mercredi 1 décembre 2021

Joséphine Baker . 1906 + 1975 . enrée au Panthéon le 30 Novembre 2021 - wikipédia à jour au 1er Décembre 2021, à 10:25 ; consulté à 11:05

Joséphine Baker



Pour les articles homonymes, voir Baker et MacDonald.

Joséphine Baker

Image dans Infobox.

Joséphine Baker en 1940.

Biographie

Naissance

3 juin 1906




Saint-Louis (Missouri)

Décès

12 avril 1975

(à 68 ans)
Hôpital de la Salpêtrière

Sépulture

Cimetière de Monaco (depuis le 19 avril 1975), Panthéon (depuis le 30 novembre 2021)

Nom de naissance

Freda Josephine McDonald

Époque

XXe siècle

Nationalités

Américaine (jusqu'en 1937)
Française (depuis le 30 novembre 1937)

Domiciles

Paris, New York, Saint-Louis, Le Vésinet (1929-1947), château des Milandes (1937-1969), Roquebrune-Cap-Martin (depuis 1969)

Activités

Chanteuse, meneuse de revue, actrice, artiste de rue, danseuse, musicienne de jazz, mannequin, officier (23 mai 1944 - 8 septembre 1945), officière de renseignement (depuis septembre 1939)

Période d'activité

Depuis 1921

Conjoint

Willie Wells (1919 div 1919),
William Baker (1921 div 1925),
Jean Lion (1937 div 1940),
Jo Bouillon (1947 div 1961),
Robert Brady (1973 div 1974)

Enfant

Akio Bouillon (1952- )
Janot, Jarry, Luis, Marianne, Brian (né Brahim), Moïse, Jean-Claude,
Noël, Koffi, Mara, Stellina

Autres informations

Religion

Catholicisme

Arme

Force aérienne

Grade militaire

Sous-lieutenant (d) (1944-1945)

Conflit

Seconde Guerre mondiale

Mouvement

Renaissance de Harlem

Labels

Columbia Records, RCA Records, Mercury Records

Genres artistiques

Cabaret (d), music-hall, pop française

Site web

(en) www.cmgww.com/stars/baker

Distinctions

Liste détaillée


Archives conservées par

Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits1
Stuart A. Rose Manuscript, Archives, and Rare Book Library (d)2
Service historique de la Défense3



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Prononciation

signature de Joséphine Baker

signature

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Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri) et morte le 12 avril 1975 dans le 13e arrondissement de Paris.

Vedette du music-hall et icône des Années folles, elle devient française en 1937, après son mariage avec Jean Lion. Elle joue pendant la Seconde Guerre mondiale un rôle important dans la résistance à l’occupant. Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques.

Sur décision du président de la République Emmanuel Macron, Joséphine Baker entre au Panthéon le 30 novembre 2021, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain.

Biographie

Jeunesse

Freda Josephine Baker enfant.

Freda Josephine McDonald, appelée plus tard de son nom de scène Joséphine Baker, naît le 3 juin 1906, aux États-Unis, dans le Missouri, d’origine espagnole, afro-américaine et amérindienne4,5. Elle descendrait probablement d’Eddie Carson, musicien de rue itinérant aux origines espagnoles6. Artistes, ses parents ont monté ensemble un numéro de chant et de danse mais Eddie Carson abandonne sa famille en 19077. Carrie McDonald, sa compagne, se remarie avec un ouvrier, Arthur Martin, dont Joséphine prend le nom8.

La jeune fille passe une partie de son enfance à alterner l’école et les travaux domestiques pour des gens aisés chez qui sa mère l’envoie travailler9.

À cette époque, Joséphine Baker n’a d’autre choix que de contribuer, par son salaire, à faire vivre la fratrie dont elle est l’aînée ; la famille est très pauvre et s’est agrandie : Carrie et Arthur ont eu trois enfants — Richard, Margaret et Willie Mae — qu’il faut nourrir10. Joséphine quitte l’école en février 1920 pour se marier, comme le mentionnent les registres de l’établissement public qu’elle fréquente à Saint-Louis8. Alors âgée de 13 ans, elle continue à vivre dans la maison des Martin11 avec son mari Willie Wells.

Débuts au music-hall

Artiste de rue

Après la fin de son premier mariage, en 1920, Joséphine Baker, qui danse depuis qu’elle est toute petite12, rejoint un trio d’artistes de rue appelé le Jones Family Band, qui est ensuite intégré dans la troupe itinérante des Dixie Steppers11. C’est au moment où leur tournée s’arrête à Philadelphie que Joséphine fait la rencontre de Willie Baker qu’elle épouse en 1921 et avec qui elle s’installe13. Pour gagner sa vie, elle danse au Standard Theater où elle gagne 10 dollars par semaine14.

Danseuse à Broadway

Mais Joséphine Baker voit grand, et l’envie de danser à Broadway la pousse — tout juste âgée de 16 ans — à quitter son second mari pour aller tenter sa chance à New York. Une fois sur place, elle met peu de temps à se présenter au music-hall de Broadway, sur la 63e rue, le Daly's 63rd Street Theatre (en). Là, elle essuie plusieurs refus de la part du directeur avant d’enfin se voir offrir un rôle sommaire. Elle rejoint donc la troupe de la comédie musicale Shuffle Along, un spectacle populaire à la distribution entièrement noire. Au bout de deux ans de tournée, elle change d’allégeance et s’associe aux Chocolate Dandies, qu’elle quitte à leur tour pour entrer au Plantation Club où elle fait la rencontre de Caroline Dudley Reagan. Cette mondaine, épouse de l’attaché commercial de l’ambassade américaine à Paris, Donald J. Reagan, voit en Joséphine Baker un grand potentiel. Elle lui offre donc un salaire de 250 dollars par semaine si celle-ci accepte de la suivre en France où Reagan veut monter un spectacle dont Joséphine Baker sera la vedette et qui fera d’elle une star : la Revue nègre15.

Carrière française

Joséphine Baker photographiée dans les années 1920 par Henri Manuel.

Joséphine Baker et sa troupe embarquent pour la capitale française le 25 septembre 1925 sur le Berengaria16, paquebot transatlantique effectuant la traversée New-York-Cherbourg. Peu de temps après son arrivée, les répétitions commencent. Le 2 octobre 192517, elle passe en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées et fait rapidement salle comble. Quasiment nue, vêtue d’un simple pagne, elle danse le charleston, dans un décor de savane et au rythme des tambours. Elle y interprète un tableau baptisé La Danse sauvage18. « Il s’agit bien ici de se moquer des blancs et de leur manière de gérer les colonies car la France, bien que moins raciste que les Etats-Unis, a tout de même des progrès à faire concernant les gens de couleur et leur insertion dans la société ! »19 Pour elle, ce voyage sera vécu comme une libération. Elle dira à ce sujet : « Un jour j’ai réalisé que j’habitais dans un pays où j’avais peur d’être noire. C’était un pays réservé aux Blancs. Il n’y avait pas de place pour les Noirs. J’étouffais aux États-Unis. Beaucoup d’entre nous sommes partis, pas parce que nous le voulions, mais parce que nous ne pouvions plus supporter ça… Je me suis sentie libérée à Paris »20.

Joséphine Baker en 1927.

Joséphine, après plus d’une centaine de représentations en France et à l’étranger casse son contrat et accepte de signer, en 1927, pour la première fois avec le théâtre des Folies Bergère pour une revue où elle joue un des premiers rôles. Dans « La Folie du Jour », elle porte plumes roses et ceinture de bananes, visible aujourd’hui au château des Milandes. Elle est accompagnée d’un guépard dont l’humeur fantasque terrorise l’orchestre et fait frémir le public. Cette même année, la jeune star se lance dans la chanson et, suivant les conseils de son nouvel impresario et amant, Giuseppe Abattino (dit « Pepito »), elle participe au film La Sirène des tropiques. Giuseppe ouvre le club « Chez Joséphine » et organise la tournée mondiale de la chanteuse en 1928.

Giuseppe Abattino était un tailleur de pierre originaire de Sicile. Il fut souvent qualifié de « gigolo ». Sa liaison avec Joséphine Baker durera dix ans, de 1926 à 193621. En plus d’être son impresario, il jouera le rôle de manager et sera son mentor pendant toute la période de son ascension.

Dans le même temps, elle devient l’égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l’enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires. À cette époque, elle rencontre Georges Simenon qu’elle engage comme secrétaire, et qui sera son amant22.

Actrice du mouvement de la Renaissance de Harlem

Article détaillé : Renaissance de Harlem.

La carrière de Joséphine Baker était intimement liée au mouvement de la Renaissance de Harlem dont elle fut une militante acharnée23. Mouvement d’abord littéraire qui a pris sa source à Harlem, le mouvement de renouveau de la culture afro-américaine, dans l’Entre-deux-guerres, prônait l’émancipation des Noirs américains confrontés à la ségrégation raciale depuis l’abolition de l’esclavage en 1865. Il regroupait des intellectuels et écrivains comme Alain Locke ou Marcus Garvey, des mécènes tels qu’Arthur Schomburg surnommé le « père de l’histoire noire américaine », des photographes et sculpteurs ainsi que des musiciens comme Louis Armstrong, Duke Ellington ou Fats Waller.

Les lieux emblématiques du mouvement de Renaissance de Harlem comptaient le Cotton Club ou le Apollo Theater24.

Danseuse vedette de la Revue nègre

Article détaillé : Revue nègre.

Joséphine Baker dansant le charleston aux Folies Bergère à Paris lors de la Revue nègre en 1926 (photo de Waléry).

Après la Première Guerre mondiale, le regard porté sur les Noirs en France se modifie, et dans le Paris des années folles, l’esthétique nègre devient à la mode. En 1919, est ainsi organisée la première exposition d’art nègre25, un ensemble d'œuvres artistiques non occidentales, sources d'inspiration pour les Fauves et les Cubistes26, dès 1907, à travers le musée d'Ethnographie du Trocadéro27.

Sur les conseils du peintre Fernand Léger, André Daven, administrateur du théâtre des Champs-Élysées, décide de monter un spectacle entièrement exécuté par des Noirs : la Revue nègre. L’Américaine Caroline Dudley compose la troupe à New York, constituée de treize danseurs et douze musiciens, dont Sidney Bechet, et Joséphine Baker en devient la vedette parisienne28,29.

L’artiste Paul Colin réalise l’affiche de la revue, visible au musée national de l’histoire de l’immigration30 : « Joséphine Baker y apparaît dans une robe blanche ajustée, les poings sur les hanches, les cheveux courts et gominés, entre deux hommes noirs, l’un portant un chapeau incliné sur l’œil et un nœud papillon à carreaux, l’autre arborant un large sourire ». L’œuvre, à l’esthétique Art déco, un peu caricaturale dans ses traits, parvient néanmoins au moyen de ses déformations cubistes à rendre perceptible le rythme syncopé du jazz, d’apparition récente en France à l’époque28,29.

De nombreux artistes afro-américains séjournent alors en Europe, à l’instar des peintres Lois Mailou Jones ou Henry Ossawa Tanner, des sculpteurs Augusta Savage ou Nancy Elisabeth, des poètes comme Langston Hughes ou des romanciers comme Claude McKay, et trouvent à Paris le lieu idéal pour prolonger la Renaissance de Harlem, appréciant une société plus libérale et l’absence de ségrégation28.

  • Joséphine Baker en costume burlesque dans La Revue des Revues en 1927
    (photo de Waléry).

  • Joséphine Baker croquée par Pierre Payen.

  • Joséphine Baker photographiée par Paul Nadar en 1930.

De la chanson J’ai deux amours à la Seconde Guerre mondiale

Joséphine Baker et son guépard au Casino de Paris
(affiche de Louis Gaudin, 1930).

Henri Varna, directeur du Casino de Paris par l’intermédiaire de son imprésario Émile Audiffred, l’engage pour mener la revue de la saison 1930-1931 et lui achète un guépard, nommé Chiquita31. En 1931, elle remporte un succès inoubliable avec la chanson J’ai deux amours composée par Vincent Scotto32.

Entre 1929 et 1947, elle vit dans la villa « Le Beau-Chêne » au Vésinet.

Après la Grande Dépression de 1929, le chômage explose en France dès 1931 : dans le 18e arrondissement de Paris, elle distribue en 1932 de la nourriture aux personnes âgées dans le besoin, qu'elle appelle « le pot au feu des vieux », précurseur des Restos du cœur33 .

Quelques rôles lui sont proposés au cinéma par des cinéastes, tel Marc Allégret. Elle tourne ensuite dans deux films qui lui sont consacrés et dont Abattino écrit le scénario : Zouzou avec Jean Gabin, Yvette Lebon, puis Illa Meery qui sera un temps la maîtresse du chef de la Gestapo française, Henri Lafont, et la fameuse chanson Fifine (composée par Vincent Scotto, Henri Varna et Émile Audiffred) puis Princesse Tam Tam qui ne rencontrent pas le succès espéré. Sur les planches du music-hall, en revanche, elle rassemble un plus large public en chantant et en dansant même le tango Voluptuosa de José Padilla.

En octobre 1935, elle s’embarque à bord du paquebot Normandie pour une tournée d’un an aux États-Unis. Elle n’y rencontre pas la réussite escomptée. L’Amérique est sceptique et certains lui reprochent de parler parfois en français, ou en anglais avec un accent français. Pepito et Joséphine Baker se séparent après l’échec de ces Ziegfeld Follies.

Elle rentre en France en mai 1936, à nouveau à bord du Normandie, où elle se fait beaucoup d’amis. Elle acquiert la nationalité française32 en épousant, le 30 novembre 1937 à Crèvecœur-le-Grand, le jeune courtier en sucre Jean Lion34,18 (la société Jean Lion et Compagnie existe encore), Giuseppe Abattino étant mort d’un cancer à l’automne 1936. Jean Lion est juif, et aura à souffrir des persécutions antisémites. En 1937, le nouveau couple s’installe au château des Milandes à Castelnaud-Fayrac (aujourd’hui Castelnaud-la-Chapelle) en Dordogne. Elle surnomme la demeure son « château de la Belle au Bois dormant ». Elle reprend les tournées organisées par Émile Audiffred sous le label Audiffred & Marouani[réf. nécessaire].

  • Joséphine Baker en 1930 (photo de Paul Nadar).

  • Joséphine Baker par Jean Chassaing (affiche, 1931).

  • Château des Milandes, demeure de Joséphine Baker à compter de 193735.

Au service de la France libre

Joséphine Baker en 1939 (photo studio Harcourt).

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker met son talent musical à contribution en chantant pour les soldats alors au front. En septembre 1939, elle devient un agent du contre-espionnage français, traité par Jacques Abtey (chef du contre-espionnage militaire à Paris). À cet effet, elle fréquente la haute société parisienne, puis se mobilise pour la Croix-Rouge36,37.

Après la bataille de France, elle s’engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre, toujours via le commandant Abtey, qui reste son officier traitant jusqu’à la Libération38, en France puis en Afrique du Nord où elle est sous la protection de Si Ahmed Belbachir Haskouri, chef du cabinet khalifien (du vice-roi) du Maroc espagnol37,39. Joséphine Baker arrive à Marseille pour des galas en 1941 avec l'aide d'Émile Audiffred, qui l'envoie en Afrique du nord retrouver les frères Marouani. Elle s'installe au Maroc entre 1941 et 1944, elle soutient les troupes alliées et américaines et se lance dans une longue tournée en jeep, de Marrakech au Caire, puis au Moyen-Orient, de Beyrouth à Damas, y glanant toutes les informations qu’elle peut auprès des officiels qu’elle rencontre40.

Elle s’acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages. Lors de sa première mission à destination de Lisbonne, elle cache dans son soutien-gorge un microfilm contenant une liste d’espions nazis, qu’elle remet à des agents britanniques41.

Lors de son arrivée à Alger en 1943, le Général de Gaulle, reconnaissant, lui offre une petite Croix de Lorraine en or qu'elle vend par la suite aux enchères pour la somme de 350 000 francs au profit exclusif de la Résistance.42 Officiellement engagée pour la durée de la guerre à Alger, dans les Forces aériennes françaises libres, titulaire d'un brevet de pilote, elle devient sous-lieutenant, rédactrice première classe, échelon officier de propagande et travaille auprès du Général de Gaulle dont les bureaux se trouvent dans le lycée de jeunes filles Eugène-Fromentin, aujourd'hui lycée Descartes à Alger.42 Elle sera logée à l'hôtel Alleti, anciennement boulevard Bru à Alger, aujourd'hui boulevard des Martyrs.

Elle débarque à Marseille en octobre 194443,44. Elle chante à Belfort le 20 novembre 1944 pour les troupes du général de Lattre de Tassigny45.

À la Libération, elle poursuit ses activités pour la Croix-Rouge, et chante pour les soldats et résistants près du front, suivant avec ses musiciens la progression de la 1re armée française38. Ses activités durant la guerre lui vaudront, après les hostilités, la médaille de la Résistance française avec rosette (par décret du 5 octobre 1946) 46 et, le 19 août 1961, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et la croix de guerre 1939-1945 avec palme qu’elle reçoit des mains du général Martial Valin47, à la suite de l'intervention du ministre de la Défense Jacques Chaban-Delmas48.

Ambassadrice de la haute couture française

Joséphine Baker est l’une des premières ambassadrices de la haute couture française, « spécialement après la Seconde Guerre mondiale. La France était très pauvre, il n’y avait donc pas beaucoup d’argent pour promouvoir la haute couture française. Cependant, Joséphine Baker était une très bonne amie de Christian Dior et de Pierre Balmain et ils adoraient l’habiller. Revenue des États-Unis en 1949-1950, Joséphine a porté — dans un spectacle, sur scène — ces robes fabuleuses »49.

Rêve d’une fraternité universelle

Joséphine Baker en 1961 au château des Milandes.

Après une grossesse à l’issue de laquelle Joséphine Baker accouche d’un enfant mort-né, elle contracte une grave infection post-partum et doit subir une hystérectomie à Casablanca en 194150.

Avec Jo Bouillon, qu’elle épouse en 1947, elle achète le château des Milandes en Dordogne, qu’elle loue depuis 1937 et où elle vivra jusqu’en 196951. Elle y accueille douze enfants de toutes originesa, qu’elle a adoptés et qu’elle appelle sa « tribu arc-en-ciel »52,53,54.

Séparée de Jo Bouillon en 1957 (le couple divorce en 1961), elle engloutit toute sa fortune dans le domaine des Milandes, où elle emploie un personnel nombreux, et doit multiplier les concerts pour poursuivre son œuvre[réf. nécessaire].

Cause des Afro-Américains

Elle retourne aux États-Unis en 1947 et 1951 pour tenter de renouer avec le succès. Elle y est victime de la ségrégation raciale, notamment lors de l’incident du Stork Club le 16 octobre 1951 : alors qu’elle accuse le journaliste présent, Walter Winchell, de ne pas l’avoir défendue, ce dernier agacé décide de briser sa réputation, la traitant de communiste, d’ennemie du peuple noir55.

En 1955, elle amplifie en Europe la vague d’indignation soulevée par le meurtre (dans le comté de Tallahatchie au Mississippi, États-Unis) du jeune Afro-Américain Emmett Till, suivi de l’acquittement des deux assassins, puis de leurs aveux cyniques après le jugement, une fois assurés de l’impunité56.

Joséphine Baker est initiée, le 6 mars 1960, au sein de la loge maçonnique « La Nouvelle Jérusalem » de la Grande Loge féminine de France57. En 1964, elle retourne aux États-Unis pour soutenir le mouvement des droits civiques du pasteur Martin Luther King. Elle participe en 1963 à la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté organisée par Martin Luther King, lors de laquelle elle prononce un discours, vêtue de son ancien uniforme de l’Armée de l’air française et de ses médailles de résistante58,18. À cette époque, elle est engagée dans l’action de la Ligue internationale contre l'antisémitisme (LICA, qui deviendra la LICRA en 1980)59,58,18. Son rapprochement, en 1938, de la LICA traduit sa sensibilité au sort des Juifs, notamment son mari, confrontés à un antisémitisme croissant18.

Cuba

Josephine Baker à La Havane, Cuba en 1950, par Rudolf Suroch

En 1931, le poète Alejo Carpentier publie un article où il rend compte de l’influence de la rumba cubaine sur les chansons de Joséphine Baker. Lors de ses tournées en Amérique latine, la chanteuse se produit à Cuba en 1950, en janvier 1951 puis en janvier 1952 mais lors de cette dernière date, elle est confrontée au racisme quand on lui refuse une chambre à l’hôtel Nacional. Deux mois plus tard, Fulgencio Batista revient au pouvoir par un coup d’État. Joséphine Baker s’était alors engagée à créer une organisation en Amérique latine contre le racisme : proche du couple présidentiel argentin, Juan et Eva Perón, elle ouvre une antenne à Buenos Aires et cherche à essaimer dans le sous-continent, notamment à Cuba. Elle est reçue par Batista, mais celui-ci, mis en garde par le Federal Bureau of Investigation (FBI) et la mafia, la traite avec mépris. Le fait que des militants anti-Batista assistent à ses shows n’aide pas sa situation. Le 13 février 1953, alors qu’elle est de nouveau en tournée à La Havane, se tient une manifestation étudiante sur le Malecón, violemment réprimée par le régime, et un jeune homme est tué. Sa dépouille est déposée dans le grand amphithéâtre de l’université et Joséphine s’y rend, afin d’assister à la veillée funèbre. Le lendemain, le corps est emmené au cimetière lors d’un défilé de plusieurs dizaines de milliers de manifestants, conduit par Fidel Castro. Joséphine Baker aurait ensuite décidé d’offrir les bénéfices d’un concert au parti castriste. Le 18 février, elle est arrêtée par les services de renseignement militaires de Batista, interrogée et finalement relâchée grâce à des diplomates français. Questionnée sur son prétendu communisme, elle nie, même si le FBI indique qu’elle s’était produite pour la SFIO pendant le Front populaire et qu’elle avait effectué une tournée en URSS en 1936. Si elle finit sa tournée le même mois au Teatro Campoamor, elle promet de ne plus revenir à Cuba tant que le régime de Batista ne sera pas tombé58.

De décembre 1965 à janvier 1966, elle est invitée à Cuba par Castro, qui a pris le pouvoir quelques années plus tôt. D’autres personnalités sont présentes, comme les écrivains Alberto Moravia et Mario Vargas Llosa et le couple Régis Debray et Elizabeth Burgos. Il se tient alors à La Havane un évènement d’importance, un rassemblement de dirigeants du Tiers monde (d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine), la Conférence tricontinentale qui vise à émanciper ces pays des sphères d’influence soviétique et chinoise. Le FBI de J. Edgar Hoover, qui dispose d’un dossier sur Joséphine Baker à cause de son soutien aux Afro-Américainsb, pourrait avoir pensé qu’elle y était l’envoyée du général de Gaulle, dans un contexte où la France envisage de faire sortir son pays de l’OTAN. De même, le contre-espionnage cubain cultive des doutes. En réalité, sa présence est, elle l’affirme, la poursuite de ses engagements antiracistes. Elle déclare ainsi dans une interview au quotidien Granma : « La Tricontinentale, c'est formidable avec ces gens de tous les pays, toutes les langues, toutes les couleurs. C'est une chance inouïe d'avoir un public pareil. Toute la race humaine réunie en une seule famille ». Avant le début de la conférence, elle rencontre Fidel Castro, et le met en garde sur le fait qu’on va essayer de l’assassiner60. On ne sait pas de qui elle tient cette information mais il est à noter qu’au même moment, des réseaux anti-Castro et des tentatives d’attentats sont neutralisés. Elle se fait remarquer pour son enthousiasme politique, chantant au siège de la délégation du Nord-Vietnam, se faisant acclamer place de la Révolution et jouant au Teatro Garcia Lorca devant Castro. L’une de ses prestations est même diffusée en direct à la télévision cubaine et elle enregistre un disque. Avant son départ, Castro l’invite à se rendre à la baie des Cochons où un débarquement soutenu par les États-Unis avait échoué en 1961. Devant les journalistes, elle déclare : « Je suis heureuse d'avoir été le témoin du premier grand échec de l'impérialisme américain ! »58.

Elle quitte l’île à la fin du mois, mais promet de revenir en juillet, invitée par Castro à y passer ses vacances avec ses enfants. Victime de problèmes de santé à l’intestin, elle est hospitalisée à son retour à l’hôpital américain de Paris. De Gaulle lui envoie une immense gerbe de fleurs. L’été, elle retourne donc à Cuba et retrouve le Lider Maximo. On lui remet un brevet de lieutenant des forces armées révolutionnaires cubaines. En 1967, après la mort de Che Guevara, elle écrit une lettre de condoléance à Castro58.

Années difficiles

Salvatore Adamo, Lou van Rees (nl) et — en costume de scène — Joséphine Baker au Grand Gala du disque (nl), le 4 octobre 1964, au Concertgebouw à Amsterdam.

Le 10 septembre 1969 à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

En juin 1964, Joséphine Baker, criblée de dettes et ayant des problèmes avec le fisc, lance un appel pour sauver sa propriété de Dordogne, où vivent ses enfants ; la mise en vente aux enchères du château est annoncée61.

Émue et bouleversée par sa détresse, Brigitte Bardot participe immédiatement dans les médias au sauvetage, et envoie un chèque important à cette collègue qu’elle ne connaissait pourtant pas directement62,63.

Lors de Mai 68, elle participe en tête de cortège à la grande manifestation de soutien à De Gaulle sur l’avenue des Champs-Élysées58.

Cependant, le château est finalement vendu pour un dixième de sa valeur en 1968. Après avoir dû vivre dans la seule cuisine et même passer une nuit dehors devant la porte, elle obtient un sursis qui lui permet de rester dans les lieux, jusqu’au 15 mars 1969.

Jean-Claude Brialy la produit dans son cabaret La Goulue régulièrement à Paris. Suite à son expulsion du château des Milandes64, elle est hospitalisée, mais trouve rapidement les forces nécessaires pour assurer le spectacle. Le lundi, son jour de relâche, elle honore des engagements à Bruxelles, Copenhague, Amsterdam ou Berlin.

Alors que Joséphine Baker est pratiquement ruinée, la princesse Grace de Monaco, amie de la chanteuse, d’origine américaine et artiste comme elle, lui avance les fonds nécessaires à l'acquisition d'une grande maison à Roquebrune65. Elle l'invite à Monaco pour des spectacles de charité66,18. Aidée aussi par la Croix Rouge, Joséphine Baker remonte sur la scène parisienne de l’Olympia, en 1968, puis à Belgrade en 1973, au Carnegie Hall en 1973, au Royal Variety Performance, au Palladium de Londres en 1974. À Paris, elle est au Gala du cirque en 1974.

Le 24 mars 1975 pour célébrer ses cinquante ans de carrière, elle inaugure la rétrospective Joséphine à Bobino, dont le prince Rainier III et la princesse Grace figurent parmi les mécènes. Dans la salle se trouvaient entre autres Alain de Boissieu, gendre de Charles de Gaulle, Sophia Loren, Mick Jagger, Mireille Darc, Alain Delon, Jeanne Moreau, Tino Rossi, Pierre Balmain et la princesse Grace de Monaco, invitée d’honneur. Le spectacle, pour lequel toutes les places avaient été vendues des semaines à l’avance, ne recueillit pratiquement que des critiques extasiées[réf. nécessaire]. Après le spectacle, deux cent cinquante personnes étaient invitées à souper au Bristol.

Elle retrouve son appartement parisien le 9 avril 1975 alors que le rideau vient de tomber devant une salle enthousiaste pour sa quatorzième représentation67. Le lendemain matin, 10 avril, Joséphine Baker, victime d’une attaque cérébrale (hémorragie) est transportée dans un coma profond à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où elle meurt le 12 avril à l'âge de 68 ans68.

Elle reçoit les honneurs militaires et des funérailles catholiques69 sont célébrées le 15 avril 1975 à l’église de la Madeleine, à Paris. Après des obsèques le 19 avril 1975 à l’église Saint-Charles de Monte-Carlo, elle est enterrée au cimetière de Monaco70,71,72,73.

Artiste

Bien qu’initialement Joséphine Baker ait été perçue comme une sensation exotique, une charmante Afro-américaine au déhanchement incroyable74, elle a su se forger une solide réputation dans les hautes sphères de la société parisienne, pour qui elle en vint à incarner le personnage d’une Vénus d’ébène75. Elle a su intelligemment se servir de cette image et la manipuler à sa guise, façonnant elle-même son personnage public synonyme d’émancipation, symbolisant toute forme de liberté (du swing jusqu’aux droits civiques, en passant par la lutte contre le fascisme), et ne définissant sa destinée qu’à sa façon76.

Jean-Gabriel Domergue la peignit nue dans un tableau (1936)77 qui passa en vente publique à Lille le 28 mars 199978.

Contrairement à son pays d’origine, les États-Unis, où la ségrégation raciale a contrarié ses ambitions artistiques, Joséphine Baker a bénéficié, en France, d’une négrophilie ancienne et répandue durant l’entre-deux-guerres79. Dans ses prestations scéniques, elle a projeté un imaginaire colonial dans lequel le corps de la femme noire est érotisé, conformément aux stéréotypes raciaux européens de l’époque. À l’exotisme, attendu par son public et dont elle a assumé la promotion, la danseuse a cependant ajouté des facéties, dans la lignée de ses prédécesseurs Miss Lala, une artiste de cirque, et le clown Chocolat79. Restituant dans ses danses les qualités supposées propres aux peuples dits « primitifs », tout en tournant en dérision un symbole raciste comme la banane, la « première icône noire » a construit une personnalité ambivalente, qui a ravi un public aux attentes pétries de clichés racialistes et déplu à une intelligentsia qui lui a reproché, telle l’intellectuelle noire Paulette Nardal, de conforter les poncifs raciaux essentialisant la femme noire79.

Vie amoureuse

Joséphine Baker en 1940 (photo studio Harcourt).

Joséphine Baker photographiée par Carl Van Vechten en 1949.

Mariée cinq fois31, la vie amoureuse de Joséphine Baker fut cependant assez tumultueuse. Parmi les différents « hommes de sa vie », on peut évoquer :

  • Willie Wells : 1919-1920 (séparation). Elle se marie, à treize ans, avec cet ouvrier fondeur et travaille comme serveuse. Leur union se termine avec la bouteille que Joséphine lui fracasse sur la tête.

  • William Howard Baker : 1921-1923 (séparation). Suivant dans le nord des États-Unis la troupe des Dixie Steppers, elle épouse, à quinze ans, William Baker, garçon chez Pullman, à Philadelphie. Elle le quitte pour partir à Paris, conservant son nom qui passe ainsi à la postérité.

  • Giuseppe (dit « Pepito ») Abattino : 1926-1936. L’union entre l’actrice et ce tailleur de pierre italien se prétendant comte n’a jamais eu de fondement légal. Il organise pour elle une tournée mondiale qui débute en mars 1928. Autriche, Hongrie, Yougoslavie, Danemark, Roumanie, Tchécoslovaquie, Allemagne, Pays-Bas, Argentine, Chili, Uruguay, Brésil : partout, son passage suscite la controverse, aiguisant sa popularité et contribuant fortement à la vente de ses disques et de ses Mémoires. L’échec des Ziegfeld Follies précipite leur rupture.

  • En 1929, sur le bateau qui les ramenait du Brésil, l’architecte Le Corbusier eut un coup de foudre pour Joséphine Baker. Il reste de leur rencontre des dessins de Joséphine réalisés par l’architecte, encore célibataire à cette date, mais il semble bien qu’une éventuelle liaison reste du domaine de la légende.

  • Jean Lion : 1937-1940 (divorce). En épousant le 30 novembre 1937 à Crèvecœur-le-Grand, ce jeune courtier juif de vingt-sept ans qui a fait fortune dans le sucre raffiné, Joséphine reçoit la nationalité française.

Joséphine Baker en 1959 avec 10 de ses 12 enfants

  • Jo Bouillon : 1947-1961 (séparation en 1957, divorce en 1961). Ce chef d’orchestre originaire de Montpellier accompagne Georgius, Mistinguett, Maurice Chevalier et Joséphine à Paris et en tournée. Elle vit avec lui aux Milandes. Elle subit à ses côtés une fausse couche très violente[Quoi ?]. Alors, ils forment et réalisent ensemble leur projet d’adopter des enfants de nationalités différentes, afin de prouver que la cohabitation de « races » différentes peut fonctionner. Ils adoptent douze enfants, qui deviendront sa « tribu arc-en-ciel » 80:

  • Robert Brady : 1973-1974. Elle fait la connaissance de cet artiste et collectionneur d’art américain durant un de ses séjours aux États-Unis. Vu les échecs de ses quatre mariages précédents, ils décident d’échanger leurs vœux de mariage dans une église vide à Acapulco (Mexique) mais se séparent un an plus tard81,82,18.

Joséphine Baker était bisexuelle82,83,84. Mariée à plusieurs hommes, elle a également eu des relations amoureuses avec des femmes tout au long de sa vie d’adulte83. Elle n’a cependant jamais révélé au grand public cette orientation sexuelle83. Parmi ses amantes célèbres figurent l’écrivaine française Colette83 ou encore Frida Kahlo85. Jean-Claude Baker (en)c, un ami et confident de Joséphine86, mentionne dans la biographie de son amie, six amantes qu’elle a rencontrées au cours de ses premières années sur scène aux États-Unis : Clara Smith, Evelyn Sheppard, Bessie Allison et Mildred Smallwood, sa compatriote afro-américaine expatriée Bricktop et la romancière française Colette après son déménagement à Paris86.

Malgré sa propre bisexualité et son engagement contre le racisme (notamment avec sa participation à certaines actions du mouvement afro-américain des droits civiques82), elle a fait preuve d’homophobie83 en chassant de son foyer un de ses fils, Jarry Bouillon Baker, pour l’envoyer chez son père parce qu'il était homosexuel82. Selon celui-ci, elle craignait qu’il ne « contamine » ses frères82.

Filmographie

Opérettes et comédies musicales

Chansons

  • 1930 : J’ai deux amours, paroles de Géo Koger et Henri Varna sur une musique de Vincent Scotto. En écoutant attentivement les enregistrements de l’époque, on se rend compte qu’elle modifia le premier vers du refrain de sa chanson fétiche (« J'ai deux amours, mon pays et Paris… »), qui devint après la guerre « J'ai deux amours, mon pays, c'est Paris… »
    C’est la chanson de Joséphine Baker, et jusqu’à la fin de sa vie, lorsqu’elle pénètre sur une scène, un plateau de télévision ou même dans un restaurant ou une boîte de nuit, l’orchestre s’arrête et se met à jouer invariablement les premières mesures du thème de cette chanson. Une scène de ce type est reprise dans le film La Rumba, la chanteuse Vivian Reed (en), jouant le rôle de Joséphine Baker.

  • 1930 : La Petite Tonkinoise, adaptation de la chanson créée par Polin en 1906, paroles de Georges Villard, musique d’Henri Christiné et Vincent Scotto.

  • 1934 : C’est lui, tirée du film Zouzou.

  • 1934 : Haïti, tirée du film Zouzou. Musique : Vincent Scotto, auteur : Émile Audiffred

  • 1935 : Sous le ciel d’Afrique, paroles d’André de Badet et musique de Jacques Dallin, tirée du film Princesse Tam Tam, avec les Comedian Harmonists.

  • Et aussi : Dis-moi Joséphine (adaptation française par Marc Cab90, Léo Lelièvre et Henri Varna de la chanson hongroise Gyere Josephine, paroles de Laszlo Szilagyi et musique de Zerkovitz Bela), Chant d’amour de Tahiti, Doudou, Mon cœur est un oiseau des îles, Nuit d’Alger, Sans amour, Bye Bye Blackbird, Dans mon village, C’est si facile de vous aimer, Paris...Paris, De temps en temps, Vous faites partie de moi (I’ve Got You Under My Skin), C’est un nid charmant, Si j’étais blanche, Parlez-moi d’amour, Sur deux notes, J’attendrai , La conga blicoti, Chiquita Madame, Sérénade Céleste, Donnez-moi la main, Paris, mes amours, Bésame mucho, You’re driving me crazy, Voulez-vous de la canne à sucre ?, Mayari, Madiana, etc[réf. nécessaire].

Hommages

Dans les arts

  • Alexander Calder réalise vers 1928 une œuvre en fil de fer la représentant, Joséphine Baker IV, exposée au Centre Pompidou à Paris91.

  • L’auteur-compositeur-interprète britannique et francophile Bill Pritchard rend hommage à Joséphine Baker dans deux de ses chansons : The Invisible State (1986) et Sheltered Life (1987), notamment pour son combat contre le racisme aux États-Unis et pour avoir courageusement assumé sa vie de femme libérée, bien en avance sur son temps.

  • Le chanteur-auteur-compositeur italo-belge Salvatore Adamo rend hommage à Joséphine Baker dans la chanson Noël sur les Milandes (album Petit Bonheur, 1970)92.

  • Le 3 juin 2006, pour célébrer le centenaire de sa naissance, une statue en bronze est inaugurée en bas du château des Milandes, à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne, en présence de son fils aîné Akio et de Sonia Rolland. Cette statue fut commandée par l’association Opération Joséphine à la sculptrice Chouski. Cette association voulait rendre hommage à trois aspects de la personnalité de Joséphine Baker : son action de résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, sa lutte contre le racisme, et l’adoption de ses douze enfants.

  • Juillet 2006 : au Festival d’Avignon, création d’un spectacle de Pierrette Dupoyet : Joséphine Baker, un pli pour vous… retraçant l’épisode douloureux de l’expulsion des Milandes93.

  • En 2007 et 2008, la comédie musicale Jo et Joséphine lui est consacrée. Dirigée par Jacques Pessis, les têtes d’affiches sont Grégori Baquet et Aurélie Konaté. Celle-ci est nommée pour le Marius de la meilleure interprétation féminine dans un rôle principal94,95.

  • Le film L’Autre Joséphine coécrit par Philip Judith-Gozlin et Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker, réalisé par Philip Judith-Gozlin, est sorti en 2009, il a été produit par la société audiovisuelle Golda Production.

  • L’opérette Simenon et Joséphine, composée par Patrick Laviosa, prend le prétexte de la rencontre (réelle) de Joséphine Baker et de Georges Simenon pour retracer la carrière des deux personnages. Elle a été créée à l’Opéra de Liège et financée par la Région wallonne.

  • Joséphine Baker est un personnage récurrent de la série de bandes dessinées Odilon Verjus écrite par Yann Le Pennetier et dessinée par Laurent Verron. Elle apparaît dans les tomes 4, 6 et 796.

  • La belle agent Joé est un personnage récurrent de la série de bandes dessinées Les Brigades du temps écrite par Kris et dessinée par Bruno Duhamel. Outre son nom et son aspect physique qui en fait le sosie de Joséphine Baker, le personnage lui-même est l'un des meilleurs agents des Brigades du temps, référence indirecte au rôle historique joué par Joséphine Baker dans les services secrets durant la guerre97.

Lieux

Place Joséphine-Baker à Paris, dans le 14e arrondissement.

Divers

En 2021, une des promotions d’élèves de l’ENA (tour extérieur et cycle d’intégration des officiers) choisit le nom de Joséphine Baker103.

Entrée au Panthéon

Reprenant une idée de Régis Debray104,18, une pétition « Osez Joséphine » lancée à l’initiative de l’essayiste Laurent Kupferman soutient l’entrée au Panthéon de cette « artiste, résistante, féministe et militante antiraciste »105,18. Elle rassemble 37 920 signatures106,107.

Le 22 août 2021, le journal Le Parisien annonce l’accord d’Emmanuel Macron pour son entrée au Panthéon le 30 novembre107, jour anniversaire de sa naturalisation française, 84 ans auparavant (en 1937)108. Elle restera cependant inhumée au cimetière de Monaco109, de sorte que le Panthéon ne sera pas son tombeau mais son cénotaphe110.

Joséphine Baker entre au Panthéon le 30 novembre 2021, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain111,112,113.

Décorations

Voir aussi

Sources primaires

  • Joséphine Baker et Jo Bouillon (avec la collaboration de Jacqueline Cartier), Joséphine, Paris, Robert Laffont, coll. « Vécu », 1976, 413 p.

  • Marcel Sauvage, Les Mémoires de Joséphine Baker, Paris, Dilecta, 2006, 298 p. (ISBN 2-916275-05-3).

  • Brian Bouillon-Baker et Gilles Trichard, Joséphine Baker : le regard d'un fils, Paris, Patrick Robin, 2006, 189 p. (ISBN 2-35228-005-2).

  • Brian Bouillon-Baker, Joséphine Baker, l'universelle, éditions du Rocher, 2021, 234 p.

  • Jean-Claude Bouillon-Baker, Un château sur la lune : le rêve brisé de Joséphine Baker, Paris, Hors Collection, 2012, 271 p. (ISBN 978-2-258-09279-2).

Bibliographie

Bande dessinée

Ouvrage jeunesse

Audio

  • (de) [audio] Das fabelhafte Leben der Joséphine Baker (« La Vie fabuleuse de Joséphine Baker »), collage audio de Peter Eckhart Reichel, CD Duophon, 2006.

Notes et références

Notes

  • Teruya et Akio ramenés du Japon, Jari de Finlande, Luis de Colombie, Jean-Claude, Moïse et Noël de France, Brahim - devenu Brian - et Marianne d'Algérie, Koffi de Côte d'Ivoire, Mara du Venezuela, Stellina du Maroc.

  • Il y est notamment indiqué au début : « Top secret – Objet : rassembler les informations du Bureau [le FBI] concernant la chanteuse et artiste de music-hall nègre Joséphine Baker, présentement à Cuba pour la conférence dite Tricontinentale. Baker est une danseuse, citoyenne expatriée des États-Unis, qui a établi résidence en France. Par le passé, elle a été pro-communiste dans ses déclarations et a publiquement dénoncé les États-Unis en de nombreuses occasions ».

  1. Jean-Claude Baker (en) (1943-2015)82,86 ne doit pas être confondu avec l'enfant adoptif de Joséphine Baker, Jean-Claude Bouillon-Baker, toujours vivant87.

Références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Giuseppe Abatino » (voir la liste des auteurs).

  • (en) Bryan Hammond et Patrick O'Connor, Josephine Baker, Cape, 1988, p. 2.

  • (en) Phyllis Rose, Jazz Cleopatra : Josephine Baker in Her Time, Doubleday, 1989, p. 26.

  • (en) Phyllis Rose, Jazz Cleopatra: Josephine Baker in Her Time, New York, Doubleday, 1989, p. 11.

  • (en) Phyllis Rose, Jazz Cleopatra: Josephine Baker in Her Time, New York, Doubleday, 1989, p. 48.

  • (en) Phyllis Rose, Jazz Cleopatra: Josephine Baker in Her Time, New York, Doubleday, 1989, p. 50.

  • « Joséphine Baker en 5 citations inspirantes » [archive], sur Vogue Paris (consulté le 10 mars 2021); plusieurs développements sur ces questions dans Dominique Chathuant, Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race. Histoire(s) d'un siècle de doute sur le racisme en France, Paris, Le Félin, 2021, p. 15-20, 23, 38, 46, 65, 67, 69, 71-74, 85-89, 94, 111, 114, 116, sq. et index.

  • Xavier de La Porte, « « Même désir de goûter à l’existence » : le coup de foudre de Georges Simenon et Joséphine Baker », L'Obs,‎ 26 novembre 2021 (lire en ligne [archive], consulté le 29 novembre 2021).

  • Jacques Abtey, La Guerre secrète de Joséphine Baker, Éditions Siboney, 1948.

  • Jean-Luc Barré, « Baker, Joséphine (1906-1975) », in Claire Andrieu, Philippe Braud, Guillaume Piketty (dir.), Dictionnaire de Gaulle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006.

  • Emmanuel Bonini, La véritable Joséphine Baker, Paris, Éditions Pygmalion, 2000 (ISBN 978-2-8570-4616-5), p. 130.

  • Ahmed Bahaddou, Citoyens visibles : quand l'histoire de France affiche ses couleurs, Ramsay, 2009, p. 17.

  • Jean-Luc Barré, « Baker, Joséphine (1906-1975) », in Claire Andrieu, Philippe Braud, Guillaume Piketty (dir.), Dictionnaire de Gaulle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006.

  • Claire Bommelaer, « Des trésors patrimoniaux aux allures de carte postale », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 6 / dimanche 7 mai 2017, page 28.

  • Selon le film documentaire allemand de 2006, Une diva noire dans un monde de Blancs, de Annette von Wangenheim, diffusé le 11 janvier 2009 sur Arte.

  • La déclaration et l'annonce sont de novembre 1979 mais seule la LICA Marseille change de nom en 1979. L'association-mère ne devient officiellement LICRA que le 24 janvier 1980 mais la mention du terme « racisme » était déjà effective avant-guerre et systématique peu après celle-ci cf. Dominique Chathuant, Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race ..., op. cit., p. 385-386.

  • Clément Bouynet, « Joséphine Baker au Panthéon : comment elle a été chassée des Milandes en Dordogne », Sud-Ouest,‎ 23 novembre 2021 (lire en ligne [archive])

  • Joséphine Baker s'était convertie au judaïsme, lors de son mariage avec l'industriel Jean Lion en 1937, mais cette conversion de pure forme n'avait pas duré. Margot Ford McMillen, Heather Roberson, Into the spotlight: four Missouri women, University of Missouri Press, 2004, (ISBN 0826215564), p. 74.

  • Pierre-Bloch, Le Temps d'y penser encore, J.-C. Simoën, 1977, 273 pages, p. 16.

  • Joséphine Baker et Jo Bouillon, Joséphine, Robert Laffont, coll. « Vécu », Paris, 1976.

  • Brian B. Baker et Gilles Trichard, Joséphine Baker : le regard d'un fils, Paris, Patrick Robin Éditions, 2006, 189 p. (ISBN 2-35228-005-2, notice BnF no FRBNF40167396), p. 18.

  • (en) « Josephine Baker », glbtq.com, An Encyclopaedia of Gay, Lesbian, Bisexual, Transgender and Queer Culture, p. 2, 2006 (lire en ligne [archive] [PDF]).

  • (en) « In 1925, the year Gatsby was published, Josephine Baker—who, like many women blues singers of the day, was known to be bisexual—expatriated to Paris, which offered greater racial and sexual emancipation than the United States (Smith 198). », dans Jordan Baker, Gender Dissent, and Homosexual Passing in The Great Gatsby par Maggie Gordon Froehlich, Université d'État de Pennsylvanie (lire en ligne [archive]).

  1. Jacques Pessis, « Joséphine Baker : sa vraie dernière au Panthéon » [archive], sur LEFIGARO, 30 novembre 2021 (consulté le 1er décembre 2021)

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Opérettes et comédies musicales

Chansons

  • 1930 : J’ai deux amours, paroles de Géo Koger et Henri Varna sur une musique de Vincent Scotto. En écoutant attentivement les enregistrements de l’époque, on se rend compte qu’elle modifia le premier vers du refrain de sa chanson fétiche (« J'ai deux amours, mon pays et Paris… »), qui devint après la guerre « J'ai deux amours, mon pays, c'est Paris… »
    C’est la chanson de Joséphine Baker, et jusqu’à la fin de sa vie, lorsqu’elle pénètre sur une scène, un plateau de télévision ou même dans un restaurant ou une boîte de nuit, l’orchestre s’arrête et se met à jouer invariablement les premières mesures du thème de cette chanson. Une scène de ce type est reprise dans le film La Rumba, la chanteuse Vivian Reed (en), jouant le rôle de Joséphine Baker.

  • 1930 : La Petite Tonkinoise, adaptation de la chanson créée par Polin en 1906, paroles de Georges Villard, musique d’Henri Christiné et Vincent Scotto.

  • 1934 : C’est lui, tirée du film Zouzou.

  • 1934 : Haïti, tirée du film Zouzou. Musique : Vincent Scotto, auteur : Émile Audiffred

  • 1935 : Sous le ciel d’Afrique, paroles d’André de Badet et musique de Jacques Dallin, tirée du film Princesse Tam Tam, avec les Comedian Harmonists.

  • Et aussi : Dis-moi Joséphine (adaptation française par Marc Cab90, Léo Lelièvre et Henri Varna de la chanson hongroise Gyere Josephine, paroles de Laszlo Szilagyi et musique de Zerkovitz Bela), Chant d’amour de Tahiti, Doudou, Mon cœur est un oiseau des îles, Nuit d’Alger, Sans amour, Bye Bye Blackbird, Dans mon village, C’est si facile de vous aimer, Paris...Paris, De temps en temps, Vous faites partie de moi (I’ve Got You Under My Skin), C’est un nid charmant, Si j’étais blanche, Parlez-moi d’amour, Sur deux notes, J’attendrai , La conga blicoti, Chiquita Madame, Sérénade Céleste, Donnez-moi la main, Paris, mes amours, Bésame mucho, You’re driving me crazy, Voulez-vous de la canne à sucre ?, Mayari, Madiana, etc[réf. nécessaire].

Hommages

Dans les arts

  • Alexander Calder réalise vers 1928 une œuvre en fil de fer la représentant, Joséphine Baker IV, exposée au Centre Pompidou à Paris91.

  • L’auteur-compositeur-interprète britannique et francophile Bill Pritchard rend hommage à Joséphine Baker dans deux de ses chansons : The Invisible State (1986) et Sheltered Life (1987), notamment pour son combat contre le racisme aux États-Unis et pour avoir courageusement assumé sa vie de femme libérée, bien en avance sur son temps.

  • Le chanteur-auteur-compositeur italo-belge Salvatore Adamo rend hommage à Joséphine Baker dans la chanson Noël sur les Milandes (album Petit Bonheur, 1970)92.

  • Le 3 juin 2006, pour célébrer le centenaire de sa naissance, une statue en bronze est inaugurée en bas du château des Milandes, à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne, en présence de son fils aîné Akio et de Sonia Rolland. Cette statue fut commandée par l’association Opération Joséphine à la sculptrice Chouski. Cette association voulait rendre hommage à trois aspects de la personnalité de Joséphine Baker : son action de résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, sa lutte contre le racisme, et l’adoption de ses douze enfants.

  • Juillet 2006 : au Festival d’Avignon, création d’un spectacle de Pierrette Dupoyet : Joséphine Baker, un pli pour vous… retraçant l’épisode douloureux de l’expulsion des Milandes93.

  • En 2007 et 2008, la comédie musicale Jo et Joséphine lui est consacrée. Dirigée par Jacques Pessis, les têtes d’affiches sont Grégori Baquet et Aurélie Konaté. Celle-ci est nommée pour le Marius de la meilleure interprétation féminine dans un rôle principal94,95.

  • Le film L’Autre Joséphine coécrit par Philip Judith-Gozlin et Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker, réalisé par Philip Judith-Gozlin, est sorti en 2009, il a été produit par la société audiovisuelle Golda Production.

  • L’opérette Simenon et Joséphine, composée par Patrick Laviosa, prend le prétexte de la rencontre (réelle) de Joséphine Baker et de Georges Simenon pour retracer la carrière des deux personnages. Elle a été créée à l’Opéra de Liège et financée par la Région wallonne.

  • Joséphine Baker est un personnage récurrent de la série de bandes dessinées Odilon Verjus écrite par Yann Le Pennetier et dessinée par Laurent Verron. Elle apparaît dans les tomes 4, 6 et 796.

  • La belle agent Joé est un personnage récurrent de la série de bandes dessinées Les Brigades du temps écrite par Kris et dessinée par Bruno Duhamel. Outre son nom et son aspect physique qui en fait le sosie de Joséphine Baker, le personnage lui-même est l'un des meilleurs agents des Brigades du temps, référence indirecte au rôle historique joué par Joséphine Baker dans les services secrets durant la guerre97.

Lieux

Place Joséphine-Baker à Paris, dans le 14e arrondissement.

Divers

En 2021, une des promotions d’élèves de l’ENA (tour extérieur et cycle d’intégration des officiers) choisit le nom de Joséphine Baker103.

Entrée au Panthéon

Reprenant une idée de Régis Debray104,18, une pétition « Osez Joséphine » lancée à l’initiative de l’essayiste Laurent Kupferman soutient l’entrée au Panthéon de cette « artiste, résistante, féministe et militante antiraciste »105,18. Elle rassemble 37 920 signatures106,107.

Le 22 août 2021, le journal Le Parisien annonce l’accord d’Emmanuel Macron pour son entrée au Panthéon le 30 novembre107, jour anniversaire de sa naturalisation française, 84 ans auparavant (en 1937)108. Elle restera cependant inhumée au cimetière de Monaco109, de sorte que le Panthéon ne sera pas son tombeau mais son cénotaphe110.

Joséphine Baker entre au Panthéon le 30 novembre 2021, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain111,112,113.

Décorations

Voir aussi

Sources primaires

  • Joséphine Baker et Jo Bouillon (avec la collaboration de Jacqueline Cartier), Joséphine, Paris, Robert Laffont, coll. « Vécu », 1976, 413 p.

  • Marcel Sauvage, Les Mémoires de Joséphine Baker, Paris, Dilecta, 2006, 298 p. (ISBN 2-916275-05-3).

  • Brian Bouillon-Baker et Gilles Trichard, Joséphine Baker : le regard d'un fils, Paris, Patrick Robin, 2006, 189 p. (ISBN 2-35228-005-2).

  • Brian Bouillon-Baker, Joséphine Baker, l'universelle, éditions du Rocher, 2021, 234 p.

  • Jean-Claude Bouillon-Baker, Un château sur la lune : le rêve brisé de Joséphine Baker, Paris, Hors Collection, 2012, 271 p. (ISBN 978-2-258-09279-2).

Bibliographie

Bande dessinée

Ouvrage jeunesse

Audio

  • (de) [audio] Das fabelhafte Leben der Joséphine Baker (« La Vie fabuleuse de Joséphine Baker »), collage audio de Peter Eckhart Reichel, CD Duophon, 2006.

Notes et références

Notes

  • Teruya et Akio ramenés du Japon, Jari de Finlande, Luis de Colombie, Jean-Claude, Moïse et Noël de France, Brahim - devenu Brian - et Marianne d'Algérie, Koffi de Côte d'Ivoire, Mara du Venezuela, Stellina du Maroc.

  • Il y est notamment indiqué au début : « Top secret – Objet : rassembler les informations du Bureau [le FBI] concernant la chanteuse et artiste de music-hall nègre Joséphine Baker, présentement à Cuba pour la conférence dite Tricontinentale. Baker est une danseuse, citoyenne expatriée des États-Unis, qui a établi résidence en France. Par le passé, elle a été pro-communiste dans ses déclarations et a publiquement dénoncé les États-Unis en de nombreuses occasions ».

  1. Jean-Claude Baker (en) (1943-2015)82,86 ne doit pas être confondu avec l'enfant adoptif de Joséphine Baker, Jean-Claude Bouillon-Baker, toujours vivant87.

Références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Giuseppe Abatino » (voir la liste des auteurs).

  • (en) Bryan Hammond et Patrick O'Connor, Josephine Baker, Cape, 1988, p. 2.

  • (en) Phyllis Rose, Jazz Cleopatra : Josephine Baker in Her Time, Doubleday, 1989, p. 26.

  • (en) Phyllis Rose, Jazz Cleopatra: Josephine Baker in Her Time, New York, Doubleday, 1989, p. 11.

  • (en) Phyllis Rose, Jazz Cleopatra: Josephine Baker in Her Time, New York, Doubleday, 1989, p. 48.

  • (en) Phyllis Rose, Jazz Cleopatra: Josephine Baker in Her Time, New York, Doubleday, 1989, p. 50.

  • « Joséphine Baker en 5 citations inspirantes » [archive], sur Vogue Paris (consulté le 10 mars 2021); plusieurs développements sur ces questions dans Dominique Chathuant, Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race. Histoire(s) d'un siècle de doute sur le racisme en France, Paris, Le Félin, 2021, p. 15-20, 23, 38, 46, 65, 67, 69, 71-74, 85-89, 94, 111, 114, 116, sq. et index.

  • Xavier de La Porte, « « Même désir de goûter à l’existence » : le coup de foudre de Georges Simenon et Joséphine Baker », L'Obs,‎ 26 novembre 2021 (lire en ligne [archive], consulté le 29 novembre 2021).

  • Jacques Abtey, La Guerre secrète de Joséphine Baker, Éditions Siboney, 1948.

  • Jean-Luc Barré, « Baker, Joséphine (1906-1975) », in Claire Andrieu, Philippe Braud, Guillaume Piketty (dir.), Dictionnaire de Gaulle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006.

  • Emmanuel Bonini, La véritable Joséphine Baker, Paris, Éditions Pygmalion, 2000 (ISBN 978-2-8570-4616-5), p. 130.

  • Ahmed Bahaddou, Citoyens visibles : quand l'histoire de France affiche ses couleurs, Ramsay, 2009, p. 17.

  • Jean-Luc Barré, « Baker, Joséphine (1906-1975) », in Claire Andrieu, Philippe Braud, Guillaume Piketty (dir.), Dictionnaire de Gaulle, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006.

  • Claire Bommelaer, « Des trésors patrimoniaux aux allures de carte postale », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 6 / dimanche 7 mai 2017, page 28.

  • Selon le film documentaire allemand de 2006, Une diva noire dans un monde de Blancs, de Annette von Wangenheim, diffusé le 11 janvier 2009 sur Arte.

  • La déclaration et l'annonce sont de novembre 1979 mais seule la LICA Marseille change de nom en 1979. L'association-mère ne devient officiellement LICRA que le 24 janvier 1980 mais la mention du terme « racisme » était déjà effective avant-guerre et systématique peu après celle-ci cf. Dominique Chathuant, Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race ..., op. cit., p. 385-386.

  • Clément Bouynet, « Joséphine Baker au Panthéon : comment elle a été chassée des Milandes en Dordogne », Sud-Ouest,‎ 23 novembre 2021 (lire en ligne [archive])

  • Joséphine Baker s'était convertie au judaïsme, lors de son mariage avec l'industriel Jean Lion en 1937, mais cette conversion de pure forme n'avait pas duré. Margot Ford McMillen, Heather Roberson, Into the spotlight: four Missouri women, University of Missouri Press, 2004, (ISBN 0826215564), p. 74.

  • Pierre-Bloch, Le Temps d'y penser encore, J.-C. Simoën, 1977, 273 pages, p. 16.

  • Joséphine Baker et Jo Bouillon, Joséphine, Robert Laffont, coll. « Vécu », Paris, 1976.

  • Brian B. Baker et Gilles Trichard, Joséphine Baker : le regard d'un fils, Paris, Patrick Robin Éditions, 2006, 189 p. (ISBN 2-35228-005-2, notice BnF no FRBNF40167396), p. 18.

  • (en) « Josephine Baker », glbtq.com, An Encyclopaedia of Gay, Lesbian, Bisexual, Transgender and Queer Culture, p. 2, 2006 (lire en ligne [archive] [PDF]).

  • (en) « In 1925, the year Gatsby was published, Josephine Baker—who, like many women blues singers of the day, was known to be bisexual—expatriated to Paris, which offered greater racial and sexual emancipation than the United States (Smith 198). », dans Jordan Baker, Gender Dissent, and Homosexual Passing in The Great Gatsby par Maggie Gordon Froehlich, Université d'État de Pennsylvanie (lire en ligne [archive]).

  1. Jacques Pessis, « Joséphine Baker : sa vraie dernière au Panthéon » [archive], sur LEFIGARO, 30 novembre 2021 (consulté le 1er décembre 2021)

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