Jeudi 9 Avril 2009
Prier… [1] Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Toute la vie humaine du Fils de Dieu porte cette interrogation, à notre endroit, toute l’activité et la création de Dieu sont cette apostrophe. La foi coupe court et est bien au-delà de l’intelligence, mais d’oiô emme est, d’où elle nous amène, elle nous fait nous retourner et contempler pas tant le chemin parcouru (le nôtre est toujours réversible et son prolongement toujours inattendu) mais ce que notre foi éclaire des réalités du monde et de l’ensemble de nos relationnements, y compris les opérations de notre intelligence et les élans de notre affectivité. Si donc moi … (Jésus n’a cessé d’avoir conscience humaine de sa divinité, là est d’ailleurs le plus grand des mystères que nous propose l’Incarnant, l’agencement du divin et de l’humain, qui a son paroxysme à la Résurrection)… si donc moi… vous aussi, vous devez…C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. De plus en plus « frappé », c’est-à-dire touché, enveloppé (les inadéquations de certaines de nos tournures idiomatiques) par cette insistance du Christ : soyez parfaits comme votre Père est parfait. La ressemblance est dans les deux sens, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous avons à l’imiter. Pédagogie du Christ un peu scénique, un pour « lourde », classe de jardin d’enfants, il y a de quoi faire, il sera abandonné de tous sauf de Jean pendant ses procès et son chemin de croix. Faites cela en mémoire. Le comportement, la mémoire, décidément tout de nous doit se tourner vers le Christ et le Père. Je passerai… et le Dieu de l’Ancien Testament, comme le Fils de l’homme dans le Nouveau, nous donnent cette « sensation » qu’ils n’ont – la Trinité – que nous à « gérer ». Dieu et l’humanité, le couple : le plus aventureux qui soit, et dont dépend tout le créé. Minutie des commandements, minutie des prescriptions pour la Pâque et l’Exode, aussi précis et pédagogiquement adaptés que le lavement des pieds. Dieu nous enseigne et nous prend, nous attire tels que nous sommes. Ce soir et toujours.
La démocratie irréprochable ! Vote par surprise faite qu’à l’Assemblée nationale il y ait eu assez de députés UMP pour voter le texte sur les copies et téléchargement électroniques. Statut de l’opposition ! Chorus des hiérarques du pouvoir en place. Le rapporteur crie au déni de démocratie et au travail défait, notamment celui en commission paritaire mixte entre Sénat et Assemblée. Nicolas Sarkozy juge ces « manœuvres dérisoires » et Christine Albanel, avec les mêmes mots et la même voix à la fois de sainte-nitouche pour le son et de Fouquier-Thinville pour le texte, assure que le texte passera. Voilà pour la forme. La vraie réforme est qu’aucun vote parlementaire et aucun scrutin dans le pays n’est valable sans quorum de participation effective. Des textes décisifs pris entre quinze élus sur un effectif de 577 !
Sur le fond de cette loi dite ADIPO ? il y a l’observation de Jacques Attali, si l’on peut vérifier des téléchargements, c’est qu’on peut vérifier toute circulation des idées, notamment politiques : alors, les libertés publiques et individuelles ? et ce soir, un étudiant en informatique, rappelle ce qui est de bon sens : quid de la wifi ? pénaliser alors les fournisseurs d’accès ? et une adresse électronique peut se pirater, ou l’on peut être plusieurs à l’utiliser … donc une copie danegreuse, et faible techniquement. C’est le cas de la plupart des textes de ce gouvernement.
[1] - Exode XII 1 à 14 ; psaume CXVI ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XI 23 à 26 ; évangile selon saint Jean XIII 1 à 15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire