jeudi 27 septembre 2018


Macron va s'expliquer devant les Français

Gregoire Poussielgue Le 27/09 à 16:36Mis à jour à 17:57

Emmanuel Macron lors de sa dernière interview télévisée, le 15 avril 2018 - AFP

Le chef de l'Etat devrait s'exprimer à la radio ou à la télévision dans les prochains jours. Un exercice de pédagogie que beaucoup attendent.

L'heure de la grande explication approche. Selon nos informations, Emmanuel Macron devrait s'adresser directement aux Français dans les prochains jours. « Après un été perturbé, il est temps pour lui de reparler aux Français via une expression directe. Il le fera au cours de la première quinzaine d'octobre », affirme une source proche. Interrogé, l'Elysée ne confirme aucune date. « Il parlera, c'est normal, mais rien n'est encore acté », indique-t-on à la présidence de la République.
La dernière fois qu'Emmanuel Macron s'était exprimé dans des médias grand public, c'était en avril dernier via une interview au « 13 Heures » sur TF1 depuis l'école de Berd'huis, dans l'Orne, puis, trois jours plus tard, via une nouvelle interview sur BFMTV et Mediapart.

Commentaires sévères

Pour beaucoup, il y a urgence. Depuis l'été dernier, la machine macronienne semble s'être déréglée. Entre  l'affaire Benalla , la démission de  Nicolas Hulot , les atermoiements sur le  prélèvement à la source , l'annonce par  Gérard Collomb  de son propre départ, sans oublier une rupture franche et nette avec les retraités, le tout sur fond de tassement de la  croissance , le chef de l'Etat a vécu un été compliqué et une rentrée durant laquelle rien ne se passe comme prévu.
Les résultats tardant à venir, les commentaires se font de plus en plus sévères. « La maîtrise de son projet économique ne tient plus la route aux yeux des Français », estime un spécialiste de l'opinion. Selon plusieurs observateurs, voir des ministres de poids - Nicolas Hulot et Gérard Collomb - annoncer eux-mêmes leur départ donne l'impression d'une absence de maîtrise au sommet de l'Etat.

Une politique jugée trop à droite.

« Avec Gérard Collomb, la pratique du pouvoir a fait naître une relation différente », estime un observateur. Une autre façon de dire qu'entre le chef de l'Etat et son ministre de l'Interieur, les relations se sont dégradées. Un vrai tournant quand on connaît le rôle prépondérant qu'avait joué Gérard Collomb au tout début de l'aventure lancée par Emmanuel Macron et la proximité entre les deux hommes. Le jour de l'installation d'Emmanuel Macron à l'Elysée, le 14 mai 2017, Gérard Collomb n'avait pu retenir ses larmes.
A cela on peut ajouter des  plans santé et  pauvreté qui ont été salués par les spécialistes, mais qui n'ont pas eu beaucoup d'impact dans l'opinion alors qu'ils sont censés contribuer  à rééquilibrer une politique jugée trop à droite. Toujours vu comme le « président des riches » et comme arrogant, Emmanuel Macron peine à renouer le lien avec les Français. La fronde des  élus locaux n'arrange rien.

Sondages en berne

Conséquence directe,  les cotes de confiance et de popularité d'Emmanuel Macron sont en berne. Le prix à payer pour des réformes douloureuses, mais aussi la preuve que quelque chose s'est cassée. « Je ne suis pas influencé par les sondages. Je suis motivé par les résultats sur le long terme », a déclaré Emmanuel Macron mercredi à la chaîne de télévision américaine Bloomberg TV, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.
À lire aussi
Il n'empêche, en un temps record, le président français est devenu impopulaire après s'être maintenu pendant la première année de son quinquennat. « Vu le contexte, Emmanuel Macron ne peut pas se permettre de ne pas faire d'interview », estime un sondeur.
Les députés de la majorité sont aussi preneurs d'une intervention du président. Après avoir été occupés en début de session extraordinaire par  l'élection au Perchoir - pour remplacer François de Rugy, lui-même parti remplacer Nicolas Hulot - puis par celle à la présidence de leur groupe , ils attendent une parole claire d'Emmanuel Macron avant l'examen du  projet de loi de Finances .
À lire aussi
Le départ de la députée LREM Frédérique Dumas du groupe majoritaire, s'il a été durement jugé sur la forme, a reçu un certain écho sur le fond. Si  Edouard Philippe s'expliquera jeudi soir sur France 2 dans « L'émission politique », tous s'en remettent au chef de l'Etat. « Emmanuel Macron  est le seul à pouvoir redonner des explications », estime un parlementaire. L'année dernière, Emmanuel Macron avait fait le choix d'une longue interview au « Point » pour sa rentrée, avant une intervention télévisée mi-octobre.
Grégoire Poussielgue

Aucun commentaire: