mardi 3 novembre 2020

Les sondages donnent Joe Biden, gagnant mais...

 


  • linternaute.com – consulté le soir du mardi 3 novembre 2020 à 18 heures 55

  • +

Joe Biden : toujours favori ? Que disent les derniers sondages avant le scrutin ?

Fabien Dabert, Mis à jour le 03/11/20 18:29
Linternaute.com

Joe Biden : toujours favori ? Que disent les derniers sondages avant le scrutin ? BIDEN. Si on se réfère à tous les sondages, Joe Biden devrait être le tout nouveau président des Etats-Unis cette nuit. Pourtant, la course s'annonce serrée dans les Swing States... Les toutes dernière infos sur l'élection avec notre focus live sur Joe Biden.

Sommaire

L'essentiel

  • L'élection américaine devrait livrer ses résultats dans la nuit de mardi à mercredi en France. Joe Biden a été présenté durant toute la campagne comme le grand favori de cette présidentielle 2020. Cet article est un focus complet sur le candidat démocrate, son programme, avec toutes les informations majeures sur le scrutin et la manière dont le camp Biden gère ce moment qui pourrait s'annoncer historique pour lui. Un focus sur Donald Trump est à suivre sur cette page.

  • Les résultats des sondages vont tous dans le même sens : les intentions de vote à l'échelle nationale ont été, jusque-là, très favorables à Joe Biden. Dans les Etats dits Swing states où se joue l'élection, le démocrate est aussi en meilleure position que son rival pour remporter la présidentielle américaine (plus d'infos plus bas).

  • La victoire de Joe Biden à l'élection américaine serait préférée à celle de Donald Trump par les Français, selon les résultats d'un sondage YouGov pour Linternaute.

  • Lors de sa dernière journée de meeting, Joe Biden s'est concentré sur la Pennsylvanie qu'il espère faire basculer chez les démocrates pour s'ouvrir le chemin vers la Maison Blanche. Le candidat a appelé les Américains à "reprendre le contrôle de la démocratie".





En direct

18:29 - Victoire facile de Joe Biden en Californie ?

Autant le dire tout de suite, une victoire de Donald Trump dans l'Etat de Californie s'annonce mission impossible tant cet Etat est composé d'électeurs sympathisants démocrates. Les sondages ont donné, sans exception, des résultats très nettement en faveur de Joe Biden pour une victoire dans le grand Etat de l'Ouest, doté de 55 grands électeurs.



18:10 - Joe Biden sûr de perdre dans le Texas ?

Les résultats dans l'Etat du Texas devraient être cruciaux : si Joe Biden remporte l'élection dans cet Etat traditionnellement républicain, et doté de 38 grands électeurs, alors la messe sera dite, Joe Biden sera très certainement le prochain président américain. Mais il est peu probable que cela arrive. Selon 270toWin, il n'a que 40% de chances de l'emporter, un calcul faits sur les principaux sondages avec des corrections apportées à partir de données sur l'électorat analysées avec minutie. Dans cet Etat, la participation est déjà record, ce qui augure peut-être un résultat surprise.



17:50 - Jill Biden lance un nouvel appel aux votes

"Ça y est. Au cours des prochaines heures, nous déciderons de notre avenir. Cela dépend de nous. Si vous n'avez pas encore voté, rendez-vous sur iwillvote.com pour consulter votre bureau de vote et les heures de scrutin" a écrit la peut être future première dame des Etats-Unis sur son compte twitter. 





17:43 - Le message de Joe Biden sur la maison de son enfance

Joe Biden a laissé inscrit un message sur le mur de la maison de son enfance, Scranton, en Pennsylvanie. "De cette maison à la Maison Blanche avec la grâce de Dieu", a écrit le candidat démocrate à l'élection américaine.

17:12 - Joe Biden s'est recueilli ce matin avant de s'adresser à ses militants à Scranton

Le D-Day aux Etats-Unis et Joe Biden a débuté cette journée en se rendant sur la tombe de son fils Beau Biden décédé en 2015 à 46 ans des suites d'un cancer du cerveau. Aux USA, on a droit de faire campagne le jour de l'élection et le candidat démocrate en a profité pour prendre la parole chez lui avant de rendre dans la journée à Philadelphie. 

16:33 - Un premier résultat en faveur de Joe Biden

C'est anecdotique mais les premières personnes qui se sont rendues aux urnes aujourd'hui se sont exprimées en faveur de Joe Biden. Il s'agit de  Dixville Notch, un petit village du New Hampshire composé de 12 habitants mais avec cinq bulletins de vote. Pour rappel en 2016, le même village avait voté pour Hillary Clinton.

15:35 - Jill Biden, la future first lady ?

Si Melania Trump était totalement dans l'ombre de Donald Trump, qui est Jill Biden la future first lady ? Mariée avec Joe Biden depuis 43 ans, Jill Biden n'a pas hésité à défendre son mari dès que certains estimaient que le candidat démocrate était trop vieux. Elle a assuré que Joe Biden est en pleine forme, qu'il travaille tous les jours de 9 heures du matin à 23 heures. Au delà du fait d'être la femme de Joe Biden, ce dernier dirait même qu'il est le mari de Jill Biden, "Jill" est enseignante et a même continué à exercer lorsque son époux est devenu vice-président des États-Unis. Après avoir repris des études pour décrocher un doctorat en éducation à l'âge de 55 ans, elle est souvent surnommée "Dr Biden". Toujours enseignante dans une université, elle envisage de poursuivre sa carrière si son mari était élu président des États-Unis. "L'enseignement, ce n'est pas mon métier. C'est ce que je suis" explique-t-elle.


14:35 - Joe Biden en bonne posture dans les Swing States, bon ou mauvais présage ?

Si Joe Biden, ancien vice-président des Etats-Unis, est superstitieux, les derniers sondages ne vont pas forcement le rassurer. Alors que la course aux Swing States est âpre, le candidat démocrate est pour l'heure en très bonne posture dans de nombreux Etats clés. Mais un sondage tout particulier attire l'attention des observateurs, celui de l'Iwoa. En effet, d'après le tout dernier établi ce 31 octobre, de mauvais souvenirs remontent à la surface chez les démocrates, puisque ce dernier crédite 7 points d'avance à Donald Trump. Pour rappel, lors de l'élection de 2016, le même écart était annoncé lors de ce sondage réalisé pour le Des Moines Register qui avait été le seul à voir venir la remontée de Donald Trump. Néanmoins et de façon plus générale, Joe Biden serait en tête dans plusieurs Etats charnières. En Floride par exemple, Etat dans lequel le candidat arrivé en tête est très souvent élu président, les deniers sondages compilés par FiveThirtyEight donnent pour le moment une légère avance au démocrate avec 48,8% contre 46,6%. 

13:35 - Les stars se réunissent autour de Joe Biden

À quelques heures du résultat de l'élection, les stars se réunissent pour soutenir Joe Biden. Lady Gaga qui s'est rendue au tout dernier meeting du candidat démocrate a appelé les Américains à voter pour l'ancien vice président. Taylor Swift, star internationale également, pousse aussi les électeurs à voter pour Joe Biden : "Nous sommes tous très stressés par cette élection - à juste titre. Mais permettez-moi d'être la millionième personne qui vous rappelle que demain est votre dernière chance de faire entendre votre voix, et de faire en sorte que votre vote compte" explique-t-elle sur son compte Instagram. Eminem, star du rap, s'est également engagé auprès de Biden, "une seule opportunité … #Votez" écrit-il sur Twitter. Retrouvez tous les autres artistes engagés dans cette présidentielle dans notre article consacré.

12:35 - Kamala Harris, l'autre atout de Joe Biden

En choisissant Kamala Harris, Joe Biden a marqué des points auprès de nombreux électeurs durant toute la campagne. La peut être prochaine et première femme vice-présidente des Etats-Unis s'est pliée à la discipline Biden et est devenue un vrai atout pour le démocrate. Malgré une ambition prochaine, Kamala Harris n'a pas cherché à attirer la lumière sur elle à l'image du débat face à Mike Pence ou elle s'est "contentée" de s'adresser à plusieurs reprises auprès de l'électorat féminin, gros point faible de Donald Trump. Elle aurait même pu être totalement dans l'ombre de la campagne si le clan Donald Trump n'avait pas eu de cesse de tacler l'ancienne sénatrice. 

11:35 - Où Joe Biden pourrait annoncer sa victoire ou sa défaite ?

En raison de la situation sanitaire, il ne faudra pas s'attendre à une immense foule pour venir acclamer Joe Biden en cas de victoire dans cette élection américaine. Le candidat démocrate sera accompagné de quelques proches à bonne distance les uns des autres dans son quartier général de Wilmington, dans le Delaware. Malgré les sondages qui donnent pour le moment la victoire à Joe Biden, chez les démocrates on ne veut pas crier victoire trop vite et "l'optimisme prudent" est le maitre mot même si l'avance de l'ancien vice-président des Etats-Unis est supérieure à celle d’Hillary Clinton en 2016.

10:35 - Joe Biden président des Etats-Unis ? Peut être, mais avec quel programme ? (2/2)

Sur le plan du climat, Joe Biden n'est pas du tout sur la même ligne de conduite de Donald Trump et promet dès son élection le retour des Etats-Unis dans l'Accord de Paris sur le climat alors que la sortie officielle est prévue le 4 novembre. Avec un investissement de 1 700 milliards de dollars sur dix ans, Joe Biden promet une économie américaine à "zéro émissions" en 2050. Sur le plan international, le candidat démocrate veut mettre en place un "sommet pour la démocratie" pour faire face "aux menaces qui pèsent sur nos valeurs communes". Dans un contexte très tendu à cause des récents évènements, Joe Biden veut lutter contre les inégalités raciales et veut doubler la participation de l'Etat fédéral dans la State Small Business Credit Initiative, qui finance les PME, étendre et pérenniser les crédits d'impôts aux entreprises situées dans les communautés à bas revenus, ou encore revenir sur les coupes budgétaires réalisées par l'administration Trump dans la Small Business Administration comme le souligne les Echos.

09:35 - Joe Biden président des Etats-Unis ? Peut être, mais avec quel programme ? (1/2)

Le candidat démocrate va peut être retrouvé la Maison Blanche mais peut être cette fois en tant que président des Etats-Unis. Mais quel est son véritable programme ? Sur le plan de la fiscalité, Joe Biden veut augmenter les impôts des entreprises et des hauts revenus en relevant notamment le taux d'imposition moyen des entreprises de 21 % à 28 % alors qu'il était de 35 % avant la réforme fiscale de Trump. Niveau santé, s'il n'y aura pas le retour de l'Obamacare, du moins pas la même forme, Joe Biden indique que les Américains pourront souscrire à un programme de soins public, comme Medicare, ce qui ferait baisser la note des dépenses de santé pour les particuliers. L'ancien vice-président veut également un plan d'investissement massif pour promouvoir le "Made in America" avec notamment un budget de 400 milliards de dollars aux achats de produits américains par le gouvernement fédéral.

08:43 - Le show Biden pour son dernier meeting

Alors que Donald Trump a enchainé les meetings toute la journée, Joe Biden s'est concentré dans un Etat clé, la Pennsylvanie qui est également son Etat de naissance. Pour l'heure, si on regarde les deniers sondages compilés par FiveThirtyEight, Joe Biden serait crédité de 50,2% contre 45,1 pour Trump. Le démocrate serait en tête  "Le pouvoir est entre vos mains, Pennsylvanie !" a lancé le candidat démocrate face à ce "drive-in" afin de respecter les gestes barrières de la pandémie du Covid. Avec des klaxons, des drapeaux et un show de la chanteuse Lady Gaga, Joe Biden a voulu conclure sa campagne présidentielle par un vrai spectacle. La star américaine a appelé à voter Joe Biden, parce que "nous avions besoin de quelqu'un qui nous rassemblerait pour ce moment, ce moment très important" explique-t-elle. L'ancien vice-président des Etats-Unis a appelé les Américains à voter pour "reprendre notre démocratie". 

Quels résultats pour Joe Biden selon les sondages ?

Le candidat démocrate est bel et bien favori de l'élection présidentielle américaine 2020. Mais le résultat du scrutin s'annonce tout de même incertain, compte tenu de la manière dont est opéré le décompte des voix : lorsqu'un candidat recueille davantage de votes que son adversaire dans un Etat, il remporte l'ensemble des voix attribuées aux "grands électeurs", qui déterminent ensuite qui prend possession de la Maison Blanche. Les instituts de sondage américains donnent un avantage certain à Joe Biden, mais tout se décidera dans une petite dizaine d'Etats, les fameux "Swing States" où les candidats sont donnés au coude-à-coude alors que le nombre de grands électeurs est considérable. Voir le détail dans notre papier consacré aux résultats des sondages de l'élection américaine.

Si vous ne voyez pas l'infographie, cliquez ici

Les Français, quant à eux, sont nettement plus favorables à l'élection de Joe Biden qu'à une réélection de Donald Trump. Selon le sondage YouGov pour Linternaute, ils sont même 52% à souhaiter que le démocrate remplace l'actuel président et seulement 10% à préférer une victoire du chef d'Etat sortant.

Résultat de la présidentielle américaine : Joe Biden élu président ?

Le résultat de la présidentielle américaine pourrait être connu dans la nuit de mardi à mercredi : il faudrait pour cela que Joe Biden s'impose sans contestation possible dans les principaux Etats et que Donald n'ait pas d'autres choix que de reconnaitre sa défaite. Un candidat est considéré comme vainqueur lorsqu'il y a un consensus sur le fait qu'il a acquis le soutien de 270 grands électeurs (sur 538) : ceux-ci s'obtiennent en remportant l'élection dans suffisamment d'Etats jusqu'à ce fameux palier. Toutes les explications complètes dans notre article consacré au fonctionnement des élections américaines.

Quel est le programme de Joe Biden ?

Dans cette campagne chaotique, Joe Biden a changé de ton, s'en prenant d'une part avec une virulence croissante au fil des semaines à Donald Trump, et fait des annonces que lui-même qualifiait de trop radicales il y a quelques mois. Avec des propositions plus à gauche et un plan de relance que son ancien rival Bernie Sanders observe d'un bon oeil. Il s'est aussi fixé comme priorité la lutte contre le coronavirus aux Etats-Unis. Voici les points principaux du programme de Joe Biden.

  • Investissement massif pour endiguer le Covid-19 - Joe Biden souhaite mettre en place un corps de santé de 100 000 employés consacré à la lutte contre le virus, constituer des stocks de vaccins et lancer d'immenses dispositifs de dépistages sur tout le pays.

  • Hausse des impôts des plus fortunés -  Le candidat à la Maison Blanche entend augmenter les impôts - alors que Donald Trump les a considérablement baissés - en ciblant les plus aisés du pays, pour récupérer au total près de 4 000 milliards de dollars sur 10 ans. Selon les calculs de l'American Enterprise Institute, les 1% les plus riches paieraient les trois quarts de la facture.

  • Salaire minimum doublé - Joe Biden a fait sienne cette proposition du "socialiste" Joe Biden : faire passer le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars de l'heure à 15 dollars. Du jamais vu dans l'histoire moderne des Etats-Unis.

  • Financement du système de santé et de retraite sur les revenus les plus élevés - La "Social Security américaine" est actuellement financée par une taxe de 12,4% répartie entre employés et employeurs, sur les revenus allant jusqu'à 137 700 dollars. Joe Biden entend supprimer ce plafond, ce qui implique que les Américains aux plus forts revenus seront ceux qui seront les plus mis à contribution.

  • Renforcement des aides sociales pour financer les études des jeunes résidant dans un foyer gagnant moins de 125 000 dollars par an.

  • Augmentation de la taxe sur le capital, pour la faire passer de 23,8% à 39% sur les revenus au-delà d'un million de dollars. Joe Biden, en revanche, ne propose pas de taxer les plus-values boursières et un impôt sur la fortune, au grand dam de l'aile gauche démocrate.

  • Augmenter de taux d'imposition sur les profits des entreprises, avec une disposition spéciale pour les profits réalisés à l'étranger, encore davantage ciblés (avec un taux doublé, pour le fixer à 21%).

  • Consacrer 2 000 milliards de dollars à la lutte contre le réchauffement climatique, sur l'ensemble de son mandat, avec deux mesures phares : atteindre la neutralité carbone dans la production d'électricité en 2035 et mettre en place un gigantesque plan de rénovation du parc immobilier.

Qui est Joe Biden ? Biographie express

Joe Biden est né le 20 novembre 1942 à Scranton, en Pennsylvanie. Il a occupé pendant 36 ans ans le poste de sénateur du Delaware, de 1973 à 2009, avant d'entrée dans la lumière en devenant le vice-président de Barack Obama. Il restera à ce poste pendant les deux mandats du 44e président des Etats-Unis, jusqu'en 2017. De confession catholique et d'origine modeste, Joe Biden étudie l'histoire et les sciences politiques dans le Delaware, où sa famille s'est installée. Il poursuit ses études de droit à New York et devient juriste.

Agé aujourd'hui de 77 ans, il débute sa carrière en politique en 1970, lorsqu'il devient élu au conseil du comté de New Castle avant, deux ans plus tard, de devenir sénateur. Il décide de se présenter à la primaire démocrate de 2020 en vue de la présidentielle face, notamment, à Bernie Sanders. Ce dernier, issu de l'aile gauche du parti, débute fort et Joe Biden essuie plusieurs déconvenues, avant de rééquilibrer les débats grâce aux soutiens nombreux des candidats de l'aile centriste. La pandémie de coronavirus aura raison de la candidature de Bernie Sanders, qui abandonnera la course.

Lire l'article

La biographie secrète de Joe Biden

Newsletter

Linternaute.com

Voir un exemple

Le candidat à l'élection présidentielle de 2020 a connu plusieurs moments dramatiques dans sa vie privée. Après avoir rencontré sa femme Neilia Hunter très jeune, à l'université, le couple donnera naissance à trois enfants. En 1972, ces derniers et son épouse sont victimes d'un grave accident de la route, provoquant la mort de sa fille Naomi Christina, treize mois, et de Neilia Hunter, âgée de 30 ans. Le démocrate se retrouve avec ses deux fils, Beau, décédé en 2015 des suites d'un cancer au cerveau, et Hunter, qu'il éduque seul, jusqu'à son remariage avec Jill Tracy Jacobs en 1977 et avec qui il partage encore sa vie aujourd'hui. Le couple a donné naissance à une fille, Ashley, née en 1981.

Aucun commentaire: