wikipédia à jour au 27 mai 2017
- CGT : Georges Séguy, André Berthelot, René Buhl, Henri Krasucki et Jean-Louis Moynot1 (et le premier jour, comme le montre le doc INA balisé ci-après, Benoît Frachon conduisait la délégation[pas clair]) ;
- CFDT : Eugène Descamps, René Bonnety et Albert Détraz2 ;
- Force ouvrière : André Bergeron, Roger Louet, Pierre Tribié, membres du bureau confédéral, ainsi que Robert Degris (cheminots) et Antoine Laval (métallurgie) ;
- CFTC : délégation conduite par Gaston Tessier ;
- CGC : délégation conduite par André Malterre, président de la CGC ;
- FEN : James Marangé (secrétaire général), Georges Aulong, Jean Gouzy et Jean Simon.
La salle des Accord au ministère du Travail (hôtel du Châtelet).
Les accords de Grenelle, conclus le 27 mai 1968 à l'hôtel du Châtelet, aboutissent essentiellement à
une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum
interprofessionnel garanti) et de 10 % en moyenne des salaires réels.
Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d’entreprise,
actée dans la loi du 27 décembre 1968.Rejetés par la base, ils ne résolvent pas immédiatement la crise sociale et la grève continue. Cependant trois jours plus tard, le 30 mai, le général de Gaulle de retour à Paris après avoir rencontré le général Massu à Baden-Baden (Allemagne) la veille, et conforté par une énorme manifestation de la droite sur les Champs-Élysées, décide la dissolution de l'Assemblée nationale et provoque des élections législatives qui voient le 30 juin 1968 le triomphe des gaullistes de l'UDR (293 sièges sur 487) et mettent un terme à la crise politique.
Le nom de Grenelle est tiré du lieu où se négocièrent les accords, au ministère du Travail situé rue de Grenelle à Paris. L'hôtel du Châtelet, construit à la fin du XVIIIe siècle, ancien palais archiépiscopal, est en effet affecté au ministère du Travail depuis 1905. La « salle des Accords », ainsi nommée depuis lors, est une ancienne salle à manger dont le décor originel a été préservé.
Le 31 mai 1968 sont signés au ministère de l'Agriculture les « Accords de Varennes » qui supprimèrent notamment le SMAG (salaire minimum agricole garanti), les ouvriers agricoles devant désormais être payé au SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti). Jusque-là, le SMAG était nettement inférieur au SMIG.
Sommaire
- 1 Gouvernance des politiques publiques
- 2 Notes et références
- 3 Annexes
- 4 Bibliographie
- 5 Articles connexes
Gouvernance des politiques publiques
Article connexe : Grenelle#Accords, débats.
Le nom de « Grenelle » a été repris, en France, à la fin des années
2000 pour désigner des consultations publiques sur des sujets majeurs,
comme lors du Grenelle de l'environnement en 2007.On parle aussi de « gouvernance à cinq » lorsque (1) l'État, (2) les élus, (3) les syndicats représentatifs des salariés, (4) les entreprises et (5) les associations se concertent sur des projets3.
Notes et références
- L'Humanité, 27 mai 1968.
- Mentionnés par André Bergeron dans un entretien sur mai 1968 [archive].
- « Une gouvernance à 5 des politiques publiques » [archive], Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Région Rhône-Alpes, 14 novembre 2012 (page consultée le 18 juillet 2016).
La dernière
modification de cette page a été faite le 27 mai 2017 à 10:02.
www.andlil.com
Qu'est-ce que les accords de grenelle ?
Les accords de Grenelle ont été négociés le 27 mai 1968 au ministère des Affaires Sociales (rue de Grenelle), entre le gouvernement du Premier Ministre, Georges Pompidou, les syndicats ouvriers dont la CGT, FO, CFDT, CFTC, FEN et les organisations patronales telles que le CNPF, PME.Ces accords ont fini par aboutir à plusieurs réformes :
- augmentation de 35 % du salaire minimum interprofessionnel garanti
- augmentation des salaires (environ 7 %)
- réduction du temps de travail (semaine de 40 heures)
- droit au syndicat d'entreprise
- mise en place des allocations familiales
- hausse du minimum vieillesse
- récupération des journées de grève
Résultats des accords de Grenelle
Négociés pendant les agitations de mai 1968, les accords de Grenelle ne contribuent pas immédiatement à résoudre la crise sociale et les mouvements de grèves qui frappent le pays mais ils établissent les fondations qui serviront à soutenir les réformes futures en matière de travail et d'acquis sociaux.Après la signature, les ouvriers n'étaient pas satisfaits des mesures qu'ils trouvaient insuffisantes et ont prolongé la grève. La crise s'est étendue au monde politique jusqu'à ce que le Président De Gaulle y mette un terme et décide de dissoudre l'Assemblée Nationale et organise des élections législatives dont l'UDR gaulliste sort victorieuse.
1 Commentaire pour Définition d'accords de grenelle
- Cayol
Bonjour
Il me semble que les accords de Grenelle avaient abouti aussi au privilège de la représentativité (accordé aux syndicats présents) qui permettait aux syndicats dits les plus représentatifs de présenter des candidats aux élections dans les entreprises.
Il me semble que les accords de Grenelle avaient abouti aussi au privilège de la représentativité (accordé aux syndicats présents) qui permettait aux syndicats dits les plus représentatifs de présenter des candidats aux élections dans les entreprises.
© 2010 - 2017 Andlil Tous Droits Réservés v 2.1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire