dimanche 2 avril 2023

les Emirats dans le camp russe - Jean-Pierre Filiu - qui, au cabinet de Pierre Joxe, au début de "mon" ambassade à Alamaty, vint m'appuyer pour la visite de Mitterrand en Septembre 1993

 https://www.lemonde.fr/un-si-proche-orient/article/2023/04/02/les-emirats-dans-le-camp-russe-face-a-l-ukraine_6167937_6116995.html

Le 25 février 2022, au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine, le Conseil de sécurité de l’ONU vote sur un projet de résolution occidentale appelant au « retrait immédiat » des troupes russes. Onze membres du Conseil approuvent le texte, qui est rejeté du fait du très prévisible veto russe. Mais la surprise vient des Emirats arabes unis, qui s’abstiennent, à l’unisson de la Chine et de l’Inde.

Cinq jours plus tard, sans doute du fait de pressions américaines, les Emirats votent cette fois, à l’Assemblée générale de l’ONU, une résolution « exigeant que la Russie cesse immédiatement le recours à la force contre l’Ukraine ». Mais Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, le président de la fédération des Emirats, n’a rien amendé de sa prétendue « neutralité » dans la crise ukrainienne, qui conduit son pays à assurer aujourd’hui des transactions essentielles pour la campagne russe, tout en devenant le sanctuaire privilégié des oligarques sous sanctions occidentales.


Vladimir Poutine et Mohammed Ben Zayed, au palais
            présidentiel d’Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le
            15 octobre 2019.

Armement et blanchiment

Les doutes qui pouvaient encore subsister sur la « neutralité » des Emirats ont été dissipés en février, lors du salon international de l’armement IDEX, qui s’est tenu à Abou Dhabi, pendant le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine. Le Kremlin avait en effet décidé d’y exposer des véhicules blindés, des hélicoptères de combat et des missiles antiaériens, tous testés en Ukraine et destinés à l’exportation. Le vice-premier ministre, Denis Mantourov, qui a ouvert le pavillon russe, s’est félicité à cette occasion que les Emirats soient devenus le premier partenaire de son pays dans le monde arabe, avec « en 2022, des échanges commerciaux en progression de 68 % ». Au même moment, la Banque centrale d’Abou Dhabi accorde une licence à la banque russe MTS au motif qu’elle « contribue à soutenir le commerce légitime entre les deux pays et à servir la communauté russe aux Emirats arabes unis ».

Cette « communauté russe » était déjà très active à Dubaï avant l’invasion de l’Ukraine, notamment autour des réseaux liés à Ramzan Kadyrov, l’autocrate placé par Vladimir Poutine à la tête de la Tchétchénie. Mais les oligarques se sont massivement repliés sur les Emirats pour échapper aux sanctions qui les frappent désormais en Europe et aux Etats-Unis. Près de deux millions de passagers russes ont utilisé l’aéroport de Dubaï en 2022, soit plus du double de l’année précédente. Quant aux vols d’avions privés au départ de la Russie, ils étaient cinq fois plus nombreux à avoir Dubaï pour destination dans les trois mois suivant l’invasion de l’Ukraine. Les propriétaires russes d’une centaine de jets privés ont d’ailleurs choisi de les baser à Dubaï pour échapper aux sanctions occidentales. Un tel afflux de fortunes russes a dopé le marché immobilier de Dubaï qui, déjà florissant, a vu ses transactions augmenter de 80 % en 2022, au point que l’émirat est dorénavant surnommé « Dubaïsk », voire « Dubaïgrad ».


Aucun commentaire: