jeudi 10 septembre 2009

Inquiétude & Certitudes - jeudi 10 septembre 2009


Mercredi 9 Septembre 2009

Prier…
[1] dans vos cœurs, votre reconnaissance. Conseils de comportement, tout humains, que donne Paul à ses ouailles : revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous mutuellement et pardonnez, si vous avez des reproches à vous faire. Tout cela possible à vivre pour tout un chacun, dans nos conditions d’existence humaine, terrestre, limitée, mais la novation religieuse et chrétienne – en l’occurrence – réside dans le contexte, dans ce substratum qui peut nous motiver, qui fonde finalement notre instinct, tout de même, à être bon et intelligent les uns pour les autres. Que dans vos cœurs règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps…. Une vraie sagesse. Le Christ insiste sur cette novation dépassant le naturel : si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu’on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Jésus ne peut aller aussi loin que son apôtre et évoque une rétribution pour ce comportement pouvant paraître insensé, mais Paul ne l’évoque pas, du moins pour les Colossiens : en étant ainsi, nous ne faisons que manifester la réalité du corps mystique. Ce que les marxistes proposaient de vivre avec l’internationale, à leur manière. La solidarité est justice, aussi bien Pie XII que Benoît XVI, la justice… la charité et la vérité sont fondées sur la justice. Et la justice, c’est tout simplement le respect de la dignité humaine. Respect mutuel, et même… respect de Dieu, puisqu’Il est le premier à considérer notre liberté, la liberté qu’Il a fondée en nous créant. Donne à quiconque te demande et ne réclame pas à celui qui te vole. Bien entendu, c’est me me mettre à l’école du plus profond détachement de moi et complet service des autres. Un simple début… qui occupe toute une vie. Vous serez les fils du Dieu Très-Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.

matin

Démocratie irréprochable, les progressistes c’est nous… Les Français, selon tous les sondages, sont hostiles, quels que soient les clivages sociaux et politiques, à la « taxe-carbone ». Justice fiscale, utilité directe de cette fiscalité dans le but censément recherché : leur doute est largement majoritaire. Duflot, reçue la semaine dernière à l’Elysée, assure ce matin que Sarkozy lui a menti. Quelques écologiques, non politiques, soutiennent que la pédagogie, etc… l’argument de la pédagogie me paraît méprisant, comme s’il y avait des intelligents, toujours, ceux du côté du manche, qui font comprendre aux imbéciles, toujours les gouvernés, quelle que soit la couleur du pouvoir en place… Même erreur, dans laquelle Sarkozy donne à fond puisqu’il ne sait pas gérer, son gouvernement non plus, puisqu’il varie de convictions apparentes en idées et en famille d’esprit économiques : la communication… laquelle pour lui consiste à prendre tout l’espace (publicitaire ou rédactionnel) existant, la surprésence médiatique… et bien entendu, la vedette pour absolument tout, discours en fin de matinée attendu sur la taxe-carbone. Sur le sujet, mon idée est simple. Changer de civilisation n’est pas possible, de direction pas non plus sauf contrainte universelle, précisément la guerre, l’apocalypse climatique ou… la grippe décimant la population. En revanche, sans taxe, fermer les usines et fraire cracher les pollueurs suivant procès-verbal.

Total en Birmanie, cf. peut-être Kouchner. Chômage, plus de 105.000 emplois détuits au dernier trimestre, principalement dans l’industrie : il nous en resterait donc. Immobilier, les prix chutent de 9% en région parisienne. Les messages de Trichet qu’il va me falloir enregistrer, ceux de la FED : l’unisson de ceux dont la paye mensuelle et la prolongation d’emploi n’est pas en question pour dire que « la crise » est bientôt finie. Les Frères Jacques et l’esprit… çà y est, je le sens ! s’étrangle la bonne dame. La réalité, le patron de Daimler : le pire est devant nous.
[1] - Paul aux Colossiens III 12 à 17 ; psaume CL ; évangile selon saint Luc VI 27 à 38

Aucun commentaire: