Le chef de l’État voit sa cote de popularité chuter de trois points, selon le baromètre YouGov réalisé pour « Le HuffPost ».
Par Romain Herreros
LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron photographié à l’université de Guangzhou en Chine le 7 avril (Photo by LUDOVIC MARIN / AFP)
POLITIQUE - Lors de son interview du 22 mars, Emmanuel Macron s’est dit prêt à « endosser l’impopularité » de la réforme des retraites. C’est précisément ce qu’il se passe. Dans le dernier baromètre réalisé par YouGov pour Le HuffPost, la popularité du chef de l’État a chuté de trois points en un mois. Sa cote de popularité tombe ainsi à 22 % d’opinions favorables.
Il faut remonter au mois d’août 2019 pour retrouver un score aussi bas pour le chef de l’État, ou alors en février de cette même année, en plein mouvement des gilets jaunes. Cette baisse préoccupante s’observe sur toutes les franges de l’opinion, y compris chez les électeurs de Renaissance, auprès desquels il perd dix points sur le mois.
Érosion lente
On peut y voir l’effet de l’embourbement provoqué par la réforme des retraites, mais également une conséquence du recours à l’article 49.3 qui a donné à la crise sociale une dimension éruptive et a révélé l’impasse politique dans laquelle se trouve dorénavant l’exécutif.
Ce dont les Français ont bien conscience. Selon une étude réalisée dans la semaine par notre partenaire, seulement 18 % des sondés font confiance à Emmanuel Macron pour sortir de la crise politique actuelle. Moins de deux Français sur dix, donc. Emmanuel Macron affiche en réalité une tendance négative depuis le mois de juin 2022. Une érosion lente de sa popularité qui lui a fait perdre 10 points au total, malgré un léger regain au mois de septembre.
Élisabeth Borne n’est pas épargnée par ce phénomène. La Première ministre chute de deux points, et voit sa cote de popularité glisser à 19 %, renouant avec son niveau le plus faible depuis sa prise de fonction. « Même des groupes plus acquis au gouvernement, tels que les retraités, semblent moins convaincus qu’il y a un mois (-10 points) », observe YouGov.
Comme le montre le graphique ci-dessus, l’intéressée semble bien souffrir d’un effet retraites, sa cote de popularité amorçant sa chute au mois de novembre, au moment où le débat commençait à émerger. De quoi sceller le sort de la Première ministre ? Dans un sondage réalisé par notre partenaire dans la semaine, plus de six Français sur dix (64 %) se disent en tout cas favorables à son départ de Matignon.
En outre, seulement 20 % des Français portent un regard positif sur l’action du gouvernement. Un signe parmi d’autres de la situation délicate dans laquelle se trouve l’exécutif, englué par cette réforme des retraites qui n’en finit pas d’être rejetée par l’opinion.
*Cette enquête YouGov a été réalisée sur 1016 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 3 au 4 mars 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire