Vaccination contre le Covid-19 : un cabinet américain à la ...
www.sudouest.fr › ... › Santé › Coronavirus - Covid-19
Il y a 3 heures — Le recours à une société privée pour élaborer la stratégie vaccinale contre le Covid-19 a ... la stratégie de vaccination contre le Covid-19 en France ... 3 missions ont été confiées au cabinet de consultants privé, nous dit le ...
Le gouvernement a fait appel en secret à un cabinet de ...
www.valeursactuelles.com › politique › le-gouverneme...
Il y a 8 heures — Depuis son lancement, la stratégie de vaccination de la France contre ... de la filiale française du cabinet de consultants américains McKinsey, ...
Vaccination : l'exécutif suscite la polémique en faisant appel à ...
www.lefigaro.fr › Actualité › Politique
Il y a 20 heures — Pour l'aider à déployer sa stratégie, l'exécutif a fait appel au cabinet de conseil américain McKinsey début décembre, selon des informations du ...
Termes manquants : consultant
| Doit inclure : consultant
Deux cabinets de conseil privés aident le gouvernement sur la ...
www.europe1.fr › societe › deux-cabinets-de-conseil-pr...
Il y a 9 heures — Le cabinet de conseil en stratégie américain Mc Kinsey a mobilisé plusieurs consultants depuis le mois de décembre sur la stratégie ... Et sans ces doses, c'est tout simplement la campagne de vaccination ... 05/01/2021 Covid : la vaccination élargie à tous les Français de plus de 75 ans avant la fin du mois.
rapport - Assemblée nationale
www.assemblee-nationale.fr › dyn › rapports › ots › l1...
15 déc. 2020 — La définition par le Parlement du cadre de la stratégie vaccinale . ... la Santé américain, les gouvernements français et britannique, les laboratoires ... 2 Odaxa avec Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, « Lutte ...
Covid-19 : 58% des Français ne veulent pas se faire vacciner ...
www.francetvinfo.fr › ... › Vaccins contre le coronavirus
Il y a 3 jours — Près de 6 Français sur 10 (58%) ne veulent pas se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo et Le Figaro, ... Ainsi, le souhait de vaccination augmente avec l'âge, passant de 32% ... Stratégie de vaccination : Elisabeth Borne assure que les entreprises ...
Coronavirus : qui est Mauricette, la première vaccinée de ...
27 déc. 2020 — Jour-J pour la campagne de vaccination. ... vaccinée en France contre le Covid-19, à l'hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis.
Covid : la semaine où le gouvernement a été contraint d ...
Il y a 5 jours — La campagne de vaccination française contre le Covid-19 a été lancée ... de Français qui le souhaitent (sondage Ipsos Global Advisor/Forum ... Mardi 29 et mercredi 30 décembre : le gouvernement maintient sa stratégie ... Pour sa campagne de vaccination, l'Etat a fait appel au cabinet américain McKinsey.
Vaccination contre le Covid-19 en France : les oppositions ...
www.lemonde.fr › Politique › Vaccins contre le Covid-19
30 déc. 2020 — Codes promo · Formation professionnelle · Cours d'anglais · Cours ... Les questions que soulève la stratégie vaccinale française ... il est assumé », a-t-il déclaré mardi sur France 2, citant notamment le recueil du ... du monde de la défiance vaccinale, selon un récent sondage Ipsos Global Advisor, ces ...
Vaccin anti-Covid : la vaccination étendue aux soignants de ...
www.linternaute.com › ... › Coronavirus
Il y a 5 jours — Campagne de vaccination en France; Vaccins commandés en France; Dates d' ... D'après une étude Ipsos Global Advisor, seuls quatre Français sur dix ... conseil d'orientation de la stratégie vaccinale anti Covid-19 a détaillé tous les ... par le laboratoire américain Pfizer/BioNTech, ont été livrées en France.
sudouest.fr
Vaccination contre le Covid-19 : un cabinet américain à la rescousse du gouvernement
Lecture 3 min
A La Une Politique Santé Coronavirus - Covid-19
Le recours à une société privée pour élaborer la stratégie vaccinale contre le Covid-19 a suscité bien des critiques. © Crédit photo : Illustration Joel Saget/AFP
Par SudOuest.fr
Publié le
06/01/2021 à 12h44
Selon le site Politico et le Canard Enchaîné, le gouvernement a fait appel au cabinet de conseil américain MCKinsey pour accompagner la stratégie de vaccination contre le Covid-19 en France
Après le triptyque "tester, tracer, isoler", le "Amplifier, accélérer et simplifier". Tels sont les mots martelés ce mardi par le ministre de la Santé, Olivier Véran, afin de désamorcer la polémique face à la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19 et d’annoncer un nouvel élargissement de cette dernière. Pour laquelle pourtant l’exécutif aurait selon des informations révélées par le site Politico et le Canard Enchaîné, fait appel début décembre au cabinet de conseil américain McKinsey. En sus du Conseil d’orientation, de cinq comités consultatifs et du prochain "conseil citoyen" composé de 35 Français tirés au sort.
Trois axes
Pour quelles missions exactement ? Selon un membre du ministère de la Santé, interrogé par Politico, elles portent sur "la définition du cadre logistique", "l’établissement d’un benchmarking logistique avec d’autres pays" et "l’appui à la coordination opérationnelle du groupe de travail".
Soit l’élaboration d’une véritable stratégie qui s’appuierait sur des comparaisons avec les autres pays afin de « soutenir la coordination opérationnelle ». Le Canard Enchaîné fait ainsi état de la présence d’un des associate partners de McKinsey lors d’une des réunions vaccination du ministre de la santé avec des directeurs d’ARS et hôpitaux.
La rédaction vous conseille
McKinsey France, c’est quoi ?
Présent dans l’Hexagone depuis 1964 à Paris et à Lyon, le cabinet de conseil couvre plus de « 200 domaines d’expertise » et compte notamment un pôle « Systèmes et services de santé » qui intervient « auprès des principaux acteurs du secteur : agences de santé nationales et régionales, Assurance Maladie, assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance, hôpitaux et centres de recherche académiques, cliniques et autres prestataires de soins » assure le site français. « A leurs côtés, nous abordons tous les grands enjeux stratégiques, organisationnels ou opérationnels qui structureront le paysage sanitaire des décennies à venir : réflexions sur la performance d’ensemble du système et celle des parcours de soins, conception et conduite de stratégies nationales d’amélioration de la performance du système, stratégie et transformation opérationnelle des établissements hospitaliers publics et privés, amélioration de la prise en charge et de la qualité de service aux patients, rayonnement international des organismes de recherche et de santé français, etc. »
Le fait que le gouvernement ait choisi de s’appuyer sur l’expertise d’une entreprise privée n’est pas nouveau – en 2018, le Monde avait révélé que le gouvernement avait demandé à un cabinet privé de rédiger l’exposé des motifs de sa grande loi « d’orientation des mobilités ». D’après encore le Canard Enchaîné, ce ne serait pas la première fois non plus depuis le début de la crise sanitaire que le ministère ferait appel à une société privée pour l’épauler : "C’était déjà le cas dans le cadre "d’un pôle logistique", qui avait notamment la charge de "l’acheminement de gants, blouses", indiquerait cette même source du ministère, sans préciser de quelle société il s’agissait.
Reste la question du montant, le coût de la prestation restant inconnu, a ainsi souligné sur twitter une co-autrice de l’article.
3 missions ont été confiées au cabinet de consultants privé, nous dit le ministère: "cadrage logistique", "benchmarking" des pratiques à l’étranger et "coordination opérationnelle de la task force".
En revanche, pas de réponse sur le montant de la prestation.
— Elisa Braün (@ElisaBraun) January 5, 2021
Nouvelle polémique
Et des raisons qui ont motivé cette collaboration, qui à gauche comme à droite créée, après celle sur la lenteur stratégique de la campagne de vaccination, une nouvelle polémique. Un aveu d’impuissance pour bon nombre d’élus. "Cela signe une disqualification des agents de l’Etat qui en sont chargés (de la stratégie vaccinale). Cela montre que jusqu’ici rien n’était prévu et c’est alarmant", a estimé sur Twitter le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
Ainsi que le député LR, Olivier Marleix :
Absolument sidérant ! Qu’est-ce que McKinsey vient faire là dedans ? On a un ministère de la santé, un ministère de l’Interieur et un ministère de La Défense armés en gestion de crise… pour peu qu’on sache les mobiliser. Après les ARS hors-sol, un cabinet de conseil US \ud83d\ude43 https://t.co/6tCQ8UIyrX
— \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 Olivier Marleix (@oliviermarleix) January 5, 2021
Fabien Gay, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis :
Le cabinet #McKinsey qui a déjà donnait ses précieux conseils pour « moderniser » l’hôpital public, puis sur la stratégie de #tests, prends la main sur la stratégie de #vaccination. On imagine que c’est par « tirage au sort », car ce n’est pas au résultat qu’il a été choisi…
— Fabien Gay (@fabien_gay) January 5, 2021
Le communiste Sébastien Jumel moque, lui, un "président passé de la pensée complexe à la vaccination complexe (et lente)" quand Yannick Jadot, eurodéputé EELV, demande des comptes :
Le scandale d’Etat se poursuit sur la vaccination et les révélations du @canardenchaine complètent le diagnostic gravissime d’un pouvoir à la dérive dans la gestion de la pandémie ! https://t.co/vsLX2o1u5O
— Yannick Jadot (@yjadot) January 5, 2021
Jusqu’à Joachim Son-Forget, Florian Philippot ou François Asselineau :
\ud83d\ude2dL’INCAPACITÉ PATHÉTIQUE DE MACRON À ÊTRE CHEF DE L’ÉTAT
Imagine-t-on de Gaulle créer 1 "Conseil d’orientation", 5 comités Theodule et payer 1société de conseil\ud83c\uddfa\ud83c\uddf8 pour savoir comment gérer une crise?
Pourquoi pas demander aussi à McKinsey de diriger la\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7?https://t.co/1Bs1rr0j8R
— François Asselineau (@UPR_Asselineau) January 5, 2021
Soutenez Sud Ouest et le journalisme de proximité : abonnez-vous à partir de 1€ par mois.
Les sujets associés
Coronavirus - Covid-19 Vaccin contre le coronavirus Un vaccin contre le Covid-19 Politique
Recevez la newsletter Coronavirus, le point quotidien
Tous les jours, retrouvez les dernières informations, expertises et témoignages autour du coronavirus dans la région et le monde
A lire aussi
Bordeaux : la Métropole condamnée à payer 650 000 euros au stade Matmut pour l’Euro 2016
Saisie par l’exploitant du stade, la cour administrative d’appel dédit un premier jugement du tribunal administratif : la Métropole doit dédommager l’exploitant du Matmut pour des travaux…
Libournais : un château à 21 millions d’euros à vendre sur Leboncoin
Un domaine "entièrement classé aux monuments historiques" et comprenant une centaine de pièces est à vendre sur le site de petites annonces en ligne
Vaccination : le gouvernement s’est "planté au départ", regrette le Medef
Le retard pris par la France pourrait pénaliser la reprise économique, redoute le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.
CONTENUS SPONSORISÉS
Les dernières vidéos
Les plus lus
Prostitution : La sulfureuse histoire du camp du Poteau
Fête sauvage en Bretagne : l’enquête révèle les détails d’une "organisation logistique importante"
Bordeaux : champ de ruines autour du stade Matmut Atlantique
Disparition de Delphine Jubillar : bientôt de nouvelles fouilles dans la maison du couple
à consulter aussi
-
Jack-B - Il y a 2 minutes - 6 janvier 2021 à 16h07
@aorgerit MCKinsey est présent en France depuis longtemps, là ou ça risque de coincer est que "leurs" solutions ne seront pas dans la ligne du "en même temps", c'est comme pour le gangrène, quand un membre
est atteint, on ne le coupe pas à moitié...
ViWiV - Il y a 8 minutes - 6 janvier 2021 à 16h01
@Harry_Cover Une approche illogique ne peut être qualifiée de scientifique.
aorgerit - Il y a 10 minutes - 6 janvier 2021 à 15h58
Pour rappel la France est un état souverain au sein de
l'Europe.
Là pour un simple 'vaccin' américain, (combien coûte
la dose en fait, sur le dos de l'impôt?), on fait appel appel à une
agence de comm' américaine sur le dos de l'impôt, payée combien en
fait?
Pour rappel nous avons Gourou 1er qui désire une
transparence depuis le début de son mandat, en refusant de
communiquer au Parlement les chiffres que l'Etat paye par
l'impôt.
Harry_Cover - Il y a 15 minutes - 6 janvier 2021 à 15h53
@ViWiV Je ne suis pas anti-vaccin, j'applique simplement un raisonnement scientifique.
Votre commentaire
*
* *
lefigaro.fr
Vaccination : l'exécutif suscite la polémique en faisant appel à un cabinet de conseil américain
Le gouvernement a eu recours à la société McKinsey pour le conseiller sur sa stratégie vaccinale. Des élus de droite et de gauche y voient un aveu d'impuissance.
Par Le Figaro
Publié hier à 19:55, Mis à jour hier à 20:11
McKinsey s'ajoute aux multiples acteurs déjà mobilisés par l'exécutif pour le conseiller. BENOIT TESSIER / REUTERS
Un Conseil d'orientation, pas moins de cinq comités consultatifs...et une société de conseil américaine. Pour l'aider à déployer sa stratégie, l'exécutif a fait appel au cabinet de conseil américain McKinsey début décembre, selon des informations du site Politico. Il s'agit de «définir le cadre logistique», d'«établir des comparaisons» avec les autres pays et de «soutenir la coordination opérationnelle», selon un membre du ministère de la Santé cité par le média en ligne.
À lire aussi :Vaccination : face au tollé, Macron cherche à reprendre la main
Déjà pressé d'accélérer sa campagne de vaccination, l'exécutif s'est vu critiqué par la droite comme par la gauche, après la publication de ces révélations. La députée (Les Républicains, LR) Constance Le Grip y voit un «aveu d'inefficacité et d'impuissance», son collègue Insoumis Bastien Lachaud un symbole de «l'abaissement de l'État».
«Vaccination complexe»
«Qu'est-ce que McKinsey vient faire là-dedans ?», a renchéri sur Twitter le député LR Olivier Marleix. «On a un ministère de la Santé, un ministère de l'Intérieur et un ministère de la Défense armés en gestion de crise... pour peu qu'on sache les mobiliser.» Face à la multitude d'acteurs appelés à épauler le gouvernement, le communiste Sébastien Jumel moque pour sa part un président de la République «passé de la pensée complexe à la vaccination complexe (et lente)».
L'exécutif a déjà été visé par des critiques similaires. En 2018, un appel d'offres, révélé par Le Monde , avait été lancé par le gouvernement. L'objectif, à l'époque : sous-traiter à une entreprise privée la rédaction de «l'exposé des motifs» de son projet de loi sur les mobilités, c’est-à-dire la justification politique du texte.
La rédaction vous conseille
*
* *
valeursactuelles.com
Le gouvernement a fait appel en secret à un cabinet de conseil américain pour l'aider dans sa stratégie vaccinale
Par
Auteur
/ Mercredi 6 janvier 2021 à 08:39 0
Jean Castex, Emmanuel Macron et Olivier Véran. Photo © Thibault Camus/AP/SIPA
Le cabinet McKinsey a été appelé à la rescousse pour accompagner le ministère de la Santé. L’interlocuteur du gouvernement s’appelle Maël de Calan, ancien candidat malheureux à la présidence LR.
Depuis son lancement, la stratégie de vaccination de la France contre le Covid-19 ressemble à une vaste mascarade. Promue depuis plusieurs semaines, la campagne française souffre de la comparaison avec celle de ses voisins européens. Alors que l’Hexagone peine à atteindre les 2 000 injections, l’Allemagne, mais aussi l’Italie et le Royaume-Uni, pour n’évoquer que les plus proches, ont déjà dépassé le cap de la centaine de milliers. Pourtant, le gouvernement français s’est démené pour mettre en place une stratégie digne de son nom. Selon les informations du Canard enchaîné, il s’est même attaché les services d’un cabinet de conseil américain, dans le plus grand secret.
Un ancien conseiller départemental LR
Le ministère de la Santé n’a jamais communiqué sur le sujet, malgré la promesse d’Olivier Véran, le 31 décembre, qu’« en transparence, toutes les informations seront rendues disponibles aux Français », à propos des vaccins. Le palmipède révèle que, lors d’une visioconférence réunissant le ministre, les directeurs des agences régionales de santé (ARS) et les patrons des hôpitaux le 23 décembre, la parole a été donnée à un quadragénaire pour qu’il détaille la méthode et l’agenda gouvernemental. Il s’agissait d’un certain Maël de Calan, représentant de la filiale française du cabinet de consultants américains McKinsey, et chargé d’accompagner la « task force vaccin » du ministère. Avant de rebondir dans le privé, Maël de Calan était conseiller départemental LR. En 2017, ce juppéiste s’était présenté à la présidence de son parti face à Laurent Wauquiez et n’avait obtenu que 9% des voix.
Sur le même sujet
Le cabinet et le ministère mutiques
Contacté par Le Canard enchaîné, le cabinet McKinsey a expliqué ne pas « souhaiter communiquer sur ce sujet ». Le ministère de la Santé a, lui, simplement confirmé un recours à des « conseils externes ». A Politico, qui s’est aussi intéressé à l’affaire, l’administration a décrit la mission du cabinet par « la définition du cadre logistique » de la campagne de vaccination et par « l’appui à la coordination opérationnelle du groupe de travail ». Le média américain n’a, en revanche, pas eu de réponse sur le montant de la prestation.
Mais cette « sous-traitance » n’est pas du goût de tous. Un
participant de la réunion du 23 décembre ne mâche d’ailleurs
pas ses mots. « Laisser ce rôle à McKinsey en dit long sur la
faible capacité du ministère de la Santé d’organiser les
vaccinations », tempête-il auprès du Canard enchaîné,
qui rappelle à l’occasion que le gouvernement avait déjà fait
appel à un cabinet de consultants en avril… pour mettre en place
sa stratégie de tests.
Commentaires
Vous devez être inscrit pour réagir. Connexion Je m'abonne
À lire aussi
“Je ne cherche pas d’excuse” : Marine Le Pen revient sur son échec face à Emmanuel Macron dans un documentaire
Légion d'honneur : la mystérieuse volte-face de Matignon sur la décoration du Pr Juvin, le médecin critique de Macron
“Nous sommes ridicules ! Le syndrome de Mauricette, ça suffit !” : le coup de colère de Macron contre le retard dans la vaccination
L'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn recasée à la direction de l'OMS en Suisse
[Bigot] Messieurs les européistes, vous n’aurez pas l’Alsace !
Les plus lus
Lyon : un enseignant contraint de quitter son collège après un cours sur la laïcité qui a déplu
“Une véritable omerta” : le politologue Olivier Duhamel accusé d’inceste et visé par une enquête
Contenu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire