mercredi 7 septembre 2016

présidentielle française : un sondage donne la gauche éliminée au premier tour dans tous les cas - Le Monde.fr



Le Monde.fr avec AFP | 07.09.2016 à 04h34 • Mis à jour le 07.09.2016 à 08h03
image: http://s2.lemde.fr/image/2016/09/07/534x0/4993618_6_8f1c_francois-hollande-et-emmanuel-macron-en-mars_8d2a6d3d6a3d8b90da78b8f5b25364da.jpg
François Hollande et Emmanuel Macron en mars 2016.
François Hollande (Parti socialiste, PS) serait éliminé dans tous les cas de figure au premier tour de la présidentielle d’après un sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro et LCI, diffusé dans la soirée du mardi 6 septembre. Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy (Les Républicains, LR) et Marine Le Pen (Front national, FN) seraient, eux, qualifiés pour le second tour.
L’enquête d’opinion teste neuf hypothèses différentes de candidats à gauche et à droite avec à chaque fois Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière, LO), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste, NPA), Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche, PG) Cécile Duflot (Europe écologie-Les Verts, EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, DLF), Jacques Cheminade (Solidarité et progrès, SP) et Marine Le Pen (FN).
Dans l’éventualité où Emmanuel Macron (En Marche !), François Bayrou (Mouvement démocrate, MoDem) et Nicolas Sarkozy seraient candidats face à lui ou dans celle où il serait opposé à M. Macron et Alain Juppé, François Hollande obtiendrait 11 points au premier tour. Il en récolterait 15 points s’il est uniquement opposé à M. Sarkozy, outre les sept personnalités testées dans tous les cas de figures.

Macron en tête à « gauche »

Le sondage teste trois configurations avec Arnaud Montebourg comme représentant du PS. Quel que soit le candidat du parti majoritaire, il est largement devancé par Emmanuel Macron, qui obtiendrait de 15 % à 20 %, selon les cas. L’ancien ministre du redressement productif recueillerait de 5 % à 7 %, tandis que M. Hollande serait battu à chaque fois par son ancien ministre.
Jean-Luc Mélenchon obtient quant à lui de 10 % à 13 % des intentions de vote, Nicolas Dupont-Aignan de 3 % à 7 %, Cécile Duflot de 2 % à 4,5 %. Philippe Poutou ne dépasse pas les 2,5 %, Nathalie Arthaud 2 % et Jacques Cheminade 1 %. Dans toutes les cas de figure testés, ce sont les candidats LR (Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy) et Marine Le Pen pour le Front national qui se qualifieraient pour le second tour.

26 % à 29 % pour Le Pen

Le maire de Bordeaux réaliserait son meilleur score (33 %) face à la candidate d’extrême droite (29 %) et François Hollande (14 %). C’est la seule hypothèse parmi les neufs où Mme Le Pen ne serait pas en tête au premier tour.
Dans la même configuration, mais avec Nicolas Sarkozy vainqueur de la primaire de la droite plutôt que M. Juppé, le candidat LR obtiendrait 27 % des voix, contre 29 % pour la dirigeante frontiste. Celle-ci oscille entre 26 % et 29 % des voix selon les hypothèses.
Pour les sympathisants de gauche, c’est Jean-Luc Mélenchon (23 %) qui serait « le meilleur candidat de gauche pour la présidentielle de 2017 », devant François Hollande (20 %), Emmanuel Macron (18 %), Manuel Valls (9 %) et Arnaud Montebourg (8 %). M. Hollande (33 %) devance M. Macron (26 %) chez les seuls sympathisants PS.
Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 septembre auprès d’un « échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus » selon la méthode des quotas.
Sur le même sujet
À voir aussi
Pierre Laurent prône une "candidature commune" de toute les forces à gauche de François Hollande

  • vidéo en cours
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35v5z/urmzfs-X.jpg
Pierre Laurent prône une "candidature commune" de toute les forces à gauche de François Hollande
  • Pierre Laurent prône une "candidature...
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35v5z/urmm05-X.jpg
Pierre Laurent prône une "candidature commune" de toute les forces à gauche de François Hollande
  • Questions politiques : Emmanuel Macron...
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35v5q/urvxsz-X.jpg
Questions politiques : Emmanuel Macron est le premier invité de Nicolas Demorand
  • Manuel Valls sur Emmanuel Macron :...
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35v5u/urk53z-X.jpg
Manuel Valls sur Emmanuel Macron : "La gauche du réel, c'est moi"
  • Manuel Valls répond à Emmanuel...
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35v5u/urk5xx-X.jpg
Manuel Valls répond à Emmanuel Macron sur RTL : "La gauche du réel, c'est moi"
  • Alain Minc : "J’ai 3 désaccords avec...
image: http://medialb.ultimedia.com/multi/35v5q/urv3fu-X.jpg
Alain Minc : "J’ai 3 désaccords avec Emmanuel Macron"
Vos réactions (112) Réagir
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Elie Somot c-3d.fr 07/09/2016 - 16h42
Pour que la Gauche ne soit pas obligée de voter, après Chirac pour Sarkozy, au second tour, Hollande doit se retirer. Un 2e mandat est hors de portée. Il doit s'effacer devant son Premier ministre qui a l'envergure présidentielle. L'homme a l'étoffe pour la fonction. Mais il lui faut du temps pour qu'il puisse sortir de la gangue "hollandaise" et se montrer au vrai niveau de ses capacités d'homme d'Etat ! Il a les tripes, le cerveau, l'énergie pour entraîner la France à un changement radical !
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Chose 07/09/2016 - 16h16
N'oubliez pas ce que je vous ai déjà dit (les rares fois où le message a passé la censure) : le bipartisme de l'avenir, c'est Macron ≠ FN. D'un côté le libéral-gauchisme mondialisé et immigrationniste, de l'autre côté le souverainisme social. Le débat, logiquement, ne peut que se circonscrire entre ces deux pôles.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Machin 07/09/2016 - 17h04
Libéral-gauchisme?!? Vous pourriez définir le concept? En même temps, on sent bien pour qui vous penchez, ne vous faites pas de bile là-dessus. "Souverainisme social" : que voici une manière poétique de caractériser un parti d'extrême droite.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
JEAN GUIET 07/09/2016 - 16h05
Pourquoi Mélenchon et EELV refusent-ils de participer à une primaire de TOUTE la gauche où il y aurait Hollande, alors que celui-ci est sûr de la perdre ?.....Parce qu' en fait ils souhaitent la victoire de la droite ultra-libérale dont ils pourraient imputer la responsabilité à Hollande SEUL !.....Y a-t-il une autre explication ?
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
tokolosh 07/09/2016 - 16h52
Exact, hélas.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Benoit B. 07/09/2016 - 14h22
Marrant mon commentaire de 11h30 est apparu et semble maintenant disparu... Sinon, faut-il rappeler aux intervenants que Juppé n'est pas qu'un gentil monsieur un peu âgé mais souriant donc sympathique. C'est aussi un homme de droite droit dans ses bottes libérales, il suffit de voir son programme économique et surtout social. Il s'attaquera en priorité aux retraites et aux chômeurs, il ne faut pas l'oublier avant de tomber en pâmoison. Hollande à côté c'est un presque gauchiste !
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
JosieLaRelou 07/09/2016 - 15h36
Pour l'instant les gens se prononcent sur la bonne mine, espérons qu'ils finissent par lire un jour les programmes. Et, ma foi, si c'est vraiment de la droite qu'ils veulent, grand bien leur fasse. Il ne faudra pas longtemps pour les voir déchanter et la gauche mécaniquement requinquée. Mais cela fera quand même 5 années à subir une politique dont pas une des mesures proposées ne me semble améliorer nos vies, bien au contraire. Mais le masochisme a aussi ses adeptes...
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
Pierre Dupont 07/09/2016 - 16h14
@Benoît B. Bravo pour votre commentaire que je partage entièrement. Je suis effaré par le comportement des français qui sont prêts à se jeter dans les bras de la Droite dure sans envisager ne serait-ce qu'une seconde les conséquences de leur choix! C'est complètement fou! La capacité à réfléchir des français est totalement anéantie par leur haine envers Hollande dont la politique sera appréciée mais trop tard après l'arrivée au pouvoir de la Droite. Vite une bonne et dure branlée, ça recadre!
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
tokolosh 07/09/2016 - 16h51
Josie, je suis d'accord avec vous. Mais il ne s'agit hélas pour nous, électeurs de gauche, de limiter les dégâts. Un vote pour éliminer Bismuth à la primaire LR - 1e mission accomplie ; un vote pour, euh.... je sais pas trop, quelqu'un de vaguement de gauche au premier tour de la vraie élection. Après, je ne garantis rien.
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
SP 07/09/2016 - 13h54
On se demande qui pourrait "ne pas" devancer Hollande. Quand on fait l'exact inverse de ce pour quoi on a été élu...
 
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.695/img/placeholder/avatar.svg
ANDRE B. 07/09/2016 - 14h53
Et pourtant il a été élu grâce à un antisarkosisme primaire et ridicule.
 

Aucun commentaire: