mercredi 28 mars 2012

Inquiétude & Certitudes - mercredi 28 mars 2012

Mercredi 28 Mars 2012

Hier


Marguerite que je trouve assise, immobile, silencieuse, au milieu désert de la terrasse. Elle s’était changée : jupe, chaussettes bleu-gris avec motifs floraux, et sandales, la peluche favorite de ces jours dans ses mains tranquilles, le regard au loin. Sais-tu ce que tu es en train de faire, trésor ? Tu contemples. Tu sais ce que cela veut dire ? C’est… regarder, observer, trouver cela joli, aimer.

Ce matin

Prier… [1] discussion de Jésus avec ces Juifs qui maintenant croyaient en lui… épisode d’hier : sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. Le contre-sens continue. De Moïse, les soi-disant venus à la foi n’ont pas retenu la prophétie, et d’Abraham, ils ne voient pas la leçon. En réalité, ce qui achoppe, c’est la définition, le sens de la liberté, donc d’une libération, de l’esclavage. S’il n’y a pas esclavage de l’homme, la rédemption est inutile, le Christ, l’incarnation superfétatoire. Ce peut paraître rationnel, c’est pourtant l’itinéraire général de nos générations déchristianisés et mises à nu par d’autres civilisations, celle de l’Islam monothéiste et si exigeant, celles des sagesses du bouddhisme, de l’hindouisme, du shintoisme, j’en oublie certainement. L’Occident qui politiquement et mentalement se prétend l’universalité-même, n’est plus qu’un ilôt aux stratégies passéistes et sans plus aucune clé mentale pour comprendre ce qui fait vie et ressort ailleurs. Jésus s’éreinte donc : je sais bien que vous êtes les descendants d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas de prise sur vous. A toutes époques, même de civilisations censément théocratiques, le raisonnement ne varie pas : il est terre à terre : nous sommes les descendants d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : « Vous deviendrez libres ». Comme nous face à la crise multiforme qui nous enveloppe et nous étrangle lentement mais sûrement, les autistes de l’époque se répondent : continuons ! surtout ne changeons pas. Même contre l’évidence. Si vous êtes les enfants d’Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous aie dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas agi ainsi. La bonne réponse, ce qui sauve, c’est celle des compagnons de Daniel : Sidrac, Misac et Abdénago : ils ont mis leur confiance en Dieu, et ils ont désobéi à l’ordre du roi, ils ont livré leurs corps, plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu. … ils se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes. Le cœur de nos comportements, c’est notre foi. Pour Jésus comme pour ceux qui tiennent tête à Nabuchodonosor, l’adhésion à Dieu défie les événements, les astreintes et nos habitudes si rationnelles et raisonnées qu’elles soient pour nous les justifier. L’amour, la charité, l’espérance en découlent. Ils sont de Dieu, que nous le sachions ou pas. Du moins, il nous est donné de le vivre. Au milieu du feu, les trois jeunes gens bénissaient le Seigneur. Le roi les entendit chanter. Stupéfait, il se leva précipitamment… « Nous avons bien jeté trois hommes ligotés au milieu du feu ? … Eh bien, moi, je vois quatre hommes qui … et le quatrième ressemble à un être divin ». Et il s’écria : « Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago… ».

matin

Je reçois d’un ami, ceci, et le diffuse au maximum.
Regardez cette femme! Ne l’oubliez jamais.Les prix ne vont pas toujours à ceux qui le méritent! Irena Sendler. Récemment décédée à 98 ans. Elle demanda pendant la 2ème guerre mondiale à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier, serrurier. Elle avait une motivation bien particulière. Elle connaissait les plans d’extermination des nazis envers les juifs, elle était allemande. Irena a caché des enfants dans le fond de sa boite à outils qu’elle transportait à l’arrière de son véhicule ainsi qu’un grand sac (pour les enfants plus grands). Elle avait aussi un chien à l’arrière qu’elle a entrainé à aboyer quand les soldats allemands la contrôlait à l’entrée et à la sortie du ghetto. Les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrit en fait le bruit que pouvait faire les enfants. Elle sauva 2500 enfants en les cachant ainsi. Elle fut arrêtée et les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent très sévèrement. Irena garda tous les noms des enfants qu’elle avait fait partir du Ghetto et garda ces noms dans une jarre en verre enterrée derrière un arbre au fond de son jardin derrière sa maison. Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre et tenta de réunir les familles; mais la plupart avaient été gazés. Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles d’accueil ou ont été adoptés. L’année dernière elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix, mais n’a pas été retenue; c’est Al Gore qui fut primé pour son film sur le réchauffement de la planète.

En sa mémoire 63 ans plus tard Je participe aussi, très modestement en faisant suivre ce message. J’espère que vous ferez de même.. Cela fait maintenant plus de 60 ans que la seconde guerre mondiale est finie! Cet Email a été créé pour faire une chaine en mémoire des 20 millions de Russes, des 10 millions de chrétiens et autres, des 6 millions de juifs et des 1900 prêtres catholiques qui ont été massacrés, assassinés, brûlés et humiliés. Maintenant, plus que jamais, avec l'Islam, Ben Laden, l'Irak, l'Iran et la Lybie, il faut être sûr que le monde n’oubliera JAMAIS, parce qu’il y aura toujours d’autres qui voudront recommencer ! Nous espérons que cet EMAIL sera lu par plus de 40 millions de personnes dans le monde entier ! Rejoignez-nous pour le transmettre autour du monde en le faisant suivre à tous ceux que vous connaissez. Ne le détruisez pas! cela vous prendra une minute pour le faire suivre !


Mais ma femme qui l’a reçu, elle aussi, n’y « croit » pas. Elle « prend » les nouvelles sur France-Infos. DSK avec le rebond de New-York, quoique précisant n’avoir aucune information, le journaliste commente… cela continue sur une enquête de UFC-Que choisir : les pharmaciens ne conseilleraient pas assez leurs clients. Dérive vers Clochmerle avec un tissu conjonctif à se perdre. « Programme des deux heures à venir… quels titres… mais d’abord ? » au lieu d’un flux tendu à mesure des dépêches ou de ce qui vient directement à la station. Vivre au cœur du monde et non selon les plages et grilles d’une radio et de ses professionnels, rubricards et autres.


début d’après-midi

Excusez-moi ... plus de mille fois. J'ai lu très vite le message mais pas ces dernières lignes - avec lesquelles, si vous voulez bien me lire depuis des semaines ou des années, je suis en total désaccord : Maintenant, plus que jamais, avec l'Islam, Ben Laden, l'Irak, l'Iran et la Lybie, il faut être sûr que le monde n’oubliera JAMAIS, parce qu’il y aura toujours d’autres qui voudront recommencer !

Je m'inscris tellement en faux contre cet amalgame - et surtout pour ce qui est de l'Islam, que je révère personnellement, et dont je lis avec sérénité et en prière, le texte fondateur - que j'ai une raison de plus d'écrire au CRIF et au Grand Rabbin Bernheim, ce dont j'avais conçu le projet hier soir en entendant la responsable du CRIF pour Midi-Pyrénées, puis Serge Klarsfeld. La diaspora juive et surtout les Français juifs, agnostiques ou pratiquants, peuvent décisivement entraîner les autorités religieuses en Isräle et partant les autorités politiques d'Israël, à enfin comprendre l'énorme contradiction qu'il y a à entretenir le souvenir d'une horrible souffrance et d'une dramatique persécution en même temps que depuis quarante-cinq ans et de plus en plus chaque jour on maintient sous tutelle des millions de Palestiniens, ayant autant de droits que les Juifs, à vivre sur cette terre commune, et l'on amalgame quelques révoltés par cette tutelle avec l'ensemble d'une population en l'enfermant à Gaza et au besoin en en massacrant ici et là, sans distinction d'âge ou de participation aux ripostes, des enfants, des femmes, des vieux.

Pour l'avenir, je crois que

Toute référence à la sécurité mutuelle et au processus de paix est langue de bois. C’est f… depuis l’assassinat de Rabin. Nous ne pouvons qu’être prophètes, payer pour le maintien de l’Autorité palestinienne, mais c’est la force qui l’emportera tôt ou tard, dans vingt ou cent ans, cf. les croisades, puisqu’Israël ne croit qu’à la force et que les Etats-Unis ne l’empêcheront jamais, y compris vis-à-vis de l’Iran.

Deux Etats, l’un dominant l’autre qui demeurera désarmé et en plusieurs tronçons non jointifs ne sont pas viables à aucun égard. L’avenir est un Etat unitaire, laïque, multi-ethnique et multiconfessionnel. Les sécurités ne seront plus de groupe à groupe mais entre citoyens et selon des garanties juridicitionnelles et des forces intérieures communes. Pas de communautarisation. Pas de partition de la Palestine. Les processus d’entente entre entités ont échoué. Israël est encore en état d’imposer les formes et structures, les législations de base de cet Etat unitaire, et probablement de négocier dans ce même mouvement la question du retour des réfugiés de 1948 et de 1967, mais ne le sera pas éternellement.

C'est ce que j'ai couriellé notamment à François Hollande en lecture de ses propositions de politique extérieure. J’avais déjà commencé de réfléchir en ce sens pour Hervé de Charrette il y seize ans après avoir participé au VIème congrès de la Fédération internationale des Juifs humanistes et laïques (je tentais d’y faire comprendre et pardonner l’Abbé Pierre, et fit état de ma propre généalogie : vers 1840, Laurent Hügel, alors brigadier au 2ème hussard à Carcassonne ayant épousé Caroline Lévy, cantinière, tous deux parents de mon arrière-arrière grand-père…). Le pari et la volonté peuvent et doivent venir de la diaspora, et la plus à même de réfléchir et agir librement est certainement les Français juifs. Ceux-ci ont parmi nous et pour notre ensemble national la responsabilité insigne, en sus d'infléchir Israël, de se décommunautariser autant qu'il est possible et malgré l'exploitation électorale évidente qui est faite de cette communautarisation depuis 1995 au moins (cf. discours de Jacques Chirac sur le Vel'd'Hiv). parce qu'ils ont tant souffert, les Juifs de toutes nationalités et d'abord ceux de l'Etat d'Israël doivent donner le grand exemple de la magnanimité et de l'imagination. Service décisif à rendre à l'humanité. Et nous les peuples européens, tous complices - par peur ou par complaisance - de la montée de Hitler au pouvoir, puis de son emprise sur sa génération, nous avons à encourager par tous les moyens cette évolution de l'Etat d'Israël vers une autre forme d'Etat.

Finalement, cette lecture d’abord incomplète de ce que je vous ai communiqué ce matin me permet – en me corrigeant – d’expliciter le fond de de ce que je crois sur cet exemplaire sujet.

Reste évidemment qu’Irena Sendler est magnifique et ne doit pas être oubliée. Au contraire. Le héros de la « liste Schindler » ou cet admirable tchèque (son nom et le titre de son livre m'échappent à cet instant) qui tenta, vainement, après avoir pénétré deux fois dans le ghetto de Varsovie cerné et affamé par les Allemands, de convaincre les Alliés et notamment Roosevelt, de « faire quelque chose ».

Avec bonheur, lundi, j'ai entendu une "nouvelle" à la radio (France-Infos.) malheureusement pas répétée : de jeunes Israëliens juifs, dans l'ambiance de préparatifs contre l'Iran, ont pris contact avec de jeunes Iraniens par les divers réseaux sociaux internet. Il leur est répondu, le nombre des pacifistes dans les deux pays va croissant. Amour, paix et intelligence ne sont pas utopiques.

pièces jointes - deux notes



[1] - Daniel III 14 à 95 ; cantique de Daniel III 52 à 56 ; évangile selon saint Jean VIII 31 à 42

Aucun commentaire: