mercredi 9 novembre 2016

Le Point à 09 heures 04 - Hillary Clinton reconnaît sa défaite face à Donald Trump


EN DIRECT. Hillary Clinton reconnaît sa défaite face à Donald Trump.

Victorieux dans plusieurs États-clés, dont la Floride, la Caroline du Nord et l'Ohio, le républicain est assuré de succéder à Barack Obama à la Maison-Blanche.

Par Le Point.fr, avec notre correspondante à Washington, Hélène Vissière
Modifié le 09/11/2016 à 09:10 - Publié le 08/11/2016 à 11:51 | Le Point.fr
Les partisans de Donald Trump célèbre la probable victoire de leur candidat
Les partisans de Donald Trump célèbre la probable victoire de leur candidat © © Carlo Allegri / Reuters

09 h 04 - En France, la Bourse dévisse

La Bourse de Paris ouvre en baisse de 2,83 % à 4 350,07 points, tandis que celles de Londres et de Francfort perdent respectivement 1,87 % et 2,87 % à l'ouverture.

08 h 52 - "Je serai le président de tous les Américains"

Le président élu apparaît aux côtés de ses enfants et de son épouse, remercie ses soutiens et brandit ses deux pouces : "Je serai le président de tous les Américains."

08 h 41 - Douglas Kennedy : "Le plus grand choc de ma vie"

L'écrivain américain réagit aux résultats de Donald Trump, quasiment assuré de succéder à Barack Obama à la Maison-Blanche >>> Lire notre interview

08 h 41 - HiIlary Clinton reconnaît sa défaite

La candidate démocrate à la présidence des États-Unis a reconnu sa défaite dans un appel à Donald Trump. 

08 h 34 - Gilles Boyer trolle Nicolas Sarkozy

Le conseiller d'Alain Juppé a posté un message acerbe sur Twitter, en référence à la polémique sur la laïcité et les frites à la cantine lancée mardi par Nicolas Sarkozy. 

08 h 32 - Donald Trump remporte le Wisconsin

Donald Trump remporte l'État clé du Wisconsin, selon les médias américains. 

08 h 25 - Jean-Frédéric Poisson félicite Donald Trump

08 h 25 - Un effondrement des Bourses à prévoir ?

Les Bourses européennes parties pour chuter de près de 4 %, selon des indications préliminaires. "C'est une hécatombe sur les marchés alors que Trump se rapproche de la Maison-Blanche", a résumé dans une note Craig Erlam, analyste chez Oanda. Le peso mexicain est tombé mercredi, dans les échanges asiatiques, à son plus bas niveau historique. La monnaie mexicaine, baromètre de l'opinion des marchés ces dernières semaines sur l'issue du scrutin présidentiel américain, a dévissé peu après 3 heures GMT à 20,3195 pesos pour un dollar, contre 18,1634 pesos un peu plus tôt. Au Japon, le ministère des Finances, l'Agence des services financiers et la Banque centrale (BoJ) ont décidé mercredi une réunion d'urgence pour examiner la situation sur les marchés alors que se dessinait une possible victoire de Donald Trump. Vers 7 heures GMT, la livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 90,02 pence, et montait face au billet vert, à 1,2433 dollar pour une livre.

08 h 15 - Ségolène Royal prêche pour sa paroisse

Donald Trump, qui semblait mercredi en passe de remporter l'élection présidentielle aux Etats-Unis, "ne peut pas empêcher" la "mise en oeuvre" de l'accord de Paris sur le climat conclu l'an dernier, malgré des déclarations faites en ce sens pendant la campagne, a estimé Ségolène Royal. "À l'heure où je vous parle, 103 pays ont ratifié, représentant 70 % des émissions (de gaz à effet de serre). Il ne peut pas, contrairement à ce qu'il a dit, dénoncer l'accord de Paris", a affirmé sur RTL la ministre française de l'Environnement, qui a présidé les négociations internationales sur le climat jusqu'à lundi. Pendant la campagne américaine, le candidat républicain avait notamment qualifié le réchauffement climatique de "canular" et annoncé son intention d'"annuler" le traité mondial obtenu à Paris fin 2015.

08 h 13 - "La gauche est prévenue !"

08 h 11 - Jean-Marc Ayrault, incisif :

"Beaucoup de questions se posent" après la probable victoire de Donald Trump, confie le ministre des Affaires étrangères.

08 h 05 - Clinton va-t-elle reconnaître la victoire de Trump ?

John Podesta a pris la parole au QG de campagne de New York d'Hillary Clinton. Et annonce vouloir attendre les résultats définitifs avant de reconnaître une éventuelle victoire de Donald Trump. La candidate démocrate ne parlera pas cette nuit. 

07 h 58 - Les républicains gardent le Sénat

Il n'y aura donc pas de basculement du Sénat américain comme l'espéraient les démocrates. Double coup dur pour Hillary Clinton qui devrait échouer aussi aux portes de la Maison-Blanche.

07 h 48 - Donald Trump remporte la Pennsylvanie

Selon les estimations du Washington Post, le candidat Républicain aurait remporté la Pennsylvanie, un État clé de 20 grands électeurs. Une victoire qui lui assure mathématiquement la présidence puisqu'il devrait très logiquement remporté l'Arizona, un État à l'électorat largement républicain de 11 grands électeurs.

07 h 48

Selon les premières études, Donald Trump aurait récolté moins de voix chez les hommes blancs que Mitt Romney candidat républicain il y a 4 ans. Ce fait dément l'idée reçue selon laquelle l'homme d'affaires serait le candidat de l'Amérique blanche. In fine, il pourrait être élu par la grâce d'un électorat hétérogène, "blacks et latinos" compris, reflet de l'Amérique d'aujourd'hui.

07 h 45 - La perspective d'une victoire de Trump fait plonger les Bourses

 Bis repetita. Comme pour le Brexit, les marchés financiers ne s'y attendaient pas. Ils chutaient assez fortement mercredi, peu avant 7 heures, en Asie, tandis que le dollar chutait et le peso mexicain tombait à son plus bas niveau historique, par crainte d'une victoire de Donald Trump aux États-Unis. Après avoir ouvert en hausse, l'indice vedette Nikkei à Tokyo a dégringolé de 5,36 % en clôture. Le peso mexicain a touché son plus bas historique. Lire "La perspective d'une victoire de Trump fait plonger les Bourses"
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

Consultez notre dossier : États-Unis : en route vers la Maison-Blanche

Recevez toute l'actualité directement dans votre boîte e-mail !

Du lundi au vendredi, recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité :
politique, économique, société, sport... Voir un exemple
 
LE POINT VOUS RECOMMANDE



Ailleurs sur le web






48 Commentaires
Ce service est réservé aux abonnés.
Par CROSSBOW le 09/11/2016 à 08:16
J'ai hâte...
... D'entendre ce que va raconter notre guignol national. On va encore rigoler...
Dans 8 jours, il va être le premier à demander une audience à Trump.
Signaler un contenu abusif
Par Sergio05 le 09/11/2016 à 08:15
Et maintenant...
Il ne reste plus qu'un bon coup de balai pour la COP 20 quelque chose pour assainir l'atmosphère. Le champagne est au frais.
Signaler un contenu abusif
Par Nikolus le 09/11/2016 à 08:12
Grosse blague
Les bobos cultureux bien pensants l'ont dans le baba. Comme quoi l'agent et l'arrogance, le mépris, ne suffisent plus.
Signaler un contenu abusif
Par lucide04 le 09/11/2016 à 08:11
Ah, le peuple !
Ah ! La vie n'est donc pas un long fleuve tranquille. Il va falloir prévoir une cellule psychologique pour la pensée unique. Ce matin, j'ai cru qu'une correspondante de radio allait fondre en larmes. Le peuple, quel problème !
Signaler un contenu abusif
Par Lionel Bardinet le 09/11/2016 à 08:07
Je me régale
Que n'a t-on entendu sur Trump, que n'a-t-on lu, et notamment dans ces colonnes !

Brexit, Trump... MLP à 50, 5 % au premier tour ?
Signaler un contenu abusif
Par coconuts le 09/11/2016 à 08:04
Lorsqu'un president en France a pu se faire elire en 2012
En promettant de taxer "les riches"à 75% !
Aux USA à la tentative d'intimidation vertueuse d'un petit blanc à qui on faisait valoir que Trump promettait AUSSI de baisser les impôts des plus riches...
Cet americain repondait "mais je compte bien que mes enfants pourront en beneficier" !
C'est toute la difference entre le patriotisme US et nos demagogues de Solferino Montreuil et d'une Marine philippotee ou d'"indignés" Melanchonisee...
J'ai repondu "Trump" hier au sondage du Point sans du tout le souhaiter. !
La stupidité du deni de realité de nos bienpensants face aux subversions importees ne peut que favoriser les extremes.
Pour nos compatriotes hexagonaux, la leçon si elle se confirme, leur prouvera qu'il vaut mieux choisir un candidat entrainant l'adhesion raisonnee et la haine de certains qu'une icone mediatique imposee par les media sous peine de fatale surprise.
Face à notre trumpette...
L'Europe restera bientôt le dernier carré... N'en deplaise aux europhobes.
Signaler un contenu abusif
Par Sergio05 le 09/11/2016 à 08:03
Cerveau droit contre cerveau gauche
Toute personne utilisant son cerveau droit (intuitif) savait que Trump allait gagner.
Signaler un contenu abusif
Par Sergio05 le 09/11/2016 à 08:00
Quand on voit la carte des resultats
Pas de doute, le fric à voté pour Clinton, les pauvres pour Trump. Avis aux amateurs pour l'élection française à venir.
Signaler un contenu abusif
Par Indelocalisable le 09/11/2016 à 07:58
Les réac se réveillent heureux
Hé hé, drôles les réactionnaires qui commentent ici et qui se réjouissent, une fois de plus, du pire qui se produit. Drôle de les voir s'exciter sur la comparaison Clinton-Juppé... Là où on ne peut pas leur donner tort, c'est pour la comparaison Trump-Sarkozy-Le Pen... Drôle mais triste de voir comme on peut se réjouir ainsi de la victoire du rejet, de la vulgarité, de l'inculture... Cette élection doit nous réveiller, au contraire, et faire en sorte que ce populisme de bas étage ne soit jamais au pouvoir en France...
Signaler un contenu abusif
Par papa12 le 09/11/2016 à 07:55
C'est la claque ! !
Oui c'est une claque pour les sondeurs Américains, c'est une claque pour cette presse et médias partisans et en France c'est une claque pour nos médias, pour presque l'ensemble de la classe politique, et plus grave c'est le pire pour l'Europe !
C'est une claque pour Hollande Président de la République et chef de la diplomatie Française qui à apporter un soutien à CLINTON et sans avoir préparé une victoire TRUMP, mais c'est une claque aussi pour Sarkozy qui comme candidat ne cesse de parler de son expérience et bien lui aussi c'est trompé !
Quand à l'Europe c'est très grave, la politique Américaine va totalement changée et c'est là que nous devons redonner à notre pays une parole audible qui ne laisse pas à MERKEL et à son pays le pouvoir de parler au nom de tous ou alors la facture sera salée pour toute la communauté !
Là aussi il est important d'être à l'écoute de FILLON et de son appel à un changement urgent de notre politique extérieure et de nos relations avec la Russie !
Signaler un contenu abusif
Ce service est réservé aux abonnés.
En continu
09H11 Donald Trump élu à la Maison Blanche, onde de choc dans le monde 09H01 Donald Trump, visage américain du populisme 08H49 EN DIRECT. Hillary Clinton reconnaît sa défaite face à Donald Trump. 08H44 Élection américaine - Douglas Kennedy : "Le plus grand choc de ma vie" 08H42 Après le suspense, les partisans de Trump euphoriques 08H16 Donald Trump remporte 244 grands électeurs, Hillary Clinton 218 08H12 Pakistan: l'Afghane aux yeux verts Sharbat Gula expulsée du pays 08H05 Élection américaine : et la Floride bascula en faveur de Trump 07H52 Marijuana, peine de mort et armes: les autres scrutins américains 07H36 Trump vainqueur potentiel : Immigration Canada ne répond plus ! 07H33 Irak: les forces kurdes prennent Bachiqa, aux portes de Mossoul 07H29 La perspective d'une victoire de Trump fait plonger les Bourses 07H21 Donald Trump se rapproche de la Maison Blanche 07H19 États-Unis : la Chambre des représentants aux mains des républicains 07H14 "Trump a libéré la parole des nationalistes blancs" 07H05 Stupeur chez les partisans de Hillary Clinton 07H05 Trump président? A Londres, les Américains sous le choc 06H51 Brexit: décision probable sur l'appel en janvier 06H32 Californie : la marijuana récréative légalisée 06H07 Californie: 1 mort dans une fusillade près de bureaux de votes 05H23 Donald Trump remporte les Etat-clés de Floride et Caroline du Nord 04H46 Donald Trump remporte l'Etat-clé de l'Ohio, selon les télévisions 03H58 Hillary Clinton remporte 104 grands électeurs, Donald Trump 138 03H04 Les républicains conservent la Chambre des représentants 02H49 Le poids lourd républicain Marco Rubio réélu sénateur de Floride 02H02 Donald Trump remporte 4 Etats, Hillary Clinton en gagne 1 01H17 Résultats serrés en Géorgie, Caroline du Sud et Virginie (télévisions) 00H43 Les 9 inconnues de cette nuit américaine 23H54 Nigeria: 36 personnes tuées par des voleurs de bétail présumés
En vente actuellement
Couverture du Point N° 2304 du 03 novembre 2016
L'éducation idéale
Arthur Schopenhauer

Newsletter Afrique
Chaque semaine, recevez l’actualité de l’Afrique qui bouge ! Celle qui crée, innove, entreprend et bouleverse son destin.

Primaire de la droite : les programmes des candidats à la loupe avec l'Ifrap

  • Qui gagnera la Maison Blanche ?
Le candidat du parti Démocrate (Clinton)
1 %
Le candidat du parti Républicain (Trump)
93 %
Un autre candidat
6 %
  • Qui remportera la primaire de la droite ?
François Fillon
15 %
Alain Juppé
73 %
Nathalie Kosciusko-Morizet
0 %
Bruno Le Maire
0 %
Nicolas Sarkozy
12 %
Autre candidat
0 %
Personne
0 %
  • Qui sera élu président de la république française en 2017 ?
Marine Le Pen
9 %
Nicolas Sarkozy
9 %
François Fillon
4 %
Alain Juppé
59 %
François Bayrou
1 %
Manuel Valls
3 %
François Hollande
2 %
Martine Aubry
1 %
Emmanuel Macron
8 %
Arnaud Montebourg
1 %
Jean-Luc Mélenchon
1 %
Autre
3 %
  • Sarkozy et Hollande seront-ils candidats au 1er tour de l'élection présidentielle 2017 ?
Les deux le seront
7 %
Sarkozy seulement
7 %
Hollande seulement
29 %
Ni l'un ni l'autre
57 %
  • Qui d'Emmanuel Macron ou François Hollande se déclarera en premier candidat à l'élection présidentielle 2017 ?
Emmanuel Macron
89 %
François Hollande
11 %
Aucun ne se déclarera candidat
0 %
  • Marine Le Pen sera-t-elle présente au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?
Oui
81 %
Non
19 %


  • LePoint
EN DIRECT. "Je serai le président de tous les Américains" https://t.co/3KGzGRflMa #ElectionNight #Trumphttps://t.co/QmpUP1croE
5 Retweets   10 Favoris
  • LePoint
Présidentielle : le PS cherche-t-il à dissuader Hollande d'y aller ? https://t.co/zicb1OEtaX https://t.co/poIeYopURX
0 Retweet   3 Favoris
  • LePoint
Élection américaine - Douglas Kennedy : "Le plus grand choc de ma vie" https://t.co/JpsfkYZLHt https://t.co/vfDVSW31gh
19 Retweets   17 Favoris
  • LePoint
46 Retweets   10 Favoris
  • LePoint
RT @ClaireMeynial: Élection américaine : et la Floride bascula en faveur de Trump https://t.co/xUR8ryP5kO via @LePoint
4 Retweets   0 Favori
  • LePoint
Coignard - Présidentielle 2017 : les vrais-faux suspenses https://t.co/vRY47w644o https://t.co/onQIAeK9A9
2 Retweets   3 Favoris
  • LePoint
16 Retweets   8 Favoris
  • LePoint
Donald #Trump est assuré de l'emporter face à Clinton https://t.co/MY8fWSdBcj #ElectionNight #Elections2016 https://t.co/ZoHmVB27Jg
68 Retweets   29 Favoris
  • LePoint
Élection américaine : et la Floride bascula en faveur de Trump https://t.co/JuH2csl99l https://t.co/KK7jfZm8Q2
3 Retweets   5 Favoris
  • LePoint
10 Retweets   13 Favoris
  • LePoint
Trump vainqueur potentiel : Immigration Canada ne répond plus ! https://t.co/dbEgweOKzx https://t.co/9oaxYREIVT
45 Retweets   18 Favoris
  • LePoint
Brighelli - Prof, le plus beau métier du monde https://t.co/PWOlqczE4T https://t.co/MAQkN7sL9s
0 Retweet   3 Favoris
  • LePoint
La perspective d'une victoire de #Trump fait plonger les Bourses https://t.co/yP68EBftKD #ElectionNight https://t.co/sk6Xp8iFBU
34 Retweets   8 Favoris
  • LePoint
Sécurité : Juppé veut montrer qu'il n'est pas un "Bisounours" https://t.co/fQbPkZEWM0 https://t.co/8xpkYFMHgK
3 Retweets   4 Favoris
  • LePoint
RT @LePoint: #ElectionNight - "Un monde s'effondre devant nos yeux", estime l'ambassadeur de France aux USA https://t.co/MY8fWSdBcj https:/…
165 Retweets   0 Favori
  • LePoint
La Chambre des représentants aux mains des Républicains https://t.co/TswaDT9qz6 #ElectionNight #Elections2016 https://t.co/FTcLb2u8qB
11 Retweets   6 Favoris
  • LePoint
Stupeur chez les partisans de Hillary Clinton https://t.co/Nh2KMwuuep #ElectionNight #Trump https://t.co/eIZVWBIU60
24 Retweets   9 Favoris
  • LePoint
Californie : la marijuana récréative légalisée https://t.co/q3UJ1EeozJ https://t.co/uC00t4gv9S
8 Retweets   9 Favoris

Aucun commentaire: