mardi 19 juillet 2011

Inquiétude & Certitudes - mardi 19 juillet 2011

Mardi 19 Juillet 2011

Donc, la vie passionnante, à aimer et cultiver pour elle-même en nous détachant de nos projets, objectifs et souhaits : elle nous apporte autre chose et mieux. Affections, les recevoir, ne pas les solliciter. – Prier…
[1] texte d’évangile que nous avons rendu énigmatique puisqu’il y est question autant de la mère que des frères de Jésus, et que nous nous ingénions ou avons consigne de nous ingénier pour considérer les frères selon la manière orientale (supposée…) ou en cousins à la mode de Bretagne. Or, la leçon du Christ n’a de force que si le lien de sang est établi avec ceux qui le demandent et à qui, précisément, Il n’accorde aucune priorité : tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère ». Notre liberté produit notre parenté avec le Christ. En retour, ce Dieu, le Père dont nous faisons la volonté, nous sauve concrètement. Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Egypte… le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur. Réflexe ambiant de m’attribuer, de nous attribuer tout succès… Comme Jésus parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Autrement dit, ceux-ci interrompent le Christ, en tout cas l’interrompraient s’ils étaient introduits. Un autre passage – de Matthieu ? – leur prête la réflexion qu’ils considèrent leur frère de sang comme fou… la leçon du Christ est-elle pour eux ? qui ne peuvent entendre sa réplique, ou pour celui qui lui a fait part de leur présence et de leur souhait, croyant bien faire, mais se mêlant de ce qui le regarde pas. Jésus aurait pu dire : ceux qui m’écoutent, moi, sont pour moi un frère, une sœur et une mère. Il précise, notre relation avec Lui tient à notre relation au Père. Chacune des personnes de la Trinité est médiatrice entre nous et Dieu, entre nous et les autres personnes. On avance dans le mystère.



Lecture du Monde – l’affaire Murdoch… Fillon, suite… la lâcheté d’Obama vis-à-vis du Dalaï-Lama et de la Chine… les mises en scène, le communiqué… Déjà les Américains n’avaient répliqué au mur de Berlin qu’en paroles, certes fameuses, mais que de victimes du mur en vingt-huit ans. De Gaulle, selon nos moyens, fut seul à faire circuler des chars sur les barbelés qui s’installaient.


Couverture « people » : le désastre de la lune de miel monégasque… président de la République française et troisième épouse enceinte avec maillot de bain deux pièces… Exhibition et calcul en tant de sens de ces termes. Comédie pour l’héritier… comédie pour la réélection.


Il m’est signalé, et j’étudie les moyens d’un recours en Conseil d’Etat : les dispositifs qui se multiplient pour édifier l’Etat policier. Juste avant…


développer


[1] - Exode XIV 21 à XV 1 ; cantique de Moïse et des Israëlites après le passage de la mer Rouge : Exode XV 8 à 17 ; évangile selon saint Matthieu XII 46 à 50

Aucun commentaire: