Comment voter ?
LES PERSONNALITÉS PRÉSENTÉES AU VOTE D’INVESTITURE
DU 27 AU 30 JANVIER
Les 7 personnalités ci-dessous seront présentées au vote de la Primaire Populaire. Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise et Christiane Taubira ont donné leur accord pour être soumis au vote. Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon n’ont pas donné leur accord pour être soumis au vote.
Anna Agueb-Porterie En savoir plus sur ses propositions
Anne Hidalgo En savoir plus sur ses propositions
Yannick Jadot En savoir plus sur ses propositions
Pierre Larrouturou En savoir plus sur ses propositions
Charlotte Marchandise En savoir plus sur ses propositions
Jean-Luc Mélenchon En savoir plus sur ses propositions
Christiane Taubira En savoir plus sur ses propositions
Un vote au jugement majoritaire
Avec la Primaire Populaire, nous souhaitons participer à des évolutions de notre démocratie, pour notamment éviter d’avoir à “voter pour le moins mauvais”, “ voter contre” ou encore “voter utile”.
Nous avons donc décidé que le vote se ferait au jugement majoritaire. Cette méthode de scrutin à un tour a été inventée en 2002 par deux chercheurs français, les mathématiciens Michel Balinski et Rida Laraki.
Ce mode de scrutin repose sur un principe simple et intuitif : l’électeur ou l’électrice vote en évaluant chacune des candidatures présentées et en leur attribuant la mention de son choix.
Dans le cas du vote de la Primaire Populaire qui se déroulera du 27 janvier 2022 à 10h au 30 janvier 2022 à 17h, les votants et votantes devront répondre à la question suivante :
“Pour faire gagner l’écologie et la justice sociale à l’élection présidentielle, j’estime que chacune de ces personnalités serait…”
Puis ils et elles attribueront une mention à chacune des candidatures, entre : “Très bien”, “Bien”, “Assez bien”, “Passable”, “Insuffisant”.
La candidature retenue sera celle jugée la plus méritante par la majorité de l’électorat, c’est-à-dire celle qui obtient la meilleure mention « majoritaire ».
Ce mode de scrutin modifie certes nos habitudes de vote, mais il a l’avantage de favoriser une issue plus proche d’une prise de décision délibérative que le mode de scrutin actuel, le scrutin uninominal à deux tours.
Pourquoi avoir choisi ce mode de scrutin pour la Primaire Populaire ?
À l’inverse du scrutin uninominal à deux tours, le vote au jugement majoritaire permet aux électeurs et électrices de s’exprimer pleinement : il prend aussi bien en compte les votes « pour » que les votes « contre » en permettant de s’exprimer sur chaque candidature.
Ce mode de scrutin prend ainsi en compte l’opinion des électeurs et des électrices dans toute sa complexité. Le crédit porté à chacune des options peut ainsi être mesuré précisément et permet d’affiner et de pacifier la prise de décision, ce qui rend également plus facile la constitution d’une équipe par la suite.
Le vote au jugement majoritaire présente également l’avantage de ne pas changer le résultat de l’élection en fonction du nombre de candidatures, par exemple dans le cas de la multiplication des « petites candidatures ». Ajouter ou retirer un ou une candidate ne change pas le ou la gagnante de l’élection, et le vote au jugement majoritaire garantit ainsi que le ou la candidate ou solution gagnante soit véritablement soutenue par une majorité de l’électorat, là où le mode de scrutin classique uninominal à deux tours gonfle artificiellement le score des candidats et candidates entre le premier et le deuxième tour, forçant les électeurs et électrices à voter pour le « moins mauvais ».
C’est donc en cohérence avec notre volonté de désigner une personnalité capable de rassembler et de l’emporter en 2022 que nous avons choisi ce mode d’expression.
Dernier élément, ce mode de départage a été éprouvé par LaPrimaire.org en 2017 sur un échantillon de plus de 100 000 votants et votantes, puis lors d’une expérimentation auprès de 52 000 personnes à l’occasion de la campagne #Votonspourleclimat. La Ville de Paris a également choisi cette méthode pour son prochain budget participatif. Cette méthode est donc non seulement innovante mais également robuste car éprouvée dans différents contextes.
Concrètement, comment calcule-t-on le résultat ?
La mention médiane de chaque candidat et candidate, c’est-à-dire la mention qui partage l’électorat en deux parties égales, est calculée et constitue la “mention majoritaire” : le candidat qui obtient la meilleure “mention majoritaire” remporte l’élection.
Au cas où plusieurs candidats ou candidates ont la même mention majoritaire, le plus grand bloc d’électeurs et électrices en désaccord décide : on donne raison à l’ensemble d’électeurs et électrices le plus important parmi celles et ceux qui pensent que le candidat ou la candidate valait plus (ou moins) que sa mention majoritaire.
Les chances d’égalité parfaite sont infimes sur des volumes de milliers de votants et votantes, et plus le nombre de participants et participantes est élevé, plus cette règle se vérifie.
Vous n’êtes pas inscrit ou inscrite au vote mais souhaitez contribuer au mouvement ?
Les inscriptions au vote final sont closes mais pas de panique, vous pouvez tout de même participer et soutenir l’initiative ! Inscrivez-vous vite pour recevoir toutes nos actualités et savoir comment agir.
Contact :
S’inscrire à la newsletter Faire un don
Nous traitons vos données personnelles conformément à notre politique d’utilisation des données Conception graphique : Ariane Seibert · Intégration : PatteBlanche
Salut c'est nous...les Cookies !
On a
attendu d'être sûrs que le contenu de ce site vous intéresse
avant de vous déranger, mais on aimerait bien vous accompagner
pendant votre visite...
C'est OK pour vous ?
Axeptio est LE tiers de confiance au service de la confidentialité des internautes.
Vous avez un site et vous voulez prendre soin de la vie privée de vos utilisateurs ? 👉 Découvrez Axeptio
Axeptio consent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire