jeudi 11 avril 2019

l'immigration au coeur de la campagne européenne de Macron

Le Figaro.fr – jeudi 11 avril 2019








Immigration: Emmanuel Macron veut chasser sur les terres de droite

  • Mis à jour le 11/04/2019 à 22:26
  • Publié le 11/04/2019 à 20:08
À sept semaines des européennes, le chef de l’État souhaite mettre cette thématique sensible au cœur du débat.
Tout un symbole. Le premier déplacement de campagne de Nathalie Loiseau s’est effectué à Menton (Alpes-Maritimes), à la frontière italienne. La tête de liste macroniste s’est rendue dans un centre de la police aux frontières, confronté à l’arrivée des migrants. «On ne peut pas se satisfaire de l’Europe de Schengen qui ne fonctionne pas, commente l’un de ses amis. Devant cette réalité, il y a ceux qui ferment les yeux, comme certains idéologues de gauche. Et ceux qui préfèrent agir.» Sa proposition: Nathalie Loiseau veut porter à 10.000 les effectifs de Frontex, le corps des gardes-frontières européens. Or, cette mesure a déjà été proposée par la Commission. Mais seul un millier d’agents sont actuellement mobilisés…
Ce lancement de campagne ne doit rien au hasard. La macronie semble décidée à investir cette thématique. Dans sa lettre aux Français de janvier, le chef de l’État posait la question ô combien sensible des quotas: «En matière d’immigration, une fois nos ...

Guillaume Tabard: «L’immigration, un thème de campagne voulu par Emmanuel Macron»

  • Mis à jour le 11/04/2019 à 19:58
  • Publié le 11/04/2019 à 19:58
CONTRE-POINT - Après l’appétence des Français sur ce sujet pendant le grand débat national, le chef de l’État devra dire à l’occasion des élections européennes s’il veut élargir son assise sur sa droite ou sur sa gauche.
Sujet à éviter ou sujet incontournable? L’immigration n’a pas été absente du grand débat national et elle sera présente, très présente même, dans la campagne européenne. Près d’une heure lui a été consacrée dans le premier débat télévisé des têtes de liste, la semaine dernière. Et ce fut aussi le sujet récurrent du débat de ce mercredi entre les chefs de parti.
Le sujet est délicat pour la majorité. On l’a vu après les propos de Christophe Castaner évoquant une «réelle collusion» entre les passeurs et certaines ONG qui ont pu s’en faire «les complices». Propos qui ont conduit le député Aurélien Taché, représentant de l’aile gauche de La République en marche, à rétorquer que «les passeurs et les populistes sont nos ennemis, et les ONG nos alliées». Ce n’est pas nouveau: un même clivage s’était déjà exprimé, et avec vigueur, lors de la loi asile et immigration, portée par Gérard Collomb, alors Place Beauvau.
Ces deux visions, l’une qui assume la fermeté, l’autre qui ...
Cet article est réservé aux abonnés. 68% reste à lire.

LR et RN pointent les contradictions de la majorité sur l’immigration

Pour Les Républicains, Emmanuel Macron et la majorité n’ont jamais pris à bras-le-corps le sujet. Le Rassemblement national estime, lui, que le chef de l’État braconne sur ses terres à sept semaines des Européennes.
«Très tôt, j’ai mis en garde contre les illusions du macronisme», déclarait Laurent Wauquiez fin août dernier lors de son rassemblement annuel au mont Mézenc. Parmi les sujets évoqués: l’immigration. «Comment ne pas comprendre que nous sommes au bout de nos capacités d’intégration et que cette immigration de masse est aujourd’hui une menace culturelle pour la civilisation européenne?», déclarait-il. Huit mois plus tard, le discours n’a pas bougé.
Pour le président de LR comme pour l’ensemble des Républicains, Emmanuel Macron et la majorité n’ont jamais pris à bras-le-corps le sujet de l’immigration. Les dernières déclarations du chef de l’État ou du gouvernement ne sont pour eux qu’«un rideau de fumée», selon l’entourage de Laurent Wauquiez.

Des ONG «complices»

«Emmanuel Macron est aussi crédible, pour réduire l’immigration, qu’un pyromane qui promettrait d’éteindre un incendie!», juge le député LR de l’Yonne, Guillaume Larrivé, spécialiste de ces questions. «De tous les présidents de la ...
Cet article est réservé aux abonnés. 68% reste à lire.

Aucun commentaire: