lundi 7 septembre 2015

courriel à l'Elysée à la suite de la conférence de presse présidentielle

Le 07/09/2015 14:39, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :
Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

je n'ai pu assister télévisuellement qu'aux trois premiers quarts d'heure de la conférence du Président.

Choix, décision, responsabilité, avenir, honneur... bien répétés. Parfait.

Mais je retiens et ne serai pas le seul, surtout à l'étranger, que 24.000 demandeurs d'asile au regard d'un accueil de principe pour 800.000 personnes en Allemagne, c'est dépenser beaucoup de temps et de hauts arguments afin de convaincre l'opinion française.

La responsabilité première d'un gouvernant et a fortiori du président de la République surtout quand nos institutions sont fondées là-dessus, est de hausser le niveau de conscience, d'exigence et de civisme des Français. Qu'ils soient à 56% "lepénistes" à propos des arrivants d'outre-Méditerranée, alors qu'en Allemagne plus de 60% des sondés estiment qu'on peut et doit faire plus, aller au million d'accueillis, c'est une honte pour nos générations et c'est la faute de gouvernants qui ne consultent pas les citoyens, ne les invitent pas directement à choisir, cela depuis dix ans tout juste. Vg. la "carte" des régions décidée à trois semble-t-il, sur un coin de table a-t-il même été précisé par certains médias, dont France Infos.

Quant à la distinction entre demandeurs d'asile et autrement motivés (les "migrants économiques"... la mobilité de l'emploi !), vous savez bien ce que sont les statistiques chez nous, un des % les plus faibles en Europe pour la reconnaissance du droit à l'asile, et un % insignifiant de recours admis par la Cour nationale ad hoc et le Conseil d'Etat - j'en sais quelque chose pour tenter d'aider des demandeurs devant les juridictions compétentes afin de faire annuler des refus.

Le Président a donc joué sur les mots, invoqué à bon droit la Constitution et l'honneur de notre pays, mais il me semble en avoir trahi l'esprit.

Si l'Allemagne est tellement en vedette, si même elle peut se poser en sécessionniste de l'Union non plus à cause de la Grèce, mais parce que l'Union est inhumaine, c'est bien faute de France. Dommage.

N B - communication. Ouest-France dans les boîtes et kiosques au petit matin dans le Morbihan commentait les principales annonces faites à partir de 11 heures et les présentateurs sur France 2 répétaient que les thèmes et questions qui allaient être traitées, étaient déjà bien connues. Cf. de Gaulle et la rupture des négociations avec la Grande-Bretagne, en Janvier 1963, que Spaak apprit à Couve de Murville en séance... ou la reconnaissance de la Chine, l'année suivante...

Aucun commentaire: