samedi 28 janvier 2023

le pape François sur l'homosexualité


Vatican : Le pape François tente de clarifier ses propos sur ...

20 Minutes

https://www.20minutes.fr › monde › 4020975-20230...

il y a 16 heures — La question de l'homosexualité a provoqué un clivage majeur dans l'Eglise catholique entre les modernisateurs et les conservateurs.

Termes manquants : nouvellesdéclarations



L'homosexualité est un péché, "pas un crime" selon le ...

Euronews

https://fr.euronews.com › Infos › Monde

il y a 4 jours — Dans un entretien à l'agence Associated Press, le souverain pontife a critiqué les législations criminalisant l'homosexualité, ...



Le pape François juge que l'homosexualité n'est "pas un ...

Franceinfo

https://www.francetvinfo.fr › ... › Vatican › Pape François

il y a 4 jours — Dans un entretien à l'agence Associated Press, le souverain pontife réaffirme la doctrine de l'Eglise sur l'homosexualité.



Le pape François juge « injustes » les lois qui pénalisent l' ...

Le Monde

https://www.lemonde.fr › Société › Pape François

il y a 4 jours — Le pontife appelle de ses vœux un « processus de conversion » pour que les prêtres qui soutiennent ces lois accordent une dignité égale à ...



Le pape François précise ses propos sur l'homosexualité

La Croix

https://www.la-croix.com › Religion

il y a 21 heures — « Quand j'ai dit que c'est un péché, je faisais simplement référence à l'enseignement moral catholique, qui dit que tout acte sexuel en dehors ...

Termes manquants : déclarations ‎| Doit inclure : déclarations



Ceux qui criminalisent l'homosexualité ont 'tort', dit le pape ...

RTBF

https://www.rtbf.be › article › ceux-qui-criminalisent-lho...

il y a 16 heures — Le souverain pontife cherche à clarifier de précédents commentaires sur les actes homosexuels considérés comme un péché. Publicité. Lors d'une ...



Le pape François exhorte les États à cesser de criminaliser ...

Tetu

https://tetu.com › 2023/01/25 › eglise-pape-francois-i...

il y a 3 jours — Dans une interview accordée à l'agence AP, le pape François campe sans surprise sur la doctrine éculée de l'Église catholique considérant ...



Pour le Pape François, l'homosexualité est un «pêché

Fugues

https://www.fugues.com › 2023/01/27 › pour-le-pape-...

il y a 2 jours — Selon lui, « être homosexuel n'est pas un crime, mais c'est un péché, or il faut distinguer les deux » : « Le manque de charité, c'est aussi un ...



«Être homosexuel n'est pas un crime», dit le pape | ...

Noovo Info

https://www.noovo.info › nouvelle › etre-homosexuel...

il y a 3 jours — Le pape François a qualifié les lois qui criminalisent l'homosexualité comme étant «injustes», affirmant que Dieu aime tous ses enfants tels ...



Le pape François redit que, pour l'Église, l'homosexualité ...

Le Parisien

https://www.leparisien.fr › societe › le-pape-francois-r...





il y a 4 jours — Et le pontife d'appeler les prêtres soutenant les lois anti-LGBTQ et favorables à la discrimination envers les personnes LGBTQ à plus de « ...


*

* *

​Vatican : Le pape François tente de clarifier ses propos sur l’homosexualité

RELIGION La question de l’homosexualité a provoqué un clivage majeur dans l’Eglise catholique entre les modernisateurs et les conservateurs

20 Minutes avec AFP

Publié le 28/01/23 à 17h59 — Mis à jour le 28/01/23 à 19h29



Le pape François. — Maria Grazia Picciarella/Shutter

Ceux qui criminalisent l’homosexualité ont « tort », estime le pape François dans une lettre publiée ce samedi, en cherchant à clarifier de précédents commentaires sur les actes homosexuels considérés comme un péché. Lors d’une interview mercredi, le pape disait qu’être homosexuel n’est « pas un crime ». « Ce n’est pas un crime. Oui, mais c’est un péché », poursuivait-il, ajoutant : « C’est aussi un péché de manquer de charité à l’égard d’autrui ».

Dans une lettre adressée au prêtre américain James Martin, le pape indique que ces récents commentaires sur l’homosexualité visaient « à souligner que la criminalisation n’est ni bonne ni juste ». La lettre du souverain pontife, 86 ans, était une réponse à celle de James Martin, qui réclamait une clarification après les propos tenus mercredi auprès de l’agence Associated Press.

​Enseignement moral

« Je voudrais dire que celui qui veut criminaliser l’homosexualité a tort », écrit François, dans cette lettre rédigée en espagnol et publiée sur le site Outreach, un site catholique LGBT dont le rédacteur en chef est James Martin. Le pape François souligne que ses commentaires sur le péché étaient une référence à l’enseignement moral au sein de l’Eglise catholique. « Quand je dis que c’est un péché, je me réfère simplement à l’enseignement moral catholique, qui dit que tout acte sexuel en dehors du mariage est un péché ».

« Bien sûr, on doit toujours considérer les circonstances, qui peuvent diminuer ou éliminer une faute », ajoute-t-il. « Comme vous pouvez le voir, je répétais quelque chose de général. J’aurais dû dire : ''c’est un péché, comme tout acte sexuel en dehors du mariage'' ». Ces commentaires interviennent quelques jours avant un voyage du pape en Afrique, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, où la criminalisation de l’homosexualité est courante.

​Clivage

La question de l’homosexualité a provoqué un clivage majeur dans l’Eglise catholique entre les modernisateurs et les conservateurs. Le pape François a suscité la controverse depuis qu’il a été nommé pape en 2013 avec son attitude relativement libérale envers l’orientation sexuelle. Même s’il a souvent reçu des homosexuels et dit qu’ils devaient être accueillis avec bienveillance au sein de l’Eglise, le pape François ne dévie pas de la ligne de l’enseignement catholique sur le mariage, défini comme l’union entre un homme et une femme en vue de procréer.



Dans une lettre de juin 2021 à James Martin, le pape avait remercié le prêtre pour son travail à l’égard des personnes LGBT, en soulignant la nature inclusive du catholicisme et écrivant que Dieu « aime chacun de ses enfants ». Quelques mois auparavant, le Vatican avait réaffirmé qu’il considérait l’homosexualité comme « un péché », et que les personnes homosexuelles ne pouvaient pas recevoir le sacrement du mariage.



*

* *





​L'homosexualité est un péché, "pas un crime" selon le Pape François

Discussion

Par Euronews  avec AP  •  Mise à jour: 25/01/2023


Le Pape François, le 24 janvier 2023, lors d'un entretien accordé à l'Agence AP   -   Tous droits réservés  Andrew Medichini/Copyright 2023 The AP. All rights reserved



"L'homosexualité n'est pas un crime" a affirmé le Pape François ce mardi, interrogé par l'agence de presse AP.

Le souverain pontife a critiqué les législations criminalisant l'homosexualité, les estimant "injustes", une prise de position inédite pour un chef du Vatican, qui s'inscrivent dans l'approche globale du Pape François, qui prône l'acceptation de tous par l'Église catholique, et le rejet des discriminations.

Mais l'évêque de Rome a tout de même souligné que l'Église considérait l'homosexualité comme un péché.

"Ce n'est pas un crime. Oui, mais c'est un péché. Bien, mais d'abord faisons la distinction entre un péché et un crime" a-t-il dit. "C'est aussi un péché de manquer de charité les uns envers les autres", a-t-il ajouté.

Les personnes homosexuelles "doivent être traitées avec dignité et respect" a-t-il souligné, invitant les nombreuses évêques qui soutiennent les lois pénalisant l'homosexualité de par le monde, à changer.

L'Église "peut et doit œuvrer pour mettre fin" à ces lois a-t-il dit, invoquant le catéchisme qui enseigne que les personnes homosexuelles doivent être accueillies et respectées, et ne doivent pas être marginalisées ou discriminées.

Ces déclarations surviennent à quelques jours d'un voyage du Pape en Afrique, où des lois pénalisant l'homosexualité existent. Une soixantaine de pays dans le monde criminalisent les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Dans onze de ces États, l'homosexualité est passible de la peine de mort selon l'organisation Human Dignity Trust.

Aux États-Unis, plus d'une douzaine d'États ont encore des lois anti-sodomie en vigueur, malgré un arrêt de la Cour suprême de 2003 les déclarant inconstitutionnelles.

L'Eglise reste par ailleurs opposée à la célébration d'union de personnes de même sexe, suscitant les critiques de groupes de défense LGBT.

 

Aucun commentaire: