lundi 13 août 2018

quand le roi s'amuse - réminiscences de Mai 2017 (2)


POLITIQUE
12/05/2017 10:12 CEST | Actualisé 12/05/2017 10:16 CEST

La comparaison peu flatteuse de Macron sur les primaires

Le futur Président a parlé de "concours de vachettes" dans un sujet d'"Envoyé spécial".

  • Rédaction du HuffPost


POLITIQUE - Après un documentaire remarqué sur TF1 dès le lendemain de son élection, Emmanuel Macron a fait l'objet d'un long sujet ce jeudi 11 mai dans "Envoyé spécial" sur France 2.
Le futur président de la République est notamment revenu sur l'organisation des primaires à droite et à gauche, qui sont pour lui "un élément de la réduction de l'autorité" (voir la vidéo en tête d'article). "Un mouvement politique, il est là pour définir une idéologie, enrôler des militants et désigner un chef", explique Emmanuel Macron, avant de faire cet accablant constat: "Les Républicains et les socialistes n'ont plus d'idéologie commune, ils n'enrôlent plus de militants, la dynamique n'est pas chez eux. Elle est chez Mélenchon, Le Pen et moi-même."
Dans ce sujet où le Président élu s'exprime face caméra, il poursuit sa démonstration, établissant en conclusion une comparaison avec la corrida:
"Ils (LR et PS, NDLR) ne savent plus désigner un chef compte tenu de leurs fractures. Et donc ils vont appeler en dehors du parti dans un théâtre médiatique qui fait que tout le monde est très content parce que ça fait des téléspectateurs, de l'animation et des concours de vachettes avant la corrida. Mais c'est des concours de vachettes. Il est rare que la vachette qui gagne le concours du samedi après-midi triomphe à la corrida."

Aucun commentaire: