samedi 8 octobre 2022

le pont de Crimée très endommagé et la circulation empêchée

 


consultation, matin du samedi 8 octobre 2022

Reliant la Crimée à la Russie, le pont de Kertch s'est ...

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Pont de Crimée - Wikipédia

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Le 8 octobre 2022 le trafic sur le pont de Crimée est interrompu après un incendie dans sa partie ferroviaire et l'effondrement d'une partie de sa structure ...



DIRECT. Guerre en Ukraine : incendie sur le pont de Crimée ...

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Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des explosions qui ont ...

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17 août 2022 — Dans la matinée, l'opérateur de transport avec la Crimée, ... where you can see the extent of the damage caused by explosions and fires.



Pont de Crimée. Paris et Bruxelles condamnent une

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15 mai 2018 — Paris « condamne la construction par la Russie du pont de Kertch qui contribue à priver l'Ukraine d'un plein accès et de l'utilisation de ses ...



Kiev a discuté la destruction du pont de Crimée avec la ...

https://fr.news-front.info › 2022/08/15 › kiev-a-discute...

15 août 2022 — Le député de la Verkhovna Rada Alexei Goncharenko a déclaré des négociations avec la Grande-Bretagne sur la destruction du pont de Crimée.



Stratégie. Le pont de Crimée dans le viseur de l'armée ...

https://www.courrierinternational.com › ... › Crimée

18 août 2022 — “C'est une construction illégale et la principale porte d'entrée pour approvisionner l'armée russe en Crimée. En tant que tel, il doit être ...

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La Grande-Bretagne collabore-t-elle réellement avec l'Ukraine ...

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15 août 2022 — Des bruits sont lancés depuis Kiev, selon lesquels la Grande-Bretagne consulterait Kiev en vue de la destruction du pont de Crimée.

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

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wikipédia à jour au 8 Octobre 2022 à 10:21– consulté à 10:30


​Pont de Crimée







Pour le pont de Paris, voir pont levant de la rue de Crimée.

Pont de Crimée


Les deux arches du pont de Crimée, avec la section ferroviaire au sud et la section autoroutière au nord.

Géographie

Pays

Russie (de facto)

Russie et Ukraine (de jure)

Sujets fédéraux

Kraï de Krasnodar

Subdivisions de l'Ukraine

République autonome de Crimée

Commune

Kertch

Coordonnées géographiques

45° 14′ 50″ N, 36° 35′ 03″ E

Fonction

Franchit

Détroit de Kertch

Fonction

Pont routier et ferroviaire

Caractéristiques techniques

Longueur

18,1 km (pont ferroviaire)
16,9 km (pont routier) m

Hauteur

80 m

Hauteur libre

35 m

Construction

Construction

2016-2019

Inauguration

15 mai 2018

Mise en service

16 mai 2018 (section routière)
23 décembre 2019 (section ferroviaire)

Wikimedia | © OpenStreetMap

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Le pont de Crimée (en russe : Крымский мост, Krimsky Most ; en ukrainien : Кримський міст, Krimsky Mist) était un pont traversant le détroit de Kertch, entre la péninsule de Kertch, en Crimée, à l'ouest, et la péninsule de Taman, dans le kraï de Krasnodar, en Russie, à l'est. Avec ses 18 km de long, c'était le plus long pont d'Europe1.

Le pont est inauguré en deux temps par le président russe Vladimir Poutine, le 15 mai 2018 pour la section routière et le 23 décembre 2019 pour la section ferroviaire.

Le 8 octobre 2022 le trafic sur le pont de Crimée est interrompu après un incendie dans sa partie ferroviaire et l'effondrement d'une partie de sa structure routière.

​Historique

​Pendant la Seconde Guerre mondiale

Une pile du pont construit après la libération de la Crimée en 1944.

Le 7 mars 1943, Hitler ordonne la construction d'un pont routier et ferroviaire au-dessus du détroit de Kertch, qui doit être édifié en 6 mois. L'organisation Todt commence les travaux en avril 1943, mais dès le 1er septembre 1943, de puissants bombardements forcent l'arrêt des travaux. Seul un tiers de l'ouvrage prévu avait alors été construit. Dans le cadre de la retraite allemande, le pont est alors dynamité.

Un premier pont sur ce détroit est construit durant l'été 1944, après la libération de la Crimée par l'Armée rouge, en utilisant en partie les matériaux laissés par l'organisation Todt. Ce pont est détruit par la glace lors de la débâcle six mois après sa mise en service, faute d'épis lors de sa construction.

​Projets ultérieurs

Si plusieurs propositions sont faites sous l'URSS, notamment dans les années 1960, aucune n'est sérieusement étudiée.

L'idée d’un pont sur le détroit de Kertch resurgit après la dislocation de l'URSS. Le 25 avril 2010, les chefs d'État ukrainien Viktor Ianoukovytch et russe Dmitri Medvedev signent un accord autorisant la construction du pont du détroit de Kertch : « Ce pont doit constituer un élément important d'une autoroute qu'il est prévu de construire autour de la mer Noire »2. La Russie souhaite que le projet soit achevé avant les Jeux olympiques de 2014 qui se déroulaient à Sotchi2.

Selon le projet initial présenté en 2010, le pont doit être long de 4,2 km, large de 22 mètres et d'une hauteur de 50 mètres3. Il doit être doté d'une autoroute, d'une ou deux voies ferrées et de trottoirs pour piétons3.

La suspension de la signature de l'accord d'association Ukraine-Union européenne en novembre 2013 entraîne un regain d'intérêt pour le projet de pont. À la fin janvier 2014, les gouvernements ukrainien et russe décident qu'une nouvelle société conjointe devrait être chargée de la construction. La société russe Rosavtodor (russe : Росавтодор) serait alors chargée de son exploitation. On estime alors la durée des travaux de construction à 5 ans pour un prix compris entre 1,5 et 3 milliards de dollars.

​Construction

En mars 2014, à la suite de la crise de Crimée et de l'annexion de la Crimée par la Fédération de Russie, la Russie annonce son intention de construire le pont. Le projet est doté d'un budget plafonné à 228,3 milliards de roubles, soit environ 2,9 milliards d'euros et 3 milliards de dollars4,5. Le chantier est confié le 30 janvier 20155 à Stroygazmontazh, une entreprise russe spécialisée dans la construction et dirigée par Arkadi Rotenberg.

La construction du pont — routier à 2 × 2 voies6 et ferroviaire à deux voies —, commence en février 20167. Malgré les sanctions internationales, les travaux progressent rapidement8 et son achèvement est prévu pour 2019. Ce pont est également un projet symbolique, destiné à matérialiser le rattachement de la Crimée à la Russie ; les ouvriers y travaillent par rotations 24 heures par jour afin de tenir les délais, et la construction se veut entièrement russe6.

La traversée, qui passe notamment par l'île de Touzla, a une longueur de 19 km, pour une hauteur du tablier maximale de 35 mètres7.

À partir de mars 2014, l'Union européenne et les États-Unis décident de sanctions en lien avec la crise de Crimée, étendues depuis aux entreprises participant à la construction du pont de Crimée9. En septembre 2017, l'annonce que deux sociétés néerlandaises ont contribué à la construction du pont fait débat10. Selon les juristes spécialistes du domaine, la participation, même indirecte, d'une entreprise néerlandaise à la construction de ce pont est en effet une violation des sanctions11. Le parquet néerlandais ouvre en mai 2018 une enquête visant sept entreprises nationales soupçonnées de violation des sanctions12.

En novembre 2018, le service de presse du pont annonce que la découverte d'un site archéologique hellénique sur le trajet de la voie ferroviaire projetée nécessite de dévier le tracé dans les environs de Kertch afin de protéger le site13.

​Ouverture

Le premier train sur le pont de Crimée.

Le pont routier est inauguré le 15 mai 2018 par Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie14. L’ouverture à la circulation routière a lieu le lendemain, le 16 mai 2018 pour les véhicules légers et les bus, et en octobre 2018 pour les poids lourds.

L’inauguration de la partie ferroviaire du pont a eu lieu le 23 décembre 2019.

​Infrastructures

L’autoroute de Tauride d’une longueur totale de 258 km dont la mise en service complète, prévue en 2023, relierait le pont de Crimée à Sébastopol, via Kertch, Théodosie, Belogorsk, Simferopol et Bakhtchissaraï15.

​Conséquence sur le trafic maritime

Les arches du pont de Crimée ne permettent pas le passage de navires ayant plus de 33 mètres de tirant d'air16. Cette limitation exclut les navires de type Panamax dépassant cette hauteur qui représentaient auparavant 20 % du trafic vers les ports ukrainiens de Berdiansk et de Marioupol par lesquels transitent une grande partie des exportations céréalières et quasiment tout le trafic sidérurgique provenant du Donbass, le cœur économique de l'Ukraine17. En 2018, le port de Marioupol a vu son trafic diminuer de 27 %.

​Destruction partielle en 2022

Le 17 août 2022, durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak menace d'attaquer le pont de Kertch, considérant le pont comme étant une cible militaire légitime et que « ce pont est une structure illégale et l'Ukraine n'a pas donné sa permission pour sa construction. Il porte préjudice à l'écologie de la péninsule et doit donc être démantelé. Peu importe comment : volontairement ou non »18.

Le 8 octobre, le lendemain de l'anniversaire de Vladimir Poutine, après avoir évoqué qu'« une citerne de carburant » aurait pris feu sur le pont de Kertch, les agences de presse russes indiquent, par l'intermédiaire du Comité national antiterroriste russe19,20 :

« Aujourd'hui à 6h07 (3h07 GMT) sur la partie routière du pont de Crimée.... a eu lieu l'explosion d'une voiture piégée, qui a entrainé l'incendie de sept citernes ferroviaires qui allaient vers la Crimée »21.

En effet, des vidéos montrent le pont de Crimée en partie effondré et l'incendie de sept wagons-citernes d'essence dans sa partie ferroviaire. Selon le Comité national antiterroriste russe une voiture piégée est à l'origine des destructions. Vladimir Poutine demande une enquête pour déterminer l'origine des faits 22,23.
Le pont sert de voie, notamment, pour le transport d'équipement militaire pour l'armée russe combattant en Ukraine24,25. Les parties routières et ferroviaires du pont seraient en partie effondrées, paralysant totalement le trafic sur les deux voies.

  • Обрушившийся пролёт моста.jpg

Le pont de Crimée en feu et effondré le 8 octobre 2022

​Galerie

Carte du pont avec l'île de Touzla au centre.

Travaux de construction du pont.

Vue aérienne des travaux de construction en septembre 2016. La Crimée est en avant-plan, l'île de Touzla au centre, la péninsule de Taman en fond.

Vue spatiale du pont centrée sur l'île de Touzla. La Crimée est en haut à gauche, la péninsule de Taman en bas à droite.

Vue spatiale en mars 2018.

Inauguration du pont le 15 mai 2018.

  • L'inauguration.

​Notes et références


  • Benoît Vitkine, « Ukraine : emprise russe en mer d’Azov », Le Monde.fr,‎ 15 octobre 2018, p. 12-15 (lire en ligne [archive], consulté le 15 octobre 2018)

  1. Guerre en Ukraine: ce que l'on sait sur l'incendie qui s'est déclaré sur le pont de Crimée [archive]

La dernière modification de cette page a été faite le 8 octobre 2022 à 10:21.


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