mercredi 19 décembre 2018

la Chine : couriellé au conseiller diplomatique du président de la République




 
Avez-vous, cher Philippe, regardé sur Arte hier soir ce documentaire 
sur Xi Jin Ping ? Avez-vous lu les mémoires de Claude Martin (moi pas 
encore...) ? Témoignages d'anciens ambassadeurs américain et britannique 
en Chine. Nos diplomates absents. Résumé que je ne me faisais pas malgré 
mes inquiétudes : module sur la face cachée de la Lune, Djibouti et 
7.000 hommes, les "sommets" sino-africains et l'exportation d'un modèle 
de développement économique par un régime non-démocratique. Merkel, à 
son avènement, la première à dénoncer Guantanamo, et à ma connaissance 
seule à avoir dénoncé, face à face, à Pékin, en Mai dernier, le système 
du "crédit social".

Xavier Musca, quand à la fin de 2006, j'avais cherché à retrouver une 
place et un emploi, une utilité dans nos administration dont celle de 
mon origine (D.R.E.E. et Finances), m'avait dit n'avoir aucune idée sur 
la Chine. Il était alors directeur du Trésor et deviendrait n° 2 à 
l'Elysée avec NS.

Vous et vos adjoints suivez-vous les investissements chinois chez nous 
et dans le monde ? Le Président en délibère-t-il ?

"Evidemment", toujours pas la médecine radicale pour l'Europe et 
remettant tout le monde, Anglais compris, à la table d'écriture de 
nouveaux textes : l'élection directe d'un président ou d'une présidente 
de l'Union.

Je suis angoissé.

Aucun commentaire: