Le 23/06/2022 à 23:54, European Council a écrit :
-
Historic agreement, historic decision. Today, we have decided to recognise the European perspective of Ukraine, Moldova and Georgia. We have decided …
Press material
Thursday 23 June 2022
● European Council
23/06/2022 23:53 | Statements and remarks |
Intervention du président Michel à l'issue de la première séance de travail du Conseil européen, 23 juin 2022
Historic agreement, historic decision. Today, we have decided to recognise the European perspective of Ukraine, Moldova and Georgia. We have decided to grant candidate status to Ukraine and Moldova and we are ready to grant candidate status to Georgia once priorities have been addressed.
C’est un moment historique qui nous permet de dessiner les contours de l’Union européenne, en décidant aujourd’hui d’accorder le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie; mais également d’être prêts à accorder ce statut de candidat à la Géorgie lorsque les priorités auront été traitées, en prenant en considération - pour l’ensemble des pays - les avis qui ont été préparés et qui seront préparés par la Commission européenne.
C’est un message très fort qui est adressé: à la fois un message d'unité et un message de détermination sur le terrain géopolitique. Nous avons eu l'occasion d'être connectés, il y a quelques instants, avec le président Zelenskyy et nous le serons également ultérieurement avec la présidente Maia Sandu, et avec la présidente Zourabichvili.
Enfin, nous avons eu l'occasion également de nous accorder sur la poursuite et l'amplification du soutien à l'Ukraine dans les différents domaines, à la fois sur le terrain militaire et sur le terrain financier. Nous avons eu l'occasion également dans nos conclusions, de confirmer notre détermination à nous engager pour répondre aux questions qui résultent de cette guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Et nous restons très investis pour aborder de manière régulière les questions liées à l'enjeu énergétique.
Enfin ce matin, nous avons eu une réunion avec les dirigeants des Balkans occidentaux qui a été l'occasion d'un échange dense, fructueux et intense et l'occasion, aussi, de réaffirmer notre souhait de revivifier le processus de dialogue avec les Balkans occidentaux. Nous mesurons bien qu'il est important d'être mobilisés pour encourager les réformes dans le domaine de l'État de droit, dans le domaine de l'indépendance de la justice et dans le domaine de la lutte contre la corruption. Mais il nous appartient aussi de nous investir avec eux pour tenter de résoudre un certain nombre de différends qui ont constitué ou constituent un certain nombre de freins.
Nous avons cette ferme volonté de continuer à progresser. Plus particulièrement, nous restons très engagés, y compris dans les heures qui viennent, en ce qui concerne ce différend entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord. Et nous avons affirmé notre volonté, le plus vite possible, de trouver des solutions. Le Parlement bulgare devra prendre des positions très certainement dans les prochaines heures, et nous espérons que cela pourra contribuer à libérer les processus de négociations non seulement avec la Macédoine du Nord, mais également avec l'Albanie, qui est directement concernée par cette discussion.
Nous avons aussi eu l'occasion d'avoir des discussions en lien avec la Bosnie-Herzégovine. Nous avons aussi senti une volonté très forte autour de la table de redynamiser également ce processus de dialogue avec la Bosnie-Herzégovine, avec la suggestion qui a été faite que la Commission puisse relativement rapidement préparer un rapport en lien avec les différentes conditions pour que le Conseil européen puisse revenir sur le sujet de la Bosnie-Herzégovine. Nous avons affirmé que nous étions prêts à décider quant à ce statut de candidat, en prenant en considération les conclusions de ce rapport qui seront préparées par la Commission. Par ailleurs, nous soutenons tous les efforts, principalement sous la houlette du haut représentant, dans le cadre du dialogue entre Belgrade et Pristina, pour faire en sorte que là aussi, des impulsions politiques puissent être données.
Voilà quelques éléments que je voulais vous indiquer aujourd'hui. Je ne veux pas être plus long. Nous aurons l'occasion, dans la soirée de poursuivre les travaux, en particulier sur l'idée d'une communauté politique européenne. Un travail préparatoire a eu lieu. Les pays des Balkans occidentaux ont eu l'occasion de réagir aussi par rapport aux premiers contours de cette idée, et plutôt de manière positive et favorable, ce qui est un élément extrêmement intéressant.
Je souhaite également remercier en particulier la présidence française - puisque c'est le dernier Conseil européen sous présidence française; en tout cas en principe - pour l'excellente coopération, pour l'engagement au service du projet européen et pour la pleine mobilisation. Ce n'est pour l'heure pas encore terminé puisque l'on va continuer à travailler ce soir et demain. Et demain, il y aura certainement l'occasion de revenir plus en détail encore sur les réalisations de la présidence française. Mais je voulais aussi souligner dès ce soir ce message de gratitude à l'endroit de l'ensemble des équipes françaises qui ont été mobilisées, et du président plus particulièrement.
Press contacts
Barend Leyts +32 2 281 5150 / +32 486 22 68 65
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire