Le 17/02/2019 à
09:24, Bertrand Fessard de Foucault a écrit au conseiller
diplomatique du président de la République :
Cher Philippe, le "sommet" de Munich : le nucléaire et la sécurité. Y étiez-vous ? et le Président, semble-t-il : non ?
Discussion éclairante sur Arte entre spécialistes (pas de militaire, d'ailleurs) ! Le "brexit" fait de la France la seule puissance nucléaire en Europe. En faire le partage ? certains Allemands y penseraient, mais nous ne leur proposerions que de payer, la décision ultime ne peut être que celle du président de la République française.
Je suis effrayé de la cécité ambiante.
Il faut tout prendre " par l'autre bout ".
L'Angleterre, surtout pour une dissuasion nucléaire la plus conséquente et la plus diversifiée, est plus qu' "un plus", elle est indispensable. Donc empêcher le "brexit", rien que pour cela, préparer un nouveau traité et faisons du prochain Parlement une constituante : pour faire plaisir aux Allemands, appelons le texte la Loi fondamentale de l'Europe, et qui se révise pour l'avenir par ses propres mécanismes, et non selon une énième négociation entre Etats. Et nous avec les Anglais, nous mettons à la disposition de l'autorité européenne nos outils nucléaires stratégiques, en cas de besoin. Cette autorité doit être une personne physique unique, elle ne sera légitime que désignée par le suffrage universel direct des citoyens européens : présidente ou président de l'Union. Bien entendu, chacune des deux forces reste "propriété" de son inventeur et constructeur propre, mais cette mise à disposition conjointe du nucléaire sera politiquement possible. Novation à la hauteur du "plan Schuman". Et véritable apparition de l'Europe dans le monde : pour l'heure elle n'est que le plus grand marché de consommateurs dans notre monde, ouvert et solvable.
Je ne vois de défense indépendante européenne que cela. Et d'issue à toutes nos impasses nationales. Et je ne vois de renouveau et d'élan pour l'entreprise européenne dans l'esprit des Européens, à commencer par chez nous, que cette proposition d'élection directe, permettant entre autres, notre défense nucléaire. Au moment où sont caducs les accords Gorbatchev-Reagan. Tout le reste est du sur-place et donc par les temps qui courent, une régression. Le Président entrerait dans la mémoire collective en faisant cette proposition-là. Actuellement, il est - sinon la cause - du moins le contemporain des "gilets jaunes ".
Je vais en écrire et à lui et à la Chancelière, lettre aux deux destinataires pris ensemble, et vous donnerai copie.
Bonne journée, cher Philippe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire