mercredi 6 février 2019

referendum d'initiative citoyenne - sondages

Ouest-France

Référendum d’initiative citoyenne : plus de deux Français sur trois y sont favorables

Le RIC est une demande emblématique des Gilets jaunes, ici à Rennes le 5 janvier
Le RIC est une demande emblématique des Gilets jaunes, ici à Rennes le 5 janvier | MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE
Ouest-France avec AFP.
Publié le 06/02/2019 à 13h01
L’idée d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) s’enracine dans le pays. Un sondage Ifop diffusé ce mercredi indique que neuf Français sur dix en ont entendu parler et que près de 60 % savent « précisément de quoi il s’agit ». Le sondage indique également qu’une majorité de Français souhaitent participer à ces référendums sur des sujets très variés.
Neuf Français sur dix ont entendu parler du référendum d’initiative citoyenne (RIC) et plus des deux tiers adhèrent au principe de cette consultation, l’une des principales revendications des Gilets jaunes, selon un sondage Ifop diffusé ce mercredi.
Si 90 % des personnes interrogées ont entendu parler du RIC, 59 % savent « précisément de quoi il s’agit », contre 31 % qui ne voient pas de façon précise. Plus de 3 Français sur 4 se disent par ailleurs favorables à un RIC « de proposition », permettant « de soumettre à référendum une proposition de loi ne provenant pas du parlement ».

67 % des sondés favorables à un référendum révocatoire

Sept sur dix sont favorables à un « référendum veto » permettant « de soumettre à référendum une loi votée par le parlement » et 67 % à un « référendum révocatoire » permettant « de soumettre un élu à la révocation des électeurs », selon cette enquête pour Valeurs actuelles.
En ce qui concerne la participation, dans l’hypothèse où un RIC serait organisé, deux Français sur trois disent qu’ils iraient voter sur « l’alignement du calcul des pensions de retraite des salariés de la fonction publique sur ceux du privé » et sur « le rétablissement dans sa version initiale de l’impôt sur la fortune (ISF) ».

55 % voteraient pour le rétablissement de la peine de mort

Une majorité irait voter sur « le rétablissement de la peine de mort » (58 %), « la sortie de la France de l’Union européenne » (57 %) et l’ouverture de la PMA « aux femmes célibataires et aux couples de femmes » (56 %). En termes d’intentions de vote, 85 % des personnes qui iraient voter se prononceraient en faveur de l’alignement des pensions de retraites, 76 % en faveur du rétablissement de l’ISF et 66 % en faveur de l’ouverture de la PMA. 55 % voteraient en faveur du rétablissement de la peine de mort et 40 % pour la sortie de la France de l’UE.
L’Ifop souligne que ces résultats constituent une indication des rapports de forces « dans la perspective d’un hypothétique scrutin référendaire », mais en aucun cas « un élément prédictif des résultats le jour du vote ».



Enquête réalisée en ligne du 18 au 21 janvier auprès de 1 210 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Aucun commentaire: