Présidence française du
Conseil de l'Union européenne
L’avenir de l’Europe : une autre assemblée plénière de la conférence consacrée aux propositions des citoyens
Publiée le 14 mars 2022
Conférence sur l'avenir de l'Europe
En présence de citoyens et de députés ukrainiens, l’assemblée plénière a consacré une deuxième session plénière au bilan des recommandations formulées par les panels de citoyens de la conférence.
L’assemblée plénière de la conférence a fait le point sur 88 recommandations formulées par les panels de citoyens européens sur « L’UE dans le monde/migration » et sur « Une économie plus forte, justice sociale et emploi/éducation, culture, jeunesse et sport/transformation numérique », ainsi que sur les recommandations connexes des panels de citoyens nationaux. L’invasion de l’Ukraine par Poutine et la réaction de l’UE à cet égard ont figuré en bonne place dans les débats d’actualité de ce week-end.
Des représentants des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, des parlementaires de la Verkhovna Rada ukrainienne et des représentants de l’association PromoUkraina ont pris la parole pour partager leurs points de vue lors du dialogue sur « L’UE dans le monde ». Des représentants des Balkans occidentaux y ont également participé. Vous pouvez revoir leurs discours ici.
Des extraits de l’assemblée plénière de la conférence sont disponibles sur EbS. La couverture vidéo, audio et photo des groupes de travail et des débats de l’assemblée plénière est disponible sur le site du centre multimédia du Parlement.
Coprésidents du conseil exécutif de la conférence :
Les événements dramatiques qui se déroulent en Ukraine créent une onde de choc dans l’ensemble de notre Union européenne et cela a été très tangible tout au long des débats de l'assemblée plénière. Les conclusions de cette conférence devront le refléter. Il est clair que l’avenir sera différent de ce que nous pouvions imaginer il y a encore quelques semaines. Il sera donc nécessaire pour l’Europe de changer, de faire face à cet avenir et à l’émergence d’un nouvel ordre mondial.
— Guy Verhofstadt, Parlement européen
Nous avons à présent reçu l’ensemble des recommandations formulées par les citoyens européens. L’assemblée plénière doit désormais se mettre au travail pour formuler des propositions concrètes. A la lumière des drames qui se déroulent sur notre continent, réformer et renforcer notre Union est un impératif.
— Clément Beaune, présidence française du Conseil
Alors que nous sommes engagés dans un exercice qui nous rapproche des citoyens, Poutine lance une action militaire contre des citoyens ukrainiens qui avaient exprimé des aspirations européennes. Il s’agit d’une attaque contre nos valeurs et notre mode de vie. Être européen signifie que vous participez à un projet unique, qui permet à chacun de vivre pleinement son potentiel et d’exercer ses droits. C’est la raison pour laquelle, dans ces circonstances horribles, la conférence est plus importante que jamais, elle est plus que jamais nécessaire.
— Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne
Prochaines étapes
Les 25 et 26 mars, l’assemblée plénière de la conférence travaillera sur ses propositions, qui seront fondées sur les recommandations des panels de citoyens nationaux et européens, sur les contributions recueillies dans le cadre de la plateforme numérique multilingue et sur les débats au sein de l’assemblée plénière de la conférence et des groupes de travail, regroupés par thème.
Contexte
Les recommandations du panel sur «L’UE dans le monde/migration», adoptées lors de sa réunion finale à Maastricht (Pays-Bas) en février, sont disponibles ici. Les recommandations du panel sur «Une économie plus forte, justice sociale et emploi/éducation, culture, jeunesse et sport/transformation numérique», qui ont été finalisées à Dublin (Irlande) en février, sont disponibles ici. Lors de chaque panel de citoyens européens, quelque 200 Européens de tous âges et de tous horizons, issus de tous les États membres, se sont réunis (en personne et à distance) pour débattre et adopter des recommandations sur les défis que connaît l’Europe aujourd’hui et auxquels elle devra faire face à l’avenir.
L’assemblée plénière de la conférence est composée de représentants du Parlement européen, du Conseil, de la Commission européenne, des parlements nationaux et des citoyens. Le Comité des régions et le Comité économique et social, les partenaires sociaux et la société civile sont également représentés. L’assemblée plénière présentera ses propositions au conseil exécutif, sur la base d’un consensus, afin que ce dernier rédige les conclusions de la conférence en pleine collaboration et en toute transparence avec l’assemblée plénière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire