dimanche 4 septembre 2022

proclamation de la République française du 4 septembre 1870

wikipédia à jour au 15 Août 2022 – consulté le matin du 4 Septembre 2022

Page d’aide sur l’homonymie

Proclamation de la République du 4 septembre 1870 (haut-relief en bronze de Léopold Morice, Monument à la République, Place de la République, Paris, 1883).


Plaque commémorative de la proclamation de la République près de la tombe du Soldat inconnu.

La proclamation de la République française du 4 septembre 1870 est la proclamation au Peuple français par laquelle la République est rétablie après le Second Empire, fondant ainsi la Troisième République.

Contexte

Le 2 septembre 1870, l'empereur Napoléon III capitule à l'issue de la bataille de Sedan. Il est fait prisonnier. La nouvelle est connue à Paris le 3 septembre, y déclenchant des troubles.

Déroulement

Réunion du Corps législatif

La foule devant le Corps législatif au matin du 4 septembre (Jacques Guiaud, 1870, musée Carnavalet, Paris).

Les députés du Corps législatif sont convoqués d'urgence au Palais Bourbon par leur président, Eugène Ier Schneider. La séance commence à 1 h du matin ce 4 septembre et s'achève une demi-heure plus tard. Le député Jules Favre prononce ces mots : « Louis-Napoléon Bonaparte et sa dynastie sont déclarés déchus du pouvoir. Il sera nommé par le Corps législatif une commission [...] investie de tous les pouvoirs du gouvernement et qui aura pour mission expresse de résister à outrance à l'invasion et de chasser l'ennemi du territoire. [...] Le général Trochu est maintenu comme gouverneur général de Paris »1.

La séance reprend quelques heures plus tard. Les journaux ayant exhorté la foule à venir nombreuse devant le palais pour exiger la déchéance de l'empereur, un service d'ordre de grande ampleur a été détaché en vue d'assurer la sécurité des députés ; c'est en effet quelque 5 000 hommes (sergents de ville et inspecteurs de police, gendarmes à pied et à cheval, soldats de la garnison) qui sont massés à proximité de l'édifice par le chef du gouvernement, Cousin-Montauban2.

Dans l'hémicycle, Léon Gambetta exige la déchéance de l'empereur tandis qu'Adolphe Thiers veut seulement créer un « comité de gouvernement et de défense nationale ». La séance est agitée et le public, jusque-là sagement assis dans les tribunes, profite d'une suspension de celle-ci pour sortir du palais et agiter mouchoirs et chapeaux du haut des marches. À 14 h 30, on entrouvre les grilles pour laisser entrer quelques députés et une centaine de gardes mais, très vite, une foule de Parisiens force l'entrée et s'engouffre dans l'enceinte du palais ; aucune résistance n'est opposée et bientôt la foule s'entasse dans les tribunes. Gambetta demande alors à l'assistance de ne troubler les débats « ni par des cris, ni par des applaudissements ». Le député Crémieux demande à Cousin-Montauban de renvoyer les gendarmes, leur présence étant perçue comme une provocation ; celui-ci obtempère et, quelques minutes plus tard, les émeutiers envahissent l'hémicycle. Les députés tentent de tempérer la foule et ainsi ramener le calme : « c'est comme représentant de la Révolution française que je vous adjure d'assister avec calme au retour des députés sur leur banc ! », hurle Gambetta. Ces tentatives d'apaisement sont vouées à l'échec ; devant la clameur incoercible de la foule criant à la déchéance de l'empereur et à l'instauration de la République, Schneider fait lever la séance et se retire. Renonçant à faire voter ses collègues, Favre interpelle la foule en lui criant que ce n'est pas ici qu'il faudra proclamer la République ; et Gambetta de conclure du haut de la tribune : « Allons à l'hôtel de ville ! »3.

Trajet vers l'hôtel de ville

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Événements à l'hôtel de ville

Léon Gambetta proclamant la République à l'hôtel de ville de Paris, le 4 septembre (Howard Pyle).

Depuis l'hôtel de ville, accompagné d'autres députés, Léon Gambetta proclame la République.

Texte intégral

« Français !
Le Peuple a devancé la Chambre, qui hésitait. Pour sauver la Patrie en danger, il a demandé la République.
Il a mis ses représentants non au pouvoir, mais au péril.
La République a vaincu l'invasion en 1792, la République est proclamée.
La Révolution est faite au nom du droit, du salut public.
Citoyens, veillez sur la Cité qui vous est confiée ; demain vous serez, avec l'armée, les vengeurs de la Patrie !
Hôtel de ville de Paris, le 4 septembre 1870.
Signé : Emmanuel Arago, Adolphe Crémieux, Pierre-Frédéric Dorian, Jules Favre, Jules Ferry, Antoine-Léonce Guyot-Montpayroux, Léon Gambetta, Louis-Antoine Garnier-Pagès, Joseph-Pierre Magnin, Francisque Ordinaire, Pierre-Albert Tachard, Eugène Pelletan, Ernest Picard, Jules Simon. »

Antécédents

Avant le 4 septembre 1870, Troisième République, la République a déjà été proclamée en France, à deux reprises :

Majorité politique d'opposition

Une majorité des Français ayant le droit de vote s'opposent à la République, si bien qu'en 1873 les antirépublicains sont élus et entreprennent le projet de Troisième Restauration. Ensuite les républicains deviennent majoritaires et en 1875 des lois constitutionnelles sont adoptées, parmi lesquelles celle qui établit que le président de la République peut être jugé par le Sénat, ce qui rend théoriquement plus difficile les tentatives de restauration d'un empire ou d'une monarchie. Finalement la République perdure jusqu'à nos jours (IVe et Ve République) malgré l'aparté vichiste de 1940 à 1944.

Notes et références

  1. Miquel 1989, p. 28-29.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste

  •  :

  • La dernière modification de cette page a été faite le 15 août 2022 à 12:42.




gouvernement.fr


4 septembre 1870 - Infographie

Proclamation de la IIIe République par Gambetta

Le palais du Corps législatif, le 4 septembre 1870, par Jules Didier et Jacques Guiaud - voir en plus grand

« Le peuple a devancé la Chambre qui hésitait. Pour sauver la Patrie en danger, il a demandé la République : elle est proclamée, et cette révolution est faite au nom du droit et du salut public. Citoyens, veillez sur la cité qui vous est confiée ; demain, vous serez avec l’armée des vengeurs de la Patrie. » Ainsi Léon Gambetta proclame-t-il la IIIe République devant la foule assemblée place de l’Hôtel de Ville, à Paris, le 4 septembre 1870.
 
Deux jours plus tôt, le 2 septembre 1870, la défaite des armées françaises face aux armées prussiennes sonne le glas du Second Empire. De Sedan, Napoléon III envoie un télégramme  à l’impératrice Eugénie : « L’armée est vaincue et captive, moi-même je suis prisonnier. »
 
Le 4 septembre 1870, la République est donc proclamée par Gambetta au nom du peuple qui, après une journée d’émeute, envahit la Chambre des députés avant de se rassembler place de l’Hôtel de Ville, comme il l’avait fait pour assister à la proclamation de la IIe République par Lamartine, le 24 février 1848.
 

Les Républicains, partisans de la délivrance de Paris

Les députés républicains de Paris –  parmi lesquels Jules Favre, Jules Ferry, Léon Gambetta et Jules Simon – forment sans attendre un gouvernement de Défense nationale, présidé par le général Trochu. L’objectif est de poursuivre la guerre. À cette fin, Gambetta, ministre de la Guerre et de l’Intérieur, quitte Paris en ballon, le 7 octobre 1870, pour organiser la délivrance de Paris encerclé. Mais de nouvelles défaites militaires amènent le gouvernement à signer un armistice avec Bismarck, le 28 janvier 1871.

 
28 mars 1871 : les Parisiens proclament la Commune de Paris

La convention d’armistice permet néanmoins au gouvernement de Défense nationale de convoquer une Assemblée librement élue, le 8 février 1871, pour savoir si la guerre doit être continuée ou à quelles conditions la paix doit être négociée. La droite monarchiste, partisane de préliminaires de paix reconnaissant la capitulation de Paris, l’emporte alors largement sur les républicains. Réunie à Bordeaux, la nouvelle asssemblée nomme Adolphe Thiers « chef de l'exécutif » (on n'utilise pas encore le terme « président »). Un immense sentiment d’humiliation s’empare des Parisiens. Le 28 mars, ils proclament la Commune de Paris, impitoyablement réprimée deux mois plus tard par Thiers.
 

Législatives de 1876 : la IIIe République s'installe durablement

Par le traité de paix signé à Francfort le 10 mai 1871, la France perd le nord de la Lorraine et presque toute l’Alsace, à l’exception de Belfort. Mais les tentatives de restauration monarchique échouent malgré tout en 1873, et les lois constitutionnelles de 1875, par lesquelles le chef de l’État devient le « président de la République », l’emportent. Les Législatives de 1876 marquent la première victoire républicaine au suffrage universel. La IIIe République s’installe durablement, jusqu’en 1940.




*

* *



assemblee-nationale.fr consulté le 4 Septembre 2022





La Troisième République (1870-1940)

Partager

Jaurès à la tribune

Navigation de la page : charge du contenu dynamiquement




Après la défaite de 1870, l'installation de la Troisième République n'est pas acquise d'emblée. Créée sous le règne d'une majorité parlementaire conservatrice, plutôt monarchiste et bonapartiste, elle va perdurer pendant près de soixante dix ans, sans véritable Constitution. C'est pourtant l'apogée du régime parlementaire. La Chambre des députés exerce une influence décisive sur l'action des gouvernements successifs. L'oeuvre de la Troisième République est considérable, aussi bien en matière d'instruction publique que du point de vue des libertés et de l'épanouissement d'une société démocratique. La Troisième République remporte la terrible épreuve de la Grande Guerre, mais elle succombe à la défaite militaire du 10 mai 1940.

Proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, la République s'installe dans des conditions difficiles. Encore en guerre contre l'Allemagne, au printemps 1871, elle réprime l'insurrection de la Commune de Paris. Son avenir est alors incertain, car la majorité monarchiste de l'Assemblée nationale prépare une nouvelle Restauration.

A partir de 1879, elle s'affirme et ses institutions sont appelées à être durables. La Troisième République se consacre à la transformation en profondeur du pays. S'inspirant des idéaux de 1789, elle établit la liberté d'opinion et d'expression des citoyens ; ceux-ci participent massivement aux élections qui rythment désormais la vie politique, grâce au suffrage universel. Les conditions d'une véritable égalité entre tous les Français sont réunies dès leur plus jeune âge : l'école sera, en effet, le plus solide des piliers de la République, qui émancipe l'individu tout en cimentant la nation autour des valeurs héritées de la Révolution Française : liberté, égalité et fraternité.

Surmontant plusieurs crises politiques sérieuses, le boulangisme et l'affaire Dreyfus, la République paraît consolidée et sortie de son isolement diplomatique lorsque, résolue, elle fait face à la déclaration de guerre de l'Allemagne, le 3 août 1914. Mais il faut jeter toute la puissance du pays dans la guerre pour obtenir la victoire et le retour de l'Alsace et de la Lorraine, au prix de pertes humaines et matérielles considérables. De cette terrible épreuve, la France se remet difficilement. La République est finalement terrassée par la défaite de mai et juin 1940.

Contenus annexes

Moments d'éloquence

Logo LCP Assemblée nationale


















*


* *



google, consulté le 4 Septembre 2022



Que célèbre-t-on le 4 septembre ? | vie-publique.fr

https://www.vie-publique.fr › questions-reponses › 276...

Le 2 septembre 1870, Napoléon III capitule à Sedan face aux armées allemandes. Apprenant la nouvelle, les Parisiens envahissent le Palais Bourbon et exigent l' ...


Autres questions posées





Quel événement le 4 septembre ?



Quelle République est proclamée le 4 septembre 1870 ?



Qui a proclamé la République en 1870 ?



Quel régime s'écroule en 1870 ?





Commentaires



Proclamation de la République française du 4 septembre 1870

https://fr.wikipedia.org › wiki › Proclamation_de_la_Ré...

La proclamation de la République française du 4 septembre 1870 est la proclamation au Peuple français par laquelle la République est rétablie après le ...

Contexte · ‎Voir aussi · ‎Bibliographie




Proclamation de la IIIe République par Gambetta

https://www.gouvernement.fr › partage › 9407-proclam...

Le 4 septembre 1870, la République est donc proclamée par Gambetta au nom du peuple qui, après une journée d'émeute, envahit la Chambre des députés avant de ...




4 septembre 1870 - Proclamation de la IIIe République

https://www.herodote.net › 4_septembre_1870-evenem...

18 janv. 2022 — Le 4 septembre 1870, les Parisiens proclament la République (c'est la IIIe du nom). En souvenir de ce jour, de nombreuses rues de France ...




Le Dimanche 4 septembre 1870, Jules Simon proclame la ...

https://histoire-image.org › etudes › 4-septembre-1870-...

La journée du 4 septembre 1870 est en effet un puissant élément de légitimation dans la continuité, violents combats mis à part, des deux républiques ...




Mémoire et interprétation du 4 Septembre 1870 : le sens de l ...

https://journals.openedition.org › temporalites

de OL Trocquer · 2006 · Cité 3 fois — L'événement 4 Septembre y est lu à la lumière de Marx, de Lissagaray et des blanquistes qui y ont participé, comme un conflit entre bourgeois modérés et peuple ...




Le 4 septembre 1870, les républicains sont contraints de ...

https://www.radiofrance.fr › France Culture

4 sept. 2020 — Le 4 septembre 1870, les républicains sont contraints de proclamer la République.


Vidéos

APERÇU

1:50

Il y a 150 ans, la proclamation de la République | vie-publique.fr

Vie publique · Vie publique

3 sept. 2020

APERÇU

4:13

Actu plus – Retour sur le 4 septembre 1870, jour important ...

YouTube · Télé Matin

3 sept. 2018

APERÇU

2:52

4 septembre 1870 : la IIIè République est proclamée - 1970 ...

Facebook · Ina Histoire

4 sept. 2020


Tout afficher



«4 septembre 1870: la République improvisée»

https://www.lefigaro.fr › Vox › Vox Histoire

4 sept. 2020 — Le 4 septembre 1870 se produisait un évènement considérable dans l'histoire de la France contemporaine: la République était proclamée et ...




La Troisième République (1870-1940) - Assemblée nationale

https://www2.assemblee-nationale.fr › histoire › la-troisi...

Proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, la République s'installe dans des conditions difficiles.


 

Aucun commentaire: