mardi 15 septembre 2020

Les Echos . 15 Septembre 2020 Lactalis mise presque 3 milliards sur le fromage américain

 


Le géant laitier a mis la main sur une partie des fromages de l'américain Kraft Heinz pour un montant de 2,7 milliards d'euros. Les Etats-Unis deviennent ainsi son deuxième marché après la France. L'iconique marque Philadelphia ne fait pas partie de l'opération.

Lactalis achète les fromages naturels de Kraft Heinz, hors la marque Philadelphia et hors l'activité fondus sur le marché américain avec les marques Kraft, Breakstone's, Knudsen, Polly-O, Athenos, Hoffman's… (Kraft)

Par Marie-Josée Cougard

Publié le 15 sept. 2020 à 17:48Mis à jour le 15 sept. 2020 à 18:32

Cette fois, c'est aux Etats-Unis que Lactalis a choisi de grandir. Numéro un mondial des produits laitiers avec un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros , le groupe de Laval (Mayenne) vient de conclure un accord avec un autre géant de l'agroalimentaire, l'américain Kraft Heinz .

Il reprend ses fromages naturels sur le marché américain, avec les marques Kraft, Breakstone's, Knudsen, Polly-O, Athenos, Hoffman's… ce qui ne comprend pas la marque Philadelphia connue de tous les Américains amateurs de cheese-cake.

Pour un montant de 2,7 milliards d'euros (3,2 milliards de dollars), Lactalis acquiert 3 sites industriels qui viennent s'ajouter aux 8 qu'il avait déjà aux Etats-Unis. Ils représentent un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars, et portent ainsi la totalité de l'activité américaine du groupe mayennais à 3,5 milliards de dollars en année pleine. Aux 2.600 salariés qu'il compte outre-Atlantique se joindront 750 collaborateurs de Kraft.

Dans le top ten de l'alimentation

Le marché visé est clairement américain, mais Lactalis veut développer la commercialisation des fromages acquis à l'international dans un deuxième temps. « Notre objectif est de développer l'internationalisation de ces marques dans de nombreuses régions dans le monde en synergie avec nos implantations internationales », a déclaré Emmanuel Besnier, président du groupe.

Le géant français avait déjà repris des fromages de Kraft au Canada en 2019 sous la marque Cracker Barrel . « Cette opération est pour nous un investissement stratégique. Notre activité en Amérique du nord, Canada et Etats-Unis réunis, va dépasser 5 milliards d'euros, soit 20 % de notre chiffre d'affaires total. Cela nous place dans le top ten des grands groupes agroalimentaires mondiaux. Ainsi que dans le top ten des laitiers américains au côté de Dairy Farmers of America », précise Michel Nalet, le porte-parole du groupe français.

L'aventure américaine a commencé il y a quarante ans pour Lactalis avec l'ouverture d'un bureau commercial à New York. Elle s'est accélérée avec l'acquisition du spécialiste du bio Stonyfield en 2017. Le français ne produit pas de lait liquide aux Etats-Unis, mais des produits frais et des fromages, y compris sous marque française comme Président.

La transaction devrait être finalisée début 2021. Elle est soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence.

Groupe non-coté, contrôlé par les Besnier, la famille fondatrice, ce groupe n'a cessé de croître par croissance externe. Agile, il prouve une fois de plus qu'il peut profiter des périodes agitées pour prendre des risques et saisir des opportunités. A l'inverse, le groupe Kraft-Heinz qui est lourdement endetté et qui traverse une période difficile est lui contraint de céder des actifs.


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