Le 19/11/2018 à
07:31, Bertrand Fessard de Foucault a écrit : actualité
Monsieur le Secrétaire général,
très brièvement, mais postant vers vous aujourd'hui, une lettre pour le Président à vos bons soins.
1° le Président ne peut pas ne pas aller au congrès des Maires. Mais simplement, assis au premier rang, écouter. Ne pas opiner, serrer des mains sans doute. Répondre tranquillement : je suis là.
2° transition écologique. Il n'y a pas depuis 1972, le premier "choc pétrolier" et le rapport Montjoie, de tout pétrolier, mais au contraire et pour notre indépendance énergétique à tout prix (refus de la conférence de Washington par Michel Jobert sur ordre de Georges Pompidou), le tout nucléaire. La transition écologique n'est pas une pédagogie du comportement des usagers, mais une industrialisation à marches forcées, comme nous sûmes - en dépit d'immenses retards - faire le téléphone, les autoroutes : la fabrication française des éoliennes. Et le rachat par EDF des productions individuelles ou collectives d'électricité solaire, à un prix qui motive.
3° Brexit... pas de défense européenne sans dissuasion nucléaire et celle-ci tient à une mise à la disposition d'une autorité supérieure européenne (que seul donnera le suffrage de tous les Européens) des forces stratégiques françaises et britanniques... évidemment aussi, civisme, cohésion sociale, brassage des jeunes en Europe : le service militaire universel deux ans garçons et filles : militaire un an, développement un an.
4° Trump est une maïeutique : la séduction personnelle n'est efficace qu'avec du fond et de la confiance, elle n'est pas un outil exclusif.
La communication doit avoir un contenu, elle donne des perspectives et de l'espérance. Elle n'est pas une explication, elle est un partage.
Pensées chaleureuses, vous et le Président.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire