vendredi 6 janvier 2023

Itamar Ben-Gvir - l'ultra à la Sécurité nationale du gouvernement le plus à droite en Israël depuis la création de l'Etat

 

wikipédia à jour au 6 janvier 2023, 19:43 – consulté le 7, à 13:45



Cet article est une ébauche concernant un homme politique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Itamar Ben-Gvir
אִיתָמָר בֶּן גְּבִיר

Illustration.

Fonctions

Ministre israélien de la Sécurité nationale

En fonction depuis le 29 décembre 2022
(8 jours)

Premier ministre

Benyamin Netanyahou

Gouvernement

Netanyahou VI

Prédécesseur

Omer Bar-Lev (Sécurité intérieure)

Député à la Knesset

En fonction depuis le 6 avril 2021
(1 an et 9 mois)

Élection

23 mars 2021

Réélection

1er novembre 2022

Législature

24e et 25e

Biographie

Date de naissance

6 mai 1976 (46 ans)

Lieu de naissance

Jérusalem

Nationalité

Israélienne

Parti politique

Otzma Yehudit

Profession

Avocat

Religion

Judaïsme orthodoxe

modifier  Consultez la documentation du modèle

Itamar Ben-Gvir (hébreu : אִיתָמָר בֶּן גְּבִיר), né le 6 mai 1976, est un avocat et homme politique israélien dirigeant le parti Otzma Yehudit1.

Considéré comme un symbole de l'extrême droite radicale, il a été poursuivi à de multiples reprises par la justice israélienne pour émeute, discours incendiaires, et obstruction au travail de la police. Il a également été condamné pour racisme et possession de propagande pour une organisation terroriste2.

Dans les années 90, il a été membre du parti Kach et Kahane Chai, interdit de se présenter aux élections puis classé terroriste par les autorités israéliennes et américaines. La sociologue franco-israélienne Eva Illouz estime qu'il incarne le fascisme juif3.

Ben-Gvir affirmera avoir passé tellement de temps dans les tribunaux que c'est ainsi qu'il a décidé de devenir avocat. Le barreau israélien tentera de l'empêcher d'exercer.

Profitant de la division de la gauche et des partis arabes ainsi que d'un contexte de montée de la criminalité, son parti réalise un score surprise en 2021.

Au lendemain des résultats, Benyamin Netanyahu, en procès pour corruption et risquant la prison, décide de s'allier avec Otzma Yehudit pour revenir au pouvoir. Itamar Ben-Gvir intègre le nouveau gouvernement en novembre 2022 comme Ministre de la Sécurité publique.

Il tente de présenter une image plus modérée et un discours plus lisse, plus apaisé 4 .

Le général Dan Haloutz, ancien chef d'État-Major de Tsahal, estime qu'« il n'a pas changé et ne changera pas » et avertit que ses idées pourrait entrainer la guerre civile5.

Le président d'Israël, Isaac Herzog, estime « cet individu inquiète le monde entier »6.

Biographie

Premiers engagements et carrière d'avocat

Itamar Ben-Gvir est issu d'une famille avec des origines juive irakiennes, mais pas strictement pratiquante.

Il milite au sein de l'extrême droite israélienne à partir des années 1990, rejoignant le mouvement Moledet, favorable à la déportation des Palestiniens de citoyenneté israélienne hors du territoire, avant de rallier la mouvance kahaniste7.

L'armée israélienne refuse qu'il fasse son service militaire car il est considéré comme trop radical 8.

Il fait parler de lui en 1995 lorsqu'il vole puis brandit à la télévision israélienne l’emblème d’une Cadillac, le véhicule du Premier ministre Yitzhak Rabin : « On est arrivés à sa voiture. On arrivera jusqu’à lui aussi », lance-t-il, étant profondément hostile au processus de paix engagée par la gauche israélienne. Yitzhak Rabin sera assassiné quelques semaines plus tard par un militant d'extrême droite9.

Il poursuit des études de droit à l'Ono Academic College qu'il termine avec uniquement un diplôme de premier cycle, avant de servir dans l'armée. En tant qu'avocat, Itamar Ben-Gvir se spécialise dans la défense d'extrémistes accusés de violence contre des Palestiniens10.

Carrière politique

Il a été l’assistant parlementaire du député Michael Ben-Ari9. Il est actuellement député à la Knesset.

Son parti, Otzma Yehudit (pouvant se traduire par Pouvoir juif), fondé en 2012, est le successeur idéologique du parti Kach, une formation suprémaciste juive et raciste réclamant l’expulsion des citoyens arabes du pays et l’instauration d’une théocratie11,12. Otzma revendique l’annexion de toute la Cisjordanie mais sans accorder aux Palestiniens la citoyenneté israélienne, souhaite expulser d’Israël les citoyens arabes « déloyaux » et encourage les citoyens arabes en général à émigrer afin de renforcer le caractère juif d’Israël. Le parti insiste également sur la refonte du système judiciaire israélien afin de mettre l’accent sur les valeurs juives plutôt que sur les valeurs démocratiques, en particulier en ce qui concerne les droits des minorités9.

À la tête de son parti, il organise des manifestations provocatrices dans des quartiers à forte proportion arabe, scandant avec ses partisans « mort aux terroristes »9. Il lui arrive de brandir une arme lors de ce type d'action13 et appelle la police à ouvrir le feu à balles réelles en cas de heurts avec des manifestants arabes13. Ses actions provocatrices lui assurent une forte médiatisation14.

Il exposait jusqu'en 2020 dans son salon une photo de Baruch Goldstein, l'auteur du massacre d'Hébron. Il a déclaré l’avoir retirée en janvier 2020 après s’être aperçu que cela pouvait lui nuire politiquement. Il continue toutefois de revendiquer son admiration pour le terroriste9.

L'ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou fait de lui son principal allié pour les élections législatives de 2022 et lui promet une place au gouvernement en cas de victoire14.

Ministre de la Sécurité nationale

Il est nommé ministre de la Sécurité nationale dans le gouvernement de Benyamin Netanyahou investi le 29 décembre 2022. Le 3 janvier 2023 au matin, il se rend sur le mont du Temple. Il déclare à propos de cette visite : « Le mont du Temple est l’endroit le plus important pour le peuple d’Israël. Nous maintenons la liberté de mouvement pour les musulmans et les chrétiens, mais les juifs aussi montent sur le site »15.

Cette visite est très fortement critiquée par la Jordanie, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, les États-Unis, la France et l'Union européenne. L'Autorité palestinienne qualifie cette visite de « provocation sans précédent ». Quant à Yair Lapid, chef de l'opposition et précédent Premier ministre, il a déclaré « Voilà ce qui arrive lorsqu’un Premier ministre faible est forcé de donner des responsabilités à la personne la plus irresponsable du Moyen-Orient dans l’endroit le plus explosif du Moyen-Orient »16. Quant au grand-rabbin séfarade d'Israël, Yitzhak Yosef, il critique aussi cette visite sur le Mont du Temple en rappelant que le grand-rabbinat interdit depuis longtemps la visite du mont du Temple car le mont du Temple est trop saint pour que les Juifs y mettent les pieds17

Notes et références

  • « Israël : Itamar Ben Gvir, un extrémiste des prétoires à la Knesset », La Croix,‎ 26 mars 2021 (ISSN 0242-6056, lire en ligne [archive], consulté le 21 août 2022)

  1. « La visite de Ben Gvir au mont du Temple : entre soutiens et condamnations » [archive], sur The Times of Israel, 4 janvier 2023

Liens externes

  • La dernière modification de cette page a été faite le 6 janvier 2023 à 19:43.


Aucun commentaire: