samedi 1 septembre 2018

le Puy du Fou . journée passée in situ fille et père, 13 ans et 75 ans

wikipédia à jour au 30 août 2018 – interr. 5 septembre après journée in situ le 1er septembre

Le Puy du Fou




Puy du Fou


Les Vikings, un des 7 spectacles principaux du Grand Parc.



Ouverture
Cinéscénie : 1978
Grand Parc : 1989

Superficie
Cinéscénie : 23 ha
Grand Parc : 55 ha

Pays
 France

Département
Vendée

Commune
Les Epesses

Propriétaire
L'Association pour la mise en valeur du Château et du Pays du Puy du Fou (loi 1901)

Type de parc
Parc à thèmes

Nombre d'attractions
Total : 60 (Grand-Parc)

Nombre de visiteurs
2,26 millions1 (2017)

Site web
puydufou.com [archive]

Coordonnées
46° 53′ 36″ nord, 0° 55′ 55″ ouest


Géolocalisation sur la carte : France




Le Puy du Fou est un complexe de loisirs français à thématique historique situé en Vendée, fondé en 1989 par Philippe de Villiers. Il est actuellement présidé par l'un de ses fils, Nicolas de Villiers.
Le Puy du Fou héberge la Cinéscénie depuis 1978, un spectacle nocturne assuré par des bénévoles retraçant l'histoire de la Vendée à travers la présentation de scènes de la vie quotidienne d'une lignée de paysans du Moyen Âge au XXe siècle et dans lequel est présentée une vision mythifiée d'un consensus social qui aurait caractérisé, selon les dirigeants du parc, la Vendée historique.
Le Grand Parc du Puy du Fou en lui-même, ouvert en 1989, reprend des éléments historiques de l'histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles, mettant notamment à profit des animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail) et des effets spéciaux et pyrotechniques. Le parc est aussi un lieu de présentation des coutumes ancestrales avec un fort du Haut-Moyen Âge, un village du bas Moyen Âge, un village du XVIIIe et un Bourg du début du XXe, tous reconstitués, et où travaillent des artisans formés aux techniques de chaque époque. Le parc s'appuie également sur une école de dressage de chevaux et une académie de fauconnerie participant à des programmes de réintroduction de rapaces dans leur milieu naturel.
D'une manière générale, la plupart des personnages présentés dans les principaux spectacles historiques du parc sont chrétiens et défendent leur village, leur royaume, la monarchie ou le catholicisme face à des ennemis venus de l'extérieur (Empire romain, Vikings, Anglais lors de la guerre de Cent ans, troupes républicaines lors de la guerre de Vendée...). Le parc évoque notamment le thème de la guerre de Vendée, événement marquant de l'histoire de la région, en mettant en avant certaines figures royalistes du soulèvement vendéen comme les Maupillier, le général de l'Armée catholique et royale du Bas-Poitou et du Pays de Retz François Athanase Charette de La Contrie.
En 2014, il est le troisième parc à thème de France par sa fréquentation derrière Disneyland Paris et ses parcs Disneyland et Walt Disney Studios. Le Puy du Fou est également un des rares parcs à thème d'Europe à avoir été distingué par un Thea Classic Awards, décerné par la Themed Entertainment Association, en 2012. Il a depuis reçu plusieurs prix et distinctions lors de l'Applause Award et des Parksmania Awards pour la qualité des spectacles, des animations ou des effets spéciaux.

Toponymie

Le Puy du Fou est un lieu-dit de la commune des Epesses au nord-ouest du bourg, situé dans le Haut Bocage vendéen, près des Herbiers et de Cholet, à 45 minutes de La Roche-sur-Yon et à une heure de Nantes et d'Angers en voiture.
L'étymologie, du latin podium (hauteur, colline) et fagus (hêtre), conduit à interpréter le toponyme de Puy du Fou comme « la colline du hêtre » ou « sommet des hêtres »2.

Historique

Années 1970

Alors jeune haut-fonctionnaire et fils du vice-président du Conseil général de Vendée, Philippe de Villiers écrit en 1977 un poème en découvrant les ruines du château du Puy du Fou, et décide de créer un spectacle exaltant l'histoire de la région3,4. Il conçoit, écrit et réalise le spectacle dont la première représentation aura lieu le 16 juin 1978, sous le nom Cinéscénie5,4, un spectacle nocturne qui souhaite retracer l'histoire de la Vendée du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale à travers le destin d'une famille, les Maupillier. La Cinéscénie est créée en 1978 parallèlement à l'écomusée. Monté à l'initiative de Philippe de Villiers et grâce à une poignée de volontaires6, ce spectacle nocturne se déroule dans le cadre du château en ruine du Puy-du-Fou7. Le 16 juin 1978, la première représentation de la Cinéscénie est jouée par plus de 600 Puyfolais5,8. Plus de 80 000 visiteurs y assistent la première année.
D'emblée, pour plusieurs historiens, le spectacle développe une vision très orientéerévisionniste – de l'histoire de la révolution et des guerres de Vendée, les présentant sous une version mythifiée où les tensions sociales seraient absentes de la société vendéenne entre les élites nobles et le peuple9.
De 1978 à 1981, la musique du premier spectacle Ce soir, la Vendée, était composée d'extraits de musiques classiques en rapport avec les scènes évoquées.

Années 1980

De 1982 à 2002, les musiques diffusées durant le spectacle de la Cinéscénie sont des compositions de Georges Delerue.
La course de chars dans le précédent spectacle Les Gladiateurs.
En 1989, est créé le Grand Parcours (ancien nom du Grand Parc) autour d'un petit village reconstitué façon XVIIIe siècle et de ses artisans, le Puy de Galerne. Les visiteurs sont emmenés en barque depuis l'entrée vers ce village, et ils traversent la forêt du Puy du Fou. À l'origine, ce village est construit pour les besoins d'un film historique : Vent de Galerne. Une église en carton-pâte est également bâtie mais le scénario la destine à la destruction par les flammes.
Ce Grand Parcours est un parc de loisirs de 50 ha créé près de la Cinéscénie, sans lien réel avec l'histoire locale9. C'est une activité commerciale, contrairement à la Cinéscénie du Puy du Fou, qui mobilise des bénévoles.

Années 1990

En 1990, la tribune en bois démontable de la Cinéscénie ne suffit plus : la décision est prise de construire une tribune panoramique de 12 000 places. Philippe de Villiers sollicite son frère cadet Emmanuel de Villiers pour prendre la Direction Générale du Grand Parc du Puy du Fou (fonction qu'il assumera jusqu'à son départ en 2002 pour le Futuroscope).
En 1991, est créé un spectacle de fauconnerie et le Chemin de la Mémoire au sein du Grand Parcours.
En 1992 est créé le Théâtre d'Eau avec une thématique sur la Vendée qui s'échelonne sur trois siècles : 1793 : "Vendée douloureuse" ; 1893 "La vie renaît" ; 1993 "Vendée Globe".
En 1993, Didier Barbelivien écrit une chanson intitulée Puy du Fou. Ouverture du restaurant animé La Halle Renaissance à l’entrée du Grand Parcours.
En 1994, création du spectacle La Fête de Chevalerie au sud du Château du Puy du Fou.
En 1995, la Cité Médiévale est ouverte, petite cité reconstituée avec sa chapelle, sa rue basse et sa rue haute, et ses enseignes qui accueillent des artisans comme le tonnelier, la portraitiste, la bourrelière ou encore le talmelier.
En 1996, modification du Théâtre d'Eau, un spectacle retraçant l'histoire des "Puyfolais" avec en fil conducteur la petite fille au tambour dans la forêt du Puy du Fou.
En 1997, est créé un spectacle mettant en scène des Vikings avec effets spéciaux (notamment un drakkar surgissant du fond des eaux) : la Légende de Saint Philibert. La même année, la Cinéscenie fête ses 20 ans. Pour l'occasion, la scène est agrandie de 5 hectares et la tribune accueille 2 000 spectateurs supplémentaires, offrant désormais une capacité totale de 14 000 sièges par représentation.
En 1998, création de l'Académie Junior destinée à la formation des futurs cadres, artistes et techniciens du Puy du Fou. Cette même année, le Grand Parcours devient le Grand Parc.
Au cours de cette décennie, le Grand Parc du Puy du Fou accueille à deux reprises, en 1993 et 1999, le départ des coureurs du Tour de France.
Désormais inscrit dans les programmes des tours opérateurs (deuxième parc français le plus visité derrière le parc Disneyland10) le Puy du Fou se banalise à partir de la fin des années 1990 en s'approchant toujours plus du profil d'un simple parc d'attractions9. Comme le souligne Jean-Clément Martin, « cette évolution a contribué à en changer le sens au point d'en brouiller l'image, y compris au sein du personnel impliqué dans l'aventure »9. Dans le Guardian, une journaliste note que "Le Puy du Fou est un phénomène bizarre : un parc à thème rural sans manèges"11.

Années 2000

Régulièrement, des modifications techniques ou scéniques sont apportées au spectacle : à l'aire scénique d'origine, constituée de l'avant-scène, de la terrasse du château, du ponton flottant et de l'île. En 2005, le village des Ouches est agrandi d'une église. En 2008, un nouveau final voit le jour avec 130 jets d'eau d'une hauteur de 30 mètres. En 2009, la scène du « Rêve » est enrichie de projections sur des arches d'eau.
En 2000, le Grand Parc remplace La Fête de Chevalerie par un nouveau spectacle doté d'un donjon mobile de vingt mètres : La Bataille du Donjon.
En 2001, création de Gladiateurs et inauguration du stadium gallo-romain, un colisée de 115 m de long, où se déroulent courses de chars, combats de gladiateurs… La scène des fauves est confié à Thierry Le Portier, dresseur français connu notamment pour les films L'Ours, Astérix et Obélix contre César et Gladiator.
En 2003, le spectacle de fauconnerie est remplacé par Le Bal des Oiseaux Fantômes, mettant en scène entre 140 et 170 faucons, vautours et autres oiseaux de proie. Concernant la Cinéscénie, une nouvelle musique originale est composée par Nick Glennie Smith.
Animation de rue : Les Automates Musiciens du Bourg 1900.
En 2004, un Bourg 1900 est construit à l'entrée du Grand Parc.
En 2005, création du spectacle Les Vikings, qui remplace La Légende de Saint Philbert.
En 2006, Le Grand Parc construit le Grand Carrousel (théâtre de 6 000 m2 dont le rideau est le plus grand du monde (80 m de long, 13 m de haut)12) pour y présenter le spectacle de cape et d’épée Mousquetaire de Richelieu. En décembre le spectacle de noël Le Mystère de Noël y est joué pour la première fois.
En 2007, le Grand Parc ouvre son premier hôtel : La Villa Gallo Romaine permettant aux visiteurs de prolonger leur voyage dans le temps en dormant au Puy du Fou dans l'univers de la Rome Antique.
En 2008, deux nouveaux spectacles sont créés : L'Odyssée du Puy du Fou (à l'emplacement du Théâtre d'eau), un « voyage interactif » dans l'histoire du lieu du Puy du fou de Rome à nos jours et un spectacle de marionnettes : La Légende de Martin. La Cinéscénie se dote d'un nouveau final. Le Puy du Fou s'ouvre également au tourisme d'affaires.
En 2009, deux nouveaux spectacles sont créés : Les Grandes Eaux et Les Orgues de Feu (spectacle nocturne)13. Cette même année, un second hôtel, Le Logis de Lescure, permet aux visiteurs de prolonger leur séjour et de redécouvrir le prestige du XVIIIe siècle. Au cours de cette même année, il accueille l'élection de Miss France 2009.

Années 2010

En 2010, une nouvelle mise en scène voit le jour à la Cinéscénie. Depuis 2011, plusieurs scènes sont remodelées chaque année. En 2014, le tableau du « Marché » est modifié et des améliorations au niveau de la lumière se poursuivent en partenariat avec Koert Vermeulen (en).
Le Grand Parc remplace en 2010 La Bataille du Donjon par un spectacle se déroulant pendant la guerre de Cent Ans : Le Secret de la Lance. Cette même année, un troisième hôtel est créé : Les Îles de Clovis, une véritable cité lacustre qui transporte les visiteurs au temps des vikings. Une nouvelle mise en scène de la Cinéscénie apparaît. Puy du Fou Espérance et Puy du Fou International sont également créés.
En 2011, le Grand Parc remplace Gladiateurs par un spectacle qui se déroule toujours sur le thème des jeux du cirque : Le Signe du Triomphe. Cette même année, il accueille la présentation des coureurs du Tour de France et un sondage IFOP le classe « parc préféré des français »14.
La nouveauté de 2012 se nomme Le Monde imaginaire de La Fontaine. Présentant les fables de façon interactive sur un texte lu par Gérard Depardieu, elle comprend entre autres un labyrinthe de treillages et une aire de jeu pour enfants. Trois ateliers découvertes (fauconnerie, danse et cuisine avec la participation de Marc Veyrat pour ce dernier atelier) sont également créés pour les visiteurs de la Cité Nocturne. Du côté de la Cinéscénie, des projections viennent embellir le château renaissance et deux scènes sont améliorées (la Guerre de Vendée et Mardi-Gras). Première étape de la transformation de la tribune ou les bancs sont remplacés par des sièges individuels pour un meilleur confort.
Le spectacle le Magicien Ménestrel est remplacé par une nouveauté en 2013, Les Chevaliers de la Table ronde. Ce spectacle de magie sur la légende arthurienne est réalisé en collaboration avec Dani Lary et Bertran Lotth. La scène de la Quintaine, à la Cinéscénie est revue avec de nouveaux accessoires.
Le Grand Parc ouvre les portes du château du Puy du Fou en 2014 avec le spectacle La Renaissance du Château. Un quatrième hôtel, Le Camp du Drap d'Or, rejoint la Cité Nocturne et propose aux visiteurs de passer leur nuit dans une logerie de l'époque Renaissance. Enfin, le restaurant Les Deux Couronnes est également ouvert. La scène du « Marché » est revue pour la Cinéscénie.
En 2015, le Grand Parc présente Les Amoureux de Verdun. Ce parcours-spectacle plonge le promeneur au cœur d'une tranchée reconstituée : explosion, obus, infirmerie. Le visiteur découvre d'un peu plus près la vie des poilus dans les tranchées en pleine Première Guerre mondiale. Le parc inaugure le restaurant, l’Échansonnerie. Pour la Cinéscénie, la Renaissance italienne fait son apparition avec le « Ballet Vénitien », où des gondoles de 18 m de long surgissent de l'étang. Natasha St-Pier prête sa voix à la chanson des « Adieux ».
Le Théâtre des Géants est inauguré en 2016, cette salle de 2 400 places est équipée d'une tribune tournante qui accueille une création originale : Le Dernier Panache, sur le général Charette15, un officier royaliste de la guerre de Vendée qui s'est battu contre les républicains. Le Chemin de la Mémoire est supprimé.
En 2017, le Grand Carillon ouvre au cœur du village XVIIIe. Ce spectacle musical met en scène quatre paysans se retrouvant autour d'un carillonneur pour reprendre des chansons paysannes populaires. Une deuxième animation apparaît dans le Bourg 1900, le Ballet des Sapeurs, mettant en scène les élèves de la Puy du Fou Académie. Le spectacle de marionnettes La Légende de Martin est supprimé. La Citadelle est le cinquième hôtel de la Cité Nocturne, il propose aux visiteurs de passer leur nuit au Moyen Âge. Un restaurant est ouvert au cœur du parc, La Mijoterie du Roy Henry.
Le 16 juin 2017, le Puy du Fou fête la quarantième année de la Cinéscénie16 avec la construction du village du rempart. Il s'agit d'un nouveau décor-village de 70 mètres à la gauche du château.
Cette même année, pour fêter les 40 ans du Puy du Fou, M6 vient tourner une émission dans le parc. Il est à préciser que le 40e anniversaire du parc aura lieu en 2029, celui-ci étant ouvert depuis 198917,18. La communication du Puy du Fou reste floue et fait référence à la création de la Cinéscénie, imaginée en 197719 et inaugurée en 197820,21. L'émission de M6 consiste à amener quatre animateurs de la chaîne, pour qu'ils viennent prendre la place des artistes pendant un spectacle. L'émission s'appelait 40 ans du Puy du Fou : Les animateurs font le spectacle, présenté par Stéphane Rotenberg.
En 2018, le Grand Parc inaugure une création originale : Le Mystère de La Pérouse. Ce spectacle-immersion propose de s'embarquer à bord d'un des vaisseaux de l'explorateur Jean-François de La Pérouse : la Boussole. L'attraction propose de revivre un voyage autour du globe, au cœur d'une grande expédition maritime sans retour. Le restaurant La Halle Renaissance est redécoré en accord avec le Bourg 1900 et est rebaptisé Le Café de la Madelon.
La tribune de la Cinéscénie est entièrement dotée de sièges individuels. Une nouvelle musique de Nick Glennie-Smith accompagne la scène du départ des paysans à la Guerre de Vendée durant le spectacle nocturne, l'Armée des Ombres.
La saison d'ouverture du Grand Parc est allongée jusqu'aux vacances de la Toussaint, le parc fermera ses portes le 4 novembre 2018. Pour la première fois depuis 2006, le parc n'ouvrira pas lors des fêtes de Noël, des travaux d’embellissement du Grand Carrousel ayant lieu lors de la période hivernale, le spectacle de Noel ne pourrait pas être joué.

Chronologie du Parc

Lieu
1980
1990
2000
2010
Actuel
-
9
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
1
2
3
4
5
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1
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7
2018
Les Grands Spectacles
Le Vieux Château

Spectacle de Fauconnerie
Le Bal des Oiseaux Fantômes
Près du Château Renaissance

La Fête de la Chevalerie
La Bataille du Donjon
Le Secret de la Lance
Le Fort de l'An Mil

La Légende de Saint Philibert
Les Vikings
Le Stadium Gallo-Romain

Gladiateurs
Le Signe du Triomphe
Le Grand Carrousel

Mousquetaire de Richelieu
Le Théâtre des Géants

Le Dernier Panache
Le Vieil Etang

Les Orgues de Feu
Les Villages
Le Village XVIIIème
Village XVIIIème
La Cité Médiévale

Cité Médiévale
Le Fort de l'An Mil

Fort de l'An Mil
Le Bourg 1900

Bourg 1900
Les Autres Spectacles / Animations
La Forêt

Chemin de la Mémoire

Le Mystère de La Pérouse
La Forêt

Théâtre d'Eau
L'Odyssée du Puy du Fou
Le Village XVIIIème

Les Musiciens Traditionnels
Le Grand Carillon
La Cité Médiévale

Le Magicien Ménestrel
Les Chevaliers de la Table Ronde
La Prairie

Théâtre pour Enfants
La Légende de Martin

Le Bourg 1900

Les Automates Musiciens
L'Arboretum

Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Le Vieil Etang

Les Grandes Eaux
Le Château

La Renaissance du Château
La Forêt

Les Amoureux de Verdun
Le Bourg 1900

Le Ballet des Sapeurs
Les Hôtels
La Villa Gallo-Romaine

La Villa Gallo-Romaine
Le Logis de Lescure

Le Logis de Lescure
Les Iles de Clovis

Les Iles de Clovis
Le Camp du Drap d'Or

Le Camp du Drap d'Or
La Citadelle

La Citadelle

Spectacles

Grands spectacles

  • Le Signe du Triomphe (6 500 places) : en l'an 300, une dizaine de prisonniers chrétiens sont condamnés à remporter les jeux du cirque pour sauver leurs vies. Damien, un jeune centurion se bat sous leur bannière.
  • Les Vikings (3 500 places) : un village chrétien de l'an mil fête un mariage et est attaqué par des guerriers vikings qui surgissent du fond des eaux avec leurs drakkars pour les piller. Le spectacle met en scène des drakkars de 20 mètres de long et 10 mètres de haut, 50 animaux, 30 acteurs et 10 visiteurs invités.
  • Le Bal des Oiseaux Fantômes (3 200 places) : au temps des châteaux forts, des aigles, faucons, vautours et milans effectuent un ballet dans le ciel. Ce spectacle fait voler plus de 200 rapaces et échassiers. Le final rassemble 150 oiseaux qui volent simultanément. Les musiques utilisées sont principalement extraites de l'album Illusions de Thomas J. Bergersen (le morceau Immortal pendant la scène des Pygargues, Ocean Princess pendant la scène des vautours et charognards et Merchant Prince pour la scène finale).
  • Le Secret de la Lance (4 000 places) : au XVe siècle, Marguerite, une jeune bergère utilise une lance aux pouvoirs surnaturels que lui a offert Jeanne d'Arc pour vaincre les Anglais. Ce spectacle est rythmé par une musique originale du compositeur Carlos Núñez22.
  • Mousquetaire de Richelieu (3 000 places) : spectacle de duels à l'épée, de ballets flamenco et de cascades équestres, dont l’action se situe au XVIIe siècle sur les 2 000 m2 de scène du Grand Carrousel, le tout sur une musique originale composée par Nick Glennie-Smith (de 2006 à 2013) puis de Nathan Stornetta (depuis 2014).
  • Le Dernier Panache (2 400 places) : spectacle à la gloire du général de l'Armée catholique et royale de Vendée, François Athanase Charette de La Contrie, ayant combattu lors de la Guerre de Vendée contre les républicains de la Première République française, où l'on suit le destin de ce marin, héros de la Guerre d'Amérique. La musique a été composée par le suisse Nathan Stornetta.
  • Les Orgues de Feu (spectacle nocturne, 7 500 visiteurs par représentation) : dans un univers fantasmagorique, des ballerines, farfadets, nymphes et musiciens glissent sur la musique de Mozart, Delerue, Bach et Bizet.
  • Scène de Les Vikings
  • Une chouette lors du Bal des Oiseaux fantômes
  • Scène du spectacle Le Bal des Oiseaux fantômes
  • Scène du spectacle Le Secret de la Lance
  • Bâtiment du Grand Carrousel accueillant le spectacle Mousquetaire de Richelieu

Spectacles au cœur de la forêt

  • L'Odyssée du Puy du Fou (200 places) : Voyage à travers les siècles : Rome antique, le Moyen Âge, la Renaissance et la période des Guerres de Vendée. Le spectateur découvre des murs qui se déforment, des armures qui se mettent en mouvement, un mur aquatique, etc.
  • Les Grandes Eaux : Au son d'une musique baroque, sous la direction de Lully, un ballet aquatique est chorégraphié grâce à 120 jets d’eau.
  • Les Chevaliers de la Table Ronde (2 000 places) : Au pied des remparts, Merlin met le courage d’Arthur à l’épreuve.
  • Les Amoureux de Verdun (200 places) : Au fil de la correspondance entre un soldat et sa fiancée, le spectateur déambule dans les galeries d'une tranchée de Verdun en décembre 1916.
  • Le Mystère de La Pérouse : Le visiteur déambule à bord d'un vaisseau de La Pérouse, qui quitte le port de Brest en 1785 et prend le large pour affronter les mers inconnues.
  • La Renaissance du Château : Découverte de l'intérieur du château du Puy du Fou et de l'histoire de sa famille.

Animations pour enfants

  • Les Orgues aquatiques : Le visiteur peut interagir grâce à quatre pianos baroques installés autour du lac.
  • Les Automates musiciens : Des automates musiciens jouent des airs entraînants qui invitent les enfants à danser.
  • Animations : les Jets Sauteurs, le manège des Chevaux de Bois, et les Artisans d'Art.
  • Le Monde Imaginaire de La Fontaine : Balade interactive entre différentes scénettes représentant des fables de La Fontaine, contées par Gérard Depardieu
  • le repaire des enfants : zone de jeu aménagée pour les enfants (toboggans, pont suspendu...)
  • le Labyrinthe des Animaux : Labyrinthe végétal regorgeant de surprise (jets d'eau, statues d'animaux qui parlent...)
  • Le Ballet des Sapeurs : spectacle jazzy entièrement joué par des enfants de la Puy du Fou Académie.
  • Le Grand Carillon : Des musiciens, acrobates rejouent les plus célèbres airs de musique traditionnels.

Infrastructures et environnement

La Cinéscénie

Article détaillé : La Cinéscénie.
Incarnée par 3 910 bénévoles appelés « Puyfolais », l’action de la Cinéscénie se déroule sur une scène de 23 hectares. La Cinéscénie réunit 2 400 acteurs, 120 cavaliers, 100 techniciens et 300 personnes pour l'accueil et la sécurité du public. Elle nécessite 24 000 costumes, 1 000 pièces d'artifice, 8 000 projecteurs et 150 jets d'eau de 30 mètres de haut. Les acteurs du spectacle sont répartis au sein de différents "villages" que sont La Pêcherie, L'Allée Romaine, La Cavalerie, Le Château et l'Île. Les Puyfolais s'y retrouvent pour se costumer mais également pour se rassembler en convivialité.
Dans sa tribune panoramique de 13 900 places, la Cinéscénie accueille, en 28 représentations nocturnes durant l'été, près de 380 000 spectateurs par an. Quelques acteurs célèbres prêtent leur voix au spectacle : Philippe Noiret, Jean Piat, François Chaumette, Robert Hossein, Alain Delon, Gérard Depardieu, Marie Dubois, Suzanne Flon, Catherine Salviat, Richard Darbois, Michel Duchaussoy ou encore Natasha St-Pier23.

Château

Article connexe : Armorial des communes de la Vendée.
L'actuel château24, construit dans le style de la Renaissance italienne par l'architecte Le Primatice en remplacement d'édifices plus anciens, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). La construction demeura inachevée et le château fut vendu en 1659.
Le château fut classé monument historique en 1974 et en 198625. En 1977, le conseil général de la Vendée l'acheta et y créa, avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un écomusée (ainsi qu'un centre de recherches et de documentation) animé par le conservateur départemental Francis Ribémont. Cet écomusée a depuis fermé ses portes, ses collections ayant rejoint en 2006 L'Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé aux Lucs-sur-Boulogne par le conseil général.
Le château a connu un nouvel aménagement d'octobre à avril 2015, afin d'accueillir le spectacle nommé La Renaissance du Château : de nombreuses tentures et du mobilier cherchent à rappeler le plus fidèlement possible l'époque de François Ier26. Dans ce spectacle, le visiteur est invité à découvrir l'intérieur du château et son histoire à la recherche de la signification de la devise du Puy du Fou
"C'est à jamais":

Blasonnement :
De gueules à trois macles d'argent ordonnées 2 et 1.
Commentaires : Les armes de Renaud du Puy du Fou, au Moyen Âge.

Autres infrastructures

Le Colisée du Puy-du-Fou.
Outre les spectacles et la nature, le parc s'articule autour de différentes infrastructures. Il y a de nombreux points de restauration dont deux proposent un spectacle le midi : Le Café de la Madelon et Le Relais de Poste. Le visiteur a aussi la possibilité de séjourner à l'hôtel, le parc en présentant actuellement cinq : La Villa Gallo-Romaine, Les Îles de Clovis, Le Logis de Lescure, Le Camp du Drap d'Or et La Citadelle. Mais une particularité du parc est la présence de villages. Ceux-ci proposent des boutiques d'artisan d'art et sont au nombre de quatre, chacun étant représentatif d'une époque différente : le Fort de l'An Mil, la Cité Médiévale, le Village XVIIIe siècle et le Bourg 1900. Ils furent tous construits au fil des années et n'existaient donc pas à l'origine, bien que le village XVIIIe ait précédé la construction du Grand Parc, ayant été construit pour le film Vent de Galerne.
  • Les quatre villages du Puy du Fou
  • Bas-Fourneau dans le Fort de l'An Mil
  • La Cité médiévale
  • La Cité médiévale, deuxième entrée
  • Halle du Bourg 1900

Forêt et jardins

La forêt de 50 hectares compte 130 espèces d'arbres, 250 sortes de plantes sauvages et 5 000 pieds de rosiers de 85 espèces différentes. Les visiteurs sont informés sur la flore du parc avec une signalétique sur les espèces rares, les plantes sauvages et les plantes néfastes, les plantes médicinales et les différentes variétés de légumes dans les potagers du Village XVIIIe siècle et de la cité médiévale. Les déchets végétaux du parc sont compostés et les insecticides peu utilisés.

Animaux

Au Puy du Fou sont utilisés plus de mille animaux, aussi bien domestiques que sauvages27 qui pour certains participent directement aux spectacles : chevaux, rapaces, lions, tigres, léopards, loups, daims, dromadaires, autruches, moutons, poules, oies, baudets… De nombreux professionnels travaillent pour le dressage des animaux.
Ainsi, la fauconnerie du Puy du Fou, membre de l'Association européenne des zoos et aquariums, élève plus de 400 oiseaux de 68 espèces et comptabilise environ 80 naissances par an28,29,30. Les tigres et les lions sont utilisés pour les spectacles de gladiateurs de l'époque de la Rome antique, dressés par Thierry Le Portier31.
Certaines races d'animaux domestiques à faibles effectifs sont élevées dans une perspective de préservation de la biodiversité domestique (moutons des landes de Bretagne, chèvre poitevine, porc de Bayeux, vache maraîchine). Ces animaux de la ferme sont présentés au sein du conservatoire animal des races anciennes, et de la grange du village du XVIIIe. Les daims se situent dans la clairière aux daims. Les différents oiseaux se rencontrent dans l'Allée des Volières. D'autres animaux se trouvent dans la partie ouest du parc dans des enclos.

Fonctionnement

Direction


Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2017).
Liste des présidents de l'Association pour la mise en valeur du Château et du Pays du Puy du Fou (loi 1901).

Création des spectacles

Chaque spectacle (scénario, décor, bande sonore, machineries) est conçu et mis en œuvre par les équipes du Puy du Fou, dans le but de garantir ainsi une certaine unité artistique.
En 1998, le Puy du Fou a créé sa propre école de formation interne. Ouverte aux jeunes bénévoles Puyfolais, elle forme les futurs artistes et techniciens du Puy du Fou. Chaque année, s'ouvrent de nouvelles académies. En 2016, 600 jeunes Puyfolais se sont inscrits dans l'une des 29 écoles de l'Académie Junior32. Ouverte de début octobre à mi-avril, l'Académie Junior du Puy du Fou permet aux Puyfolais – durant leurs congés hebdomadaires ou scolaires - de s'initier aux disciplines de leur choix : costume, danse, dessin, enluminure, décors et accessoires, équitation, voltige équestre, photographie, vidéo, technique du spectacle, animalerie, fauconnerie, flamenco33, attelage, etc.
En septembre 2015, l'association du Pays du Puy du Fou ouvre la Puy du Fou Académie, une école privée hors contrat avec l'éducation nationale, qui accueille des enfants de la petite section au CM2. L'école propose une formation scolaire classique couplée à une formation sportive et artistique. L'objectif de cette école est de former la relève du grand Parc34. Les enfants sont aussi mis à contribution pour certains spectacles tout au long de l'année (14 enfants se relaient chaque jour pour assurer le spectacle "Le Dernier Panache"). À la rentrée 2017, après avoir reçu 230 demandes d'inscription, 120 enfants ont été scolarisés à la Puy Du Fou Académie35.

Puyfolais

Le terme « Puyfolais » désigne les 3 910 bénévoles 36qui font partie de l'association du Puy du Fou, et participent au spectacle de la Cinéscénie. Depuis 35 ans, les Puyfolais organisent régulièrement une soirée humanitaire au profit d'associations. Plus de deux millions d'euros sont ainsi offerts à une trentaine d'associations. En 2010, un fonds de dotation, Puy du Fou Espérance, est créé pour coordonner toutes ces actions.

Modèle économique

Le Puy du Fou est porté par une association loi de 1901, et une société par actions simplifiée (SAS). L'association, qui organise la Cinéscénie, est actionnaire à 99 % de la SAS du Grand Parc. Elle s'autofinance à 100 %37. Il emploie plus de 1 800 saisonniers38.
Les deux structures contribuent à financer l'Académie Junior, une structure de formation interne aux métiers du parc. Cette organisation est l'une des principales forces du Puy du Fou, permettant l'action conjuguée des bénévoles et des professionnels39. Depuis 1977, le Puy du Fou a investi l'équivalent de 260 millions d'euros pour son développement, réalisé à 80 % par des entreprises locales40. Le Grand Parc emploie désormais directement 1 800 personnes41 dont 150 salariés permanents38 ; 3 600 bénévoles participent à la Cinéscénie42.
Au fil des ans, le Puy du Fou est ainsi devenu un moteur économique et culturel important de la Vendée6.

Fréquentation

Évolution de la fréquentation du Puy du Fou depuis 2010.
Années
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
Visiteurs (entrées cumulées)
1 471 000
1 493 000
1 600 000
1 740 000
1 912 000
2 100 000
2 200 000
2 260 000
% par rapport à la saison précédente
/
+ 1,49 %
+ 7,16 %
+ 8,75 %
+ 9,88 %
+ 9,83 %
+ 4,76 %
+ 2,72 %
Le Puy du Fou a cumulé durant son année 2014, en comptant le Grand Noël 2013, le Grand Parc et la Cinéscénie 2014, 1 912 000 visites 43 soit 169 000 entrées supplémentaires (+ 9 %) par rapport à la saison précédente avec un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros44.
Le Puy du Fou revendique ainsi la place de deuxième complexe de loisirs français quant au nombre de visiteurs, derrière les deux parcs de Disneyland Paris. Cependant, la méthode de calcul de la fréquentation, consistant en un cumul des entrées du Grand Parc et de la Cinéscénie, et ce pour un public sensiblement identique, rend la comparaison des chiffres vis à vis d'autres concurrents sujette à caution – le Futuroscope affirmant aussi cette deuxième position, suivi du Parc Astérix.
En 2015, le nombre d'entrées du Puy du Fou dépasse pour la première fois les 2 millions de visiteurs45.

Récompenses

Le Puy du Fou a reçu, depuis sa création, de nombreuses récompenses :
  • Qualifié comme étant en 2012 le parc de loisir préféré des Français49, le Puy du Fou a été la même année récompensé par la certification internationale « Green Globe » pour sa démarche en faveur du développement durable50, puis par le 2e prix de l'Applause Award, lors du salon international de l'IAAPA (l'International Association of Amusement Parks and Attractions)51.
  • En 2014, la Cinéscénie se voit obtenir le prix du « Meilleur événement Européen de la saison 2014 » lors des Parksmania Award se déroulant à Rome, en Italie.
  • En 2017, le spectacle Le Dernier Panache reçoit lui aussi un « Thea Award for Outstanding Achievement - Live Show » par cette même association56,55.
  • Le 14 novembre 2017, Philippe de Villiers reçoit à titre personnel le Hall of Fame Award pour le Puy du Fou à Orlando en Floride, lors de l'exposition organisée par l'International Association of Amusement Parks and Attractions57.

Partenariats internationaux

Spectacles

Le Puy du Fou a conclu plusieurs accords dans des pays étrangers, mettant à disposition son savoir-faire en matière de spectacle, notamment aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
En 2013, le parc néerlandais Efteling fait appel au savoir-faire du Puy du Fou afin de mettre en place la deuxième mouture de leur spectacle, Raveleijn. Il s'agit d'une exportation artistique, le Puy du Fou ayant envoyé une équipe composée de comédiens, cascadeurs, fauconniers et techniciens58.
En 2016, la « Cinescénie anglaise », Kynren, voit le jour. Ce spectacle, présente l'histoire anglaise des Romains jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. 14 représentations ont lieu l'été 2016 avec une scène d'environ 3 ha, soit 20 de moins que la scène du Puy du Fou, et une tribune accueillant 8 000 spectateurs. Le spectacle se tient au château d'Auckland et se base sur le système de bénévolat, comme à la Cinescénie59.

Parcs

En Russie, un accord est signé à l'été 2014 par Philippe de Villiers pour construire deux parcs de loisirs « Tsargrad Center » s'inspirant du Puy du Fou, pour raconter, sur le modèle du parc vendéen, une certaine histoire du pays60,61. Le premier projet doit se faire en Crimée et le second près de Moscou. Ce projet resté « au point mort » est sorti de l’agenda du parc en 201762.
En Espagne, la construction d’un parc consacré à l’histoire de l’Espagne est annoncée pour 2019, près de Tolède dans la région de Castille. L’ouverture est programmée pour 2021. Il représenterait un investissement de 140 millions d'euros, et sera financé par des investisseurs62.
En Chine, l’objectif d'ouvrir un parc retraçant l’histoire du pays pour 2025 est annoncé. Ce parc doit représenter un investissement de 300 millions d'euros, financés intégralement par des investisseurs du pays62.

Controverses

Une vision orientée de l'histoire de la Vendée

De nombreux historiens ont critiqué le traitement subjectif de la Guerre de Vendée fait dans la Cinéscénie. C’est le cas de l'historien Michel Vovelle, professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Panthéon-Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, qui qualifie le Puy du Fou de « spectaculaire révision de la Révolution française » proposant une « vision passéiste du monde et une mémoire qui est loin d’être innocente »63.
Ainsi, comme le soulignent Jean-Clément Martin, historien spécialiste de la Révolution française, de la Contre-révolution et de la guerre de Vendée, et Valérie Sottocasa, maître de conférences en histoire moderne à l'université Toulouse-Jean-Jaurès, le spectacle, « d'emblée militant et symbolique »9 exalte « le mythe d'un âge d'or durant lequel nobles et gens du peuple étaient soudés par un même idéal communautaire »64 mais « qui a servi jusqu'à nos jours à consolider une culture politique dont témoignent les commémorations du Puy-du-Fou, sans doute les plus spectaculaires du genre »64. La mobilisation des populations locales dans le cadre d'« une association défendant les valeurs de la famille et de la tradition » s'inscrit dans ce cadre : il s'agit de « populariser une idée de l'histoire de France teintée de Contre-Révolution »65, comme le montrent en outre dans les années 1980 et 1990 les thématiques des colloques qui s'y déroulent ou l'utilisation de la venue d'Alexandre Soljenitsyne. Jean-Clément Martin et Charles Suaud, professeur de sociologie à l'université de Nantes et directeur du Centre nantais de sociologie, font remarquer en outre que le spectacle de la Cinéscénie dépeint une société paysanne vendéenne faussement uniforme « privée de ses contradictions internes, soumise aux aléas des saisons et des traumatismes extérieurs », occultant à la fois les affrontements ayant eu lieu en Vendée entre catholiques et protestants pendant les guerres de religion et les rapports de domination économique et sociale65.
Cette mise en scène reçoit cependant le soutien de l'essayiste contre-révolutionnaire66 et ancien enseignant Reynald Seycher 67,68,69, militant pour la reconnaissance de ce qu'il appelle le « génocide vendéen ». Pour Jean-Clément Martin toujours, il n'est pas possible de parler de génocide vendéen, notamment car « il n'y pas eu de lois dans le courant de la Révolution qui permettent de fonder un tel jugement. Aucune loi n’a été prise visant à exterminer une population désignée comme "vendéenne". Jamais. »70,71, insistant sur le fait que sur le plan des faits historiques, du côté même des révolutionnaires, la répression de la Vendée était avant tout envisagée comme celle des individus désignés comme « brigands de la Vendée », la même Révolution et ses acteurs créant d'ailleurs une « caisse de secours pour les "réfugiés de la Vendée" ». Dans les faits toujours, il ajoute que l'adversaire désigné est d'abord le mouvement contre-révolutionnaire et que si l'Etat a indéniablement laissé commettre des massacres du fait de ses dissensions internes et de la faiblesse du contrôle des chefs opérationnels « la population de la Vendée (département ou région imprécise) n’est pas vouée à la destruction en tant que telle par la Convention. ».72
Cette vision de la Guerre de Vendée est également traitée depuis 2016 dans le spectacle Le Dernier Panache, centré sur la vie de François Athanase Charette de La Contrie.

Conditions de travail

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Le parc de loisirs a été confronté aux critiques des organisations syndicales d'intermittents du spectacle, qui voient dans le recours massif aux bénévoles une concurrence déguisée73,74.
En 2003, l'un d'entre eux, employé par le parc, est licencié pour avoir signifié à des journalistes sa sympathie pour le mouvement de grève des acteurs de la profession. Ce cas fait alors l'objet d'une procédure aux prud'hommes de La Roche-sur-Yon en janvier 2004 pour licenciement abusif et travail dissimulé75. La direction du parc obtient que l'employé retire sa plainte moyennant un arrangement financier. Cependant, le syndicat français des artistes-interprètes et la fédération du Spectacle CGT maintiennent la leur.

Partenariat avec la Russie

Entretien de Philippe de Villiers et de Vladimir Poutine en Crimée, en 2014.
Un accord signé à l'été 2014 par Philippe de Villiers prévoit la construction par son entreprise Puy du Fou International SAS de deux parcs de loisirs s'inspirant du Puy du Fou, l'un dans la région récemment annexée de Crimée, l'autre près de Moscou, qui permettront de raconter, sur le même modèle que le parc vendéen, une certaine histoire de la Russie. Ce projet est financé à hauteur de 420 millions d'euros par l'oligarque ultraorthodoxe Konstantin Malofeev, une des personnalités russes sanctionnées par l'Union européenne pour avoir financé les forces armées séparatistes pro-russes qui sont intervenues en Ukraine lors de la crise de Crimée en 201476,77. En janvier 2014, la députée vendéenne socialiste Sylviane Bulteau appelle Philippe de Villiers à « aller dans le sens des valeurs de la France et de l’Europe qui ont largement condamné le régime autoritaire de Vladimir Poutine »78 et annonce saisir le cabinet du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius79, l'État ne reconnaissant ni les résultats du référendum d'autodétermination du 16 mars 2014 en Crimée, ni le rattachement de la péninsule à la Russie80. Dans ce cadre de tensions internationales, le double projet d'ouverture de parc sort de l’agenda de l'association et n'est plus présenté en 201762.

Authenticité de l'anneau de Jeanne d'Arc et utilisation médiatique

Article détaillé : Anneaux de Jeanne d'Arc.
En février 2016, un anneau datant du XVe siècle81,82,83 et présenté comme une relique de Jeanne d’Arc a été acheté lors d'une vente aux enchères londonienne par le parc d'attractions le Puy du Fou84.
Toutefois, les historiens médiévistes Colette Beaune, Olivier Bouzy et Philippe Contamine expriment leurs doutes quant à l'authenticité de l'objet, eu égard aux incertitudes relatives à son origine et au suivi de sa transmission depuis le XVe siècle85,86,87,88. Colette Beaune se penche actuellement sur le dossier complet fourni par la direction du Puy du Fou et émettra un avis sur l'authenticité de l'anneau à l'issue de son analyse85.
Les auteurs William Blanc, docteur en histoire médiévale, et Christophe Naudin, professeur d'histoire-géographie, affirment qu'à travers la mise en scène de l'anneau, Philippe de Villiers « parachève ainsi une offensive médiatique, politique et commerciale, qui marie allègrement un discours identitaire avec une gestion spectaculaire et libérale89. » Suite à l'article des deux historiens, le journal Le Monde a proposé un droit de réponse à Philippe de Villiers. Celui-ci évoque un « fantasme » et une « contre vérité » concernant les accusations de mercantilismes présentées dans la tribune89.

Dons de l'association Puy du Fou Espérance

En juillet 2006, l'association du Puy du Fou fait don des bénéfices d'une soirée au profit des orphelins du Liban90.
En juin 2008, l'association de la Cinéscénie a fait un don de 10 000 € à l'association d'aide aux enfants de Madagascar Vendée Akamasoa du père Pedro Opeka, et un don de 10 000 € à l'association Enfants du Liban du père Mansour Labaky91.
En 2014, l'association Puy du Fou Espérance remet un don de 50 000 €, lors d'une grande soirée présidée par le prince Albert II de Monaco, à l'association Vendée Akamasoa du père Pedro Opeka92.
En juillet 2015, l'association de la Cinéscénie fait un don de 50 000 € à la Fondation Jérôme Lejeune pour l’agrandissement de ses bâtiments et pour aider la recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence et l’aide aux familles, lors d'une cérémonie en présence du fondateur Philippe de Villiers. Cette fondation reconnue d’utilité publique, notamment pour son soutien à la recherche sur la trisomie 21, est aussi connue pour être un mouvement pro-vie opposé à l'avortement (notamment des embryons et fœtus trisomiques) et à l'euthanasie93,94, partenaire du collectif La Manif pour tous95,96.
En 2017, lors de la journée d'anniversaire du parc, Puy du Fou Espérance fait un don de 50 000 € à l'association Vendée Akamasoa97 et un don de 25 000 € à la Ligue contre le Cancer.

Notes et références

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  9. Il mesure 14,5 m par 71 m. « Le plus grand rideau du monde - [[RTL]] » [archive], 18 mars 2011
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  55. « Un collègue scientifique m'a d'ailleurs fait remarquer que le motif floral présent sur l'anneau daterait plutôt de la toute première Renaissance, c'est-à-dire aux alentours des années 1492, 1500 », témoigne Olivier Bouzy, concluant que « l'anneau est probablement un authentique du XVe siècle. Mais il s'agit d'un objet de piété. On ne peut pas imaginer qu'il a été fait sur mesure pour Jeanne d'Arc. Ce sont sans doute des bijoux qui ont été faits en grande quantité à l'époque. Je ne dis pas que l'anneau n'a pas appartenu à Jeanne d'Arc, mais pour l'instant, les informations que l'on a ne sont pas convaincantes. » (Quentin Jost, « Une authenticité remise en cause » [archive], sur La République du Centre, 22 mars 2016 (consulté le 22 avril 2016)).
  56. « PUY DU FOU : les bénéfices d'une soirée au profit des orphelins du Liban. » [archive], sur infoeco.vendee.cci.fr, 29 juillet 2006 (consulté le 5 août 2017)
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Annexes

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Bibliographie

  • Hervé Louboutin, Le Puy du Fou, un Pays retrouvé, témoignages, Le Cercle d'Or, 1979
  • Hervé Louboutin, Le Puy du Fou, une culture en fête, Le Cercle d'Or, 1982
  • Michel Vovelle, « Un historien au Puy du Fou », Le Monde diplomatique, août 1994
  • Jean-Clément Martin et Charles Suaud, Le Puy-du-Fou en Vendée, l'Histoire mise en scène, Paris, L'Harmattan, 1996
  • Bernard Chupin, « À l'aube des trente ans, trente questions à un Puyfolais », (diffusion privée), 2007
  • Philippe de Villiers, L'Aventure du Puy du Fou, entretien avec Michel Chamard, Albin Michel, 1996
  • Philippe de Villiers, Les secrets du Puy du Fou, Albin Michel, 2012
  • Philippe de Villiers, Le Puy du Fou : un rêve d'enfance, Puy du Fou Éditions, 2017, 308 p.

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