jeudi 17 novembre 2022

Crimée

 

wikipédia à jour au 13 novembre 2022 – consulté le 17 à à 11:20





Page d’aide sur l’homonymie

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Crimée (homonymie).

Page d’aide sur l’homonymie

Ne doit pas être confondu avec République socialiste soviétique autonome de Crimée, République autonome de Crimée ou République de Crimée.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2021).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Crimée

Carte topographique de la Crimée.
Carte topographique de la Crimée.

Localisation

Pays

Drapeau de l'Ukraine Ukraine (de jure)
Drapeau de la Russie Russie (de facto)

Régions administratives

Coordonnées

45° 19′ 30″ nord, 34° 03′ 27″ est

Mers

Mer Noire, mer d'Azov, Syvach (mer Putride)

Géographie

Superficie

26 945 km2

Longueur

326 km

Largeur

205 km

Altitude

1 545 m

modifier  Consultez la documentation du modèle

La Crimée (en tatar de Crimée : Qırım signifiant « ma colline » [qır « colline », ım « ma »], en russe : Крым / Krym, en ukrainien : Крим / Krym) est une péninsule située dans le Sud de l'Ukraine et à l'ouest du kraï de Krasnodar en Russie, qui s'avance dans la mer Noire. La péninsule de Crimée est réputée pour son climat pontique proche du climat méditerranéen, ses vignobles, ses vergers, ses sites archéologiques et ses lieux de villégiature dont ses stations balnéaires comme Théodosie, Soudak, Alouchta ou Yalta, où fut officialisé en 1945 le partage de l'Europe (décidé lors des conférences interalliées précédentes) entre Staline (Union soviétique), Roosevelt (États-Unis) et Churchill (Royaume-Uni). Sébastopol, fondée en 1783 par l'impératrice Catherine II, est célèbre pour sa base navale qui accueille la flotte de la mer Noire de la marine russe. La capitale de la Crimée est la ville de Simféropol depuis 1995.

Correspondant à l'antique Tauride, la Crimée a fait partie, de l'Antiquité au XIIIe siècle, du monde grec devenu romain puis byzantin, tout en étant ouverte au nord aux peuples des steppes (Cimmériens, Scythes, Goths, Mongols, turcophones…) pour rejoindre au XVe siècle l'Empire ottoman et à la fin du XVIIIe siècle l'Empire russe, puis en 1922 l'Union des républiques socialistes soviétiques. Dans cette dernière, elle constitue une république socialiste soviétique autonome, puis un oblast qui fait d'abord partie de la république socialiste fédérative soviétique de Russie. À la fin de la Seconde Guerre mondiale la population des Tatars de Crimée subit une déportation.

La ville de Sébastopol devient autonome du reste de la Crimée en 1948. En 1954, la Crimée est rattachée par un décret à la république socialiste soviétique d'Ukraine (qui faisait alors partie de l'URSS). En 1991, la Crimée obtient le statut de république autonome de Crimée au sein de l'Ukraine indépendante et Sébastopol devient une ville à statut spécial. En mars 2014, lors de l'annexion de la Crimée, le Parlement criméen sous la pression et l’occupation russe au terme d'un référendum unilatéral organisé par la Russie — car ne reconnaissant pas les nouvelles autorités provisoires à Kiev, qui elles ne reconnaissent pas le référendum en retour — proclame la sécession de la république autonome de Crimée puis son intégration à la fédération de Russie en tant que sujet fédéral. La ville de Sébastopol devient quant à elle la troisième ville d'importance fédérale de Russie, au même titre que les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg : elle ne dépend donc plus administrativement de la Crimée. L'Ukraine, soutenue par un grand nombre de pays de la communauté internationale, ne reconnaît pas ce référendum et maintient ses revendications territoriales sur l'ensemble de la péninsule de Crimée.

Géographie

Aucun commentaire: