera une idée de ce qu’il va nous arriver.
Nous sommes perdu nous les pays civilisés devant
ces malades qui peuvent frapper à tous moment .
Il faut lire ce livre , il n’y pas de fumée sans
feu . La terreur doit changer de camps !
J´entends déjà les pleures de nos bisounours de
service demandant d´accueillir tous les pôvres islamistes percutés par le
méchant général Al Sissi.
merci de signer la pétition pour soutenir les
chrétiens persécutés
https://www.portesouvertes.fr/agir/petitions-en-cours/
https://www.portesouvertes.fr/agir/petitions-en-cours/
Encore une preuve de l’échec du multiculturalisme !
On pourrait citer des exemples de violence nés du refus de la différence l’autre partout dans le monde !
On pourrait citer des exemples de violence nés du refus de la différence l’autre partout dans le monde !
Et pendant ce temps, monsieur Trudeau souhaite
que les supporters d’ISIS puissent voyage sans entrave. Ben voyons, sinon,
comment pourraient ils préparer de nouveaux massacres ?
Liberation.fr
En Egypte, des chrétiens massacrés dans leur bus
26 mai 2017 à 18 :26
—
Des moines observent la scène de l’attentat,
ce vendredi. Photo Mohamed Abd El Ghany. Reuters
Le massacre s’est déroulé dans la province de Minya, à 200 kilomètres au sud du Caire, à proximité de l’oasis de Fayoum, lieu de détente prisé de la bourgeoise cairote. Le véhicule pris pour cible se dirigeait vers le monastère de Saint-Samuel, nommé d’après le moine du VIIe siècle qui l’aurait fondé. On attribue à l’ascète un texte célèbre pour les historiens, l’Apocalypse de Samuel du Qalamoun, dans lequel l’auteur se lamente du remplacement de la langue et de la culture copte par l’arabe, et de l’islamisation de la région.
Obsessions anticoptes
En six mois, l’Egypte a connu six attentats visant la communauté copte, qui représente environ 10% de la population du plus grand des pays arabes. Le 9 avril, jour du dimanche des Rameaux, 45 personnes avaient été tuées dans l’explosion de deux bombes, à la sortie de la cathédrale Saint-Marc d’Alexandrie, et dans une église de la ville de Tanta, dans le delta du Nil. L’Etat islamique avait revendiqué le carnage, et l’état d’urgence avait été déclaré par le président Abdel Fattah al-Sissi.L’obsession des jihadistes pour la destruction des coptes n’est pas nouvelle. «Depuis la fin des années 70, les jihadistes égyptiens essayent de construire l’image de chrétiens qui seraient favorisés par le pouvoir. Ce qui était et reste faux – les coptes étant plutôt discriminés – mais c’est à ce moment-là que sont survenues les premières attaques antichrétiens, rappelle Stéphane Lacroix, professeur à Sciences-Po. Depuis 2013, il y a eu en revanche des signes clairs d’un rapprochement entre le régime d’Al-Sissi et les dirigeants coptes. Le clergé surjoue même aujourd’hui cette proximité avec le pouvoir, en espérant bénéficier de sa protection. Mais il donne dans le même temps du grain à moudre à la rhétorique jihadiste.»
«Futures recrues»
Ces attaques répondent aussi à une stratégie théorisée par un idéologue proche d’Al-Qaeda, Abou Bakr al-Naji, dans un traité publié sur Internet en 2004 : la Gestion de la sauvagerie. «Al-Naji prône de fomenter des violences communautaires pour accélérer l’effondrement de l’Etat, explique Stéphane Lacroix. Tout comme en Irak avec les chiites, les coptes sont devenus « l’ennemi » des jihadistes en Egypte.»Pour le chercheur, cependant, la recrudescence des attentats ces derniers mois ne signifie pas forcément une phase d’expansion pour l’Etat islamique. Il parle plutôt de «cycle» : «La répression du pouvoir égyptien peut affaiblir temporairement le mouvement, mais elle est aussi extrêmement brutale : toutes les victimes collatérales de sa lutte antiterroriste constituent un réservoir de futures recrues pour l’organisation jihadiste, qui pourra à nouveau lancer une campagne d’attentats.» C’est notamment le cas dans la province du Sinaï, où ont lieu ces dernières années les plus féroces affrontements entre l’armée égyptienne et l’Etat islamique, et les plus violentes représailles envers la population.
Après cet article
Vingt-huit morts dans l’attaque d’un bus transportant des chrétiens en Egypte
Cette attaque fait suite à un double attentat
contre des églises coptes revendiqué par l’Etat islamique.
·
27.05.17
Egypte : l’EI revendique l’attaque contre des coptes
Le groupe jihadiste a revendiqué samedi l’attaque
perpétrée la veille dans le centre de l’Egypte contre des chrétiens qui a fait
29 morts dont de nombreux enfants, selon son agence de propagande Amaq.
·
24.05.17
Une piste qui se perd dans le chaos libyen
Le tueur de Manchester revenait de Libye où on
le soupçonne d’avoir pu être en lien avec le jihad
local, actif depuis l’ère Kadhafi.
·
23.05.17
Manchester : l’attentat suicide revendiqué par l’EI
Le groupe jihadiste menace également d’autres
attaques.
·
28.05.17
Le groupe jihadiste libyen Ansar Asharia annonce sa dissolution
Le groupe libyen Ansar Asharia, classé
comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi
soir sa «dissolution», dans un communiqué...
·
24.05.17
«Ils ne devraient pas s’appeler l’Etat islamique mais l’Etat des lâches»
Dans le quartier résidentiel du sud de Manchester
où vivait Salman Abedi, les habitants, d’origines très diverses, font front et
n’entendent pas se «laisser diviser par la haine».
·
25.05.17
Climat, Manchester, Brésil... Le point sur l’actu de ce jeudi de l’Ascension
Vous avez profité du soleil en ce jour férié au
lieu de suivre l’actualité ? Bon, on ne vous en veut pas trop. Voici un
bref résumé de la journée.
·
27.05.17
Attentat de Manchester : deux nouvelles arrestations
La police britannique a arrêté samedi deux hommes
après avoir procédé à une explosion contrôlée lors d’une perquisition à
Manchester, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat qui a fait 22 morts.
·
24.05.17
Renseignement : l’Elysée tient à sa task force
Le rôle de cette structure, sous l’autorité
directe du Président, serait d’unifier l’analyse des informations collectées
par les services français. Mais en pleine phase de nominations, sa mise
en place semble quelque peu précipitée.
·
28.05.17
Washington prêt à interdire les ordinateurs en cabine sur tous les vols
Les autorités américaines sont prêtes à interdire
les ordinateurs portables en cabine sur tous les vols à destination des
Etats-Unis en raison d’une «menace réelle», a indiqué dimanche le ministre de
la Sécurité intérieure, John Kelly.
*
* *
La Dépêche.fr
Egypte : l’EI revendique l’attaque contre les chrétiens
International
Réagir 2
réactions
Image tirée de la chaîne de télévision Nile News montrant ce
qui reste du bus transportant des chrétiens après une attaque par des hommes
armés, le 26 mai 2017 dans la province de Minya, en Egypte TV Grab
/ Nile News/AFP
« Un détachement de sécurité de l’EI a perpétré une attaque hier à Minya, visant un bus transportant des coptes », a déclaré l’EI selon Amaq.
Le dernier bilan de l’attaque s’élève à 29 morts, selon le bureau du Premier ministre Chérif Ismaïl. Le ministère de la Santé avait indiqué vendredi qu’un « grand nombre » d’enfants figuraient parmi les victimes.
Selon le ministère de l’Intérieur, des assaillants armés et masqués à bord de trois pick-up ont attaqué le bus qui conduisait les passagers au monastère de Saint-Samuel, dans la province de Minya, à plus de 200 km au sud du Caire. Ils ont ensuite pris la fuite.
La branche égyptienne de l’EI mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte.
L’EI avait déjà revendiqué des attentats suicide contre deux églises coptes qui ont fait 45 morts au nord du Caire début avril et une autre attaque suicide contre une église en plein cœur de la capitale (29 morts) en décembre.
Le président Sissi avait ensuite déclaré l’état d’urgence pour trois mois et accusé les jihadistes de vouloir semer la division dans le pays.
Les coptes sont la communauté chrétienne la plus importante et l’une des plus anciennes du Moyen-Orient. Ils représentent environ 10% des quelque 90 millions d’Egyptiens.
© 2017 AFP
Réactions des lecteurs
- Lecteur régulier
- 169 commentaires
POLOGNE, il y a 1 jour
« ILS » massacrent des chrétiens dans le monde entier, ce qui n’a
pas l’air d’émouvoir les responsables mondiaux. La justice, qui est ce monsieur
justice ? La protection, et la sécurisation, l’armée de gardes du corps
c’est pour les dirigeants et décideurs, le soutien du Pape !!! On se sent
protégé avec de belles paroles ! MOUS COMME ILS SONT ils n’ont pas la
volonté de faire cesser les massacres , les spécialistes nous démontrent
bien !- Lecteur impliqué
- 2538 commentaires
Gégé 12, il y a 1 jour
Anne Hidalgo va-t-elle éteindre la Tour Eiffel ce soir ou la
mettre aux couleurs de l’Egypte ? Elle nous ne réserve la surprise.
*
* *
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de
cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage
de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos
centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour
en savoir plus et paramétrer les cookies- politique
- élections 2017
- faits divers
- société
- éco/conso
- monde
- culture
- sports
- santé
- sciences
- tech/web
- animaux
- météo
- Le live
Les + chauds
- Trois questions sur le festival "afroféministe militant" qu'Anne Hidalgo veut bannir de la capitale
- Macron : "Ma poignée de main avec Trump, ce n'est pas innocent. C'est un moment de vérité"
- Salarié, retraité, patron... Ce que la réforme fiscale Macron risque de changer pour vous
- TGV rebaptisé inOui : la "vraie grave erreur" de la SNCF
- Seine-et-Marne : des agents de sécurité violemment agressés sur une base de loisirs
- VIDEO. Du Tac-Tac au "hand spinner", quarante ans de jeux à la récré
*
* *
FranceTVInfo.fr
Egypte : ce que l'on sait de l'attaque qui a fait au moins 28 morts lors d'un pèlerinage copte
Le bus se rendait à un monastère copte à 200 km au sud du Caire. Les membres de cette minorité ont été la cible de plusieurs attaques des jihadistes de l'Etat islamique ces derniers mois.
Une image filmée par la télévision d'Etat
égyptienne montre la carcasse d'un bus qui transportait des chrétiens coptes,
attaqué par des hommes armés, le 26 mai 2017 dans la province de Minya, en
Egypte. (TV GRAB / NILE NEWS / AFP)
France Télévisions
Mis à jour le 26/05/2017 | 22:11
publié le 26/05/2017 | 13:13
La minorité chrétienne d'Egypte à
nouveau visée. Au moins 28 personnes ont été tuées, vendredi 26 mai, quand
des hommes armés et masqués ont attaqué des coptes qui se rendaient à un
monastère au sud du Caire. Le premier bilan, donné par le porte-parole du
ministère de la Santé à la télévision d'Etat, fait également état de 25 blessés.publié le 26/05/2017 | 13:13
Franceinfo revient sur les premiers éléments connus.
De nombreux enfants parmi les victimes
Selon la télévision d'Etat, le gouverneur de la province de Minya, où s'est déroulée l'attaque, a indiqué que les assaillants avaient ouvert le feu sur deux bus qui amenaient des passagers au monastère de Saint-Samuel, à plus de 200 km au sud du Caire. Selon plusieurs médias, tels que la chaîne Al-Arabiya (lien en anglais), les assaillants ont également visé un camion qui transportait des ouvriers.D'après le porte-parole du ministère de la Santé, cette attaque a fait 28 morts et 25 blessés. La télévision d'Etat a par ailleurs cité un responsable de ce même ministère expliquant qu'un "grand nombre" de victimes étaient des enfants.
Des assaillants masqués
Selon le ministère de l'Intérieur, les assaillants étaient à bord de trois pick-up quand ils ont attaqué le bus "à l'arme automatique". Selon la chaîne Al-Arabiya, ils étaient entre 8 et 12 individus masqués.Tous ont pris la fuite.
La minorité copte visée
Cette attaque n'a pas encore été revendiquée. Cependant, elle intervient alors que la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte en Egypte. L'organisation terroriste s'est en effet engagée à multiplier les attaques contre ces chrétiens qui représentent environ 10% des quelque 90 millions d'Egyptiens.En avril, des kamikazes avaient frappé deux églises coptes dans le nord du pays, à Alexandrie et Tanta, en pleine célébration du dimanche des Rameaux. Les attaques, qui avaient fait 45 morts au total, avaient été revendiquées par le groupe Etat islamique, également auteur d'une attaque à la bombe dans une église copte du Caire qui avait tué 29 personnes en décembre.
Une branche de l'EI sévit dans le nord de la péninsule du Sinaï où elle attaque régulièrement les forces de sécurité. Elle y a également procédé à des attaques ciblées contre des chrétiens, poussant des dizaines de familles à fuir la région.
Une riposte immédiate contre les jihadistes
En réponse à cette attaque, les forces égyptiennes ont frappé un camp d'entraînement jihadiste. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi en a fait l'annonce dans un discours retransmis par la télévision d'Etat. Sans préciser où avait eu lieu cette frappe. Selon la chaîne, l'aviation égyptienne a mené six frappes et les camps d'entraînement jihadistes visés se trouvaient dans la ville de Derna, dans l'est de la Libye.
A lire aussi
- En Égypte, les coptes préparent Pâques sous haute surveillance : "Cette année, je n'ai pas la force"
- Egypte: un policier tué par des tirs près du monastère de Sainte Catherine dans le Sinaï
- Ce que l'on sait des deux attentats en Egypte contre des églises coptes
- Égypte : frappes aériennes sur des camps jihadistes libyens
- Egypte : le groupe Etat islamique revendique l'attaque contre le bus de chrétiens coptes qui a fait 29 morts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire