mercredi 11 juillet 2018

notre entrée en dictature . 3

Congrès de Versailles : Emmanuel Macron a déclenché une bronca inédite

Le président de la République n'a pas rassuré les parlementaires sur l'avenir des pensions de réversion.





POLITIQUE - Lorsqu'ils se réunissent en Congrès à Versailles, les députés et sénateurs écoutent traditionnellement la parole du président de la République sans invectives ni commentaires. Pour la première fois depuis l'instauration de cette disposition constitutionnelle en 2008, Emmanuel Macron a toutefois dû faire face à une (courte) bronca de la part de son auditoire après avoir évoqué le dossier ultra-sensible des pensions de réversion.
Alors que des syndicats et des partis d'opposition ont exprimé leurs craintes de voir disparaître ces pensions, qui bénéficient essentiellement aux veuves, dans le cadre de la future réforme des retraites, le président de la République a tenté de couper court à une "rumeur malsaine visant à faire peur". "Je le dis clairement, rien ne changera pour les retraités d'aujourd'hui, rien", a-t-il promis ce lundi 9 juillet.
Une formulation qui a provoqué une rumeur d'indignation inédite dans les rangs des parlementaires, certains voyant un "aveu" dans le fait que le président de la République n'évoque pas le cas des futurs retraités. "Et demain?", a-t-on pu entendre dans l'auditoire alors que les remous étaient remplacés par des applaudissements issus de la majorité.
"Oui M. le Président le problème est bien là, et après? Quelle politique de retraite pour les veufs?", s'est agacée sur Twitter le députée de Paris (LR) Brigitte Kuster. "La rumeur sur les pensions de reversion devient une information par l'aveu de Macron! Il a sorti les rames. Sans succès", a réagi à distance le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, dont les troupes ont boycotté ce Congrès.


Dans son discours, Emmanuel Macron a promis de refonder le système de retraites. "Pour la première fois ce qui a été choisi n'a pas été de faire une économie sur les retraités d'aujourd'hui ou ceux qui s'apprêtent à partir à la retraite, mais de refonder un système de retraite juste, unique, transparent, qui viendra progressivement remplacer la quarantaine de systèmes existants", a insisté le président de la République.


 

Aucun commentaire: